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Chapitre 3. La collecte et l’analyse des données

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1 Chapitre 3. La collecte et l’analyse des données
La collecte des données Les principales méthodes de collecte 1 Les principales méthodes de collecte 2 Les principales méthodes d’analyse

2 Chapitre 3. La collecte et l’analyse des données
1. La collecte des données Récapitulation…. 1- poser une question 2- chercher un ou des cadres de réponses 3- trouver une ébauche de réponse 4- construire un modèle 5- «attaquer» le terrain…

3 Chapitre 3. La collecte et l’analyse des données
1. La collecte des données Constat : les ouvriers de l’iscae… Récapitulation…. 1- poser une question 2- chercher un ou des cadres de réponses 3- trouver une ébauche de réponse 4- construire un modèle 5- «attaquer» le terrain… 1- pourquoi tel rendement? 2- théorie de la motivation, organisation… 3- rendt = motivation+envi+structure 4- des variables aux mesures ….. 5- où trouver les données??

4 Chapitre 3. La collecte et l’analyse des données
1. La collecte des données «l'ensemble des informations, des mesures, des observations brutes... que le chercheur recueille avant de leur faire subir les traitements et les interprétations qui conduiront à des réponses aux questions de départ.» qualitative Quel type de variable ? nominale ordinale quantitative d’intervalle de rapport

5 Chapitre 3. La collecte et l’analyse des données
1. La collecte des données Les différentes formes de données Données objectives Données quantitatives Données qualitatives (quantifiées)

6 Chapitre 3. La collecte et l’analyse des données
1. La collecte des données Les différentes formes de données qu’elles ne résultent pas de la mesure d’attitude, d’opinion, etc données objectives ==> banques (bases) de données objectives = phénomènes observables dans la réalité sans rattachement à une forme de recherche.

7 Chapitre 3. La collecte et l’analyse des données
1. La collecte des données Les différentes formes de données 2- toutes les périodes sont visibles : un jour à un an 1- exhaustivité : toute la population ou échantillon représentatif 3- contenu : activité, prix, situation financière, stocks… 4- étendue géographique : national, régional 5- indice, volume, valeur, brute, corrigée…. Exhaustivité Périodicité Contenu Étendue géographique Présentation d’une statistique Les critères de différenciation des données objectives

8 Chapitre 3. La collecte et l’analyse des données
1. La collecte des données Les différentes formes de données Les critères des données objectives 1- bien construite : précaution de pondération, de représentativité… 2- non biaisée : sous estimation ou sur estimation des valeurs par les répondants relativement à leurs intérêts 3- significative : rend bien compte du phénomène représenté 4- homogène : même valeur dans le temps, comparabilité temporelle bien construites non biaisées (ou biais connu) significatives homogènes (dans les temps)

9 Chapitre 3. La collecte et l’analyse des données
1. La collecte des données L’instrument de collecte : CARACTERISTIQUES Base théorique claire, connue et bien établie Exclusif et percutant Maîtrisé en terme d’apports et de limites Conforme à l’objectif, aux hypothèses et à l’échantillon

10 Chapitre 3. La collecte et l’analyse des données
1. La collecte des données L’instrument de collecte : CONDITIONS Fidélité.:… constance Fiabilité.:…contenance Dans l’instrument la fidélité se rapporte à la capacité de l'instrument de mesurer de la même façon ce qu'il mesure à chaque passation (un individu qui a obtenu un certain résultat à un test d'intelligence par exemple ne doit pas avoir un résultat opposé ou très différent quelques jours après). Tandis que la validité d'un instrument concerne sa capacité à mesurer réellement et complètement ce qu'il est censé mesurer (un test d'intelligence doit mesurer l'intelligence et non la mémoire ou les connaissances scolaires). Fidélité dans l’instrument : mesure bien de la même façon : test et retest, corrélation entre questions, chaque question de répondants différents… (tests statistiques) MARKET Fidélité dans la passation : mêmes conditions, informateur (ou enquêteur) et chercheur Validité de contenu : je mesure bien ce que je veux bien mesurer : test d’intelligence et non de mémoire Validité interne : toutes les questions convergent bien vers un même sens Validité externe : possibilité de prédiction ou de généralisation externes Dans la passation De contenu Interne Externe

