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Module 5 Modes de codification, d’archivage et de traitement des données recueillies pour l’élaboration des indicateurs Module 5_socio eco 1.

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1 Module 5 Modes de codification, d’archivage et de traitement des données recueillies pour l’élaboration des indicateurs Module 5_socio eco 1

2 INTRODUCTION AU MODULE 5
Module 5_socio eco 2

3 Objectifs Les participants sont introduits aux notions et méthodes de dépouillement, de traitement et d'analyse des données socio économiques (codification, saisi des données, tableau de données, archivage et traitement des données, etc. Les participants ont pris connaissance d'exemples pratiques d'appui et d'illustration 3 Module 5_socio eco

4 Agenda JOURNEE 2 14h30 Introduction du module 5 et rappel des acquis du module 4 (Durée : 15') 14h45 Présentation PowerPoint par le formateur : Introduction aux méthodes de dépouillement, de codification de données socio économiques (codification des données, numérique, alpha numérique, saisi des données qualitatives et quantitatives, etc., exemples et méthodes de traitement et d'analyse des données recueillies pour l’élaboration des résultats, etc. (Durée : 25') Questions/réponses, discussion générale avec modération sur les aspects présentés dans le PowerPoint, synthèse (Durée : 40') Constitution de groupes (Durée : 10') 16h00 Pause café 4 Module 2_socio eco

5 16h30 Travaux de groupes : exercice sur le saisi et l'analyse des données, (moyenne, médiane, écart type, etc.). (Durée : 45') Restitution des résultats, discussions, leçons tirées, enseignements (Durée : 15') 17h30 Synthèse générale : Discussions et harmonisation : Questions/réponses, discussion générale (Durée : 30')

6 PRÉSENTATION POWERPOINT
INTRODUCTION AUX MÉTHODES DE DÉPOUILLEMENT, DE CODIFICATION ET D’ANALYSE DE DONNÉES SOCIO ÉCONOMIQUES Module 5_socio eco 6

7 C’est quoi un code ? En quoi consiste une codification ?
CODIFICATION DES QUESTIONNAIRES C’est quoi un code ? Au sens strict un code est un “ dictionnaire des équivalences entre deux langages “ (Le Robert) En quoi consiste une codification ? L’opération de codification consiste à reconvertir le langage ordinaire du questionnaire en un langage qui s’apprête au traitement informatique. Module 5_socio eco

8 Comment procéder ? Pourquoi un code ? CODIFICATION DES QUESTIONNAIRES
L’opération de codification correspond à un chiffrement, elle consiste à accorder un chiffre unique à une variable, à une modalité ou une réponse donnée. Pourquoi un code ? Rendre possible le traitement et l’analyse numérique de données récoltées surtout Module 5_socio eco

9 Types de codes? CODIFICATION DES QUESTIONNAIRES
Numérique : composé uniquement de chiffres : Simple : 1 à n Décimal : 1, 2, 3, … 11, 12, 13, 21, 22, 23, 31, 32, 33,… , 112, 121, 122, 131, 132, etc. Alphanumérique : combine des chiffres et des alphabets, comme par exemple : 12a, 12b, 12c ou A1, A2, A3. Module 5_socio eco

10 Étape de la codification ?
CODIFICATION DES QUESTIONNAIRES Étape de la codification ? Elle s'effectue en général en deux temps : Pré codage du questionnaire : Codification préalable des questions fermées et semi fermées Codage a posteriori : Codification complémentaires après la réalisation des enquêtes sur terrain (Codification des réponses aux questions ouvertes, etc.) Module 5_socio eco

11 Exemples pratiques Questions fermées CODIFICATION DES QUESTIONNAIRES 1
1. L’exploitant recrute-t-il de la main d’œuvre extérieure ? Code : [1. Oui, 2. Non] En cas de oui En cas de Non 1 2 Module 5_socio eco

12 Exemples pratiques Questions fermées CODIFICATION DES QUESTIONNAIRES 1
2. Niveau d’instruction : Code : 1. Analphabète, 2. Ecole primaire, 3. Niveau secondaire, 4. Niveau supérieur En cas Analphabète En cas Ecole primaire Etc…. 1 2 Module 5_socio eco

13 Exemples pratiques Questions semi fermées
CODIFICATION DES QUESTIONNAIRES Exemples pratiques Questions semi fermées  Quelle est l’activité secondaire du chef de l'UE ? Code : 1. Agriculture; 2. Élevage; 3. Cueillette; 4. Exploitation du bois; 5. Commerce; 6. Fonctionnaire; 7. Artisanat; 8. Apiculture; 9.Tourisme; 10. Autre (préciser) :…………… En cas de Agriculture En cas de Élevage Etc. En cas de « autre » 1 2 10 Puis inscrire la réponse Module 5_socio eco

