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Publié parChrétien Breton Modifié depuis plus de 10 années
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Baccalauréat professionnel Technicien d’usinage
LA CONSTRUCTION MECANIQUE FD 04
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Ce qui a fondé l’écriture de la partie « construction mécanique » Réorganisation de l’écriture initiale où la mécanique prenait une place importante au détriment de l’analyse, Positionnement affirmé du décodage-interprétation des spécifications du produit (association au contrôle), Confirmation de l’exploitation de la chaîne numérique dans la continuité du BEP MPMI, Exploitation de la simulation et calculs automatiques en étude de comportement (modélisation-calculs-interprétation/exploitation). Introduction de la dynamique (notion). FD 04
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FINALITES DE LA CONSTRUCTION A CE NIVEAU DE FORMATION Outil d’analyse du produit (ou famille) fabriqué et outil de compréhension de l’environnement de fabrication, Analyse du produit en ce qui concerne sa définition : Organisation géométrique (entité d’usinage), Spécifications (associées au contrôle), Compréhension de l’environnement de fabrication : Analyse des fonctionnements (comment ç’à marche), Analyse des structures (comment c’est fait), Analyse des comportements - RDM Culture technologique transversale. FD 04
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RELATION AUX TÂCHES – LES SAVOIRS MOBILISES T1 / Préparation de la fabrication Analyse des données techniques relatives à la production T2 / Lancement et suivi d’une production qualifiée Réglage des moyens de production T3 / Réalisation en autonomie de tout ou partie d’une fabrication Installation, réglage des outils, des outillages et du moyen de production T4 / Maintenance de premier niveau Maintenance préventive systématique de premier niveau prévue par les notices FD 04
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LA CONSTRUCTION Le réel technologique
Activité type: l’analyse Activité type: les calculs des lois E/S et du dimensionnement Activité type: la définition de produit Activité type: la conception Les modèles fonctionnels et de fonctionnement Référents : les fonctions, les actions Les modèles de représentation du réel Référents : l ’espace, l’imagerie, les codes Le réel technologique Les éléments physiques les matériaux et les procédés Les modèles de comportement mécanique Référents : les grandeurs physiques, les lois de la mécanique Référents : le marché, la compétitivité, l ’économie, Les modèles technico-économiques MA 99
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Bac Techno et SI Collège Bac Pro BEP BTS Niveaux De formation
Expression synthétique de la compétence globale Percevoir la diversité des modèles de représentation du réel Lire et décoder des modèles de représentation et des modèles fonctionnels Analyser Interpréter des modèles de représentation et des modèles fonctionnels Analyser les caractéristiques fonctionnelles, structurelles, comportementale d’un système. Produire des modèles pour analyser, concevoir, fabriquer, maintenir… Systèmes supports de formation Modèles mobilisés Système de l’environnement quotidien Systèmes de l’environnement quotidien et du domaine professionnel Systèmes du domaine professionnel Systèmes automatisés et de l’environnement quotidien Systèmes industriels du domaine professionnel Modèles fonctionnels et de fonctionnement Modèles de représentation du réel Modèles de comportement mécanique technico-économiques Bac Techno et SI Collège Bac Pro BEP BTS FD 04
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Niveaux d’analyse en formation/certification BEP MPMI / IDENTIFIER - DECODER BAC prof. TU / IDENTIFIER – DECODER - INTERPRETER En formation, « interpréter » est nécessaire en BEP FD 04
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La construction s’exprime de manière explicite dans la compétence C11 Analyse des données fonctionnelles et des données de définition d’un ensemble, d’une pièce (fabriquée), d’un composant La construction s’exprime de manière implicite dans les compétences liées : - à l’installation de l’environnement de production (organisation fonctionnelle - mobilités – efforts) - au contrôle d’une pièce (caractérisation des géométries). FD 04
