La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Séance 6. 2 Précisions sur le travail de session Référence: – Pages 7 et 8 du syllabus –Volume de Gibbins p. 568-569 Document principal: 15 pages (effort.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Séance 6. 2 Précisions sur le travail de session Référence: – Pages 7 et 8 du syllabus –Volume de Gibbins p. 568-569 Document principal: 15 pages (effort."— Transcription de la présentation:

1 1 Séance 6

2 2 Précisions sur le travail de session Référence: – Pages 7 et 8 du syllabus –Volume de Gibbins p. 568-569 Document principal: 15 pages (effort de synthèse) Annexes: –Détail des analyses verticales, horizontales et par ratio (comme dans la documentation supplémentaire. Ex: Sears p. 70 à 78) –Rapports annuels: 2001 seulement

3 3 Précisions sur le travail de session (suite) Pas de comparaison avec le secteur dactivités. Les comparaisons se font entre les deux sociétés Grille dévaluation pour présentation orale

4 4 Objectif de lanalyse financière Objectif général: évaluer la performance et la situation financière dune entreprise La valeur de lanalyse dépend notamment de la valeur des états financiers

5 5 Applications possibles de lanalyse financière Évaluer la performance des gestionnaires Évaluer les liquidités, la solvabilité, le risque Déterminer quand investir Évaluer les actions dune société Distinguer le rendement de lexploitation du rendement du capital investi

6 6 Applications possibles de lanalyse financière (suite) Faire ressortir les tendances relatives au bénéfice (ou autre mesure) Faire le lien entre les bénéfices et les flux de trésorerie Planifier une stratégie de placement Évaluer la pertinence des conseils obtenus dun courtier

7 7 Les ratios Le choix des ratios à utiliser pour effectuer lanalyse financière doit être adapté aux objectifs visés par lanalyse Les ratios résument linformation financière Les ratios sont basés sur des données historiques (vs des prévisions) Les ratios ont les forces et faiblesses des données à partir desquelles ils sont calculés

8 8 Les ratios (suite) Ils nont pas une grande signification pris isolément. Cest la comparaison avec dautres ratios ou les ratios dautres périodes, dautres sociétés ou dun secteur dactivités qui leur donne un sens Plusieurs ratios éliminent les effet de la taille de lentreprise et permettent de comparer entre elles des sociétés denvergure différente Attention aux divergences dans les conventions comptables

9 9 Pour faire une bonne analyse financière Comprendre la décision ou lévaluation à laquelle lanalyse doit mener Connaître le décideur et laide dont il a besoin Connaître la société qui fait lobjet de lanalyse (nature des activités, historique, situation présente, les projets, les stratégies de la direction, la structure financière et juridique, etc.)

10 10 Pour faire une bonne analyse financière Aller au delà des informations comptables (ex: commentaires et analyse de la direction) Faire appel au jugement

11 11 Analyse verticale Exprime les principaux postes de létat des résultats en pourcentage du total des produits Exprime les principaux postes du bilan en pourcentage de lactif total Permet de comparer des sociétés de taille différente Permet dobserver les tendances au sein dune même société (si lanalyse est effectuée sur plus dune période)

12 12 Analyse verticale (suite) Exemple: Sears p. 71 But: –Attirer lattention sur certains postes ou sur certaines variations –Mener à la recherche dexplications Lanalyse exige du jugement, de la curiosité et de la logique

13 13 Analyse horizontale Exprimer les postes de létat des résultats et du bilan par rapport à une année de base. Permet de dégager les tendances au sein dune même société Peut être utilisée conjointement avec lanalyse verticale Exemple: Sears p. 72


Télécharger ppt "1 Séance 6. 2 Précisions sur le travail de session Référence: – Pages 7 et 8 du syllabus –Volume de Gibbins p. 568-569 Document principal: 15 pages (effort."

Présentations similaires


Annonces Google