14 Exemples pratiques Exemples pratiques Exemples pratiques
CODIFICATION DES QUESTIONNAIRES CODIFICATION DES QUESTIONNAIRES CODIFICATION DES QUESTIONNAIRES Exemples pratiques Exemples pratiques Exemples pratiques Questions ouvertes  Questions ouvertes  Quels objectifs en termes de production espérez-vous atteindre à l’issue de la prochaine campagne agricole ? …………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Le codage est effectué lors de l'opération de dépouillement après avoir cerner les réponses et les grouper, après quoi un code leur sera accordé. Module 5_socio eco

15 Exemples pratiques Questions ouvertes CODIFICATION DES QUESTIONNAIRES
Éclater en deux diapo Questions ouvertes  Exemple : si, pour un échantillon de 50 individus, les réponses à la question se présentent comme suit : Augmenter la production : 25 individus Améliorer la qualité : 10 individus Accroître la part de la production biologique : 8 individus Diverses réponses différentes pour les 7 restants Le code sera par exemple le suivant : 1. Augmenter la production, 2. Améliorer la qualité, 3. Accroître la part de la production biologique, 4. autres

16 Dépouillement DÉPOUILLEMENT ET TRANSCRIPTION SUR TABLEAU DES DONNÉES
Ensemble d'opérations de vérification et d'épuration des questionnaires, de finalisation de la codification Cas simples d'échantillon réduit un traitement manuel permet de faire ressortir les résultats et leur interprétation. Cas pratiques de grandes enquêtes Le dépouillement informatique est une nécessaire.

17 DÉPOUILLEMENT ET TRANSCRIPTION SUR TABLEAU DES DONNÉES
Le tableau de données est une matrice (tableau à double entrée) constitué de n lignes (individus) et m colonnes (caractères) Caractères N Individus V1 V2 Vj ….. Vm M caractères Ind. 1 ……. Ind. i Ind. n

18 DÉPOUILLEMENT ET TRANSCRIPTION SUR TABLEAU DES DONNÉES
Exemple simple Caractères Individus Age** (Années) Activité principale* Superficie (Ha)** …… 1 65 20 0,4 2 40 21 1,5 3 30 0,8 4 83 2,0 ……. * Variables qualitative, ** Variables quantitatives

19 DÉPOUILLEMENT ET TRANSCRIPTION SUR TABLEAU DES DONNÉES
Saisie et apurement des données Après la saisie des données, procéder à la vérification des erreurs et de la validité des données introduite dans une opération d'apurement. L'apurement éviterait d'obtenir des résultats aberrants dont l'interprétation pourrait induire le spécialiste en erreur.

20 Cas de l’observatoire de MH, IRA, Tunisie
EXEMPLE DE TABLEAU DE DONNÉES : PROGRAMME ROSELT/OSS (EXTRAIT DU TABLEAU DE DONNÉES SUR EXCEL DE L'ENQUÊTE NIVEAU 2 (UE) Cas de l’observatoire de MH, IRA, Tunisie Caractères Individus < <

21 Caractères Individus EXEMPLE DE TABLEAU DE DONNÉES
TABLEAU FORMAT SPSS (Cas de l’observatoire de MH, IRA, Tunisie) Caractères Individus < <

22 TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNÉES
Quand l’opération de T&A des données pourra être entamée ? Après avoir été rassuré de la fiabilité du tableau à la suite de l’apurement. Dans la pratique des itérations entre dépouillement et traitement des données s'avèrent parfois nécessaires (résultats douteux ou incompatibles) Donc, des corrections ultimes sont apportées dans le tableau de données. Module 5_socio eco

23 TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNÉES
Deux grandes catégories de T&A des données (selon les besoins de l'approche méthodologique adoptée) : Analyse générale ou tri à plat Analyses complexes exigeant la maîtrise de la modélisation et/ou de l'économétrie Module 5_socio eco

24 TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNÉES
Analyse générale ou tri à plat Deux grandes familles d'analyse : Cas des variables qualitatives Cas des variables quantitatives Module 5_socio eco

25 TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNÉES
Cas des variables qualitatives Analyse de fréquences Fréquence : Nombre de fois le cas est présent Pourcentage : Pourcentage cumulé : Somme des pourcentages précédents Module 5_socio eco

26 TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNÉES
Exemple : Résultats des analyses des fréquences de la variable « niveau d'instruction » Variables Fréquence Pourcentage Pourcentage Cumulé Analphabète 9 36.0 Koutteb (Ecole coranique) 3 12.0 48.0 Ecole primaire 11 44.0 92.0 Niveau secondaire 2 8.0 100.0 Total 25 Module 5_socio eco

27 TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNÉES
Représentations graphiques Histogramme de fréquences avec la courbe de la loi normale Secteurs ou Fromage Module 5_socio eco

