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Publié parDavid Brousseau Modifié depuis plus de 6 années
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Section 1.1 : Unités du système international (SI)
SI : Système international MKS : mètre (m), kilogramme (kg), seconde (s) ATTENTION!!! Dans tous les calculs, dans toutes les réponses, -> bref : toujours mettre les unités Préfixe : Doivent être connus (ne seront pas sur l’aide-mémoire)
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Section 1.1 : Unités du système international (SI)
Transformation des unités Remarque sur le symbole « = » Ce qui est à gauche est la même chose que ce qui est à droit Ne veut pas dire : « suite de mon raisonnement » Méthode de la multiplication par 1
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Section 1.1 : Unités du système international (SI)
Chiffres significatifs Théorie : garde 3 ou 4 CS (pas plus, pas moins, pénalité) Labo : ajusté selon l’incertitude
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Section 1.2 : Vitesse moyenne et vitesse scalaire moyenne
Cinématique : description du mouvement (ne s’intéresse pas aux causes) Mouvement en 1 dimension (1D) le long d’un axe x (arbitraire) Déplacement : Unités: Variables :
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Section 1.2 : Vitesse moyenne et vitesse scalaire moyenne
Vitesse moyenne en 1D : taux de variation de la position en fonction du temps Unités: Variables : Vitesse scalaire moyenne Distance parcourue DP : somme positive de tous les déplacement (DP > 0, donc VSM >0)
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Section 1.2 : Vitesse moyenne et vitesse scalaire moyenne
Ex. 𝑣 𝑥 vs VSM Note: Si on revient au point de départ : VSM = 0 m/s si :
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Méthode de résolution d’un problème
Au moins un dans chaque examen (avec gabarit) Identification claire des quantités connues (variables + unités) et des inconnus (variables) Schéma complet clair (suffisamment gros) Identifier les équations nécessaires et résoudre le problème. Donner la solution avec les bonnes unités (retour critique si nécessaire). Phrase complète. Gabarit :
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Section 1.3 : Vitesse instantanée
Vitesse constante : déplacement constant à chaque seconde Vitesse moyenne : pente du graphique position-temps Vitesse instantanée : pente du graphique position-temps où l’intervalle de temps est très petit (tangente du graphique)
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Section 1.3 : Vitesse instantanée
Passer du graphique position-temps vers vitesse-temps (pente)
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Section 1.3 : Vitesse instantanée
Passer du graphique vitesse-temps vers position-temps (aire sous la courbe) Aire sous la courbe :
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Section 1.3 : Vitesse instantanée
Remarques : Si vx < 0, l’aire est négative Si vx varie, on découpe les aires Lire les situations de la section 1.3 En général: Si vx est constant : Si vx est nul : Si vx est une droite : ATTENTION : le signe donne l’orientation de la vitesse. Donc, -5 m/s est plus vite que 2 m/s
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Section 1.3 : Vitesse instantanée
Faire # p.42
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Section 1.5 : L’accélération
Taux de variation de la vitesse en fonction du temps Accélération moyenne en 1D: Unités: Accélération instantanée en 1D: Unités: Remarque : Accélération : pente du graphique vitesse-temps Aire sous la courbe du graphique accélération-temps donne vitesse-temps
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Section 1.5 : L’accélération
Résumé position – vitesse – accélération
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Section 1.5 : L’accélération
Lire les situations de la section 1.5 La question des signes… si ax > 0 => si ax < 0 => Accélérer : grandeur en valeur absolue de la vitesse qui augmente
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Section 1.5 : L’accélération
Accélération (vx et ax ont le même signe) Décélération (vx et ax sont de signe contraire)
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Section 1.5 : L’accélération
Remarque : Freiner n’implique pas toujours ax < 0 Accélérer n’implique pas toujours ax > 0 Il faut analyser la situation !!! Ex. Chute libre Donner #1.5.8 et p.60-61
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Section 1.5 : L’accélération
Faire # p.61
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