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ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO
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ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO
MODELES NUMERIQUES (SW, Catia, Step) Support didactique Fonctionnement Mesures
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Activités proposées et centres d’intérêt: TP1 : Actionneurs Citroën / Valéo ( étude comparative et modélisation cinématique) Analyse fonctionnelle TP2 : Simulation (pré-détermination du moteur électrique et estimation du rendement énergétique) Etude dynamique TP3 : Bielle de rattrapage d’usure (mise en évidence du principe physique utilisé, choix du matériau et de la géométrie du coin) Modélisation TP4 : Levier de renvoi ( choix procédé-matériau, validation géométrie-procédé) Relation Produit-Matériau-Procédé + 7 TD Associés
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TP1 : Actionneurs Citroën / Valéo ( Etude cinématique) ETAPE 1 A partir des modèles , établir l’ordre de démontage
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TP1 : Actionneurs Citroën / Valéo ( Etude cinématique) ETAPE 2 Démontage de l’actionneur Sachs préparé* * Actionneur démontable et mis en sécurité
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TP1 : Actionneurs Citroën / Valéo ( FAST comparatif) ETAPE 3 Analyse comparative des solutions constructives, évolutions.
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TP1 : Actionneurs Citroën / Valéo ( Etude cinématique) ETAPE 4 Schématisation Fourchette
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TP1 : Actionneurs Citroën / Valéo ( Etude cinématique) TD Associé Conception d’un sous-ensemble fonctionnel Définition d’une pièce Retour début Détails TP TP1 TP2 TP3 TP4
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TP2 : Actionneurs Citroën ( Etude statique et dynamique) ETAPE 1: Mesures de l’angle de rotation du secteur denté en fonction du temps Position secteur ( rad ) 1.5 1.4 1.3 1.2 1.1 C : Mise à l'arrêt 1 0.9 0.8 0.7 0.6 B : Déplacement à vitesse constante 0.5 A : Mise en mouvement 0.4 0.3 0.2 0.1 0.02 0.04 0.06 0.08 0.1 0.12 0.14 0.16 0.18 0.2 0.22
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TP2 : Actionneurs Citroën ( Etude statique et dynamique) Mise en mouvement Position secteur ( rad ) 0.1 0.2 0.3 0.4 0.5 0.6 0.7 0.8 0.9 1 1.1 1.2 1.3 1.4 1.5 0.02 0.04 0.06 0.08 0.12 0.14 0.16 0.18 0.22 Évolution à vitesse constante Mise à l’arrêt ETAPE 2: A partir de la mesure, obtention de la loi de pilotage t w
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TP2 : Actionneurs Citroën ( Etude statique et dynamique) t w ETAPE 3: Simulation dans Meca3d ou Motion à partir de: la loi de pilotage l’effort exercé par le diaphragme RESULTAT: Courbes de couple Comportement du diaphragme sous charge
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TP2 : Actionneurs Citroën ( Etude statique et dynamique) ETAPE 4: Mesure du couple sur l’actionneur Interprétations et mise en évidence du frottement
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TP2 : Actionneurs Citroën ( Etude statique et dynamique) ETAPE 5: Ajustement des paramètres de modélisation. Traitement numérique Résultats
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TP2 : Actionneurs Citroën ( Etude statique et dynamique) ETAPE 6: Evaluation de la puissance nominale et du couple maxi Prédétermination du moteur Retour début Détails TP TP1 TP2 TP3 TP4
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TP3 : Actionneurs Citroën ( Etude de la bielle compensatrice ETAPE 1: Démontage Observations (bielle seule, maquette instrumentée, vidéo) Mise en évidence du coincement
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TP3 : Actionneurs Citroën ( Etude de la bielle compensatrice ETAPE 2: Détermination de l’angle du coin A partir d’une étude statique, et du modèle de Hertz Détermination de la limite élastique utile du matériau en fonction de l’angle du coin
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TP3 : Actionneurs Citroën ( Etude de la bielle compensatrice ETAPE 3: Identification par observation du procédé. Recherche d’une famille de matériaux compatibles Utilisation du logiciel de choix de procédés et matériaux « CES4 »
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TP3 : Actionneurs Citroën ( Etude de la bielle compensatrice ETAPE 4: Choix à partir de critères technico-économiques Utilisation du logiciel CES4
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TP3 : Actionneurs Citroën ( Etude de la bielle compensatrice ETAPE 5: Détermination de l’angle du coin Utilisation du logiciel CES4 A partir du matériau retenu, et de sa limite élastique: détermination de l’angle optimal 2,75° 580
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TP3 : Actionneurs Citroën ( Etude de la bielle compensatrice ETAPE 6: Mise à jour du modèle numérique final 4a = 11°
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TP3 : Actionneurs Citroën ( Etude de la bielle compensatrice TD Associé: Dessin de définition du coin et interprétation d’une spécification géométrique Retour début Détails TP TP1 TP2 TP3 TP4
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TP4 : Actionneurs Citroën ( Etude du levier de renvoi) ETAPE 1: Choix d’un couple procédé - matériau A partir du CDCF, recherche des critères de choix d’un procédé, puis d’un matériau Situation Répartition des contraintes sur un chargement Utilisation de CES4
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TP4 : Actionneurs Citroën ( Etude du levier de renvoi) ETAPE 2: Analyse de la pièce démontée Recherche des éléments spécifiques au procédé:: (plan de joint, dépouilles, contre dépouilles, positions des éjecteurs,…)
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TP4 : Actionneurs Citroën ( Etude du levier de renvoi) ETAPE 3: Validation du procédé Utilisation du logiciel de simulation d’injection de polymère « Cadmould Rapid » Quelques paramètres observables: Remplissage (vidéo de simulation, …) Dégradation éventuelle de la matière Criques, inclusions,…
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TP4 : Actionneurs Citroën ( Etude du levier de renvoi) TD Associé : Relation Matériau Procédé: Etude de la fourchette d’embrayage Retour début Détails TP TP1 TP2 TP3 TP4
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