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Publié parJosette Gautier Modifié depuis plus de 10 années
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Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants arrivent à une interprétation commune de la GAR et peuvent expliquer comment l'ABDH peut-elle renforcer la formulation de résultats et d’indicateurs Les participants pratiquent la formulation de résultats, de produits et d’indicateurs sur la base de l’analyse basée sur les droits de l’homme Les participants appréhendent mieux la lutte que plusieurs équipes de pays doivent mener lorsqu’elles essayent de formuler des résultats SMART dans le cadre inter-agences
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Objectifs de la session
Présenter les concepts de la GAR et montrer que l’ABDH approfondit et apporte de la légitimité à notre pratique de la GAR Formuler des résultats et des indicateurs qui répondent à l’analyse effectuée pendant la session 5
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Qu’est-ce qu’un résultat?
Un changement descriptible et mesurable résultant d’une relation de cause à effet - Terminologie GAR convenue par le GNUD
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Qu’est-ce que la gestion axée basée sur les résultats?
Une stratégie de gestion qui vise à assurer que les activités atteignent les résultats souhaités Le suivi Le suivi de la performance est un élément critique Les résultats sont-ils bien réalisés? Quelles sont les mesures nécessaires pour améliorer le processus? En langage simple… la GAR nous aide à faire le lien entre ce que nous faisons et ce que nous voulons réaliser La GAR nous montre comment savoir que nous l’avons réalisé Le Manuel GAR, p.8 - Ce document est encore à l’étape de projet et n’est pas encore distribué; il n’est utilisé que pour servir de référence pour le facilitateur/PR uniquement La gestion axée sur les résultats est une stratégie de gestion par le biais de laquelle tous les acteurs contribuant directement ou indirectement à la réalisation d’un ensemble de résultats de développement, s’assurent que leurs processus, produits et services participent à la réalisation des résultats escomptés (produits, effets et objectifs ou impact à plus haut niveau). Ils utilisent à leur tour l’information et les preuves démontrant les résultats réels pour informer les décideurs sur la conception, la mise à disposition de ressources et la prestation des programmes et activités; ils les utilisent également pour l’obligation de rendre des comptes et pour l’établissement de rapports.
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Eléments de la GAR Analyse du problème pour comprendre les causes
Structuration des programmes autour d’une chaîne de résultats SMART qui répondent à l’analyse Causalité dans la chaîne des résultats (la logique si…alors) Utilisation d’un langage de changement (futur conditionnel) Indicateurs pour mesurer la performance Budgétisation des résultats (budgétisation basée sur les résultats) plutôt qu’une budgétisation basée les activités, ou une budgétisation “utopique” suivi Suivi et rapports sur l’état d’avancement vers les résultats prévus DIAPO CACHEE
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Eléments de la GAR (1) Analyse du problème pour comprendre les causes
Lien La GAR ne nous dit pas les bonnes questions à poser L’ABDH le fait… Manuel GAR, p Formulation des résultats Etape 1: Analyse pays (Analyse des causes, analyse des rôles et analyse de l’écart des capacités, principes de programmation) L’analyse pays comprend les éléments suivants : Etape 1a: La première implique la collecte d’informations sur la situation du pays pour bien s’informer sur le contexte politique, économique, social et culturel qui influe sur l’environnement local. Ceci comprend une revue de l’analyse nationale existante pour déterminer ce que devrait être la contribution analytique de l’équipe pays. Etape 1b: La deuxième est une évaluation de la situation qui aide à présélectionner les principaux problèmes ou opportunités de développement pour les soumettre à une analyse plus profonde. Etape 1c: La troisième est une analyse des causes profondes, les relations entre les détenteurs de droits et les débiteurs d’obligations et les questions relatives à l’écart des capacités. Elle comprend l’enrichissement de l’analyse à travers l’analyse des rôles et sous l’angle des 5 principes de programmation des NU et d’autres questions thématiques le cas échéant. Dans un contexte d’après conflit et de prévention de conflit, un examen profond des facteurs de conflit constitue une partie de l’analyse
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ABDH et évaluation & analyse du problème
L’ABDH aide les NU et ses partenaires à répondre à 4 questions critiques: Qui a été laissé pour compte et pourquoi? A quoi ont-ils droit? Qui doit agir? De quoi ont-ils besoin pour agir? Qui a été laissé pour compte et pourquoi? Les normes des droits de l’homme constituent le minimum dans la pratique et un cadre de référence(conformément à la Déclaration Universelle). Elles sont nécessaires pour étendre les libertés et les opportunités inhérentes au développement humain. Le ”pourquoi" établi le lien avec l’analyse des causes et nous aidera à voir comment les principes des droits de l’homme peuvent-ils aider dans l’identification des modèles persistants de discrimination, d’exclusion, d’impunité et d’impuissance. L’analyse des causes devrait mener vers l’identification des causes immédiates, des causes sous-jacentes et celles profondes. A quoi ont-ils droit ? La question des droits est essentielle pour visualiser et comprendre que les normes des droits de l’homme contenues dans les traités ne sont pas une simple littérature mais qu’elles sont des normes applicables. Qui doit agir? Il importe d’identifier clairement qui sont les débiteurs d’obligation et les détenteurs de droits , ceux qui sont dans l’obligation d’agir. Attention! Il est facile d’insinuer que seuls les débiteurs d’obligation doivent agir. Les présentateurs devraient mettre l’accent sur le fait que le “Qui” dans la question ”Qui doit agir” comprend aussi bien les détenteurs de droits que les débiteurs d’obligations. De quoi ont-ils besoin pour agir ? “Ils” dans cette dernière question se rapporte aussi bien aux détenteurs de droits qu’aux débiteurs d’obligations et aide à identifier des écarts critiques de capacités qui empêchent l’action. Aux niveaux sous-jacents et profonds, ces écarts de capacités impliquent presque toujours des écarts dans les cadres juridique, institutionnel, politique et financier (budget). L’action dans l’environnement politique et économique peut être critique pour l’autonomisation des détenteurs de droits et le développement des capacité des débiteurs d’obligations. L’analyse causale basée sur les droits de l’homme devrait être utilisée pour renforcer l’analyse pays qui est en cours ou celle prévue et pour influencer les plans de développement nationaux, y compris les DSRP. Les rapports provenant des mécanismes internationaux, régionaux et nationaux des droits de l’homme constituent des sources d’information clés qui devraient être utilisées lors de l’analyse. Ne pas oublier un des messages clés en ABDH: le processus est aussi important que le résultat de développement, le rappeler aux participants et ajouter: Comment le processus de développement devrait-il être conduit? ou Quel type de processus est nécessaire? 7
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Eléments de l’ABDH (2) Structuration des programmes autour d’une chaîne de résultats SMART –en réponse à l’analyse Causalité dans la chaîne des résultats ( la logique si…alors) Utilisation d’un “langage de changement” (futur conditionnel) Lien La GAR ne nous dit pas les types de changements que nous devons cibler L’ABDH le fait… Manuel GAR, p15-17 Chaîne de résultats SMART : Impact Effets Produit Une chaîne de résultats sera toujours ancrée dans tout contexte qui reflète la situation globale, les besoins, les problèmes, les priorités et les aspirations des parties prenantes clés. Une gamme de facteurs économiques, politiques, sociaux, environnementaux ou culturels affecteront la réalisation des résultats. Les chaînes de résultats varient d’un pays à un autre. Un produit dans un contexte peut devenir un résultat dans un autre contexte. la règle générale est qu’il n’existe pas de “taille unique”. Il y a lieu de freiner la tendance vers des déclarations de résultats trop ambitieux. les résultats devraient être proportionnels à l’environnement, aux capacités existantes et potentielles et aux ressources. Attentionil est préférable de promettre moins et de faire plus plutôt que de faire le contraire Causalité dans la chaîne des résultats : Les résultats sont les changements réalisés par le biais de la relation de causalité logique “ si..alors” entre les intrants et les activités jusqu’aux résultats: produits, effet et niveau de l’impact. Les intrants, les activités et les résultats sont des éléments du projet ou programme alors que les impacts sont des éléments qui se situent à un niveau national plus élevé. Langage de changement: Les résultats se rapportent au changement. Il est important d’utiliser un langage de changement et de ne pas recourir au” langage habituel d’action”. Le langage de changement présente trois caractéristiques, et: (a) décrit les changements ayant eu lieu dans les conditions/qualité de vie des gens; (b) définit des critères précis pour la réussite; et (c)met l’accent sur les résultats laissant de côté les possibilités offertes pour les atteindre et c’est pour cela qu’il faut éviter les expressions telles que “ à travers ceci et cela” ou “en faisant ceci et cela”. D’un autre côté, le langage d’action : (a) exprime les résultats potentiels du point de vue du fournisseur et commence souvent par “ faire ceci ou cela”; (b) peut être interprété de plusieurs façons parce qu’il n’est pas spécifique ou mesurable (par exemple, réduire la transmission du VIH); et (c) ne met l’accent que sur l’achèvement des activités (par exemple, établir 25 nouveaux centres pour la jeunesse new youth-friendly centers). les résultats UNDAF devraient être formulés dans le langage de changement; un modèle de formulation pas à pas est inclus dans l’annexe 2. Les exemples suivants illustrent des résultats dans le langage de changement: - Au moins 80% des personnes vivant dans les zones endémiques dorment sous des moustiquaires imprêgnées traitées avec un insecticide; - la mortalité infantile due au SIDA et causes connexes est passée de 80% à 40% en 2011; - 90% des orphelins et des enfants vulnérables identifiés dans les districts types ont eu accès à la sécurité sociale en 2008; - Le taux total de scolarisation des filles au niveau passera de 55% à 95% dans 1200 écoles primaires à l’horizon 2012.
