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Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance

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Présentation au sujet: "Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance"— Transcription de la présentation:

1 Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Prout, Alan et James, Allison : A new Paradigm for the sociology of childhood? Provenance, Promise and Problems. In : Constructing and Reconstructing Childhood Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance

2 Plan de la présentation
Introduction Évolution des différentes approches de l’enfance dans les sciences sociales Emergence d’un nouveau paradigme : obstacles et possibilités Conclusion Activité

3 Objectifs du texte Décrire l’émergence d’une nouvelle approche pour étudier l’enfance Hardman : auparavant, les enfants étaient appréhendés comme des « muted groups » L’enfance est un fait de culture L’enfance est une construction et une reconstruction sociale pour les enfants et par les enfants

4 Les différentes approches

5 Rappel : les points-clés du nouveau paradigme
L’enfance est une construction sociale L’enfance est une variable de l’analyse sociale Indépendamment des perspectives et des vues des adultes Les enfants ne sont pas des sujets passifs L’ethnographie est la méthode privilégiée Le nouveau paradigme a une application dans le monde social réel

6 Premières approches de l’enfance
Trois thèmes prédominent : - Rationalité - Naturalité - Universalité La psychologie : Jean Piaget et la notion de stades Théories de la socialisation du structuro-fonctionnalisme

7 1. Interactionnisme symbolique et phénoménologie
Attention sur l’enfant comme acteur social et l’enfance comme une certaine forme de réalité sociale. Deux points importants : Déconstruire le terme La réalité est construite

8 2. Structuralisme Attention sur la manière dont les processus de classification structure notre manière d’appréhender les institutions. Les groupes sociaux peuvent donc avoir une vision différente du monde social.

9 3. Histoire Philippe Ariés : émergence du concept d’enfance en Europe entre le 15ème et le 18ème s => pas d’universalité de l’enfance. Iconographie

10 4. Anthropologie Attention sur les pratiques éducatives comme source de différences. Margaret Mead (1928) : la crise d’adolescence est absente chez les habitants de Samoa. Eisensdadt (1956) : âge comme principe de classification sociale

11 5. Sociologie de l’école Young (1971) : utiliser des paradigmes interprétatifs pour se focaliser davantage sur les processus à l’œuvre à l’école plutôt que sur des questions traditionnelles sur les structures de l’école  examiner les concepts et leurs significations pour les acteurs impliqués. Théorie de la reproduction , les héritiers

12 6. Psychologie Martin Richards (1974) en Angleterre et Kessel et Siegel (1983) aux USA : importance du contexte social dans lequel les phénomènes psychologiques prennent place. Deux directions principales : Critique de la théorie piagetienne (McGarrigle et Donaldson, 1978) Harre (1979) :  « méthode ethogénique » Remplacer les jetons par des bonbons

13 Conclusion des différentes approches
Créer un espace théorique : « la construction sociale de l’enfance » Sciences et société sont liées : « il n’y a pas de concept de l’enfance qui soit socialement ou politiquement innocent »

14 Obstacles et ouvertures
Dominance du concept légitimé : par les sciences sociales par les pratiques institutionnelles Ouvertures : Critiques du concept dominant Influence des travaux en psychologie (Harre, 1986) Influence des méthodes ethnologiques

15 Obstacles et ouvertures (2)
Reconnaissance de l’enfant comme acteur social Reconnaissance de l’enfance comme une institution Reconnaissance d’une culture de l’enfance (Clegg, 1989)

16 Conclusion Multiplier les recherches empiriques
Accorder une place et un rôle plus important aux sociologues et aux sciences sociales

17 Activité Lire le texte Situer le texte historiquement
Ressortir la conception de l’enfant Diffère-t-elle de la vôtre?


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