11 Chapitre 3. La collecte et l’analyse des données
1. La collecte des données L’instrument de collecte : TYPES Interview (entretien) Questionnaire (opinion, intérêt, connaissance, motivation..) Echelle d’attitude Test

12 Chapitre 3. La collecte et l’analyse des données
2- les principales méthodes de collecte Les données quantitatives ===> le questionnaire de recherche Instrument puissant…. Mais dangereux questionnaire =/= une série de questions

13 Chapitre 3. La collecte et l’analyse des données
2- les principales méthodes de collecte Le questionnaire de recherche Question de fait Question fermée Question ouverte Questions couplées Questions en entonnoir Questions cafétéria 1- fait : des éléments objectifs, observables et facilement identifiables. 2- ferment le type ou le contenu des réponses possibles. Elles sont simples, directes et fixent à l'avance les modalités de réponses. 3- laissent ouvert le champ de réponse à celui qui est interrogé 4- : Ce sont des questions qui sont caractérisées par une double forme d'interrogation, une forme fermée et une forme ouverte, et leur ordre importe peu. 5- : Ce genre de question est appelé ainsi parce qu'il superpose des éléments allant du plus ouvert au plus fermé, du plus général au plus particulier. 6- Ces questions sont appelées ainsi car elles présentent une sorte de carte de choix comme dans une cafétéria On y propose, au lieu du simple oui/non/sans opinion, une série de réponses possibles au choix, et qui sont susceptibles d’épuiser tout ce que le sujet peut avoir à répondre sur l’élément considéré. Les types de questions

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2- les principales méthodes de collecte Le questionnaire de recherche unidimensionnalité des questions brièveté de la formulation neutralité (non personnel, non spécialisé) acceptabilité des questions nombre raisonnable de questions logique progressive respects des schémas mentaux 1- Chaque question ne doit donner lieu qu’à une interprétation et une seule. Il convient d'utiliser des termes simples et rigoureusement précis. 2- Le sujet doit pouvoir, après la première lecture, se souvenir entièrement de la question et pouvoir la garder en mémoire tout le temps nécessaire à la réponse. 3- dans la formulation et dans les termes utilisés : la question ne doit pas comporter d’éléments qui peuvent influencer la réponse du sujet ; notamment des jugements 4- : Il s'agit de faire en sorte que la question posées ne soit ni choquante, ni traumatisante, ni culturellement inacceptable. 6- Les thèmes, les rubriques et les contenus des questions doivent s’échelonner de façon logique et selon une progression qui suit un certain ordre : du général au particulier, du plus simple au plus complexe, du plus concret au plus abstrait... 7- capacité intellectuelles du répondants : pas d’exercice difficile… faire attention à la question de la mémoire et de la logique Les conditions de construction

15 Chapitre 3. La collecte et l’analyse des données
2- les principales méthodes de collecte Le questionnaire de recherche réaction de prestige ou de façade défense face aux questions personnalisées réponses suggérées par les questions attraction de la réponse positive peur de certains termes peur du changement résistance au brusque changement de thème effet de halo Les effets des questions et réactions possibles

16 Chapitre 3. La collecte et l’analyse des données
2- les principales méthodes de collecte Le questionnaire de recherche présenté clairement reproduit soigneusement facile à remplir Présentation du questionnaire joindre une lettre présentant l’objet mettre des instructions sur la manière de remplir mélanger les questions tout en gardant les groupes commencer par les questions factuelles, simples PRINCIPES