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ABDH et Changement Le processus est orienté par les principes de droits de l’homme GAR Impact: changement dans … Effet changement dans … Produit: changement dans… ABDH …qualité de vie (la réalisation des droits de l’homme) … performance (comportements des débiteurs d’obligations et/ou détenteurs de droits et leurs institutions) …la capacité des débiteurs d’obligations et des détenteurs de droits Analyse causale Analyse des rôles Manuel GAR, p Approche basée sur les droits de l’homme. Cette approche apporte à la GAR l’utilisation d’un cadre conceptuel pour comprendre les causes de la réalisation ou la non réalisation des droits de l’homme. Ainsi, il devient possible de connaître les questions sous-jacentes qui entravent le progrès. L’approche se base sur les normes et les principes internationaux des droits de l’homme et développe les capacités des détenteurs de droits pour qu’ils revendiquent leurs droits et des débiteurs d’obligations pour qu’ils s’acquittent de leurs obligations. En plus de sa valeur normative en tant qu’ensemble de valeurs, de normes et de principes convenus universellement, l'ABDH mène vers de meilleurs résultats plus durables et ce à travers l’analyse et le traitement des inégalités, des pratiques discriminatoires et des relations de force inégales qui sont souvent au coeur des problèmes de développement et qui menacent sérieusement le progrès dans le cas où elles ne sont pas abordées. Le paragraphe suivant souligne le rôle de l'ABDH dans le contexte de la GAR. Qu’ajoute l'ABDH à la GAR? Alors que la GAR est un outil de gestion qui aide à atteindre le résultat escompté, l’ABDH est un cadre qui définit les résultats et le processus à travers lequel ces résultats sont réalisés. L’ABDH spécifie qui devrait être l’objet des résultats : les détenteurs de droits et les débiteurs d’obligations : -Les effets devraient refléter l’amélioration de la performance ou la responsabilité renforcée du détenteur de droits et du débiteur d’obligations suite au changement institutionnel ou comportemental. -Les produits devraient pallier aux écarts de capacités. Suivre la façon dont les programmes ont été orientés par les principes des droits de l’homme (non discrimination, participation, obligation de rendre des comptes) dans le processus menant vers la réalisation des résultats. Spécifier ce qui devrait être le résultat de la programmation : la réalisation des droits de l’homme tel que prévu par les instruments internationaux. Analyse de l’écart des capacités Conclusions et recommandations de l’EPU et des organes conventionnels ainsi que les procédures spéciales aident à identifier les comportements et les capacités spécifiques
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ABDH-GAR et UNDAF De quoi a-t-on besoin pour agir ? =
Changements critiques dans la performance et les capacités Résultats de l’équipe pays dans l’UNDAF ou un plan pays des NU se focalisent sur l’appui à apporter à ces changements DIAPO CACHEE
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Eléments de l'ABDH (3) Indicateurs pour mesurer la performance
Budgétisation des résultats (budgétisation basée sur les résultats) plutôt qu’une budgétisation basée des activités suivi Suivi et rapports sur l’état d’avancement vers les résultats prévus Lien La GAR ne nous dit pas comment suivre faire le suivi et comment établir des rapports sur le changement L’ABDH le fait… Manuel GAR p.21-22, 25-26 Les indicateurs sont des variables quantitatives et qualitatives permettant la vérification des changements produits suite à une intervention de développement par rapport à ce qui a été prévu. Les indicateurs quantitatifs se présentent sous forme de nombre, de pourcentage ou de rapport. Les indicateurs qualitatifs cherchent à mesurer la qualité et se basent souvent sur la perception, l’opinion ou les niveaux de satisfactions. Des exemples sont donnés dans le tableau 4. Plus de détails sont disponibles dans le rapport technique de l’UNDAF sur les indicateurs. Il faut noter le chevauchement entre les indicateurs quantitatifs et ceux qualitatifs. Par exemple, quelques données statistiques peuvent avoir un sens qualitatif – certains indices composites et des informations qualitatives peuvent être cités sous forme de nombres, par exemple, les résultats d’un sondage dans lequel l’avancement est mesuré sur une échelle de 10 à 5. Dans de tels cas, il n’existe pas une division claire parmi les types d’indicateurs. Les indicateurs devraient également être exprimés dans un langage neutre tel que le niveau ou le degré de satisfaction ou le pourcentage de scolarisation par genre social Les indicateurs indirects sont utilisés lorsque les résultats ne peuvent pas être mesurés de façon directe. Par exemple, une mesure indirecte de la gouvernance pourrait être, dans certains cas, le nombre de partis politiques et la participation électorale. Les indicateurs de processus sont utilisés pour suivre la performance des processus de développement dans le cadre d’un programme ou d’un projet et pour aborder des questions telles que la consultation, la participation et l’accès à l’information. Pour chaque résultat, il devrait y avoir un maximum de 2 à 3 indicateurs quantitatifs et qualitatifs par énoncé de résultat. Il est important de ne pas dépasser ce nombre d’indicateurs pour chaque résultat pour ne pas compliquer la collecte des informations et ne pas en faire un travail coûteux. Deux à trois indicateurs par résultat permettent de corroborer les données par différents indicateurs et/ou sources d’informations et de s’assurer qu’elles sont justes et crédibles. Le suivi est une tâche importante dans la vie d’un programme ou d’un projet. Elle implique une évaluation régulière et systématique basée sur la participation, la réflexion, le retour d’information, la collecte de données, l’analyse de la performance (en utilisant des indicateurs) et des rapports réguliers. Le suivi permet de comprendre la position de l’équipe de pays par rapport aux résultats prévus, de voir la voie de l’avancement (sur la base des résultats escomptés et des indicateurs convenus) et d’identifier les problèmes et d’analyser les informations pertinentes et des rapports qui sont établis lors de la mise en oeuvre. L’équipe de pays surveille aussi afin de remplir les exigences relatives à l’obligation de rendre des comptes; communique, examine et informe les parties prenantes des résultats; ajuste, si nécessaire, les approches de mise en oeuvre et informe les décideurs. Le suivi alimente l’évaluation et l’apprentissage en temps réel.
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ABDH et suivi suivi & mesure de la performance
Les principes et normes des droits de l’homme orientent… La sélection des indicateurs Les mécanismes de suivi suivi et de rédaction de rapports sur les processus de développement avec les parties prenantes Les principes et les normes des droits de l’homme guident: la sélection des indicateurs Les processus de suivi et de rédaction de rapports Une ABDH essaye de garantir que les détenteurs de droits et les débiteurs d’obligations sont tous les deux impliqués dans le S/E, ainsi que les individus et les groupes tels que les ONG , qui se trouvent en dehors du projet pour pouvoir donner une perspective objective
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En résumé… L’ABDH appronfondit et apporte de la crédibilité à notre pratique de GAR en nous montrant … les bonnes questions à poser les types de changements que nous devons cibler comment mesurer, suivre suivre la mise en oeuvre et établir des rapports sur le changement avec les parties prenantes. Manuel GAR, p Approche basée sur les droits de l’homme. Cette approche apporte à la GAR l’utilisation d’un cadre conceptuel pour comprendre les causes de la réalisation ou la non réalisation des droits de l’homme. Ainsi, il devient possible de connaître les questions sous-jacentes qui entravent le progrès. L’approche se base sur les normes et les principes internationaux des droits de l’homme et développe les capacités des détenteurs de droits pour qu’ils revendiquent leurs droits et des débiteurs d’obligations pour qu’ils s’acquittent de leurs obligations. En plus de sa valeur normative en tant qu’ensemble de valeurs, de normes et de principes convenus universellement, l'ABDH mène vers de meilleurs résultats plus durables et ce à travers l’analyse et le traitement des inégalités, des pratiques discriminatoires et des relations de force inégales qui sont souvent au coeur des problèmes de développement et qui menacent sérieusement le progrès dans le cas où elles ne sont pas abordées. Le paragraphe suivant souligne le rôle de l'ABDH dans le contexte de la GAR. Qu’ajoute l'ABDH à la GAR? Alors que la GAR est un outil de gestion qui aide à atteindre le résultat escompté, l'ABDH est un cadre qui défini les résultats et le processus à travers lequel ces résultats sont réalisés. l'ABDH spécifie qui devrait être l’objet des résultats : les détenteurs de droits et les débiteurs d’obligations : -Les effets devraient refléter l’amélioration de la performance ou la responsabilité renforcée du détenteur de droits et du débiteur d’obligations suite au changement institutionnel ou comportemental. -Les produits devraient pallier aux écarts de capacités. Suivre la façon dont les programmes ont été orientés par les principes des droits de l’homme (non discrimination, participation, obligation de rendre des comptes) dans le processus menant vers la réalisation des résultats. Spécifier ce qui devrait être le résultat de la programmation : la réalisation des droits de l’homme tels que prévu par les instruments internationaux. .
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Avantages Une meilleure focalisation sur les résultats au lieu des activités Une meilleure transparence Une plus forte obligation de rendre des comptes Une meilleure mesure des réalisations de programme (la performance plutôt que l’utilisation) Une plus grande orientation stratégique Ce n’est pas un choix, c’est une norme industrielle Obtenir plus de fonds!!
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Défis Difficulté à appliquer la logique causale Difficulté à apprendre
Difficulté à intégrer Difficulté à revoir (... ou réticence à revoir? ) Difficulté à mesurer Difficulté à ‘attribuer’ (au niveau du résultat, l’ONU est dans l’obligation de rendre des comptes mais n’est pas complètement responsable) Difficulté à appliquer la logique causale, notamment en ce qui concerne les pocessus complexes, opaques et à facettes multiples Difficulté à apprendre : la GAR n’est pas intuitive, elle n’est pas facilement “enseignée”, des années d’utilisation sont nécessaires pour atteindre une interprétation et une pratique communes Difficulté à intégrer, par exemple, l’intégration des aspects genre et droits de l’homme dans la chaine des résultats et dans les indicateurs Difficulté à revoir: devient donc souvent “figée” Difficulté à mesurer : une multitude de ‘types d’indicateurs’, difficultés à choisir un nombre raisonnable, dépendance envers des indicateurs immensurables, chercher la visibilité dans les indicateurs, faible suivi des indicateurs Difficulté à “attribuer” notamment au niveau du résultat (L’ONU est dans l’obligation de rendre des comptes mais n’est pas complètement responsable) Voir la typologie
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Obligation de rendre des comptes à propos des résultats
Pour l’UNDAF, l’obligation mutuelle de rendre des comptes signifie l’obligation des différentes parties qui travaillent ensemble pour des résultats partagés de rendre compte Les équipes pays sont dans l’obligation de rendre des comptes sur les résultats, ils ne sont pas complètement responsables de la réalisation des résultats, niveau Effets ou impact. DIAPO CACHEE Manuel GAR, p. 8-10 Obligation de rendre des comptes à propos des résultats Le concept d’obligation mutuelle de rendre des comptes a été établi en vue de l’efficacité du développement et des aides mais des questions restent toujours posées à propos de ses implications réelles. Pour les besoins de l’UNDAF, l’obligation mutuelle de rendre des comptes est l’obligation respective des parties qui travaillent ensemble pour atteindre des résultats paratagés. Cette notion reflète le fait que cette obligation n’est pas fongible et doit être , dans l’analyse finale, rattachée à un acteur spécifique. Plusieurs parties prenantes contribuent aux résultats de l’UNDAF et chacun doit assumer la responsabilité de sa contribution. Les fonds, programmes et agences spécialisées des NU en tant que membres de l’équipe pays collaborent avec des homologues nationaux pour déterminer les résultats de l’appui des NU dans un pays donné. Les résultats de l’appui des NU sont contenus dans le plan cadre des NU pour l’aide au développement (UNDAF) ou dans un autre document commun convenu et découlent toujours des objectifs nationaux de développement du pays concerné. Les membres de l’équipe pays sont dans l’obligation de rendre des comptes aux gouvernements partenaires à propos de leur contribution globale aux objectifs nationaux de développement à travers leur contribution à la réalisation de résultats spécifiques au niveau de l’UNDAF Autrement dit …les équipes pays sont dans l’obligation de rendre des comptes sur les résultats, elles ne sont pas complètement responsables pour leurs réalisations, surtout au niveau Effet.
