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analyse du récit de fiction.

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1 analyse du récit de fiction.
Voici une série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine de l’ analyse du récit de fiction. Clique sur enter ou sur la souris et la réponse s ’affichera. Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra Octobre 2005

2 L'histoire suffit à constituer un récit.
Récit de fiction L'histoire suffit à constituer un récit. Oui / Non ? Non, une même histoire peut être racontée de mille et une façons selon les choix de narration. Le récit c’est une histoire exposée selon une narration particulière.

3 Dans un récit, le narrateur a les mêmes valeurs que le héros.
Récit de fiction Dans un récit, le narrateur a les mêmes valeurs que le héros. Oui / Non ? Pas nécessairement, le narrateur peut présenter des personnages qui pensent autrement que lui.

4 Récit de fiction Il ne peut y avoir dans un récit plusieurs flash-back que si ils sont présentés dans un ordre chronologique. Oui / Non ? Non, cette condition n’est pas indispensable. Mais elle rend la lecture plus aisée…

5 "La pomme est tombée de l'arbre."
Récit de fiction "La pomme est tombée de l'arbre." S'agit-il d'un récit ? Oui / Non ? Non, il manque une intrigue…

6 Récit de fiction Dans le schéma de Greimas, un personnage peut être à la fois Héros et Opposant. Oui / Non ? Exact.

7 Récit de fiction Comment la théorie de Greimas permet-elle de distinguer le Héros d'un personnage ordinaire du récit ? Pour devenir Héros, un personnage doit, selon le modèle de Greimas, réussir une épreuve qualifiante.

8 Il s’agit de l’épreuve glorifiante.
Récit de fiction Comment s'appelle l'épreuve au cours de laquelle le Héros remet l'"Objet Magique" à celui à qui il manquait ? Il s’agit de l’épreuve glorifiante.

9 Récit de fiction Les textes sont classés en types et en genres. Les récits sont classés dans les textes du type narratif

10 Le héros doit réussir trois épreuves.
Récit de fiction Le héros doit réussir trois épreuves. Cite-les. Épreuve qualifiante, Épreuve principale, Épreuve glorifiante.

11 Qu’est-ce qui permet de reconnaître la situation initiale ?
Récit de fiction Qu’est-ce qui permet de reconnaître la situation initiale ? On peut reconnaître la situation initiale à un certain équilibre plus ou moins explicitement entaché d’un manque.

12 Récit de fiction Dans un récit non focalisé (à focalisation zéro), le lecteur / spectateur découvre les personnages uniquement par leurs faits et gestes. Oui / Non ? Non, le lecteur comme le narrateur y découvre différents personnages de l’intérieur et quels que soient les endroits où ils se trouvent.

13 C’est exact, aussi Greimas parle-t-il d’actants, non de personnages.
Récit de fiction Dans le schéma de Greimas, le Destinateur et le Destinataire peuvent être incarnés par un même personnage. Oui / Non ? C’est exact, aussi Greimas parle-t-il d’actants, non de personnages.

14 Donne trois manières différentes d'assembler les épisodes d'un récit.
Récit de fiction Donne trois manières différentes d'assembler les épisodes d'un récit. Par enchâssement, par enchaînement logique, par enchaînement chronologique.

15 Dans chaque récit il y a un narrateur.
Récit de fiction Dans chaque récit il y a un narrateur. Oui / Non ? Oui, nécessairement mais il peut être non apparent (effacé).

16 Récit de fiction Lorsque la description vise à favoriser la participation du lecteur / spectateur, on dit qu'elle remplit une fonction dramatique.

17 Récit de fiction Dans un récit, les descriptions de l'espace sont en relation avec l'intrigue. Oui / Non ? Le plus souvent, oui, l’auteur imagine un cadre adapté à l’histoire qu’il raconte.

18 Récit de fiction Lorsque le récit se présente explicitement comme une simple histoire inventée, on dit qu'il est construit sur le registre de l' . allusion .