17 Chapitre 3. La collecte et l’analyse des données
2- les principales méthodes de collecte le questionnaire de recherche Madame, Mademoiselle, Monsieur, Afin de mieux connaître ……, nous envisageons la réalisation d'une enquête sur (juste le titre….) ………... Compte tenu de l'importance des problèmes abordés, votre contribution est fort southaitée. Les données recueillies sont couvertes par le secret statistiques et feront l'objet d'un traitement strictement anonyme. Nous vous exprimons par avance nos très vifs remerciements pour la collaboration que vous voudriez bien nous apporter… Exemple de lettre d’introduction

18 Chapitre 3. La collecte et l’analyse des données
2- les principales méthodes de collecte Le questionnaire de recherche Le travail de pré-enquête : affinement Le prétest L’enquête proprement dite 1) la pré-enquête qui est une phase de défrichage, d'investigations préliminaires, de reconnaissance et d'affinement des hypothèses et objectifs ; 2) le prétest qui est un essai de l'instrument dont on va se servir pour effectuer les observations ou les mesures sur l’échantillon, avant adoption définitive ; et 3) l'enquête proprement dite qui est la phase pendant laquelle on effectue les observations et les mesures. Méthode documentaire. Interviews d'exploration. Interview de groupe Recoupements et analyses des résultats d'ensemble (re)Constitution de la problématique et des hypothèses. l’administration du questionnaire

19 Chapitre 3. La collecte et l’analyse des données
2- les principales méthodes de collecte Le questionnaire de recherche Le travail de pré-enquête Le prétest : mise à l’épreuve de l’outil L’enquête proprement dite 1) la pré-enquête qui est une phase de défrichage, d'investigations préliminaires, de reconnaissance et d'affinement des hypothèses et objectifs ; 2) le prétest qui est un essai de l'instrument dont on va se servir pour effectuer les observations ou les mesures sur l’échantillon, avant adoption définitive ; et 3) l'enquête proprement dite qui est la phase pendant laquelle on effectue les observations et les mesures. l’administration du questionnaire Les personnes à interviewer (5 à 10% de l’échantillon) Les personnes qui effectuent le pré-test Les types de correctifs à apporter à un questionnaire (clarté, subdivision, ordre, forme, l’introduction, les tests)

20 Chapitre 3. La collecte et l’analyse des données
2- les principales méthodes de collecte Le questionnaire de recherche Le travail de pré-enquête Le prétest L’enquête proprement dite : déplacement sur terrain 1) la pré-enquête qui est une phase de défrichage, d'investigations préliminaires, de reconnaissance et d'affinement des hypothèses et objectifs ; 2) le prétest qui est un essai de l'instrument dont on va se servir pour effectuer les observations ou les mesures sur l’échantillon, avant adoption définitive ; et 3) l'enquête proprement dite qui est la phase pendant laquelle on effectue les observations et les mesures. l’administration du questionnaire préparation : calendrier, introduction, lieu de passation, présentation… mode de passation : méfiance, réaction à la personne, risque de suggestions et d’influence

21 Chapitre 3. La collecte et l’analyse des données
2- les principales méthodes de collecte Le questionnaire de recherche préparation des données dépouillement des questionnaires analyse des réponses l’administration du questionnaire

22 Chapitre 3. La collecte et l’analyse des données
3- les principales méthodes de collecte (2) 1- description Description : interpréter le sens d’une observation Classification : principes de codage Connexion : catégories sont mises en rapport.. Vision d’ensemble Analyse qualitative 3- connexion 2- classification Démarche circulaire Dey, 1993

23 Chapitre 3. La collecte et l’analyse des données
3- les principales méthodes de collecte (2) Mesure et échelle psychométriques Que pensent, ressentent les individus? : Etude quantitative des faits psychiques. Définir le domaine du construit Générer un ensemble d’items Collecter les données Purifier les mesures par des analyses factorielles

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3- les principales méthodes de collecte (2) Mesure et échelle psychométriques EXEMPLE

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3- les principales méthodes de collecte (2) L’analyse de contenu Elle a pour rôle de dégager les significations, associations, intentions... non directement perceptibles à la simple lecture des documents documents écrits tels qu'interviews, questionnaires, discours, archives, formulaires, comptes rendus, rapports, dossiers.. ou autre!