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Une typologie de GAR: Réduction de la pauvreté
Résultats Tels que … Focalisation @ Cadre temporel plus Droits de l’homme réalisés Priorités nationales/ OMD nationaux alors Impact Réduction de la pauvreté Humain! 5-10 ans si alors Institutionnel/ Comportemental moins Performance améliorée Effet la création d’emplois et de revenus est développée 5 ans Bon plan! Obligation collective de rendre des comptes si Ecarts de Capacités comblés Promesses alors Des pépinières d’entreprises types sont opérationnelles dans les provinces les plus défavorisées Niveau de contrôle Produit Opérationnel/ compétences, capacités, produits & services <5 ans DIAPO CACHEE En guise d’introduction à la GAR, souligner le fait que la GAR ne comprend pas d’absolus mais qu’il s’agit d’une typologie grossière pour les aider à naviguer, c’est donc un simple guide et non un carcan rigide. Chacune des colonnes est visualisée dans l’ordre de gauche à droite. L’animateur présente la terminologie des résultats de haut en bas (de l’impact à l’activité). Ensuite la flèche apparait. Le message clé ici est qu’il existe une logique verticale de flux causal entre les niveaux. Ensuite c’est la colonne jaune d’exemples qui apparait. Ces exemples vont avec la diapo précédente, c’est donc une occasion pour clarifier de nouveau les niveaux et la causalité. Par la suite la banière “Si… alors” est visualisée. Focaliser de nouveau sur la logique verticale causale des résultats. la colonne blanche apparait pour montrer la perspective globale du changement pour chaque niveau de résultat. La colonne verte apparait par la suite mettant en exergue le cadre temporel pour les différents niveaux de résultats. C’est au tour du triangle rouge de sortir. Le message est le suivant: l’obligation collective de rendre des comptes sur les résultats augmente au fur et à mesure que l’on avance sur la chaîne des résultats. Au niveau du résultat, aucune agence à elle seule n’est susceptible de garantir un effet . On a besoin des efforts collectifs de plusieurs agences et partenaires. Finalement, le deuxième niveau des résultats sort sur l’écran. C’est le moment de présenter l’approche des NU en matière de GAR qui donne un résultat à deux niveaux: le résultat de l’UNDAF et les résultats du programme pays participant. Rappeler que le deuxième niveau de résultats est également un niveau de résultat (i.e; institutionnel/comportemental; 5 ans) MAIS qu’il présente un niveau plus ambitieux. Maintenant montrer comment les différents niveaux de résultats sont en rapport avec les droits de l’homme et comment ces résultats se placent sur la matrice des résultats. La réalisation des droits de l’homme telle que stipulé dans les indtruments internationaux : Impacts Changement humain– changement dans la qualité de vie - réalisation des droits de l’homme ↑ Effets: Meilleure performance des détenteurs de droits et des débiteurs d’obligations Produits: Capacités renforcées des détenteurs de droits et de débiteurs d’obligations Processus: Guidé par les principes des droits de l’homme si <1 année Activité Acquérir des équipements Former le personnel Mettre à disposition des micro-crédits moins plus
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Effets: Définition & caractéristiques clés
Les changements au niveau de la performance institutionnelle et des comportements Contribution stratégique aux priorités/OMD du pays Plusieurs effets dépendent des défis et des avantages comparatifs de l’équipe pays Priorités collectives (mais ne nécessite des contributions de la part de chaque agence) Obtenus sous les effets combinés des différents produits reflètent un choix en ce qui concerne la stratégie ou la politique DIAPO CACHEE Manuel GAR, p.19 Les effets décrivent les changements prévus dans les conditions de développement résultant de la coopération avec l’équipe pays. Ils se rapportent aux changements dans la performance institutionnelle ou dans le comportement parmi les individus ou les groupes dans la perspective d’une approche basée sur les droits de l’homme. La réalisation des effets dépend de manière critique de l’engagement et des actions des parties prenantes ainsi que des effets à réaliser par le gouvernement et ses partenaires en dehors de l’UNDAF. Les effets de l’UNDAF sont des effets collectifs stratégiques pour la coopération du système des NU au niveau du pays prévue pour soutenir la réalisation des priorités nationales. Les effets de l’UNDAF devraient être spécifiques et stratégiques et devrait contribuer clairement aux priorités nationales et devrait être en liaison avec les produits du programme ou du projet et soutenus par eux. Les produits devraient être reliés à ceux qui ont l’obligation d’en rendre compte et la chaîne des résultats devrait avoir une logique interne beaucoup plus solide. Les indicateurs devraient aider à mesurer régulièrement les résultats de l’UNDAF de façon à ce que la prise de décision obtienne les données pertinentes. Les indicateurs sont nécessaires pour mesurer la réalisation des résultats et des produits. Des directives plus détaillées sur la façon d’élaborer des déclarations de résultats et de produits sont disponibles dans les notes techniques appropriées.
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Produits: Définition & caractéristiques clés
Des livrables concrèts Changements opérationnels: de nouvelles compétences ou aptitudes, disponibilité de nouveaux produits et services Doivent être réalisés pendant la durée du programme Les gestionnaires disposent d’un degré élevé de contrôle Si l’effet échappe en grande partie au contrôle ou à l’influence du programme ou du projet, il ne peut pas être un produit ne pas livrer un produit signifie l’échec du programme ou du projet Les produits ne sont pas des résultats collectifs sauf dans le cas d’un programme conjoint DIAPO CACHEE Le Manuel GAR, p.19 Les produits sont des changements au niveau des compétences et des aptitudes ou la disponibilité de nouveaux produits et services qui doivent être réalisés avec les ressources mises à disposition et dans la limite du temps alloué. les produits constituent le niveau de résultat dans lequel les avantages comparatifs clairs des agences émergent et où l’obligation de rendre des comptes est la plus claire. - c’est au niveau des produits que les avantages comparatifs spécifiques des différentes agences émergent - les produits ne sont pas des activités achevées, ce sont des changements qui résultent de l’achèvement d’un ensemble d’activités: analyse de la politique, formation, ateliers, sondages. Les produits sont les nouvelles compétences et aptitudes, produits et services qui résultent d’une combinaison d’activités. Les indicateurs sont nécessaires pour mesurer la réalisation des effets et des produits. Des directives plus détaillées sur la façon d’élaborer des déclarations de résultats et de produits sont disponibles dans les notes techniques appropriées.
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Matrice des résultats Option 1a : Matrice des résultats de l’UNDAF avec le niveau effet uniquement Priorités ou objectifs de développement national Résultats Indicateurs, situations de base, Cible Moyens de vérification Risques et hypothèses Rôle des Partenaires Ressources indicatives Effet1 Des changements institutionnels ou comportementaux escomptés (prévu) (Liste des agences de l'ONU qui contribuent pour chacun des résultats et mise en valeur de l’instigateur du résultats) Tous les indicateurs doivent comprendre des informations / données sur la situation de base et la cible Décrire la contribution des partenaires hors NU Estimation des ressources financières requises par le système des Nations Unies pour sa contribution à la réalisation des résultats et des ressources financières estimées dont chaque agence aura besoin (budget ordinaire et autres ressources) pour la réalisation des résultats. Facultatif: peut comprendre la contribution du gouvernement ou le partage des coûts. Effet 2 Avant la formation, vérifier si l’équipe pays a déjà décidé laquelle des options 1A ou 1B elle veut utiliser. Si une décision a déjà été prise, montrer la version appropriée. Voir la note sur le pour et le contre des différentes options. Lignes directrices UNDAF, p15-16 Options: les équipes pays ont deux options pour le niveau de résultats dans la matrice des résultats UNDAF . L’équipe pays détermine avec le gouvernement laquelle des deux options répond au mieux au contexte du pays. Les équipes pays peuvent soit garder la matrice des résultats UNDAF au niveau des résultats (Option 1a), soit développer une matrice de résultats plus complète qui comprend les effets et les produits (option 1b). Les deux options comprennent des indicateurs, des situations de base, des cibles, des moyens de vérification, des risques et des hypothèses, le rôle des partenaires et les ressources. La chaîne de résultats et l’obligation de rendre des comptes doivent être convenus par toutes les parties prenantes. Option 1A. Si l’équipe pays choisit l’Option 1a, elle peut préparer un plan d’action pour l’UNDAF ou un plan opérationnel similaire commun qui reflète les produits qui contribuent aux résultats de l’UNDAF. La chaîne de résultats serait donc comme suit: Résultats (UNDAF) ← Effets & Actions clés (Plan d’action UNDAF) ← Activités (Plans de travail annuels). Si l’équipe pays n’a pas préparé un plan d’action UNDAF ou un plan opérationnel similaire, elle doit alors assurer le flux de la chaîne des résultats comme suit: Résultats (UNDAF) ← ¨Produits, Actions clés & Activités (plans de travail annuels et bi-annuels spécifiques à l’agence; Plans d’action du programme de pays; Programmes conjoints; Descriptifs de projet). Les groupes inter-agences en charge de la S&E garantissent que les contributions de toutes les agences au niveau du produit aux résultats de l’UNDAF sont saisies, surveillées et rappelées dans un rapport. Avantages clés : Focalisation stratégique : En maintenant la matrice des résultats UNDAF au niveau des effets, l’équipe de pays peut présenter ses priorités stratégiques collectives et le créneau dans le pays de manière plus claire. Obligation de rendre des comptes: Avec l’introduction du rapport d’avancement UNDAF, les équipes pays sont de plus en plus tenues par l’obligation de rendre des comptes sur leurs contributions aux effets au niveau des résultats de l’UNDAF en plus des produits compte non tenu de là où ces derniers sont reflétés. Une plus grande focalisation sur les effets dans l’UNDAF soutient ce changement en terme d’obligation de rendre des comptes. Format concis: Mettre l’accent sur les effets permet la construction d’une matrice simple de résultats UNDAF. Les priorités stratégiques de l’équipe pays, y compris les indicateurs clés, les risques et les hypothèses, le rôle des partenaires et les ressources nécessaires seront accessibles dans seulement quelques pages. 20 20
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(Notes à continuation des notes de la diapo ant.)
