La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La tragédie antique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La tragédie antique."— Transcription de la présentation:

1 La tragédie antique

2 Introduction La tragédie est un genre théâtral qui voit le jour en Grèce vers le Ve siècle avant JC ( sa date de naissance exacte est encore inconnue, La première tragédie qui nous soit conservée est les Perses d’Eschyle, représentée en 472 av. J.-C.) La tragédie antique inspirera les auteurs du XVII e siècle comme Corneille et Racine.

3 1. Etymologie du mot Tragos- : bouc -odos : chant
τραγωδία Tragos- : bouc -odos : chant Dionysos est le Dieu du vin, il symbolise la festivité présente lors des représentations théâtrales. Ainsi le chant du bouc signifie que les habitants chantaient pour honorer ce Dieu. « Chant du bouc »

4 2. La Poétique d’Aristote
La tragédie doit être une histoire simple ou complexe qui contient un ou plusieurs éléments pathétiques de manière à susciter des émotions. (Elle respecte les règle du théâtre classique). Le catharsis est une sorte de purification, un exutoire pour que le spectateur se libère de sa souffrance et qu’elle soit remplacé par la crainte ou la pitié provoqué par l’œuvre qu’il regarde.

5 3. Les auteurs grecs Eschyle (–VI°S) : Cet auteur est comme le créateur de la tragédie, il répand la trilogie. Sophocle (-V°S) : Grand auteur qui à remporté le concours tragique des grandes Dionysies de nombreuses fois et à notamment battu Eschyle. Sophocle approfondit plutôt la psychologie des personnages. Euripide (-V°S) : Cet auteur à inclus les femmes à la tragédie. Il a aussi apporté bien d’autres choses qui servirons plus tard à la comédie.

6 4. Les sujets et les personnages
Les personnages tragiques prouvent leur héroïsme dans une lutte contre la fatalité. Ils sont souvent confrontés à des choix difficiles c’est ce que l’on appelle le dilemme tragique. La tragédie à une fin malheureuse, lorsque ce n’est pas le cas on parle de tragicomédie. Personnages : Les personnages tragiques sont illustres ou de rang élevé. Il appartiennent à des temps mythiques, bibliques ou antiques.

7 5. Tragédie et divertissements
« Le concours tragique » correspond aux fêtes de Dionysos. Elles sont au nombre de 3 mais les plus importantes d’entre elles sont les Dionysies Urbaine. Cette fête à été crée environ en moins six avant Jésus Christ elle se déroule vers la fin du mois de mars et dure 6 jours. Elle permet d’honorer en particulier le Dieu Dionysos et de montrer que le théâtre est quelque chose de public. A l’issu de ces 6 jours un jury proclame le nom du vainqueur.

8 Conclusion Nous pouvons dire que le but de la tragédie classique prétend remplir une fonction morale, conforme ainsi au principe d'Aristote appelé la catharsis (purification). En montrant les conséquences ultimes et catastrophiques des passions, la tragédie purge l'âme du spectateur de ces mêmes passions et l'incite à ne pas imiter les héros tragiques. Le théâtre rendrait ainsi les hommes meilleurs...


Télécharger ppt "La tragédie antique."

Présentations similaires


Annonces Google