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PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.

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1 PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2 : 6 NOVEMBRE 2008

2 CONCEPTION ET INGÉNIERIE DE PROJETS : UNE MÉTHODE CYCLIQUE : UN QUESTIONNEMENT EN 4 ÉTAPES AVEC QUI ? POURQUOI ? QUOI ? COMMENT ? 1- POSITIONNEMENT 2- OBJECTIFS : CAHIER DES CHARGES 3- ANALYSE DES PROGRAMMES PASSÉS 4- COMPARAISON DE SOLUTIONS ALTERNATIVES 5- CHOIX DUNE SOLUTION CENTRALE 6- SIMULATION COMMERCIALE 7- SIMULATION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE 8- CONDITIONS DE FAISABILITÉ 9-QUELS SONT LES PARTENAIRES À MOBILISER 10- QUEL ACCOMPAGNEMENT EN COMMUNICATION

3 LES ÉTAPES DE LA MÉTHODE ETAPE 1 : LA SIMULATION CEST UN PREMIER TOUR POUR VOIR (SANS EN PARLER) ETAPE 2 : LA FAISABILITÉ CEST UN TOUR DAIDE À LA DÉCISION (POUR SORTIR DU PROJET) ETAPE 3 : LA GÉNÉRALE CEST UN TOUR DE VÉRIFICATION ET DADAPTATION (COMME AU THÉÂTRE) ETAPE 4 : LE DOSSIER CEST LE TOUR QUI PERMET DE COMMUNIQUER EN EXTERNE, DE SOLLICITER DES SUBVENTIONS, RECHERCHER DES MÉCÈNES,... (POUR DONNER LE PLAN, LE PLANNING,...)

4 POURQUOI ? Les questions liées au POURQUOI 1- La question essentielle est le positionnement « Au nom de quoi suis-je là-dedans » Quelle est ma relation avec le projet ? avec les patrimoines ? Quest-ce que jattends du projet à titre personnel ? Suis-je là pour accompagner un porteur de projet ? Suis-je le porteur de projet ? Quelles répercussions auront pour moi les réussites et échecs ? Qui sont les autres acteurs et partenaires concernés ? Quelles sont mes relations avec eux ? 2. Quels sont les objectifs poursuivis ? Quel est le cahier des charges du projet ? Comment raconter la situation attendue par rapport à la situation actuelle ? Quels vons être les critères quantitatifs et qualitatifs qui vont permettre de dire dans un an ou dans deux ans quon a réussi ou quon a échoué ? Et donc quelles sont les échéances ? Quelles vont être les modalités dobservation et dévaluation des résultats ? 3. Quels enseignements peut-on tirer de lanalyse des programmes passés ? On a déjà essayé des choses. Peut-on analyser les réussites et les échecs ? Quest-ce qui avait marché et pourquoi ? Quest-ce qui a changé ? Quest-ce qui peut changer (vision prospective) ?

5 QUOI ? LES QUESTIONS LIÉES AU QUOI 4. QUELLES SONT LES SOLUTIONS ALTERNATIVES À CONFRONTER AU CAHIER DES CHARGES ? « LIDÉE ÉTANT QUÀ CHAQUE QUESTION ON PEUT ASSOCIER PLUSIEURS RÉPONSES, QUELLES SONT LES SOLUTIONS À COMPARER ? » « QUELLES SONT CELLES QUI CORRESPONDENT LE MIEUX AU CAHIER DES CHARGES ? » « QUELLES SONT LES PLUS FACILES À ENGAGER ? » « QUELLES SONT CELLES DÉJÀ ESSAYÉES AILLEURS ? » 5. APRÈS COMPARAISON, QUELLE EST LA SOLUTION CENTRALE QUI SE DÉGAGE ? « QUELS SONT LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS, VOIRE LES RISQUES, DE CETTE SOLUTION ? » « PEUT-ON LA DÉCRIRE DANS SES DIFFÉRENTES COMPOSANTES ? »

