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Institut Catholique de Madagascar (ICM)

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Présentation au sujet: "Institut Catholique de Madagascar (ICM)"— Transcription de la présentation:

1 Institut Catholique de Madagascar (ICM)

2 ICM

3 L’Institut Catholique de Madagascar:
Établissement: d’Enseignement supérieur privé et confessionnel. Créé: en octobre 1998. Lieu: à Antananarivo, capitale de Madagascar. Superficie: 5 hectares et demie. Spécificités: situé sur la colline d’Ambatoroka et contient un grand espace vert préservé en plein cœur de la ville.

4 Mission de l’ ICM: En tant qu’Établissement universitaire:
Dispenser une formation universitaire de qualité. Former les cadres dont Madagascar a besoin pour son développement. Promouvoir les valeurs chrétiennes et certaines valeurs humaines comme la tolérance, la fraternité, la solidarité.

5 Composantes de l’ ICM: Faculté des Sciences Sociales Département
de Droit & Sciences Politiques Maîtrises. Diplômes d’Études Approfondies (DEA). Département d’Économie & Gestion Département de Sciences Sociales appliquées au développement Diplômes universitaires d’Etudes philosophiques (DUEP). Licence et Maîtrise en Philosophie. Licence en théologie (baccalauréat canonique). Maîtrise en théologie (licence canonique). Faculté des Sciences Sociales Département de Philosophie Département de Théologie

6 l’Enseignement Supérieur
Politique de l’ ICM: Leadership de la société Confiance en soi Excellence Épanouïssement Intelligence Respect de toutes les dimensions humaines. Transmission des valeurs Honnêteté Responsabilité Leadership Dans le monde de l’Enseignement Supérieur à Madagascar en Afrique Orientale Dans l’Océan Indien

7 Plan de développement de l’ ICM:
À court terme: Basculement vers le système LMD: en octobre 2007 Amélioration de la communication Créationd’un Bureau d’Études (d’expertises): en septembre 2007 Consolidation des acquis en matière de Pédagogie avec l’Université de Sherbrooke Master en Droit International Privé avec l’Université de Sherbrooke Mise en place de nouvelles filières: en 2008 Département de psychologie avec l’Université de La Réunion Master en Sciences des Religions

8 Plan de développement de l’ ICM(suite):
À moyen terme: Préparation de la relève du corps professoral Envoi d’étudiants en Europe: Études doctorales Formation permanente des professeurs et du ersonnel Renforcement des filières existentes et des nouvelles

9 Plan de développement de l’ ICM(suite):
À long terme: Mise en place de la formation doctorale Création de laboratoires de recherches: en 2008 Partenariats avec universités nord-américaines Création de 2 diplômes en PhD Business school Partenariat avec entreprises Internationales travaillant à Madagascar Filières professionnalisantes École d’ingénieurs Renforcement du Bureau d’Études Autofinancement de l’ICM

10 Plan de développement de l’ ICM(suite):
Prévision de l’effectif des étudiants de 2007 à 2017: Nombre de filières: 8 580 étudiants Augmentation Nombre d’étudiants En 1ère année de Tronc commun à la Faculté des Sciences Sociales Nombre de filières: 8 600 étudiants - Nouvelle filière en Psychologie. Filière renforcée en Master en Droit International Privé Nombre de filières: 9 640 étudiants Filière renforcée en Management(Master1) en vue de la mise en place d’une Business School Nombre de filières: 9 660 à 675 étudiants Rentrée de la première cohorte de Business School Nombre de filières: 9 700 à 720 étudiants

11 Plan de développement de l’ ICM(suite):
Prévision de l’effectif des étudiants de 2007 à 2017 (suite): -Deuxième cohorte de Business School. Première cohorte de l’École d’Ingénieurs. 840 étudiants Nombre de filières: 10 952 étudiants Nombre de filières: 10 Nombre de filières: 10 + spécialisations. 1064 étudiants 1200 étudiants Nombre de filières: 12 Nombre de filières: 12 1220 étudiants Nombre de filières: 12 + Spécialisations à l’École doctorale 1230 à 1250 étudiants

12 Plan de développement de l’ ICM(suite):
Prévision de l’effectif des étudiants de 2007 à 2017 (suite): Entre 2012 et 2017, avec la création de l’Ecole des Ingénieurs et la mise en place de l’Ecole doctorale, l’effectif pourrait aller au-delà des 1500 étudiants. Prévision optimiste : 1600 à 2050 étudiants.

13 Stratégie et vision de l’ ICM:
5 axes stratégiques: Le basculement vers le système LMD 1. Amélioration de la qualité de l’enseignement Accès à l’information: -Nouvelles technologies, Internet - Bibliothèque numérique Laboratoires de recherches Objectifs spécifiques : - Valorisation des formations avec des diplômes crédibles sur le plan national et sur le plan international (co-diplômation avec les Universités partenaires). - Accréditation des formations et des diplômes par l’Etat. Enseignement orienté vers la recherche-action et la professionnalisation de certaines filières. Indicateurs : au moins 200 diplômés de Master II par an à partir de 2009. 5 à 10 étudiants diplômés de Doctorat (Phd) à l’ICM entre 2012 et 2017.