19 Récit de fiction Lorsqu’un auteur passe sur une période plus ou moins longue qu’il ne décrit pas, il produit … une ellipse.

20 Un récit peut commencer par la situation finale.
Récit de fiction Un récit peut commencer par la situation finale. Oui / Non ? Bien sûr, c’est même assez fréquent.

21 Récit de fiction Dans le schéma de Greimas , celui à qui le héros remet l'"objet magique" est appelé destinataire.

22 Dans un récit, deux personnages peuvent avoir les mêmes valeurs.
Récit de fiction Dans un récit, deux personnages peuvent avoir les mêmes valeurs. Oui / Non ? Oui, rien ne s’y oppose

23 Quelles sont les voix narratives possibles pour écrire un récit ?
Récit de fiction Quelles sont les voix narratives possibles pour écrire un récit ? Récit en JE, IL et rarement VOUS, TU.

24 Rédige un récit complet en trois phrases de 10 mots maximum.
Récit de fiction Rédige un récit complet en trois phrases de 10 mots maximum.

25 Récit de fiction Lorsque le narrateur raconte des événements en les résumant dans un sommaire, on dit qu'il les rapporte en relation .

26 Le monologue intérieur se construit généralement en Je Tu Il .
Récit de fiction Le monologue intérieur se construit généralement en Je Tu Il . En Je puisque nous sommes censés accéder aux pensées du personnage lui-même.

27 Dans certains récits, il n'y a pas de narrateur.
Récit de fiction Dans certains récits, il n'y a pas de narrateur. Oui / Non ? Non, il y a toujours un narrateur même s‘il n’apparaît pas explicitement.

28 Récit de fiction Dans un récit non focalisé, le lecteur découvre les pensées intimes de plusieurs personnages. Oui / Non ? C’est exact.

29 Greimas appelle cela la quête.
Récit de fiction Comment dans la théorie de Greimas appelle-t-on la recherche de l'"objet magique" ? Greimas appelle cela la quête.

30 stratégie d’authentification.
Récit de fiction L’ensemble des procédés utilisés par les auteurs de récits pour renforcer l’effet de réel porte le nom de … stratégie d’authentification.

31 Cite le nom d’un des plus grands nouvellistes du 19e siècle.
Récit de fiction Cite le nom d’un des plus grands nouvellistes du 19e siècle. Guy de Maupassant ( )

32 l’illusion (réaliste)
Récit de fiction Lorsque le récit de fiction est présenté comme une suite d'événements s'étant réellement produits, on dit qu'il est dans le registre de . . . l’illusion (réaliste)

33 Dans un récit au présent, l'effet de réel est accentué.
Récit de fiction Dans un récit au présent, l'effet de réel est accentué. Oui / Non ? C’est exact, le présent atténue la distance entre le lecteur et les actions évoquées.

34 Récit de fiction Comment s'appelle celui qui favorise la recherche de l'"Objet Magique" par le Héros ? L’ adjuvant ou aidant.

35 Récit de fiction Lorsque une description vise à retarder, à faire attendre un événement, on dit qu'elle remplit une fonction . . . dilatoire.

36 La focalisation peut varier dans un même récit.
Récit de fiction La focalisation peut varier dans un même récit. Oui / Non ? Oui, c’est exact.

37 Quatre éléments permettent de caractériser les personnages de récit.
Récit de fiction Quatre éléments permettent de caractériser les personnages de récit. Cite-les. L’identité, Le physique, La personnalité, Le rôle dans le récit.

38 Il y a 3 4 5 6 éléments constitutifs de l'histoire. Cite-les :
Récit de fiction Il y a éléments constitutifs de l'histoire. Cite-les :

39 Il y a 3 4 5 6 éléments constitutifs de l'histoire.
Récit de fiction Il y a éléments constitutifs de l'histoire. Une intrigue, Au moins un personnage, Un cadre spatial, Un cadre temporel.