28 TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNÉES
Cas des variables quantitatives Je pense qu’il est important de faire une diapo pour chaque param. Avec formule et intérêt Analyses descriptives Module 5_socio eco

29 TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNÉES
Cas des variables quantitatives Analyses descriptives La moyenne : la moyenne arithmétique, que l’on se contente généralement d’appeler moyenne tout court, se calcule de la manière suivante : où X1 , X2 , X3, …, Xn sont les valeurs successives de la variable envisagée, et n le nombre total d’observations. se lit "x barre" Module 5_socio eco

30 Distribution de fréquences
Exemple : Soient les âges observés dans une classe d’école primaire. L’âge moyen des enfants sera de La moyenne = 9,6 ans ou 9ans 8mois. Il y a en effet 30 observations au total, correspondant à l’effectif des 30 élèves de la classe. Module 5_socio eco

31 La variance et écart-type :
la variance est égale à la somme des carrés des écarts à la moyenne rapportée à l’effectif de la population. L’écart-type est la racine carrée de la variance. La variance. L’écart-type : Module 5_socio eco

32 La médiane : la médiane est le paramètre qui divise la distribution en deux parties égales.
Dans une distribution simple, si le nombre d’observations est impair, il n’y a aucun calcul à effectuer. Soit, pour 7 entreprises d’une région donnée, les effectifs de leurs personnels respectifs : La médiane de la distribution est la 4iéme observation, soit 74. De part et d’autre de 74, en effet, il y a 3 observations. Si le nombre d’observations est pair la médiane correspond à la moyenne arithmétique des deux observations centrales.

33 TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNÉES
Exemple : Analyse descriptive de 3 variables quantitatives : a. Tableau de données et commande des analyse sur SPSS Variables analysées Analyses demandées Module 5_socio eco

34 TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNÉES
b. Tableau des résultats des analyses descriptives (ha) Min Max Somme Moyenne Écart type Médiane Superficie totale des terres privées 2 80 819 23 20 Superficie arboricole totale 52 503 14 13 10 Superficie totale des cultures annuelles 74 420 12 17 5 Module 5_socio eco

35 Merci pour votre attention
Fin de la présentation Merci pour votre attention 35

36 Pause-café Module 5_socio eco

37 TRAVAUX DE GROUPES DES PARTICIPANTS: EXERCICE CODIFICATION, SAISI ET ANALYSE DES DONNÉES QUALITATIVES ET QUANTITATIVES Travail en 2 groupes 37 Module 5_socio eco

38 Termes de références pour les travaux de groupes
Durée : 45 minutes Objectif Exercice et apprentissage des participants à la codification, le saisi et l’analyse des données qualitatives et quantitatives

39 ORGANISATION Les participants sont organisés en 2 groupes de travail. Le support est constitué des questionnaires de l'exercice du module 4 (il faut insister lors de l'exercice du M4 sur les questions V et IX dans l'extrait du questionnaire, de bien soigner ces parties qui devront servir l'exercice du M5 en continuation). Groupe 1 Le groupe 1 est chargé de la codification, saisi et analyse des variables qualitatives. Les supports sont constitués par l'ensemble des questionnaires remplis lors du module 1, Il prendra comme exercice la question : V. IDENTIFICATION DE L’ACTIVITE PRINCIPALE (PAGES 2 ET 3 DANS LE QUESTIONNAIRE)

40 Groupe 2 Le groupe 2 est chargé de la codification, saisi et analyse des variables quantitatives. Les supports sont constitués par l'ensemble des questionnaires remplis lors du module 4, Il prendra comme exercice la question : IX. FORMATION DES REVENUS DE L’UE (PAGES 5 ET 6 DANS LE QUESTIONNAIRE)

41 TÂCHES DE CHAQUE GROUPE
Rassemblement des questionnaires auprès des binômes, Extrait des pages correspondantes aux travaux du groupe (groupe 1 pages 2 et 3, groupe 2 : pages 5 et 6) Dépouillement des données Vérification des questionnaires, (bien remplis, données manquantes, retour aux enquêtés, etc.)

42 Vérification des codes pré établis et codage des questions ouvertes éventuellement
Constitution du tableau des données et saisi des informations Analyses pertinentes par type de variables Evaluation des résultats obtenus Restitution de l'exercice, enseignements tirés, difficultés etc. Valorisation du document d'appui relatif aux résultats obtenus par l'équipe de l'ira pour le cas de l'observatoire de menzel habib relatif aux questions traitées.

43 Merci pour votre attention
Fin de la présentation Merci pour votre attention 43

44 RESTITUTION PAR LES RAPPORTEURS DES TRAVAUX DE GROUPES
44 Module 5_socio eco

45 DISCUSSION GÉNÉRALE : DIFFICULTÉS, LEÇONS TIRÉES
45 Module 5_socio eco


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