14 Stratégie et vision de l’ ICM(suite):
5 axes stratégiques: Proposition d’offres de formation de qualité 2. Extension des filières à l’ICM Efficience Performance Excellence Objectifs spécifiques : répondre à des demandes venant des utilisateurs des formations (Entreprises, Administration, Etablissements de recherche, Cabinets d’expertise). Indicateurs : 70 à 80% des diplômés trouveront des emplois sécurisants (ou motivants).

15 Stratégie et vision de l’ ICM(suite):
5 axes stratégiques: Batiments équipés de: Salles multimédias. Salles modulables pour cours ou conférence 3. Modernisation des infrastructures un complexe sportift un espace vert Le site actuel (Ambatoroka): réaménagé, modernisé et équipé de materiels performants Construction d’un campus moderne Bâtiment moderne pour le Département de Psychologie deux amphithéâtres., une grande bibliothèque équipée de matériels informatiques. des salles de réunion., des salles de reprographies. des salles pour les activités parascolaires (théâtre, danses, gymnastique, salle pour le Journal de l’ICM) . résidences pour étudiants résidences pour professeurs, (surtout les professeurs envoyés par les universités partenaires) ; Indicateurs : - 2 campus pouvant accueillir jusqu’à étudiants. L’effectif des étudiants entre 1000 à 5000 en dix ans. Nombre des étudiants étrangers: au moins 5 par année à partir de 2010. Objectifs spécifiques : - Augmentation de la capacité d’accueil de l’ICM

16 Stratégie et vision de l’ ICM(suite):
5 axes stratégiques: Domaine économique 4. Développement d’un Bureau d’Études. Domaine juridique Domaine de Sciences Sociales Domaine des nouvelles technologies. Objectifs spécifiques : - Soumissions aux offres nationales et internationales. Valorisation des compétences (professeurs de l’ICM et ses partenaires). - Partenariat/Alliance avec des Bureaux d’Études. - Financement des activités de l’ICM à partir des recttes du Bureau d’Études. Indicateurs : Chiffres d’affaires variant entre Ariary ( $ 10,000) à Ariary ($ 50, 000) entre  ; à partir de 2010 : augmentation du chiffre d’affaires à plus de Ariary ($ 60, 000).

17 Stratégie et vision de l’ ICM(suite):
5 axes stratégiques: Université de Sherbrooke 5. Renforcement et extension des partenariats. Universités françaises catholiques et publiques Universités francophones et britanniques Universités américaines: Catholic University of America Université catholique d’Indiana Georgetown University Duke University Stanford Yale University Universités anglophones: Mauritius, India South Africa (Johannesbourg) Catholic University of Bangkok Indicateurs : - 15 conventions (agreement) signées entre 2008 et 2012. au moins 15 professeurs étrangers donnant des cours à l’ICM chaque année à partir de 2010. 5 étudiants/ an envoyés à l’extérieur (pour un semestre) dans le cadre d’un échange avec les universités étrangères à partir de 2010. Accueil de 5 étudiants étrangers /an venant des universités partenaires (pour un semestre) à partir de 2010. Nota Bene : Des conventions de partenariat avec des entreprises internationales seront aussi signées à partir de dans le but de rentabiliser et d’optimiser les formations.

18 Stratégie et vision de l’ ICM(suite):
Une institution dynamique évoluant progressivement pour devenir une Université prestigieuse comprennant 2 campus. Portant sur le long terme (10, 20, 30 ans, …) Une Université formant des cadres pour Madagascar et son développement. Une Université-phare dans l’Océan indien et dans la région de l’Afrique orientale : son label essentiel est fondé sur la qualité de la formation, l’excellence et sur l’efficacité de cette formation (par rapport au marché du travail et à la formation de cadres supérieurs). Une Université qui aura un rayonnement international, c’est-à-dire reconnue pour son prestige et son sérieux par des Universités étrangères de renom (universités américaines, anglaises,indienne, françaises, européennes, africaines). Une Université où les étudiants étrangers pourront acquérir des compétences dans un environnement différent de celui qu’ils ont connu auparavant.

19 Stratégie et vision de l’ ICM(suite):
Une Université dont les diplômes ouvriront la porte à des carrières prestigieuses, aussi bien en Afrique que dans le monde. Portant sur le long terme (10, 20, 30 ans, …) Une Université à taille humaine, où il fait bon vivre et où l’étudiant puisse s’épanouir avec ses capacités et ses qualités. Une Université qui collabore avec les entreprises internationales, notamment celles qui travaillent à Madagascar. Une Université qui développera des recherches de haut niveau, exploitables pour l’économie et le développement de Madagascar et d’autres pays.


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