40 Un récit commence toujours par la situation initiale.
Récit de fiction Un récit commence toujours par la situation initiale. Oui / Non ? Non, ce n’est pas obligatoire.

41 (c’est le contraire du flash-back)
Récit de fiction Lorsque l'auteur évoque à un moment de son récit un événement censé se produire plus tard, cela s'appelle . . . Une anticipation (c’est le contraire du flash-back)

42 L’ épreuve principale est celle qui fait d’un personnage un héros
Récit de fiction L’ épreuve principale est celle qui fait d’un personnage un héros Vrai / Faux ? Non, au cours l’ épreuve principale, le héros s’empare de l’ Objet Magique.

43 Il vaut mieux utiliser le passé que le présent dans un récit.
Récit de fiction Il vaut mieux utiliser le passé que le présent dans un récit. Oui / Non ? Les deux choix sont aussi valables, les effets produits seront différents : Le passé crée une plus grande distance avec le lecteur et peut atténuer l’effet de réel.

44 Récit de fiction On appelle … le procédé narratif qui survole en accéléré, des événements qui sont censés s’être produits entre deux moments du récit où le rythme est plus lent (scènes). sommaire (ou résumé)

45 n'est pas réel est un récit de fiction.
Un récit dont le n'est pas réel est un récit de fiction. référent

46 le présent le passé cela n'a aucun rapport.
Récit de fiction Un auteur installe une plus grande proximité entre le lecteur et l'action du récit ou les personnages en utilisant le présent le passé cela n'a aucun rapport.

47 le présent le passé cela n'a aucun rapport.
Récit de fiction Un auteur installe une plus grande proximité entre le lecteur et l'action du récit ou les personnages en utilisant le présent le passé cela n'a aucun rapport.

48 Dans toute histoire il y a un récit et une narration.
Récit de fiction Dans toute histoire il y a un récit et une narration. Vrai Faux ? Oui, toute histoire ne prend forme qu’à travers une forme particulière de narration.

49 Récit de fiction Dans un récit un personnage est une personne qui accomplit des actions. Pas nécessairement, il peut aussi subir celles des autres, il est alors appelé patient.

50 Le cinéma contemporain utilise de nombreux . . .
Récit de fiction Ecris correctement le terme qui désigne un saut dans le passé dans cette phrase : Le cinéma contemporain utilise de nombreux flash-back. Le mot flash-back est invariable.

51 Quand le récit évoque un référent réel on l’appelle . . .
Récit de fiction Quand le récit évoque un référent réel on l’appelle . . . Récit factuel, témoignage, biographie, mémoires, chroniques …

52 Récit de fiction Lorsque la description vise à ralentir le récit pour créer l’illusion du temps qui passe, on dit qu'elle remplit une fonction dilatoire.

53 C’est tout à fait possible, mais assez rare.
Récit de fiction L’auteur peut être présenté comme un personnage dans le récit fictionnel. Vrai / faux ? C’est tout à fait possible, mais assez rare.

54 Les valeurs du personnage-héros représentent celles de l’auteur .
Récit de fiction Les valeurs du personnage-héros représentent celles de l’auteur . Vrai / Faux ? Pas nécessairement, l’auteur peut mettre en jeu des personnages qui affichent des opinions très différentes des siennes.

55 Récit de fiction Lorsque un auteur présente en les survolant les événements sans les décrire en détails il produit ce qu’on appelle un sommaire.

56 Récit de fiction La science qui étudie les façons de construire des récits fictionnels s’appelle … la narratologie

57 Récit de fiction Comment reconnaître l’essentiel d’une histoire de fiction ? Ce qui doit apparaître au minimum dans un résumé ? Le plus sûr est de formuler en phrases simples 7 phases de l’intrigue et de placer dans ces phrases quelques indications sur l’espace, le temps, les personnages. situation initiale, élément perturbateur, 3 transformations, péripéties, événements… élément de résolution, situation finale.

