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RELATIONS DANS LE VIRAGE

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Présentation au sujet: "RELATIONS DANS LE VIRAGE"— Transcription de la présentation:

1 RELATIONS DANS LE VIRAGE
Leçon 10 RELATIONS DANS LE VIRAGE

2 Relations dans le virage
Objectifs : Maîtriser le rayon et le taux de virage en fonction de l’inclinaison et de la vitesse, en vue d’effectuer des interceptions d’axe.

3 Relations dans le virage
Utilité : Savoir correctement s’aligner sur l’axe de la piste en vue de l’atterrissage par exemple.

4 Relations dans le virage
Plan : I. Définitions 1. Taux de virage 2. Rayon de virage II. Virages à vitesse constante et inclinaison variable III. Virages à inclinaison constante et vitesse variable IV. Conclusion

5 Relations dans le virage
I. Définitions 1. Taux de virage Le taux de virage traduit le temps mis par l’avion pour effectuer un virage (vitesse angulaire). Exemple : On appellera virage au taux standard ou taux 1, un virage dont la vitesse angulaire sera de 3° par seconde. Soit 180° en 1 minute et 360° en 2 minutes.

6 Relations dans le virage
I. Définitions 1. Taux de virage (suite) Pour mesurer le taux de virage, on utilise l’indicateur de virage.

7 Relations dans le virage
I. Définitions 2. Rayon de virage Le rayon de virage est le rayon du cercle représenté par la trajectoire sol d’un avion en virage à inclinaison ou à vitesse constante.

8 Relations dans le virage
I. Définitions 2. Rayon de virage (suite) Lors d’un demi tour dans une vallée par exemple, il est intéressant de connaitre son rayon de virage. Pour cela, on utilisera la formule suivante : Rayon de virage (m) = Vi (kt) x 10

9 Relations dans le virage
I. Définitions 2. Rayon de virage (suite) Le rayon de virage est aussi défini par la relation : Rayon de virage = V2 / g cos Ф On peut déduire de cette relation que le rayon de virage est fonction de la vitesse et de l’inclinaison.

10 Relations dans le virage
II. Virages à vitesse constante et inclinaison variable

11 Relations dans le virage
II. Virages à vitesse constante et inclinaison variable On constate que : Si l’inclinaison , alors Le rayon de virage  et Le taux de virage  Et inversement : Si l’inclinaison , alors Le rayon de virage  et Le taux de virage 

12 Relations dans le virage
III. Virages à inclinaison constante et vitesse variable

13 Relations dans le virage
III. Virages à inclinaison constante et vitesse variable On constate que : Si la vitesse , alors Le rayon de virage  et Le taux de virage  Et inversement : Si la vitesse , alors Le rayon de virage  et Le taux de virage 

14 Relations dans le virage
IV. Conclusion Lors d’une interception d’axe, à vitesse constante, si je veux raccourcir mon rayon de virage, je devrai augmenter mon inclinaison Lors d’une interception d’axe, en réduction de vitesse par exemple, pour garder mon inclinaison constante, je tiendrai compte du fait que mon rayon de virage va diminuer.

15 Relations dans le virage
Se souvenir que : A vitesse constante : Si l’inclinaison , alors Le rayon de virage  et Le taux de virage  Et inversement. A inclinaison constante : Si la vitesse , alors Le rayon de virage  et Le taux de virage  Et inversement.

16 ASSUREZ LA SECURITE AVANT LE VIRAGE !!!
BON VOL


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