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Publié parAdèle Després Modifié depuis plus de 6 années
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Fontainebleau Janvier 2011 ADEF Contextes PC
ADEF Groupe « Contextes » Volet « contextes territoriaux » des recherches conduites Caractérisation des différentes enquêtes Etat de l’avancée des recherches - Thierry May-Carle : Questionnaires « élèves » / Drôme-Ardèche / Collèges / 3èmes / 186 fiches - Michel Floro / Jean-Luc Fauguet : Questionnaires « enseignants » / Ecole primaire / Marseille / Bouc Bel Air / 10 fiches / + Val d’Aoste / Du primaire à la terminale de lycée / fiches / + Le Roy d’Espagne / Marseille / Collège / 20 fiches - Nicole Lebatteux : Questionnaires « élèves » / Lycée des métiers La Viste / Marseille / Agenda 21 / Du CAP au Bac pro / 305 fiches - Corinne Maironne : Questionnaires « élèves » / Collège / Marseille / 6ème et 5ème / Option « Environnement » (+1h / semaine) / 200 fiches - Pierre Champollion : Axes des projets d’établissements / Collèges ruraux et montagnards / Base OER 2002 / 100 fiches Fontainebleau Janvier ADEF Contextes PC
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Questionnement général
Les impacts de trois types de facteurs contextuels sur DD et EDD , en termes d’atouts et d’obstacles, sont étudiés - Facteurs contextuels plutôt spatiaux et territoriaux (dont représentations sociales, suivant les enquêtes, des élèves et des enseignants) - Facteurs contextuels plutôt institutionnels (labellisations « vertes » internationales, nationales, régionales ou locales des établissements enquêtés) - Facteurs contextuels liés aux pratiques professionnelles enseignantes Fontainebleau Janvier ADEF Contextes PC
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Fontainebleau Janvier 2011 ADEF Contextes PC
Les impacts recherchés porteront davantage sur les apprentissages, donc sur la construction du DD par les élèves), qui sont – a priori - relativement plus facilement repérables dans nos enquêtes, que sur les enseignements (c’est-à-dire sur les enseignants et leurs pratiques d’EDD) qui le sont - a priori toujours – un peu moins, mais que nous n’ignorerons pas pour autant - Attitudes vis-à-vis du DD des élèves et des enseignants : positives, négatives, sans effets, etc. - Pratiques écocitoyennes actuelles et projetées : modifications ou non, dans quel(s) sens, etc. - Savoirs « naturels », « intermédiaires », « expérimentaux », « sociaux », « savants » : valorisation, accroissement, etc. Fontainebleau Janvier ADEF Contextes PC
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Préconisations et précautions méthodologiques
Utilisation de la dernière version de la grille de caractérisation des territoires pour caractériser les territoires des différentes enquêtes (voir présentation à part) - Utilisation de divers outils d’analyse - nécessitant harmonisation des présentations - dont, notamment, les logiciels Sphynx - avec présentation des résultats sous Excel - pour effectuer les tris à plat, croisés et multiples utiles (exemple : items de la partie du questionnaire « identification / territoire » & items potentiellement dépendants du questionnaire général) et Vergès (pour l’étude des représentations sociales) Fontainebleau Janvier ADEF Contextes PC
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Prochaines étapes programmées
Janvier - mai 2001 : repérage et caractérisation des régularités en termes d’impacts (atouts et obstacles) qui interviennent dans les différents corpus en fonction des trois facteurs contextuels étudiés - Réunion du à Aix : mise en commun et analyse collective des régularités dans les différentes enquêtes Fontainebleau Janvier ADEF Contextes PC
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