58 L’ épreuve qualifiante est celle qui fait d’un personnage un héros
Récit de fiction L’ épreuve qualifiante est celle qui fait d’un personnage un héros Vrai / Faux ? C’est exact.

59 Associe les termes aux définitions
Récit de fiction Associe les termes aux définitions Conte fable légende mythe roman nouvelle biographie Récit bref qui met en valeur un fait divers, un moment de vie. Il présente en général un nombre de personnages peu importants. Il comporte souvent une chute surprenante. Poème bref qui met souvent en scène des animaux et dont la portée morale est soulignée par une maxime générale. Récit assez bref, de faits imaginaires ou prétendus tels, qui plonge le lecteur dans un univers déroutant, différent du monde réel (merveilleux ou fantastique). On appelle ainsi une oeuvre en prose d'assez bonne longueur) qui raconte l'histoire d'un ou plusieurs personnages. Genre d'écrit qui a pour objet l'histoire de vie particulières; récit de la vie de quelqu'un. Initialement récit fabuleux, souvent d'origine populaire et porté par une tradition orale, confrontant des héros humains aux divinités ou aux forces de la nature. Ce récit utilise assez fréquemment le registre épique. Sa fonction à la fois symbolique et explicative a fait que le mot désigne aussi les grandes figures (Don Juan, Don Quichotte, Napoléon) dans lesquelles une nation ou une société reconnaît ses valeurs fondamentales, ses questionnements, ou identifie les grands moments de son histoire. Récit traditionnel où le réel est déformé et embelli. Il contient des éléments du merveilleux et repose dans certains cas sur des faits historiques qui ont été transformés par les croyances populaires. Toutes les définitions proviennent du site :

60 Associe les termes aux définitions
Récit de fiction Associe les termes aux définitions Conte fable légende mythe roman nouvelle biographie Récit bref qui met en valeur un fait divers, un moment de vie. Il présente en général un nombre de personnages peu importants. Il comporte souvent une chute surprenante. nouvelle Poème bref qui met souvent en scène des animaux et dont la portée morale est soulignée par une maxime générale. fable Récit assez bref, de faits imaginaires ou prétendus tels, qui plonge le lecteur dans un univers déroutant, différent du monde réel (merveilleux ou fantastique). conte On appelle ainsi une oeuvre en prose d'assez bonne longueur qui raconte l'histoire d'un ou plusieurs personnages. roman biographie Genre d'écrit qui a pour objet l'histoire de vie particulières; récit de la vie de quelqu'un. Initialement récit fabuleux, souvent d'origine populaire et porté par une tradition orale, confrontant des héros humains aux divinités ou aux forces de la nature. Ce récit utilise assez fréquemment le registre épique. Sa fonction à la fois symbolique et explicative a fait que le mot désigne aussi les grandes figures (Don Juan, Don Quichotte, Napoléon) dans lesquelles une nation ou une société reconnaît ses valeurs fondamentales, ses questionnements, ou identifie les grands moments de son histoire. mythe Récit traditionnel où le réel est déformé et embelli. Il contient des éléments du merveilleux et repose dans certains cas sur des faits historiques qui ont été transformés par les croyances populaires. légende Toutes les définitions proviennent du site :

61 Récit de fiction Dans un récit à focalisation externe, le lecteur / spectateur découvre les personnages uniquement par leurs faits et gestes. Oui / Non ? C’est exact.

62 Récit de fiction Lorsque la description vise à permettre au lecteur / spectateur de se représenter les événements, on dit qu'elle remplit une fonction visualisatrice .

63 L’ épreuve glorifiante est celle qui fait d’un personnage un héros
Récit de fiction L’ épreuve glorifiante est celle qui fait d’un personnage un héros Vrai / Faux ? Non, au cours de l’ épreuve glorifiante le héros remet l’Objet magique au destinataire. Celle qui fait du personnage un héros est l’épreuve qualifiante.

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