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3- les principales méthodes de collecte (2) L’analyse de contenu Caractéristiques Objective : Tous les analystes poursuivant les mêmes objectifs de recherche devraient aboutir aux mêmes résultats en analysant les mêmes textes. Systématique : Tout le contenu doit être analysé, ordonné et interprété. Toutes les possibilités signifiantes par rapport aux objectifs du chercheur doivent être recensées, répertoriées et explorées, ou du moins il s'agira d'omettre le moins possible d'unités de signification pertinentes. Quantitative : On peut dénombrer les éléments significatifs, effectuer des calculs, des comparaisons statistiques, des pondérations, des corrélations, des fréquences, des moyennes... objective (même résultat) systématique (tout) quantitative (dénombrer)

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3- les principales méthodes de collecte (2) L’analyse de contenu méthode Il faut éviter : - Des catégories trop rigides, ou trop fermées, ou en nombre insuffisant (cela se produit souvent quand on fixe des catégories à l'avance), on perd alors beaucoup en finesse, en variété et en richesse d'information. - Des catégories, à l'inverse, trop nombreuses, trop détaillées ou trop subdivisées... (cela se produit surtout quand on a recours à l'analyse exploratoire), on perd plus dans ce cas en synthèse et en pertinence. (Transcription) Lecture du document Choix des catégories (exhaustivité, exclusivité, objectives et pertinentes) Standardisation des compréhensions Quantification en fonction des catégories retenues

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3- les principales méthodes de collecte (2) En recherchant les raisons de la motivation des employés, on peut avoir mis en évidence dans leurs différents discours 7 sources (catégories) comme suit : EXEMPLE Aktouf, 87

29 Chapitre 3. La collecte et l’analyse des données
4. Les principales méthodes d’analyse Définir la méthode … à la recherche de la vérité «l'ensemble des règles assurant un cheminement logique de démonstrations et des théorisations» Aktouf, 1987 approche méthodologie technique Moyen d’approcher…. Traité des méthodes Ensemble des procédés

30 Chapitre 3. La collecte et l’analyse des données
4. Les principales méthodes d’analyse Définir la méthode … à la recherche de la vérité La distinction entre méthodes quantitatives et méthodes qualitatives est souvent floue

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4. Les principales méthodes d’analyse La méthode inductive consiste à passer des faits à la règle par inférence et par analogie, c’est-à-dire par comparaison et extension aux phénomènes semblables à celui étudié.

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4. Les principales méthodes d’analyse La méthode objective décrire de façon neutre et méthodique une réalité ou un phénomène, indépendamment des intérêts, des goûts ou des préjugés de celui qui effectue la description séparation stricte du sujet qui effectue la recherche et de l’objet sur lequel porte l’étude.

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4. Les principales méthodes d’analyse La méthode dialectique démarche intellectuelle qui envisage toujours la chose et son contraire, avant d’en déduire une synthèse. une «synthèse» claire et objective impliquant ne étude argumentée

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4. Les principales méthodes d’analyse La méthode déductive passer des propositions prises pour prémisses à des propositions qui en résultent, suivant des règles logiques. appliquer un principe général à un cas particulier

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4. Les principales méthodes d’analyse La méthode expérimentale la démonstration qui établit la véracité de la déduction. toute conclusion doit résulter d’une expérimentation ou être validée par une expérience.

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4. Les principales méthodes d’analyse La méthode analytique On décompose un ensemble en ses éléments constitutifs, ses éléments essentiels, afin d’en saisir les rapports et de donner un schéma général de l’ensemble.

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4. Les principales méthodes d’analyse Quelle que soit la méthode utilisée, il existe trois étapes dont il convient de respecter l’enchaînement : observation des faits élaboration d’hypothèses (propositions) vérification ou validation des thèses


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