Validité: Etant donné que les résultats ne changent pas souvent, l’UNDAF reste valable comme la stratégie de l’équipe pays pour tout le cycle de programmation et n’a pas besoin d’être mis à jour chaque année. Questions à prendre en compte : Il n’y a pas lieu de remplacer les produits: L’équipe pays doit encore développer l’autre niveau des résultats, i.e. les produits, qui devraient être spécifiés dans un plan d’action UNDAF, des plans d’action du programme pays au niveau de l’agence ou autre cadre équivalent. Il n’y a pas lieu de remplacer la détermination des priorités: Une matrice de résultats plus forte au niveau des effets n’est pas en elle-même une garantie pour un UNDAF stratégique. Il est critique que les équipes pays classent rigoureusement les résultats à tous les niveaux- effets, produits et activités- et limitent le nombre des produits et indicateurs de façon à pouvoir les gérer indépendamment du fait qu’ils soient contenus dans l’UNDAF, le plan d’action UNDAF ou les plans d’action du programme du pays. Risque d’avoir une chaine de résultats discontinue: il est conseillé que l’équipe pays ne reporte pas le développement des produits à une étape ultérieure. Une chaine de résultats logique et cohérente exige de développer simultanément et de manière intéractive les effets et les produits : les effets doivent être ajustés à la lumière des produits et vice versa pour garantir que les produits contribuent logiquement aux résultats à travers une logique “si…alors” cohérente. Si l’UNDAF reste au niveau du effet, les produits peuvent être définis soit dans un plan d’action UNDAF soit dans les documents de l’agence tels que les Plans d’action du programme du pays Peu importe l’option choisie, les agences sont dans l’obligation de rendre des comptes sur leurs contributions respectives à la réalisation des effets. Les agences assument la responsabilité entière de leurs produits respectifs. Les produits peuvent être partagés par deux ou plusieurs agences et leurs partenaires d’exécution seulement dans le cas où elles sont devant une opportunité favorable à une programmation conjointe. Quand nécessaire, les produits peuvent être ajustés pour prendre en compte les changements enregistrés dans l’environnement de développement y compris les changements dans les ressources disponibles (Voir Un Cadre Budgétaire)
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Matrice des résultats Priorités ou objectifs de développement national
Option 1b : Matrice des résultats de l’UNDAF avec les niveaux des effets et des produits Priorités ou objectifs de développement national Résultats Indicateurs, situations de base, Cible Moyens de vérification Risques et hypothèses Rôle des Partenaires Ressources indicatives Effet1 Des changements institutionnels ou comportementaux escomptés (prévu) (Liste des agences de l'ONU qui contribuent pour chacun des résultats et mise en valeur de l’instigateur du résultats) Tous les indicateurs doivent comprendre des informations / données sur la situation de base et la cible Décrire la contribution des partenaires hors NU Produit 1.1 Produit 1.2 Effet 2 Produit 2.1 DIAPO CACHEE Lignes directrices UNDAF, p Voir la note sur le pour et le contre des différentes options. Option 1B. Options: les équipes pays ont deux options pour le niveau de effets dans la matrice des résultats UNDAF . L’équipe pays détermine avec le gouvernement laquelle des deux options répond au mieux au contexte du pays. Les équipes pays peuvent soit garder la matrice des résultats UNDAF au niveau des effets (Option 1a), soit développer une matrice de résultats plus complète qui comprend les produits (option 1b). Les deux options comprennent des indicateurs, des situations de base, des cibles, des moyens de vérification, des risques et des hypothèses, le rôle des partenaires et les ressources. La chaîne de résultats et l’obligation de rendre des comptes doivent être convenus par toutes les parties prenantes. Si l’équipe pays choisit l’option 1B et n’a pas préparé un plan d’action UNDAF ou un plan opérationnel similaire, la chaîne de résultats serait alors comme suit: Produits (UNDAF) ← ¨Produits& Actions clés (Plans d’action du programme de pays/descriptifs de projet) ← Activités (Plans de travail annuels). Cette option représente le format conventionnel de la matrice de résultats UNDAF. Avantages clés: Transparence: Aperçu de toute l’étendue des engagements des NU dans le pays; Obligation de rendre des comptes : Une matrice détaillée de résultats UNDAF donne à l’équipe de pays un cadre clair pour rendre des comptes puisque la division du travail entre les agences ne devient apparent qu’à ce niveau: une seule agence est souvent dans l’obligation de rendre des comptes sur un seul produit. Questions à prendre en compte : Coûts de Transaction: il est peut être difficile de développer un cadre de résultats réaliste, cohérent et logique qui comprend les résultats et les produits , il s’agit également d’un processus qui nécessite beaucoup de temps. Toutefois, l’expérience prouve que cette étape initiale de planification permet de faciliter la mise en oeuvre, Le suivi et l’évaluation à travers le cycle de programmation. Prioritisation: Les générations précédentes d’UNDAF avaient tendance à contenir trop de produits et d’indicateurs pour les utiliser en tant qu’outils de gestion. L’équipe pays doit classer ses résultats par ordre de priorité à chaque niveau (effets, produits, activités) en ligne avec ses capacités et son avantage comparatif et sans compromettre le flux de la chaîne des résultats. Peu importe l’option choisie, les agences sont dans l’obligation de rendre des comptes sur leurs contributions respectives à la réalisation des résultats. Les agences assument la responsabilité entière de leurs produits respectifs. Les produits peuvent être partagés par deux ou plusieurs agences et leurs partenaires d’exécution seulement dans le cas où elles sont devant une opportunité favorable à une programmation conjointe. Quand nécessaire, les produits peuvent être ajustés pour prendre en compte les changements enregistrés dans l’environnement de développement y compris les changements dans les ressources disponibles (Voir Un Cadre Budgétaire) 22
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Activité en groupe En utilisant les cartes qui vous ont été données, développez un cadre de résultats … Les groupes doivent faire de la place sur la table ou sur le sol, étaler les cartes et créer un cadre de résultats en utilisant ce diagramme en tant que modèle général. Il ne faut pas oublier de mentionner qu’il ne s’agit que d’un modèle- les cartes peuvent contenir plus de 2 effets.
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Baisser Réduire le niveau de la pauvreté et de l’inégalité des revenus
Les administrations publiques locales fonctionnent d’une façon plus efficace et plus transparente. De nouvelles entreprises et des emplois sont créés dans les zones urbaines et rurales pauvres ciblées La décentralisation est renforcée mettant l’accent sur (1) la délégation du pouvoir (2) la décentralisation des services, (3) le coût des services locaux et les besoins budgétaires des administrations publiques locales. Des programmes de formation professionnelle fondés sur les besoins du marché sont élaborés Les groupes défavorisés dont les jeunes et les personnes atteintes du VIH/SIDA accèdent à de meilleurs services d’emploi et à des crédits à taux préférentiel pour créer des entreprises Les procédures et les systèmes administratifs sont simplifiés et rationalisés pour offrir de meilleurs services Ces cartes sont disponibles dans les ressources réservées à cette session. Des fonds locaux pour le développement d’entreprises sont établis dans des zones sélectionnées Les partenariats privé/public (PPP) sont conclus dans les zones urbaines et rurales pauvres pour le développement de l’infrastructure et la prestation des services Les départements cibles des administrations publiques locales planifient, mettent en oeuvre et supervisent de manière participative
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Inverser la propagation du VIH/SIDA
Un Conseil National du SIDA efficace et efficient est en mesure de remplir ses missions. L’accès au traitement, aux soins et à l’aide est soutenu. L’accès au traitement, aux soins et à l’aide est soutenu . Le conseil d’administration et le secrétariat du CN du SIDA sont en mesure de piloter, planifier, coordonner, suivre et évaluer la réponse multisectorielle La capacité de fournir des services préventifs et des produits de qualité dans tous les districts est renforcée Une stratégie nationale globale pour l’accès universel des personnes séropositives au traitement, au soin et à l’aide est développée. La capacité d’approvisionnement en médicaments et en gestion logistique est renforcée. Il existe un cadre national opérationnel pour la S&E du VIH/SIDA, avec un suivi harmonisé des ressources. Le gouvernment et ses partenaires dans la société civile sont en mesure de concevoir et de mettre en oeuvre des interventions pour changer les comportements, en mettant l’accent sur les groupes vulnérables DIAPO CACHEE Ces cartes sont disponibles dans les ressources réservées à cette session. La capacité de déploiement des services de soins et de traitement y compris l’assurance qualité est renforcée. Un cadre national est développé pour impliquer les personnes séropositives dans les efforts de développement des capacités par les institutions clés. Les personnes séropositives et les ménages les plus vulnérables bénéficient d’une aide alimentaire
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Pièges classiques Prolixes (… et sans langage de changement)
Promouvoir un développement économique équitable et une gouvernance démocratique conformément aux normes internationales à travers le renforcement des capacités nationales à tous les niveaux , l’autonomisation des citoyens et le développement de leur participation dans les processus de prise de décision Trop ambitieux Un état de droit renforcé, un accès équitable à la justice et la promotion des droits Contenant plusieurs résultats L’Etat améliore la prestation des services et la protection des droits — avec l’implication de la société civile et en conformité avec ses engagements internationaux
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Pièges classiques Manquant de rigueur (c.à.d.. Appui accordé pour l’amélioration…) Appui au renforcement des capacités institutionnelles pour une meilleure gouvernance Tellement généraux qu’ils ne signifient rien Promouvoir le développement durable et développer les capacités au niveau municipal Chevauchent avec les objectifs nationaux/OMD (impacts) Réduire substantiellement le niveau de la pauvreté et l’inégalité des revenus conformément aux OMD et au DSRP Confusion des moyens et des fins Renforcer la protection des ressources naturelles à travers la création d’un environnement favorable qui valorise la gestion saine des ressources
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Problèmes plus spécifiques
Tautologies dans la chaine des résultats Les résultats n’ont pas un lien logique Les résultats ne sont pas suffisamment spécifiques Les résultats sont un agrégat de plusieurs résultats Les résultats n’expriment pas un changement (par exemple, l’appui apporté pour renforcer…) Les déclarations de résultats sont prolixes Confusion entre les niveaux de résultats Indicateurs n’ont pas un lien logique avec le résultat ne sont mesurables sont de nouveaux résultats sont trop nombreux !!! DIAPO CACHEE
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Exemples du pays Note pour l’équipe de faciltation :
Insérer les diapos 1-3 avec des chaines de résultats extraites de l’UNDAF courant Demander aux participants de réfléchir au caractère “SMART” de leurs résultats Exemples de la RDP Lao …
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RDP Lao: Résultats actuels
1. En 2011, les moyens d’existence des populations pauvres et celles dont la sécurité alimentaire n’est pas garantie sont améliorés à travers le développement durable 2. En 2011, l’accès et l’utilisation des services sociaux prioritaires de qualité sont améliorés 3. En 2011, les capacités des institutions publiques et privées sont renforcées pour qu’elles puissent s’acquitter de leurs devoirs et la participation de la population à la gouvernance et aux plaidoyers pour la promotion des droits de l’homme conformément à la DU est soutenue. DIAPO CACHEE Ce sont les résultats de l’UNDAF courant de la RDP Lao au moment de l’organisation de l’atelier ABDH-GAR. Ils ressemblent aux mauvais exemples donnés plus tôt. Lors de la séance de débriefing, vous n’avez pas besoin de mentionner cela. Montrez tout simplement au groupe ses propres résultats et demandez leur de les lire et de les commenter. Notez les commentaires. Ne soyez pas trop critique, ils le seront eux-mêmes. Certains peuvent faire sortir de bons aspects de ces résultats. Par exemple, la focalisation dans le résultat 1 sur les groupes vulnérables y compris les communautés qui souffrent d’insécurité alimentaire. Le message ici est que l’application de l'ABDH nous permet de mieux faire …
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L’équipe pays et ses partenaires sont-ils en mesure de faire cela?