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LES SAVOIRS ASSOCIES (niveaux taxonomiques) analyse de données de définition de produit, (niveau 3) analyse fonctionnelle (externe, interne, structurelle (niveau 2)) étude de comportement modélisation (liaisons - niveau 2, actions mécaniques – niveau 3), cinématique (du point en R et T, niveau 3) statique(2 à 3 forces coplanaires, niveau 3) dynamique (principe), RDM (expression des contraintes, donnée) FD 04
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Niveau d ’acquisition Maîtrise des contenus
Le professeur m’a dit que l’organisation des espaces de fabrication est prévue au mieux, (fonction des objectifs de production). SAVOIRS NIVEAUX 1 2 3 4 Optimisation de l’implantation des moyens de production. Dans un repère donné, et à partir d’informations fournies, je suis capable d'installer les points de la trajectoire d'un solide. Cinématique du point d'un solide en mouvement de rotation ou de translation, par rapport à un repère fixe donné. Je sais identifier les éléments qui caractérisent ces différentes structures. Structure alternative, itérative, répétitive. FD 04
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Analyse de données de définition de produit (norme) L' évolution de la norme est construite de telle sorte que l'interprétation des spécifications dimensionnelles et géométriques qui caractérisent les conditions fonctionnelles, soit univoque pour les acteurs participant à la "réalisation " du produit : conception/spécification – qualification - fabrication – contrôle. L'activité de cotation de définition (spécification dimensionnelle et géométrique) qui découle de l'étude des conditions fonctionnelles imposées en amont, n'est pas du niveau de l'élève de BAC prof. Technicien d’usinage. La cotation de définition est à réaliser par le professeur. FD 04
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DEFINITION D’UN ELEMENT – LA NORME – LES CONNAISSANCES MINIMALES Principes à connaître : Principe d'indépendance Principe de la tolérance linéaire qui limite les cotes locales réelles Principe d'enveloppe Ce qu'il est nécessaire de connaître et d’interpréter : Élément tolérancé Élément de référence Référence spécifiée Référence simulée Zone de tolérance "construite" (Critère d’association) FD 04
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LES SUPPORTS DE FORMATION : Retenus prioritairement dans l’environnement de la FABRICATION et du CONTRÔLE DONNE DU SENS AUX CONTENUS (fabrication) REND LISIBLE LA CHAÎNE NUMERIQUE (définition-fabrication), CONFIRME L’INTERET D’UNE DEFINITION UNIVOQUE (définition-fabrication-contrôle). FD 04
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LA PLACE DE L’ETUDE DE COMPORTEMENT ET RDM CES SAVOIRS PARTICIPENT A L’ANALYSE ET APPORTENT EN FONCTION QUE DE BESOIN LES ECLAIRAGES NECESSAIRES A LA COMPREHENSION FONCTIONNELLE (JUSTIFICATION) DU SYSTEME. TROIS PHASES CONSTITUENT L’ETUDE : LA MODELISATION LES CALCULS L’EXPLOITATION / INTERPRETATION ON TENDRA A RENDRE LA PHASE DE CALCULS MOINS CONSEQUENTE QU’ELLE NE L’ETAIT JUSQU’ALORS EN EXPLOITANT LES LOGICIELS DE SIMULATION ET CALCUL AFIN DE DEVELOPPER LA PHASE « INTELLIGENTE », D’EXPLOITATION / INTERPPRETATION DES RESULTATS FOURNIS PAR LE LOGICIEL. A CE NIVEAU ET DANS CETTE FILIERE, LE LOGICIEL EST UN OUTIL DIDACTIQUE QUI PEUT ETRE PARAMETRE PAR L’ELEVE. FD 04
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LES SUPPORTS CHOISIS DANS L’ENVIRONNEMENT DE FABRICATION BRAS MANIPULATEUR ROTATIF FD 04
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TRAJECTOIRE ET CHAMP DE VITESSES SUR 180° FD 04
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ACCELERATION NORMALE FD 04
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MODALITES de la formation : première : 12 (4+6+2) - (56h / PPCP) terminale : 11,5 (4+6+1,5) - (39h / PPCP) Construction mécanique : 2h + 1h (+PPCP) TP groupe (regrouper l’heure groupe par quinzaine) Cours classe entière TD classe entière FD 04
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LES ESPACES DEDIES A LA CONSTRUCTION MECANIQUE FD 04
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L’enseignement de la construction en BEP.
