La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier : Susciter la motivation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier : Susciter la motivation"— Transcription de la présentation:

1 Atelier : Susciter la motivation
Animateur - témoin : Nicolas Sauvaget, IUT de Mantes

2 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Témoignage Contexte : GMP1 S2 Modules M211 & M221 & M238 M211 : Conception M221 : Fabrication M238 : Projet (en autonomie dans le PPN) Lier le projet aux TP du S2 dans les domaines de la conception & de la fabrication. Objectifs : Susciter la motivation de l’étudiant en TP à travers son projet de S2 Avoir une motivation forte des étudiants lorsqu’ils sont en autonomie Création d’un concours interne pour le Projet S2 vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

3 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Témoignage Déroulement du Projet Début S2 : Fourniture du règlement (cahier des charges) Février : Constitution des équipes Dépôt d’un brevet par équipe. Février-Avril : Conception du système (16 Heures en M211) Mai-Juin : Fabrication du système (20 Heures en M221) Fin juin : compétition et soutenances vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

4 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Témoignage Le projet Un projet différent chaque année: Viser une cible horizontale avec une balle de squash Epreuve de Squash-Foot (2 systèmes face à face) Epreuve de Squash-Basket (Marquer des paniers) 2016 : Energie 1KG : récupérer l’énergie d’une masse sphérique de 1 kg pour aller à une distance imposée (entre 3 et 15m) Des systèmes différents pour un même projet Dépôt d’un brevet interne. Validation du brevet par l’équipe enseignante pour autoriser le début de la conception. vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

5 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Témoignage La conception Module M211 (2X16 heures en TP) Analyse fonctionnelle Choix d’éléments technologiques Maquette numérique Chaînes de cotes fonctionnelles Dessins de définitions Dessin d’ensemble Possibilité de faire du BM en fin de projet, voire de la fabrication La fabrication Module M221 (20 heures en TP) Fabrication conventionnelle Fabrication CN Le projet M238 (100 heures en autonomie) Mise à disposition de salles informatiques, et utilisation de l’atelier sur les machines non occupées Mise à disposition de l’atelier (3X4heures) vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

6 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Témoignage Avantages Des étudiants motivés Une liaison évidente entre BE et BM ¾ des systèmes aboutissent et sont fonctionnels Des réalisations souvent de qualité Inconvénients Difficulté d’évaluer certains dessins d’ensemble en BE (système simple en particulier) Tous les étudiants ne voient pas les mêmes technologies (mais est-ce un problème ?) vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »


Télécharger ppt "Atelier : Susciter la motivation"

Présentations similaires


Annonces Google