1. En 2011, les moyens d’existence des pauvres, des populations pauvres et celles dont la sécurité alimentaire n’est pas garantie sont améliorés à travers le développement durable 1.1 Un accès meilleur et plus équitable à la terre (entre hommes et femmes), aux marchés et aux services sociaux et économiques, aux ressources naturelles respectueuses de l’environnement avec une croissance démographique équilibrée L’équipe pays et ses partenaires sont-ils en mesure de faire cela? Quels sont les principaux problèmes de performance ou les écarts de capacité qui sous-tendent la situation? 1.2 Une production agricole augmentée et diversifiée et une utilisation durable des produits forestiers non ligneux 1.3 Une meilleure sécurité alimentaire pour les ménages 1.4 Une meilleure appropriation et de plus fortes capacités au profit de la planification et de l’exécution favorables aux pauvres, une coordination harmonisée des aides et gestion des catastrophes 1.5 Un environnement favorable à la croissance et à l’égalité. Pour cette chaine, 43 indicateurs – aucun au niveau des résultats DIAPO CACHEE
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Les indicateurs n’abordent pas toutes ces trois dimensions
2. En 2011, l’accès et l’utilisation des services sociaux prioritaires de qualité sont améliorés 2.1 Un accès meilleur et équitable à une éducation primaire de qualité; 2.2 Des services de santé plus équitables, plus efficaces et de meilleure qualité et une plus grande couverture par les services de santé avec une attention particulière à la santé de la mère et de l’enfant, au planning familial, à la nutrition, au contrôle des maladies transmissibles, à l’eau et à l’assainissement Les indicateurs n’abordent pas toutes ces trois dimensions 2.3 Une meilleure couverture par des services de qualité pour la prévention du VIH/SIDA, le traitement, les soins et le soutien mettant l’accent sur les groupes les plus vulnérables (y compris les enfants) tel que défini dans la stratégie nationale pour le VIH/SIDA et les IST. Cette chaine est UNE GRANDE tautologie, certains éléments ressemblent à des priorités nationales DIAPO CACHEE
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Est-ce que nous avançons?
3. En 2011, les capacités des institutions publiques et privées sont renforcées pour qu’elles puissent s’acquitter de leurs devoirs et la participation de la population à la gouvernance et aux plaidoyers pour la promotion des droits de l’homme conformément à la DU est soutenue. Logique Si-alors …? 3.2 Un meilleur accès plus équitable à la justice et un état de droit renforcé Est-ce que nous avançons? 3.4 Réalisations progressives des obligations des traités internationaux y compris celles relatives à la protection des droits de l’homme en conformité à la Constitution de la RDP Lao et à la Déclaration du Millénaire Ceci ressemble plutôt à des priorités nationales DIAPO CACHEE
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Un bon exemple A l’horizon de 2013, les femmes en âge de procréer dans la province de benguela accèdent mieux à des soins de santé maternelle de grande qualité il répond à un standard relatif au droit à la santé il reflète des recommandations du CEDAW, CRC et CESCR il inclut le principe de l’égalité et de la non discrimination il contient un sujet et une description claire du changement ( “qui ” et “quoi”) il est compréhensible pour la plupart des lecteurs il reflète un choix clair en matière de politique ou de stratégie il est spécifique, mesurable et limité dans le temps Mais… est-il réalisable? est-il pertinent aux priorités nationales de développement Es-ce une bonne affaire? Il s’agit de facteurs contextuels Enumérer les contenus de la norme du droit à la santé qui sont abordés ici … Indicateurs: - % de femmes bénéficient de 4 consultations anténatales - % d’accouchement dans un milieu médical - Au niveau du district, nombre de centres de santé équipés et dotés d’un personnel qualifié - % de femmes/ familles qui se disent satisfaits des services de soins obstétriques (enquête interne conduite dans tous les centres de santé)
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Exemples Papouasie-Nouvelle Guinée (2008-2012)
Résultat 1.1 certains parlements nationaux et provinciaux fonctionnent de manière plus efficace et s’acquittent de leurs rôles législatif et de contrôle - Nb. d’utilisateurs (parlementaires, comités, chercheurs) de prestations assurées par les services parlementaires (services juridiques, recherche, bibliothèque…); - quantité et qualité de la législation élaborée et approuvée. Résultat 4.3 à l’horizon de 2012, les filles scolarisées feront face à moins d’inégalités - Un plan national et un budget pour mettre en oeuvre la politique éducative au profit des filles; - Nb d’écoles respectueuses des enfants dans les zones couvertes par le progamme - Nb d’enseignants formés pour faire de l’orientation; - % d’augmentation au niveau de la scolaristion des filles et de leur maintien à l’école dans les zones couvertes par le progamme DIAPO CACHEE Papouasie-Nouvelle Guinée ( ) Résultat 1.1 Certains parlements nationaux et provinciaux fonctionnent de manière plus efficace et s’acquittent de leurs rôles législatif et de contrôle Nb. d’utilisateurs (parlementaires, comités, chercheurs) de prestations assurées par les services parlementaires (services juridiques, recherche, bibliothèque…); - quantité et qualité de la législation élaborée et approuvée. Résultat Des mécanismes législatifs provinciaux sont établis et sont opérationnels dans des provinces sélectionnées et sont reliés aux systèmes parlementaires nationaux Résultat 2.3 A l’horizon de 2012, les enfants et les jeunes vulnérables auront un meilleur accès à des services sociaux basiques de qualité y compris les services de protection et de justice notamment dans les zones rurales isolées - Nb de services basiques accessibles aux enfants vulnérables notamment dans les zones rurales - Nb d’orphelins et d’enfants vulnérables qui accèdent à des service de santé, d’éducation, de sécurité sociale et de l’état civil Résultat 3.1 A l’horizon de 2012, le DCE planifie de manière efficace, gère, surveille et coordonne avec les institutions gouvernementales pertinentes l’utilisation durable des ressources naturelles Le gouvernement a la capacité d’appliquer la législation et les politiques; Le gouvernement a un plan pour intégrer les questions environnementales. Résultat les communautés dans des provinces sélectionnées ont la capacité d’utiliser leurs ressources naturelles pour améliorer leurs moyens d’existence. - Formation sur une utilisation plus durable des ressources de la communauté; - Des communautés sélectionnées ont la capacité d’accéder au financement et gèrent des projets fiancés par de petites subventions. (une activité et un nouveau résultat- comment pouvons-nous les positionner de nouveau en tant qu’indicateurs?) Résultat 4.3 à l’horizon de 2012, les filles scolarisées feront face à moins d’inégalités Un plan national et un budget pour mettre en oeuvre la politique éducative au profit des filles; Nb d’écoles respectueuses des enfants dans les zones couvertes par le progamme; - Nb d’enseignants formés pour faire de l’orientation; - % d’augmentation au niveau de la scolaristion des filles et de leur maintien à l’école dans les zones couvertes par le progamme
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Exemples Ouganda ( ) Les politiques, stratégies et plans factuels sont revus, développés et nantis en ressources de manière adéquate à travers des approches participatives et inclusives afin de développer l’accès à des services sociaux de qualité. Azerbaidjan ( ) A l’horizon de 2015, la société civile, les médias et les groupes vulnérables jouent un rôle plus important dans la formulation des politiques et les processus de mise en oeuvre. Rwanda ( ) La capacité des institutions publiques et privées clés est renforcée pour appliquer les principes et les normes d’égalité homme/femme au niveau de la performance, des pratiques et du comportement Vietnam ( ) Un processus législatif renforcé, des mécanismes de justice et de sauvegarde légale pour les groupes vulnérables, assurant une cohérence entre le système juridique, les normes constitutionnelle et les traités internationaux DIAPO CACHEE Utiliser les 4 questions clés de l'ABDH qui sont sur le tableau pour obtenir un retour d’informations de la part des participants. D’autres exemples sont cités ci-dessous y compris les indicateurs : Botswana ( ) Des institutions fortes chargées des droits de l’homme favorisent les droits des groupes vulnérables (jeunes, enfants, femmes, les personnes séropositives, les réfugiés et les handicapés). Ouganda ( ) Les populations vulnérables en Ouganda, notamment au nord, bénéficient de plus en plus de services sociaux durables et de qualité à l’horizon de 2014. Les politiques, stratégies et plans factuels sont revus, développés et nantis en ressources de manière adéquate à travers des approches participatives et inclusives afin de développer l’accès à des services sociaux de qualité. Indicateurs: Un ensemble standard d’indicateurs pour les plans nationaux de développement est convenu, consolidé et fait l’objet de rapports au niveau de tout le pays; situation de base: non mise en place (2009/2010); Cible : adopté à l’horizon de 2012 Scores d’indice composé sur la politique nationale en matière de VIH; situation de base: sur 100 points (2005); Cible: 85 sur 2012 Azerbaidjan ( ) A l’horizon de 2015, la société civile, les médias et les groupes vulnérables jouent un rôle plus important dans la formulation des politiques et les processus de mise en oeuvre. Namibie ( ) A l’horizon de 2010, les moyens d’existence et la sécurité alimentaire parmi les groupes les plus vulnérables sont améliorés dans les régions les plus affectées Rwanda ( ) résultat 4: Egalité homme/femme La capacité des institutions publiques et privées clés est renforcée pour appliquer les principes et les normes d’égalité homme/femme au niveau de la performance, des pratiques et du comportement Vietnam ( ) Résultat 4.5 Un processus législatif renforcé, des mécanismes de justice et de sauvegarde légale pour les groupes vulnérables, assurant une cohérence entre le système juridique, les normes constitutionnelles et les traités internationaux
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Travail en groupe En groupe… Réfléchissez à l’analyse en 3 étapes
Développez… 1effet Un changement au niveau de la performance du détenteur de droits ou du débiteur d’obligations …Que font-ils de manière différente? Peut impliquer des réformes juridiques, politiques et institutionnelles Astuce: Combiner le détenteur de droit ou le débiteur d’obligation et la revendication pour un résultat plus ambitieux Combiner le débiteur d’obligation et l’obligation ou le détenteur de droits et un écart de capacité de plus haut niveau (comportements) pour un résultat moins ambitieux 2 produits De nouvelles capacités qui contribuent à une meilleure performance Astuce: Penser aux écarts de capacités clés des détenteurs de droits et débiteurs d’obligations et notamment ceux relatifs aux compétences, aux aptitudes, aux produits et services
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Travail en groupe (suite)
Elaborer un cadre de résultats sur le mur …
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Affiner les résultats…
Renforcer la capacité des professionnels de la santé à faire X en mettant en œuvre Y,… Utilisons le langage des résultats pour mettre l’accent sur la condition future que nous voulons réaliser. La capacité des professionnels de la santé est renforcée pour faire X en mettant en œuvre Y,… … Tous les professionnels de la santé, partout? Pouvez-vous être plus spécifique? Y-a-t-il des professionnels de la santé particulièrement faibles ou en manque de ressources que nous devrions cibler? La capacité des professionnels de la santé dans les 4 districts les plus pauvres est renforcée pour faire X en mettant en œuvre Y,… Nous pouvons retirer les informations relatives soit à la stratégie ou aux activités. La capacité des professionnels de la santé dans les 4 districts les plus pauvres est renforcée pour faire X en mettant en œuvre Y Maintenant, essayons de mettre en avant le sujet du changement et de passer du langage passif au langage actif. Les professionnels de la santé dans les 4 districts les plus pauvres sont mieux à même de faire X
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Processus UNDAF L’ABDH guide le processus de mesurage, de suivi et d’établissement de rapports sur l’avancement avec toutes les parties prenantes Feuille de route - Processus de préparation de l’UNDAF Analyse pays - Examen de l’analyse existante (appréciation) - Analyse soutenue par l’équipe de pays - Identification des avantages comparatifs de l’équipe de pays Planification stratégique Priorités stratégiques pour l’UNDAF/ Plan d’action de l’UNDAF Planification du programme & sa mise en oeuvre (Programmes de l’agence ou programmes conjoints multiagences) Suivi & Evaluation L’ABDH fournit les bonnes questions à poser L’ABDH apporte de la profondeur et de la crédibilité à notre pratique de la GAR en nous montrant … les bonnes questions à poser les types de changement que nous devons cibler comment mesurer, comment suivre et comment établir des rapports sur le changement avec les parties prenantes. valeur de l'ABDH-GAR pour l’UNDAF et la programmation pays soutenue par les NU Un ensemble dynamique d’outils à utiliser avec les partenaires Comprendre si la fin et les moyens de développement national sont en train de bien profiter aux groupes les plus vulnérables Pourquoi certaines personnes/certains groupes sont laissés pour compte? Comprendre les besoins critiques en matière de dévelopement des capacités Formuler, mettre en oeuvre, suivre et évaluer des programmes pour traiter la situation avec les parties prenantes. L’ABDH montre le type de résultats que nous devons cibler
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Une approche de Suivi survaillance basée sur les droits de l’homme
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Suivi par opposition à Evaluation
Systématique, continue Pendant la mise en oeuvre du programme Suivi des activités et de l’ état d’avancement des programmes Conformément au PTA Pour une action corrective à court terme Obligation de rendre des comptes sur la mise en oeuvre Contribue à l’évaluation Conduite par le personnel interne Est-ce que nous entreprenons les bonnes choses? Systématique, périodique Pendant et après la mise en oeuvre du programme Jugement de valeur, valeur d’un programme/projet Par rapport à des critères d’évaluation (pertinence, efficacité, impact) Pour la prise de décision en ce qui concerne les programmes futurs Obligation de rendre des comptes sur les résultats Pour l’apprentissage organisationnel Conduite par un personnel externe impartial Avons-nous fait les choses correctement?
