La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lilymage présente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lilymage présente."— Transcription de la présentation:

1 Lilymage présente

2 Clin d'oeil sur Granada en Espagne
avec des photos de Josette et Alain Volet 2

3 La ville de Grenade fût certainement fondée au Xe siècle avant l'ère chrétienne par les Phéniciens qui la dotèrent d'une fortification. Les Romains s'y installèrent au IIIe siècle av.J.C. Après la conquête musulmane (VIIIe siècle, après J.C.). Grenade dépendra de l'Emirat de Cordoue. Sept siècles plus tard, Grenade sera l'un des derniers bastions musulmans d'Espagne conquis par les rois chrétiens. En 1492, Mouhammad XII signe la capitulation et remet la ville aux rois catholiques sans combat. De nombreux Musulmans resteront encore quelques années dans la ville qui fût louée par les poètes. Après plusieurs révoltes populaires réprimées, ils seront forcés à la conversion ou à l'exil. En 1833, la division territoriale de l'Espagne fait de la ville la capitale de la province de Grenade au sein de la communauté autonome d'Andalousie. Haut lieu culturel et touristique, Grenade abrite notamment le célèbre palais de l’Alhambra, un chef-d'œuvre de l'architecture hispano-arabe inscrit au patrimoine mondial. Ce diaporama ne vous offre qu’une visite assez succincte de la ville puisque deux autres sont consacrés à l’Alhambra.

4

5

6 Comme dans beaucoup de pays chauds, de nombreuses ruelles sillonnent la ville mais…

7 …aussi des rues très commerçantes…

8 Le monastère San Jeronimo fut fondé en 1492 par la reine Isabelle la Catholique et le roi Ferdinand. Il fut le premier construit après la reconquête de Grenade par les Chrétiens. Les moines furent expulsés à l'époque napoléonienne et une partie de la maçonnerie du monastère servit à la construction d'un pont. Un programme de restauration débuta au XXe siècle et permit aux moines de retrouver leur résidence.

9 L'ensemble date donc du XVIe siècle, mises à part les peintures murales qui furent réalisées au XVIIIe. Il comporte une superbe église, deux cloîtres, et tout le corps de bâtiment servant à la vie des religieux.

10 On peut pénétrer dans le monastère ‘San Jeronimo’ par ce portail Renaissance.
Le dessus du porche est surmonté d’un bas-relief et plus haut encore, entre les 2 petites ouvertures, le blason du ‘Gran Capitan’.

11 Le bas-relief représente saint Jérôme.

12 Il est écrit "A Dieu seul la gloire, au siècle des siècles, Amen"
Il est écrit "A Dieu seul la gloire, au siècle des siècles, Amen". L’explication de cette citation est surprenante ; elle est la devise la mieux partagée du monde protestant. Pourtant, nulle part en ce monde, un culte n'est rendu à un être humain, mort ou vivant, ni à un objet, ni à un symbole, par des protestants.

13 Le cloître entoure un petit jardin de citronniers et d'orangers.

14

15

16

17  Des centaines de pierres commémoratives sont incrustées dans les allées, portant les noms de moines qui vécurent au monastère.

18 Une sépulture

19 Le soutien des rois catholiques a pour conséquence un début d'édifice gothique, mais le style glisse vers la Renaissance lorsque la ‘Duquesa de Sessa’ et son époux le ‘Gran Capitan’ décident de financer le monastère en échange de leur enterrement dans la Chapelle Majeure de l'église, selon une pratique alors très courante.

20 Le contraste est étonnant entre la décoration très sobre des salles du monastère et celle flamboyante de l’intérieur de l’église attenante. La salle ci-dessus est le réfectoire.

21 La salle capitulaire.

22 La partie monastère est surtout décorée avec des toiles de peintres de renom.

23 lave-mains lave-mains

24 La sacristie

25 Chapelle du Réfectoire

26 Des confessionnaux.

27 Une chapelle dédiée à la Vierge et à gauche de la photo, saint Antoine, à droite, saint Jacques.

28 Le retable de la ‘Capilla Mayor’ est l'élément le plus intéressant de l'église. Réalisé entre 1570 et 1605, il est typique du style Renaissance et du Maniérisme. Il représente des scènes de la vie du Christ, celles-ci étaient dirigées vers l'enseignement religieux du peuple, par les images et les sculptures. 

29 Ce retable de la ‘Capilla Mayor’, compartimenté, est un joyau de l’école de Grenade sur lequel travaillèrent divers artistes.

30 .Les fresques de la coupole de l’abside.

31 Le ‘Gran Capitan’ La ‘Duquesa’

32 Des chapelles de l’église du monastère

33

34 Le plafond de la nef.

35 A gauche, ‘san Jeronimo’, à droite, ‘santa Paula’, au centre, la Vierge et l’enfant Jésus.

36 Maria Cristina de Arteaga était une nonne espagnole, écrivaine, historienne et poète. Elle naquit en 1902 et mourut en 1984.

37

38

39 La ‘Virgen de la Soledade’ et ‘Santo Entierro’
Cette Vierge de la Solitude et le Saint enterrement du Christ sont une représentation de la Confrérie de Notre Dame de Soledad et Santo Entierro. C’est une fratrie de culte catholique installée dans la commune d'Ocaña (Tolède). Chaque année, pour la Semaine Sainte, ces statues, portées par des fidèles, participent à la procession dans la ville.

40 Le séjour, trop court, de Josette et Alain se termine par un bref coup d’œil à l’église ‘San Juan de Dios’. Cette dernière arbore une façade richement décorée. Encore une église à laquelle il faudrait consacrer plusieurs heures tant la décoration intérieure est riche et abrite maintes œuvres d’art.

41 Les tours clochers de l’église ‘San Juan de Dios’ dont la construction débuta sur l’initiative du prieur Fray Alonso de Jesús Ortega, en 1737, et s’acheva en 1759. Elle fut financée par l’ordre hospitalier pour accueillir les dépouilles de son fondateur, San Juan de Dios.

42

43 En Espagne, croyants ou non, il est impossible de ne pas être attirés par la visite du patrimoine religieux. Les décorations de ces lieux rutilent d’or et regorgent d’œuvres d’art, peu en accord, il faut bien le dire, avec les préceptes de la religion chrétienne. On est très loin de la simplicité et la sobriété de nos églises romanes françaises.

44 Un dernier coup d’œil à une façade de maison de style Renaissance, décorée de motifs religieux.

45 Photos aimablement offertes par Josette et Alain que je remercie chaleureusement.
Informations prises auprès de mes amis et sur le Net. Merci à Arlette pour les explications précises de la diapositive 12 Musique : Zambra Granadina – Albeniz.- merci chaleureux à Gilles pour cette musique. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Août 2017 Mes diaporamas sont hébergés chez :

46 Au Revoir


Télécharger ppt "Lilymage présente."

Présentations similaires


Annonces Google