2) Des systèmes. 1) Des surfaces de travail. Documentation. 4) Des documents... 3) Des équipements informatiques. Dans le laboratoire on associe réel - modèle. FD 04
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Tableau blanc Rétroprojecteur. Armoire Rangement bas. Imprimante Rayonnages bibliothèque. zone dédiée à des activités de travail en autonomie des élèves (en baccalauréat professionnel notamment) Vidéoprojecteur à entrées multimédias Tableau blanc Rétroprojecteur. Armoire Rangement bas. Imprimante Rayonnages bibliothèque. Vidéoprojecteur à entrées multimédias Dans la salle de cours et de TD la réflexion se développe sur des modèles. FD 04
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L’EPREUVE D’EXAMEN E11 correspond à l’Unité U11 FD 04
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Analyse et exploitation de données techniques C11 Analyser des données fonctionnelles et des données de définition d’un ensemble, d’une pièce, d’un composant C24 Établir un mode opératoire de contrôle FD 04
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Analyser des données fonctionnelles et des données de définition d’un ensemble, d’une pièce, d’un composant X C24 Établir un mode opératoire de contrôle FD 04
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S/EPREUVE E11 durée : 4h coef. : 3 U11 Analyse et exploitation de données techniques Valider des compétences : C 11 / Analyser des données fonctionnelles et des données de définition d’un ensemble, d’une pièce, d’un composant C 24 / Établir un mode opératoire de contrôle Savoir associés : S1 / Construction : analyse des produits et étude de comportement S7 / Qualité et contrôle FD 04
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À partir de données techniques et de représentations multiformes, le candidat procède à l'analyse : a) d'un système ou d'un outillage relatif à la fabrication ou au contrôle afin : • de décrire les circuits fonctionnels (mécaniques, géométriques et dimensionnels), • de vérifier, les conditions d’aptitude à l'emploi et le comportement d’un outillage, • de proposer éventuellement une modification en vue d'améliorer les performances ou la qualité du porte-pièces, du porte-outils, du montage de contrôle. FD 04
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ANALYSE ET DESCRIPTION FONCTIONNELLES D’UN SYSTEME
ANALYSE ET ETUDE DE COMPORTEMENT D’UN SYSTEME FD 04
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À partir de données techniques et de représentations multiformes, le candidat procède à l'analyse : b) du produit afin : • d'interpréter des spécifications qui le caractérisent, • de s'assurer de l'adéquation entre le processus (démarche et dispositif) de contrôle et la (les) spécification(s). Identification ET Interprétation des éléments dimensionnels et géométriques qui caractérisent une entité géométrique (usinée) Mise en cohérence de la spécification contrôlée et de la démarche de contrôle (validité de la norme : ex : cote bi limite – localisation - …) FD 04
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DECODAGE ET INTERPRETATION DE SPECIFICATIONS
Z Y X ELABORATION, MISE EN ADEQUATION D’UNE PROCEDURE DE CONTRÔLE ET DES SPECIFICATIONS Mise en cohérence de la spécification contrôlée et de la démarche de contrôle (validité de la norme) FD 04
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INTERPRETATION DE LA NORME ET DE LA MESURE MMT
Modèle nominal géométriquement parfait FD 04
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Traduction de la norme Élément de référence A Élément de référence B
Référence spécifiée primaire Référence spécifiée secondaire La spécification de localisation identifie un système de référence spécifié A B A (référence spécifiée primaire) est l’axe du cylindre minimal circonscrit à l’élément référence A B (référence spécifiée secondaire) est le plan perpendiculaire à A qui s’appuie sur l’élément de référence B Système de références spécifiées qui traduit une liaison par encastrement FD 04
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Plan des MC non perpendiculaire à A
Traduction de la mesure Cylindre des MC Élément de référence B Axe du cylindre des MC Plan des MC non perpendiculaire à A ECART PAR RAPPORT A LA NORME : Plan et cylindre sont définis par le critère d’association des «moindres carrés » ; le plan associé à B n’est pas perpendiculaire à A. FD 04
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ü Modèle numérique 3D. ü Problématique industrielle, ü Dessin d’ensemble et de définition, ü Données de fabrication, ü Données de production. ü Analyse d'un mécanisme, ü Vérification d'aptitude à l'emploi, ü Analyse d'un produit fabriqué, ü Réalisation d'un protocole de contrôle. E U 11 ANALYSE ET EXPLOITATION DE DONNEES TECHNIQUES 4 h en ponctuel coef : 3 Données d’entrée Épreuves ou sous-épreuves Productions attendues FD 04
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