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Qu’est ce que le suivi? Suit l’ état d’avancement vers les résultats convenus sur la matrice UNDAF Vérifie si les hypothèses avancées et les risques identifiés lors de l’étape de conception sont encore valables ou doivent être révisés Permet aux équipes de pays et aux partenaires de mise en oeuvre de faire des corrections à mi- parcours en tant que parties intégrante de la gestion du programme DIAPO CACHEE
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Pourquoi en avons-nous besoin?
Appréciation régulière et systématique de l’ état d’avancement Revue continue des besoins en développement des capacités Améliore les rapports sur les réalisations en se basant sur les résultats Renforce le travail d’équipe et l’appropriation de l’UNDAF parmi les partenaires de mise en oeuvre DIAPO CACHEE
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Pourquoi en avons-nous besoin?
Est-ce que nous entreprenons les bonnes choses? Pertinence/logique/explication Satisfaction du client Est-ce que nous le faisons correctement? Efficacité/cohérence Efficience: optimiser les ressources Durabilité Impact + application des cinq principes programmatiques des NU Existe-il de meilleurs moyens pour le faire Autres solutions Bonnes pratiques Leçons tirées Un meilleur positionnement pour influencer le cadre suivant pour la planification de développement DIAPO CACHEE Manuel GAR, p.30-31 L’évaluation en tant qu’outil critique de gestion pour réaliser de meilleurs résultats- Utilisation Les évaluations aident à améliorer l’efficacité du développement, elles fournissent également des intrants critiques pour la gestion orientée vers les résultats. En générant des information factuelles et objectives, les évaluations permettent aux responsables de prendre des décisions bien pesées et de planifier de manière stratégiques. La capacité des organisations à conduire des évaluations crédibles et de les utiliser pour prendre des décisions justifiées est critique. L’accent est mis sur ce qui fonctionne, pourquoi et dans quel contexte. Les décideurs, tels que les gestionnaires, utilisent les évaluations pour apporter les améliorations et les ajustements nécessaires à l’approche de mise en oeuvre ou aux stratégies et pour prendre des décisions quant aux possibilités offertes. La fonction évaluation dans les processus GAR (Assurance qualité) pour l’obligation de rendre des comptes Ceci détermine le mérite ou la valeur d’une initiative/programme et sa qualité. Un cade effectif qui oblige à rendre des comptes nécessite des informations crédibles et objectives et l’évaluation peut justement produire de telles informations. A travers le temps, l’obligation de rendre des comptes s’est étendues passant des donateur et du gouvernement pour couvrir les parties prenantes et les bénéficiaires des interventions de développement. En produisant des appréciations objectives et indépendantes, les évaluations soutiennent l’obligation de l’organisation envers son organe directeur, ses donateurs, ses gouvernements, ses partenaires nationaux et ses bénéficiaires. L’évaluation pour produire des connaissances et une application plus élargie- Contribution & Apprentissage Lorsque l’intérêt se porte sur le développement de connaissances pour une utilisation généralisée pouvant s’étendre sur d’autres contextes et situations, les évaluations appliquent gnéralement une méthodologie plus rigoureuse pour garantir un niveau plus élevé d’exactitude dans l’évaluation et l’information produite pour permettre la généralisation et une application plus élargie au delà d’un contexte particulier. Les évaluations ne devraient pas être considérées comme étant un évènement mais comme faisant partie d’un exercice à travers lequel différentes parties prenantes peuvent participer au processus continu de production et d’application des connaissances produites par l’évaluation. Un cadre d’évaluation qui génère des connaissances, promeut l’apprentissage et oriente l’action est un moyen important de développement des capacités et de durabilité des résultats.
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Qu’est-ce que l’évaluation?
Une fonction externe séparée de la gestion du programme Détermine si les résultats ont apporté une contribution notable aux priorités de développement national 3 questions clés: L’UNDAF a-t-il utilisé au mieux les avantages comparatifs de l’équipe de pays? l’UNDAF a-t-il généré une réponse cohérente aux priorités nationales de la part de l’équipe de pays? L’UNDAF a-t-il aidé à la réalisation des priorités définies dans le cadre du développement national? DIAPO CACHEE La GAR dans l’évaluation L’évaluation est un pas essentiel dans le cycle de vie de la GAR et c’est une exigence pour l’UNDAF. Les normes du Groupe des NU pour l’évaluation (GNUE) cherchent à faciliter la collaboration à travers tout le système en matière d’évaluation en assurant que les entités d’évaluation au sein du système des NU suivent les principes de base convenus. Définir l’évaluation : ―une évaluation est une appréciation , aussi systématique et impartiale que possible, d’une activité, d’un projet, d’un programme, d’une stratégie, d’une politique, d’un thème, d’un secteur, d’une zone opérationnelle, d’une performance institutionnelle…. Elle met l’accent sur les réalisations accomplies et celles escomptées, examinant la chaine de résultats, les processus, les facteurs contextuels de causalité afin de comprendre les réalisations ou leur absence. Elle vise à déterminer la pertinence, l’impact, l’efficacité et la durabilité des interventions et des contributions des organisations du système des NU. L’évaluation devrait fournir des informations factuelles, crédibles, fiables et utiles permettant, en temps opportun, l’incorporation des résultats, des recommandations et des leçons tirées dans les processus de prise de décision des organisations du système des NU et ses membres. (Normes du GNUE pour l’évaluation dans le système des NU, 2005: 5) Il importe de distinguer le rôle de l’évaluation dans la GAR pour les deux aspects suivants : Rôle de l’évaluation en tant qu’outil critique de gestion pour atteindre de meilleurs résultats; Rôle de la fonction évaluation dans les processus de GAR (assurance qualité). L’évaluation présente trois fonctions clés : (1) Utilisation en tant qu’intrant pour fournir aux décideurs des connaissances et des preuves sur la performance et les bonnes pratiques; (2) Obligation de rendre des comptes pour les donateurs, les bailleurs de fonds, les autorités politiques, les parties prenantes et le grand public; (3) Contribution aux politiques institutionnelles, à l’efficacité du développement et à l’efficacité organisationnelle. 46
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Expérience de terrain Le suivi de l’UNDAF N’EST PAS OPERATIONNELLE
Les groupes de résultats de l’UNDAF ne sont pas formés ou se réunissent rarement Les responsabilités ne sont pas au niveau des instruments d’appréciation de la performance Les membres du groupe ne sont pas récompensés pour les efforts qu’ils fournissent pour suivre l’UNDAF les groupes de Suivi/évaluation et/ou résultats de l’UNDAF deviennent des entités fantômes Encore plus important… Il n’existe pas de rapports réguliers ou cohérents soumis à l’équipe de pays sur l’avancement global vers les résultats de l’UNDAF DIAPO CACHEE Les exigences de suivi & d’établissement de rapports de l’UNDAF et de l’agence submergent les capacités des NU au niveau du pays
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Réponse du GNUD Processus S&E simplifié Plan S&E
Processus d’examen annuel Rapport d’avancement unique par cycle UNDAF Evaluation Qu’est ce qui a changé? Les rapports annuels soumis au GNUD ne sont plus exigés La matrice S&E a fusionné avec la matrice des résultats de l’UNDAF DIAPO CACHEE
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Plan S&E Conçu en même temps que la matrice des résultats de l’UNDAF
Souligne les mécanismes ou les modalités pour suivre la réalisation des produits et les contributions pour atteindre les résultats Considérations clés Les indicateurs pour les résultats de l’UNDAF sont à extraire des systèmes nationaux Si les données ne sont pas disponibles, les études de référence peuvent être soutenues Le plan S&E peut être repris dans un tableau ou dans le descriptif narratif de l’UNDAF DIAPO CACHEE
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Les groupes de résultats de l’UNDAF :
Les groupes de résultats de l’UNDAF/ groupes thématiques sont censés : Se réunir régulièrement avec les partenaires pour évaluer l’avancement; Conduire des missions conjointes de supervision (selon le cas) Etablir régulièrement des rapports à soumettre à l’équipe de pays sur les activités citées ci-dessus et aider l’équipe de pays pour attirer l’attention des décideurs sur les leçons tirées et les bonnes pratiques Conduire et documenter des revues annuelles d’avancement de l’UNDAF (sur la base du plan S&E) L’équipe de pays devrait … Reconnaitre les responsabilités des membres du groupe dans les instuments d’évaluation de la performance S’assurer que les groupes UNDAF disposent de ressources et d’appui logistique pour fonctionner normalement DIAPO CACHEE Manuel GAR, p.28-29 suivi et évaluation de l’UNDAF en tant que système Les équipes de pays doivent s’assurer qu’un système S&E efficace est en place pour Suivre et évaluer les actions avant la mise en oeuvre du travail de programmation dans le cadre de l’UNDAF. En pratique, Le suivi doit être prise en considération et initialement planifiée lors des étapes de la planification et de l’analyse lorsque des problèmes clés sont rencontrés tout au début tels que les données, les capacités nationales en matière de S&E, les besoins et les engagements des parties prenantes. Iil est souvent plus facile de développer de tels plans initiaux de S&E au début dans le processus UNDAF puis de les renforcer graduellement au fur et à mesure que les membres de l’équipe de pays avancent vers les étapes de mise en oeuvre. Les groupes opérationnels inter-agences de résultats ou de S&E thématiques qui sont en liaison avec les mécansimes nationaux de S&E, comme par exemple les mécanismes de coordination d’un secteur, ont une grande importance pour garantir l’efficacité et la pertinence nationales de la supervision assurée par le système des NU. Les partenariats au sein des systèmes des NU et avec les partenaires externes sont essentiels pour Le suivi des résultats. Les groupes inter-agences des NU qui assurent la coordination au niveau des résultats sont censés suivre et rapporter régulièrement à l’équipe de pays sur la performance au niveau des résultats. Comme déjà mentionné, les rapports devraient , dans la mesure du possible, se baser sur l’utilisation crédible par l’équipe de pays des mécansimes nationaux de suivi. Plusieurs tâches doivent être assurées par ce groupe inter-agences de résulta -Se réunir régulièrement avec les partenaires pour évaluer l’avancement; -Conduire des missions conjointes de supervision (selon le cas) Etablir régulièrement des rapports à soumettre à l’équipe de pays sur les activités citées ci-dessus et aider l’équipe de pays pour attirer l’attention des décideurs sur les leçons tirées et les bonnes pratiques Conduire et documenter des revues annuelles d’avancement de l’UNDAF (sur la base du plan S&E) L’équipe de pays peut elle-même soutenir les membres du groupe dans ses missions: 1. Reconnaître leurs responsabilités inter-agences dans l’évaluation de la performance au niveau du résultat; 2. S’assurer que les groupes S&E de l’UNDAF disposent de ressources et d’appui logistique
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Eléments clés d’un processus S&E simplifié
Processus d’examen annuel Rapports Aligner le processus d’examen annuel de l’UNDAF avec le processus national d’examen. Pour faciliter cela, des groupes inter-agences sont formés autour de chaque priorité nationale Evaluation Le rapport annuel N’EST pas exigé Un seul rapport d’avancement UNDAF est exigé par cycle UNDAF DIAPO CACHEE L’évaluation de l’UNDAF est EXIGEE. Elle est en liaison avec les évaluations nationales. Toutefois, les modalités sont flexibles.
