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Des indicateurs “qualité” vers l’accréditation

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1 Des indicateurs “qualité” vers l’accréditation
JCI  onderdeel van Joint Commision US based Englisch  translation naar nederlands Hospitals  bestaat ook voor labos, continuity of care  ziekenhuisbreed Des indicateurs “qualité” vers l’accréditation Johan Kips Administrateur délégué, UZ Leuven

2 Des indicateurs « qualité » vers l’accréditation : un petit pas
(dans la même direction …)

3 Accréditation par la Joint Commission International
Principes de base Processus de l’accréditation Relation avec indicateurs « qualité »

4 Suivi de la qualité dans les hôpitaux Objectifs
Justification en externe objectif : soins de qualité mesurer PDCA cycle améliorer CQI processus - suivi en interne comparaison externe “benchmarking”

5 Accréditation : principes de base
Audit externe de la conformité de l’hôpital avec des standards/normes déterminés dans le but de stimuler un processus d’amélioration continue de la qualité des soins => S’assure de la présence au sein de l’hôpital d’une culture qui suit et améliore de façon continue les aspects qui portent sur la sécurité et la qualité des soins pour le patient => Evalue si les soins sont répétitivement délivrés de façon adéquate et sûre Externe definitie . Doorlichting . Standaarden/requirements  maar met de bedoeling te verbeteren (geen afchecken van een aantal vereisten en opnieuw. In dagdagelijkse werking. Eveneens survey proces zo opgebouwd.

6 Suivi de la qualité dans les hôpitaux : aspects de la gestion
Performance clinique Orientation patients Orientation personnel Performance financière

7 Accréditation par la Joint Commission International
Principes de base Processus de l’accréditation Relation avec indicateurs « qualité »

8 Joint Commission International (JCI)
Sous-partie internationale de la Joint Commission (USA), fondée par la American Hospital Association et American Medical Associations Organisations indépendantes, agences “non-for-profit”, non-gouvernementales JCI accréditation : - évaluation sur base de standards internationaux par des auditeurs indépendants, formés en interne - accréditation globale de l’hôpital pour une période de 3 ans

9 JCI Standard Définie structures et processus qui doivent être en place ou critères de performance qui doivent être satisfaits afin que l’hôpital puisse offrir des soins sûres et de haute qualité Chaque standard (350) : - a un but spécifique - comprend au moins un élément mesurable (au total 1300) Accréditation sur base du score (10-5-0) des standards attribués suite à des “patient tracers” parcourus dans l’hôpital Ingaan op standards: - Veel definities van technische  hoe meten

10 JCI accreditation standards for hospitals, 3rd (4th) Edition
Patient Organization Patient Safety Access and Continuity to Care Patient and Family Rights Assessment of Patients Care of Patients Anesthesia and Surgical Care Medication Management and Use Patient and Family Education Quality Improvement and Patient Safety Prevention and Control of Infections Governance, Leadership and Direction Facility Management and Safety Staff Qualifications and Education Mgmt of Communication and Information

11 Modéle EFQM comme base d’une gestion intégrée qualité
personnel Appréciation par le personnel Appréciation par le patient résultats et transparence Stratégie et gestion Gestion du processus (de soins) Leadership Appréciation par la société Gestion des moyens Organisation Résultats Améliorer et innover

12 JCI standards dans le modèle EFQM
personnel Appréciation par le personnel Governance, Leadership and Development Appréciation par le patient QPS Q BSC RvB résultats et transparence Gestion du processus (de soins) Appréciation par la société Gestion des moyens Organisation Résultats Améliorer et innover

13 Patient Organization Planning Orientation and Education Medical Staff
Patient Safety Access and Continuity to Care Patient and Family Rights Assessment of Patients Care of Patients Anesthesia and Surgical Care Medication Management and Use Patient and Family Education Quality Improvement and Patient Safety Prevention and Control of Infections Governance, Leadership and Direction Facility Management and Safety Staff Qualifications and Education Mgmt of Communication and Information Andere as is het personeel als cruciaal (en zeldzaam, waardevol) in een goede zorg. Door gans ziekenhuis (medisch, niet medisch) . Skills, qualification en opleiding om te kunnen hun taak en verantwoordelijkheid uit te voeren . Wie, waar, wanneer, waarom is iemand nodig: efficient en uniform benaderen . Recruitment, diplomas, …. Planning Orientation and Education Medical Staff Nursing Staff Other Health Professional Staff

14 Staff Qualifications and education
“Primary source verification, credentialing and privileging” médecins personnel infirmier et paramédical Vérification à la source du diplôme et formations additionnelles Evaluation annuelle du personnel (performance clinique) Formation du personnel p.ex. : formation bi-annuelle et certificat de réanimation

15 JCI standards dans le modèle EFQM
personnel Appréciation par le personnel Governance, Leadership and Development Appréciation par le patient QPS Q BSC RvB résultats et transparence Gestion du processus (de soins) Appréciation par la société Moyens Organisation Résultats Améliorer et innover

16 Patient Organization Leadership and Planning Safety and Security
Patient Safety Access and Continuity to Care Patient and Family Rights Assessment of Patients Care of Patients Anesthesia and Surgical Care Medication Management and Use Patient and Family Education Quality Improvement and Patient Safety Prevention and Control of Infections Governance, Leadership and Direction Facility Management and Safety Staff Qualifications and Education Mgmt of Communication and Information Zonder gebouwen, infrastructuur en materiaal komen we er niet Werken aan een veilig en functioneel omgeving voor patient, family, staff en bezoekers. Risico naar beneden halen Voorkomen accidenten en verminderen van het risico en het behouden van een veilige omgeving Leaders plan space, equipement, resources need,  organisatie errond voor het behouden in een veilige omgeving Plannen in de 6 areas (safety, gevaarlijk materiaal, noodplanning, brandbeveiligeing, medisch materieel, water en electriciteit) Leadership and Planning Safety and Security Hazardous Materials Emergency Management Fire Safety Medical Equipment Utility Systems Staff Education

