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CLUB « SIGMA APPRENTISSAGE »

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Présentation au sujet: "CLUB « SIGMA APPRENTISSAGE »"— Transcription de la présentation:

1 CLUB « SIGMA APPRENTISSAGE »
QUELLE STRATEGIE POUR LE DEVELOPPEMENT DES CFA? Paris le 16 janvier 2014

2 Le nouveau contexte du développement de l’apprentissage

3 La problématique de la journée
Volonté de développer l’apprentissage ( apprentis en 2017) Mais… une évolution lente Des sections à faible effectif… Alors comment retrouver des effectifs dans nos centres de formation?

4 Notre questionnement…
Qu’est- ce qui a bougé autour de nous? Comment repenser notre positionnement? Quels sont les points sensibles pour réussir ces mutations? Quelle stratégie mettre en place?

5 Le monde bouge, qu’avons-nous changé?
Le devoir de voir

6 Le devenir des métiers Les 6 facteurs : économiques Démographiques
Règlementaires Culturels et sociaux Technologiques organisationnels

7 Quelques points de repère…
Population française: d’habitants (janvier 2014) En 1990: En 2000: En 2030:

8 Quelques points de repère…
Le nombre de jeunes en primaire, après une diminution, reste stable année 1980 1990 2000 2011 effectifs

9 Quelques points de repère…
Le nombre de jeunes en secondaire est stable année 1980 1990 2000 2011 effectifs

10 Quelques conclusions…
L’évolution démographique en France est plus liée à l’allongement de la durée de vie qu’à l’augmentation du nombre des naissances. Le flux des jeunes en primaire et secondaire est stable.

11 Le monde de la formation bouge, qu’avons-nous changé?
Le devoir de voir CDM - dir. A. Malicot - 1/10/2010

12 L’apprentissage: quelques points de repère…
Année 1980 1990 2000 Effectif global 244100 226900 365874 436334 Apprentis du supérieur 1300 51200 122886 Apprentis en CAP 189591 185843 177140 177298

13 Quelques points de repère…
La formation professionnelle en apprentissage a progressé, 2 phénomènes expliquent cela : L’allongement de la durée de l’apprentissage (44,5% des apprentis de niveau IV étaient déjà en apprentissage l’année précédente) Le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur (28,2% des apprentis, près de la moitié d’entre eux en BTS, comme le niveau IV – 28,4%). Le niveau supérieur a progressé de 10,3%

14 Quelques points de repère…
Les apprentis de niveau V sont: issus de la classe de 3ième En 2007 ils étaient Aujourd’hui Les apprentis de niveau IV issus de la classe de 3ième sont passés de 0,9% en 2008 à 9,5% en 2012 (mise en place du Bac pro en 3 ans)

15 Quelques points de repère…
Évolution de la proportion des bacheliers dans une génération année 1980 1990 2000 2012 ensemble 25,9% 43,5% 62,8% 76,7% Bac. général 18,6% 27,9% 32,9% 37,1% Bac. Techno. 7,3% 12,8% 18,5% 15,1% Bac. Prof. 0% 2,8% 11,4% 23,9%

16 Quelques conclusions…
En 20 ans Il y a eu une diminution importante du nombre de jeunes sortant de classe de 3ième. La poursuite d’études est désormais la règle (de 43,7% d’une génération au Bac., à 76,7%), mais dans ce contexte l’offre d’un Bac Pro 3 ans par apprentissage semble avoir du succès. le niveau moyen des « formés » a fortement augmenté, y compris dans les domaines techniques et professionnels : Bac. Techno. de 12,8% à 15,1%, Bac prof. de 2,8% à 23,9%.

17 Quelques conclusions…
En 20 ans : Une stagnation des niveaux V en apprentissage (de à ). Une augmentation du nombre d’apprentis dans les autres niveaux (en particulier dans le supérieur : de à ).

18 Autres repères… 98,1% des bac. Généraux 76,4% des bac. Techno.
28,7% des bac. Prof. s’inscrivent dans le supérieur

19 Autres repères… Sur 100 jeunes sortant de formation initiale (en 2005) : 18 n’ont aucun diplôme (ou le brevet), 18 ont un CAP ou BEP, 22 ont un bac ou équivalent, 42 ont un titre de l’enseignement supérieur Dont 16 un BTS ou DUT Dont 26 une licence, un doctorat, ou sortent de grandes écoles…

20 Autres repères… Le nombre de BTS est passé de :
en 1990 à en 2007 (dont en apprentissage et en formation continue dans les Greta en particulier) se sont présentés à titre individuel. Le temps de la formation d’un BTS est de 5 ans après la classe de 3ième des collèges.

21 Autres repères… L’enseignement supérieur en France : année 1980 1990
2000 20010 effectifs Année :

22 Quelques conclusions…
L’orientation professionnelle est de plus en plus tardive. Les viviers d’apprentis ne sont plus les mêmes. La demande sociale: des diplômes de plus en plus élevés. La concurrence pour l’emploi va se modifier. L’offre de formation par apprentissage devra se modifier

23 Autres repères… Devenir des étudiants entrant en 1ière année d’université, 1 an après : 63,4% poursuivent, 10% se réorientent à l’Université, 26,5% ne se réinscrivent pas, Sauf dans le filières professionnelles (IUT, écoles d’Ingénieurs).

24 Autres repères… Les « décrocheurs » qui sont-ils ? 4 profils
Les « studieux », pris au dépourvu (15%). Les « décrocheurs en errance » (35%). Les « raccrocheurs » (à une formation professionnelle) (21,7%). Les « opportunistes » (arbitrant entre formation et emploi) (28,3%).

25 Quelques conclusions…
Le nombre de jeunes quittant l’université chaque année est important. Les 4 profils peuvent être intéressés par un parcours de formation supérieure… à caractère professionnel.

26 Le monde des métiers bouge, qu’avons-nous changé?
Le devoir de voir CDM - dir. A. Malicot - 1/10/2010

27 Les métiers bougent… Les métiers bougent, évoluent :
de l’ouvrage au service de l’exécution à la conception de l’installation à la maintenance Les systèmes se complexifient : mécanisation et automatisation… Les manières de travailler changent: l’importance des réseaux

28 Conclusion: Préparer à un métier nécessite des modifications:
Quant au contenu des formations Quant au niveau des formations Quant à l’approche pédagogique de la formation

29 Des changements s’imposent
Pour se développer, les CFA doivent opérer des remises en cause: Concernant les publics potentiels d’apprentis Sur leur offre de formation (niveau) Sur les parcours à mettre en place dans les filières professionnelles

30 Mais… Pas de changement sans obstacles: liés au recrutement
aux habitudes des entreprises et des branches professionnelles au positionnement des formateurs aux institutions et à leurs enjeux politiques

31 Pourtant… Ces évolutions s’imposent, sous peine de péricliter
Des stratégies nouvelles sont à mettre en place: Pour développer les effectifs Pour répondre aux nouveaux besoins des métiers


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