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ABDH et suivi Un plan S&E global soucieux des droits de l’homme aborde: Les résultats & les indicateurs les processus (les processus de développement et les processus de suivi suivi et d’établissement de rapports) Le processus de suivi Vérifie que les groupes vulnérables sont impliqués dans la mise en oeuvre du programme et bénéficient équitablement de ses résultats Garantit que les bénéficiaires prévus sont en mesure de participer librement aux processus de suivi suivi et d’élaboration de rapports Le suivi et l’évaluation des activités sont essentielles pour vérifier si les activités sont exécutées comme prévu et si elles réalisent l’impact anticipé. Un système de suivi et d’évaluation cohérent et coordonné peut garantir que: des données pertinentes et exactes sont mises à la disposition des gestionnaires du programme à chaque niveau du programme; des données de qualité sont rapportées aux responsables nationaux du programme; le programme national est en mesure de répondre aux exigences des donateurs et celles internationales en matière d’élaboration de rapports. Un plan complet de S&E soucieux des droits de l’homme aborde normalement les données relatives aux processus, aux effets et aux impacts en tant que moyens pour apprécier l’efficacité du programme et son avancement. Un plan S&E fondé sur les droits de l’homme doit également être soucieux de l’aspect culturel, parce qu’il y a lieu de se poser des questions sur comment et pourquoi soutenons nous un programme national donné et s’il s’agit d’un programme approprié au contexte dans lequel nous travaillons. Le suivi et l’évaluation continus peuvent aider à décider si le programme est en train de s’impreigner des nuances culturelles qui peuvent être nécessaires pour la réussite à long terme. Pourquoi l'ABDH met-elle autant l’accent sur le processus? parce que le processus aide à garantir que les personnes les plus marginalisées sont impliquées et qu’elles contribuent au programme; parce qu’en matière de développement, l’efficacité d’un programme est jugée non seulement sur ses produits mais également sur ses processus; parce que les résultats finaux d’un programme en termes de réalisation des droits de l’homme risquent de ne paraitre qu’après un moment, un bon moyen pour vérifier l’efficacité du programme consiste donc à garantir que le processus est soucieux des droits de l’homme.
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Quelques questions fondamentales…
Que mesurer? Qui impliquer? Comment mesurer? ET Comment le processus S&E aborde-t-il la participation, la non discrimination et l’obligation de rendre des comptes? (voir la checklist) Un système S&E peut être conçu autour d’un nombre de questions fondamentales : Que mesurer? Comment mesurer? Qui impliquer?
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Que mesurer? Idéalement: Résultats
Produits Effets Impacts (souvent en relation avec les systèmes nationaux de suivi pour les plans nationaux, les Stratégies pour la réduction de la pauvreté et les OMD) Mécanismes et processus pour la mise en oeuvre du programme, sa suivi son suivi et l’élaboration de rapports l'ABDH accorde de l’importance non seulement aux résultats prévus du programme mais également aux processus par le biais desquels le programme est mis en oeuvre. C’est pour cela que l'ABDH et la GAR appellent à Le suivi du processus de mise en eouvre et également des produits. Une ABDH devrait, idéalement, être mise en application lors de l’évaluation des effets et aussi des impacts sachant , bien entendu, que ces derniers sont beaucoup plus difficiles à mesurer.
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Qui impliquer? Un autre moyen de penser à la façon d’appliquer le principe de “participation et d’inclusion” au processus S&E L’ABDH Assure l’implication des détenteurs de droits et des débiteurs d’obligations dans la S&E Accorde une attention particulière aux mesures qui incluent les groupes vulnérables Qui impliquer? Ceci se rapporte au principe de la participation. l'ABDH essaye d’assurer l’implication des détenteurs de droits et débiteurs d’obligations dans Le suivi et l’évaluation ainsi que d’individus et de groupes tels que les ONG qui sont en dehors du projet et peuvent ainsi apporter une perspective objective. Pour atteindre les groupes défavorisés, il faudrait établir des partenariats avec les groupes locaux ou adopter des techniques spécifiques pour toucher les personnes marginalisées et celles exclues. Toutes ces parties prenantes devraient être activement impliquées dans les processus de suivi et d’évaluation; elles devraient également faire partie des ateliers pendant lesquels les résultats de ces travaux seront diffusés.
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Comment mesurer? Les principes et normes des droits de l’homme orientent la sélection des indicateurs et le développement des systèmes de suivi et d’établissement de rapports. Les indicateurs choisis devraient: montrer dans quelle mesure les principes des droits de l’homme ont été incorporés dans toutes les étapes du programme démontrer comment l’incorporation des normes des droits de l’homme a contribué à l’efficacité du programme Les processus doivent être non discriminatoires, participatifs et responsables Etre prudent vis-à-vis de “l’élite” Les meilleurs indicateurs sont ceux qui sont clairs et simples. Des exemples d’indicateurs UNFPA compennent certains indicateurs OMD tels que les rapports filles/garçons dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur; le taux de mortalité maternelle; le taux d’utilisation des moyens de contraception …. D’autres indicateurs FNUAP tels que ceux utilisés dans les programmes qui mettent l’accent sur la mortalité maternelle incluant: la proprotion de toutes les naissances dans des unités de santé de base et d’urgence obstétrique; le pourcentage des interventions césariennes sur tous les accouchements enregistrés; le taux des décès de cause obstétrique par rapport au nombre total des accouchements et le nombre d’unités de soins d’urgence obstétrique par nombre d’habitant… Les indicateurs devraient être choisis pour refléter le degré d’incorporation des droits de l’homme dans toutes les étapes du programme (de l’appréciation et analyse jusqu’à Le suivi et évaluation), et démontrer que l’incorportaion des droits a contribué à l’efficacité globale du programme. Néanmoins, vous êtes également appelé à garantir que le processus adopté pour faire la survaillance et l’évaluation est non discriminatoire, ouvert et transparent pour permettre de rendre des comptes.
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Qu’est-ce qu’un indicateur?
Un outil pour mesurer l’état les preuves d’avancement vers un résultat ou pour montrer qu’un résultat est atteint
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Indicateurs “Un outil pour mesurer l’état les preuves d’avancement vers un résultat ou pour montrer qu’un résultat est atteint” Qualités techniques: les indicateurs doivent être objectifs; on devrait également être en mesure de les reproduire de manière fiable Il est nécessaire d’avoir des résultats clairs et de bonne qualité pour pouvoir générer de bons indicateurs les indicateurs doivent avoir une relation directe avec les résultats ou les produits qu’ils mesurent les indicateurs doivent être accompagnés par des lignes situations de base et des cibles
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des mesures, objectivement vérifiables, d’une condition particulière
Indicateurs les indicateurs décrivent comment les résultats prévus seront mesurés – obligation de rendre des comptes des mesures, objectivement vérifiables, d’une condition particulière ils clarifient la teneur le contenu du résultat c’est comme les “annotations” dans un contrat Doivent être accompagnés de situations situations de base et de cibles à atteindre
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Situation situation de base, cible et réalisation
Performance Engagement Réalisation à la fin de la période prévue Niveau de réalisation prévu Niveau actuel de réalisation Tous les indicateurs doivent être accompagnés de situations de base et de cibles sans lesquelles la mesure du changement à travers le temps ne sera pas possible. Les situations de base établissent la valeur de l’indicateur au début de la période de planification Les cibles décrivent les valeurs escomptées après l’exécution du plan Le suivi de la performance de l’indicateur nous montre ce qui a été réellement réalisé par rapport à la cible initialement tracée Cible situation de base Réalisation
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Types d’indicateurs Mesures quantitatives et statistiques :
Nombre de Fréquence de % de Rapport de Ecart avec Jugements de valeur ou perceptions : Alignement sur Présence de Qualité de Degré de Niveau de
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Exemple: Indicateurs, Ligne Situationde base, Cible et Source de données
Résultat: A l’horizon de 2007, plus de filles dans la province de Belem bénéficient d’un enseignement primaire de qualité Indicateur: Taux net de scolarisation (F, G) Ligne Situation de base: F:45% Cible: F: 75% - Amélioration dans les notes scolaires Source de données EGIM (enquête) Rapport sur les notes annuelles Source de données: Min. de l’éducation, culture, jeunesse et sports- Sys. d’info. sur la gestion de l’éducation (EMIS) Enquêtes de satisfaction de l’école Indicateur: # Enseignants ayant obtenu la nouvelle certification Ligne Situation de base: 0 Cible: 800 Rapports sur le niveau de maîtrise de l’enseignant Amélioration de la cote de satisfaction accordée à l’école Produit: 800 enseignants dans la province de Belem sont en mesure d’assurer le nouveau programme de manière efficace
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L’ABDH et le développement des indicateurs
Inclusion: est-ce que les indicateurs arrivent à capter inclure l’expérience des groupes vulnérables et marginalisés? les indicateurs peuvent-ils être ventilés? Appropriation: les détenteurs de droits et débiteurs d’obligations ont-ils contribué au développement des indicateurs? Ont-ils confiance dans les indicateurs choisis? Clarté: sont-ils clairs et compréhensibles pour toutes les audiences y compris les groupes vulnérables et marginalisés?