6 COMMENT ? LES QUESTIONS LIÉES AU COMMENT 6. FAIRE UNE SIMULATION COMMERCIALE, CEST PRÉCISER LES CIBLES DE CLIENTÈLES, LES RÉSEAUX COMMERCIAUX ET LAPOLITIQUE TARIFAIRE POUR ABORDER LA FAISABILITÉ COMMERCIALE. « QUI SONT LES CONCURRENTS ? » « QUELLE EST LOFFRE CONCURRENTE ? » EN QUOI LOFFRE PROPOSÉE EST-ELLE DIFFÉRENTE ? » « QUELLES SONT LES COMPOSANTES DE LA CHAÎNE ENTRE CONSOMMATEURS ET PRODUCTEURS ? » 7. FAIRE UNE SIMULATION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE, CEST PRÉCISER LE « QUI FAIT QUOI » ET LES BUDGETS PRÉVISIONNELS POUR ABORDER LA FAISABILITÉ ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE. « QUI VA FAIRE QUOI ? DANS QUEL CALENDRIER ? » QUELLES SONT LES RESSOURCES ET DÉPENSES PRÉVISIONNELLES À PRÉVOIR DANS CE CALENDRIER ? 8. LA SYNTHÈSE DÉCRIT LES CONDITIONS DE FAISABILITÉ. QUELLES CONDITIONS RENDENT LA SOLUTION CHOISIE FAISABLE ? QUELLES SONT LES CONTRAINTES À RESPECTER ? QUELS SONT LES CRITÈRES À PRIVILÉGIER ? QUELLES SONT LES NOUVELLES IDÉES À ÉTUDIER ?

7 AVEC QUI ? LES QUESTIONS LIÉES AU AVEC QUI 9. QUELS SONT LES PARTENAIRES À MOBILISER ? « A QUI DOIT-ON PARLER DU PROJET POUR QUIL ABOUTISSE ? » « DE QUI A-T-ON BESOIN POUR QUIL ABOUTISSE ? » / MOYENS / POUVOIR / MOTIVATIONS /..... PEUT-ON DRESSER LA LISTE DES PARTENAIRES À MOBILISER ET DES ATTENTES QUE LON A PAR RAPPORT À EUX ? 10. QUEL ACCOMPAGNEMENT EN COMMUNICATION PRÉVOIR ? PARTENAIRE PAR PARTENAIRE, QUELLE COMMUNICATION PRÉVOIR ? POUR QUELS COÛTS ?

8 QUESTIONS PAR ÉTAPE LES QUESTIONS PAR ÉTAPE LA SIMULATION FAUT-IL POURSUIVRE ? AUTOUR DE QUELLE SOLUTION CENTRALE ? LA FAISABILITÉ LA SOLUTION CENTRALE RETENUE EST-ELLE FAISABLE ? FAUT-IL ÉTUDIER DAUTRES SOLUTIONS ? LA GÉNÉRALE QUELS SONT LES AMÉNAGEMENTS À PRÉVOIR AUTOUR DE LA SOLUTION CENTRALE RETENUE ? QUELS SONT LES POINTS À REGARDER AVEC ATTENTION ? LE DOSSIER QUEL PLAN ADOPTER ? QUELLES COMPOSANTES DU PROJET VALORISER ? QUELS ARGUMENTS DÉVELOPPER ?

9 LES PROJETS À ÉTUDIER AVEC LA METHODE LES VALLÉES CÉVENOLES : SITE REMARQUABLE DU GOÛT ? CŒUR DHÉRAULT : PAYS DART ET DHISTOIRE ? LES MANIFESTATIONS AUTOUR DES PRODUITS DU TERROIR DANS LES TERRITOIRES DU LANGUEDOC ROUSSILLON : ÉTUDE DE LA PERTINENCE DU DOSSIER POUR UNE CANDIDATURE SUR LE PROJET « VALORISATION DU PATRIMOINE AU SEIN DES FESTIVITÉS DES PRODUITS DU TERROIR » EN RÉGION


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