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Indicateurs: Mini exercice
Passer en revue des extraits de la matrice des résultats: effets, indicateurs, moyens de vérification et hypothèses Quels sont les principes et normes des droits de l’homme qui sont reflétés sur la matrice? Discuter en groupe et apporter 3 changements à la matrice pour le rendre conforme aux normes et principes des droits de l’homme Présenter le travail en séance plénière DIAPO CACHEE INSTRUCTIONS: Accorder au groupe 2 minutes de réflexion demander au groupe des exemples. Par exemple, n’est-il pas logique de voir les principes de disponibilité, d’accessibilité , d’acceptabilité et de qualité des droits de l’homme reflétés dans ces indicateurs? Sinon, nous ne pourrons pas savoir si le taux d’utilisation des moyens de contraception a changé. Un plus grand taux d’utilisation des moyens de contraception peut, par exemple, impliquer une augmentation de la stérilisation forcée. Qu’en est-il des principes d’égalité ou de non discrimination? Comment savoir si le taux de naissances assistées par du personnel qualifié comprend les groupes les plus marginalisés dans le pays? et ainsi de suite …
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Travail en groupe(30 m) En groupes…
Développer 2 indicateurs pour chaque effet et produit Ajouter à votre cadre de résultats …
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Hypothèses & Risques DIAPO CACHEE
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Hypothèse: Une définition
Condition nécessaire pour la réalisation des résultats à différents niveaux Fait partie de la logique cause-effet Citée comme si c’était réellement la cas Souvent très imprévisible aux niveaux les plus élevés Peut aider à identifier des résultats ou des produits additionnels DIAPO CACHEE
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Risque: Une définition
Un fait ou un événement potentiel hors du contrôle du programme qui pourrait nuire à la réalisation des résultats souhaités Menace la réussite Pas seulement le côté négatif d’une hypothèse Un déclencheur pour un nouvel examen de l’orientation stratégique DIAPO CACHEE
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Hypothèses & Risques alors si alors si Risque: Hyperinflation
Les communautés indigènes dans la province de Belem bénéficient d’un meilleur niveau de vie Les familles utilisent leurs nouveaux revenus pour satisfaires les besoins de base (payer l’école, …) alors Les familles indigènes impliquées dans les initiatives de micor-crédits bénéficient de plus d’emplois et de revenus DIAPO CACHEE Debriefing - Révéler les hypothèses #1 et #2 entre le produit et le résultat et demander leurs avis aux participants - L’hypothèse #1 n’est pas bonne. Pourquoi? la condition avancée (“tel marché existe déjà pour les produits”) est une condition fatale – ie. elle est absolument essentielle pour la viabilité du programme et devrait avoir étét appréciée avant le démarrage du programme. - Demander aux participants “ce qui pourrait être fait pour faire face à cette situation pendant la phase de conception du prgramme?” OU “Que devrait faire le personnel dans le cas d’une telle hypothèse fatale?” Une bonne réponse pourrait être: “Faire des études de marché pendant la phase de planification pour apprécier la demande sur les produits et services des micro-projets éventuels” Un point clé ici serait le fait que les hypothèses aident à révéler des écarts dans notre logique des résultats- en ajoutant des résultats supplémentaires, nous pouvons faire une conception de programme qui comprend moins de risques - L’hypothèse #2 est relativement bonne. Le mot clé dans cette hypothèse est “prévu” – ie. le gouvernement s’est engagé à débourser les fonds. Cela peut être vérifié avec les partenaires ou sur les documents mais cet élément reste toujours en dehors du contrôle du programme et a donc besoin d’une hypothèse. - Révéler l’hypothèse #3 entre le résultat et l’impact et demander de nouveau au groupe son avis. - L’avis pourrait être aussi bien favorable que défavorable selon la perception des participants. Il n’existe pas de réponse claire pour cet exemple - D’un côté, la condition relative à l’utilisation des revenus au niveau de la famille pourrait être abordée en incluant d’autres résultats de changement comportemental liés à la famille et sa prise de conscience pour dépenser le peu de ressources sur des besoins basiques tels que les frais de scolarisation. Il serait également possible de cibler les associations et les coopératives féminines par des crédits à taux préférentiels - D’un autre côté, aucun effort de sensibilisation ne pourra contrôler totalement les comportements individuels– il doit y avoir un minimum de confiance à accorder aux familles pour qu’elles prennennt les décisions qui s’imposent. Ainsi, l’hypothèse s’avère nécessaire. et si… Le gouvernemnt provincial débourse l’appui financier prévu au profit des initiatives de microcrédits si alors Des initiatives de micro-crédits générateurs de revenus sont mises en oeuvre La demande de produits par le marché est générée et si… si
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Matrice de résultats 70 DIAPO CACHEE
Option 1A. Cette diapo et la diapo suivante décrivent visuellement les différences dans la matrice présentée dans la diapo 20. 70
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Matrice de résultats 71 DIAPO CACHEE
Option 1 B. Cette diapo et la diapo précédente décrivent visuellement les différences dans la matrice présentée dans la diapo 20. 71
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Travail en groupe En groupes…
Elaborer 1 hypothèse clé entre un résultat et les différents produits qui l’ont favorisé Identifier 1 risque critique pour le cadre global des résultats… et l’ajouter à votre cadre de résultats Risque Assumption DIAPO CACHEE
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Travail en groupe(15 m) En groupes…
Choisir 1 principe parmi les principes suivants… Egalité et non discrimination Participation et inclusion Obligation de rendre des comptes et état de droit Apporter un maximum de 3 changements à votre cadre de résultats ( effets et indicateurs) pour refléter le principe Présenter le travail en séance plénière …
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Principes des droits de l’homme
Universalité et inaliénabilité Indivisibilité Interdépendance et corrélation Egalité et non-discrimination Participation et inclusion Obligation de rendre des comptes et Etat de droit La couleur montre une différence entre les deux groupes de principes. Le vert concerne les principes relatifs à la teneur des droits de l’homme et le bleu concerne ceux relatifs au processus. Astuce pour l’animateur: les principes des droits de l’homme seront traités en détails dans une présentation séparée. Cette présentation veut fournir une compréhension rapide des définitions Universalité et Inaliénabilité: les droits de l’homme sont universels et inaliénables. Chaque homme, femme et enfant partout dans le monde est détenteur de droits en vertu de son statut d’être humain. L’être humain auquel ces droits sont inhérents ne peut pas y renoncer volontairement et les autres ne peuvent pas non plus l’en priver. L’article 1 de la Déclaration Universelle des droits de l’homme stipule que “tous les être humains naissent libres et égaux en dignité et en droits”. L’universalité se rapporte aussi à l’obligation que chaque état a de respecter et de protéger les droits de l’homme dans les instruments internationaux. Ces droits forment une norme minimum de base qui doit être observée par chaque état. Indivisibilité: Les droits de l’homme sont indivisibles. Qu’ils soient civils, culturels, économiques, politiques ou sociaux, les droits sont tous inhérents à la dignité de chaque être humain. Par conséquent, tous ces droits possèdent le même statut et ne peuvent être classés. Interdépendance et Corrélation: La réalisation d’un droit dépend souvent , en partie ou en totalité, de la réalisation des autres droits. Par exemple, la réalisation du droit à la santé peut être tributaire, dans certaines circonstances, de la réalisation du droit à l’éducation, le droit à la formation, le droit à l’alimentation et à la nutrition, le droit à une eau saine et à l’assainissement,etc. Une fille qui souffre de malnutrition ne peut pas bien travailler à l’école ni bénéficier d’une éducation qui lui permettra de participer à la société civile et au processus démocratique. Egalité et Non Discrimination: Tous les individus sont égaux en tant qu’êtres humains et en vertu de la dignité inhérente à chaque personne. Tous les êtres humains doivent jouir de leurs droits humains sans discrimination d’aucun type ni pour leur race, ni pour leur couleur, leur sexe, leur âge, leur langue, leur religion, leur orientation politique ou leur opinion, leur origine nationale ou sociale, leur handicap, leur propriété, leur naissance ou un quelconque autre statut tel qu’établi par les traités des droits de l’homme et tel qu’interprété par les organes conventionnels des droits de l’homme. Pour cette raison, l’avancement des droits humains des hommes et des femmes sur la base de l’égalité constitue une exigence absolue du droit international en matière des droits de l’homme. Participation et Inclusion: Tous les êtres humains ont le droit à une participation et à contribution actives, libres et significatives et à la jouissance du développement civil, économique, social, culturel et politique dans le cadre duquel les droits humains et les libertés fondamentales peuvent être réalisés. Obligation de rendre des comptes et Etat de Droit : Les états et autres débiteurs d’obligations sont responsables du respect des droits de l’homme. A cet effet, ils doivent se conformer aux normes et standards juridiques garantis par les instruments des droits de l’homme. Lorsqu’ils manquent à ce devoir, les détenteurs de droits affligés par un tel manquement ont le droit de porter plainte pour obtenir réparation. 74
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Tribune Une opportunité pour “visiter” les autres groupes et assurer un retour d’informations Réfléchir à… Flux logique des résultats et utilisation du langage de changement Aspect SMART du cadre et notamment en ce qui concerne la formulation des indicateurs, des hypothèses et des risques Lien entre le cadre des résultats et l’analyse basée sur les droits de l’homme est-il intuitif? les effets répondent-ils aux problèmes sous-jacents et aux problèmes profonds révélés par l’analyse? les effets montrent-ils des changements dans la performance des détenteurs de droits pour revendiquer leurs droits et des débiteurs d’obligations pour s’acquitter de leurs devoirs? Les produits abordent-ils les écarts de capacités identifiés? !! ne pas oublier de garder les commentaires sur des papillons adhésifs (post-it).
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Processus UNDAF L’ABDH guide le processus de mesureage, de suivi suivi et d’établissement de rapports sur l’avancement avec toutes les parties prenantes Feuille de route - Processus de préparation de l’UNDAF Analyse pays - Examen de l’analyse existante (appréciation) - Analyse soutenue par l’équipe de pays - Identification des avantages comparatifs de l’équipe de pays Planification stratégique Priorités stratégiques pour l’UNDAF/ Plan d’action de l’UNDAF Planification du programme & sa mise en oeuvre (Programmes de l’agence ou programmes conjoints multiagences) Suivi suivi & Evaluation L’ABDH fournit les bonnes questions à poser l'ABDH apporte de la profondeur et de la crédibilité à notre pratique de la GAR en nous montrant … les bonnes questions à poser les types de changement que nous devons cibler comment mesurer, comment suivre et comment établir des rapports sur le changement avec les parties prenantes. l'ABDH montre le type de résultats que nous devons cibler
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