17 Facility management and Safety
Inspection systématique de l’infrastructure et analyse des risques Priorité absolue à la sécurité incendie portes coupe-feu, compartimentage coupe-feu, couloirs dégagés, … des exercises d'incendie et d'évacuation (plans d’urgence) Traitement de matériaux dangereux (p.ex.. : éther, produits d’entretien, …) Entretien du matériel médical

18 JCI standards dans le modèle EFQM
personnel Appréciation par le personnel Processus (de soins) IPSG ACC PFR AOP COP MMU Governance, Leadership and Development Appréciation par le patient QPS Q BSC RvB résultats et transparence Appréciation par la société Moyens Organisation Résultats Améliorer et innover

19 Patient Organization Identify Patients Correctly : ID double
Patient Safety Access and Continuity to Care Patient and Family Rights Assessment of Patients Care of Patients Anesthesia and Surgical Care Medication Management and Use Patient and Family Education Quality Improvement and Patient Safety Prevention and Control of Infections Governance, Leadership and Direction Facility Management and Safety Staff Qualifications and Education Mgmt of Communication and Information Identify Patients Correctly : ID double Improve Effective Communication : “write and read back” Improve the Safety of High-Alert Medications : ampoules concentrées d’électrolytes Ensure Correct-Site, Correct-Procedure, Correct-Patient Surgery Reduce the Risk of Health Care-Associated Infections : hygiène des mains Reduce the Risk of Patient Harm Resulting from Falls 6 goals ziekenhuisbreed. Pas onlangs toegevoegd. In zekere zin overlappend met standaarden in andere groepen, maar het belang wordt groter.

20 après implémentation checklist
A surgical safety checklist to reduce morbidity and mortality in a global population avant implémentation checklist après implémentation checklist valeur p Infections des plaies 6.2 % 3.4 % < 0.001 Ré-intervention 2.4 % 1.8 % 0.047 Complication quelconque 11.0 % 7.0 % Décès 1.5 % 0.8 % 0.003 Haynes ea, N Engl J Med 2009; 360 :

21 (Re-)assessment of patients
Evaluation documentée multidisciplinaire du patient afin d’établir un plan de traitement complet et efficace Pour chaque patient hospitalisé : Dans un délais de max 24 heures après admission Avant chaque intervention / procédure sous anesthésie Note de suivi journalière Dossier du patient accessible pour tous ceux qui prennent le patient en charge

22 Clinical practice guidelines and clinical pathways are used to guide clinical care
Groupe homogène de patients module de traitement 1 … Module de diagnostic 1 Module de réadaptation 1 Suivi Module 1 La qualité des résultats AC’s Module de diagnostic .. module de traitement ... Module de réadaptation Module de suivi Programme de soins

23 Patient Organization Organization and Management
Patient Safety Access and Continuity to Care Patient and Family Rights Assessment of Patients Care of Patients Anesthesia and Surgical Care Medication Management and Use Patient and Family Education Quality Improvement and Patient Safety Prevention and Control of Infections Governance, Leadership and Direction Facility Management and Safety Staff Qualifications and Education Mgmt of Communication and Information Organization and Management Selection and Procurement : rôle Comité Pharmaceutique Storage : stupéfiants, T°, électrolytes concentrés Ordering and Transcribing : contrôle de la prescription Preparing and Dispensing : asepsie, labeling Administration Monitoring : effets secondaires, (near)-accidents Universeel heel veel incidenten met medicatie (vb ook in patientveiligheids goal)  medicatie bij toediening uniek identificeerbaar. Heel multidisciplinair, niet alleen in de zorgeenheden maar gans apotheek ervoor, … Voornamelijk gaat het hier terug over coordinatie en efficientie nastreven in de processen en systemen door verantwoordelijkheden Eveneens locale wetten en regelgeveing

24 Accréditation par la Joint Commission International
Principes de base Processus de l’accréditation Relation avec indicateurs « qualité »

25 JCI standards dans le modèle EFQM
personnel QPS personnel processus (de soins) IPSG ACC PFR AOP COP MMU Governance, Leadership and Development QPS pts PFE QPS Q BSC RvB resultats QPS PCI QPS sociéte MCI Moyens Organisation Résultats Améliorer et innover

26 Patient Organization Leadership and Planning
Patient Safety Access and Continuity to Care Patient and Family Rights Assessment of Patients Care of Patients Anesthesia and Surgical Care Medication Management and Use Patient and Family Education Quality Improvement and Patient Safety Prevention and Control of Infections Governance, Leadership and Direction Facility Management and Safety Staff Qualifications and Education Mgmt of Communication and Information Leadership and Planning Design of Clinical and Managerial Processes Data Collection for Quality Monitoring Analysis of Monitoring Data Improvement Als eerste hoofdstuk en tamelijk uitgewerkt is het opzetten van een beleid die de continue en alomtegenwoordige kwaliteitsverbetering als een van de ankerpunten van de missie heeft en in het dagdagelijks werken. Leadership en planning: het komt niet zomaar dat iets gebeurt Indicatoren bepalen en opvolgen Klinische paden Tradiotionele verbeteringscyclus: plan, ontwikkelen nieuwe/verbeterende clinische en organisatorische veranderingen, monitoren, analyseren en verbeteren

27 Rapportage et suivi d’incidents
“An ongoing program of identifying and reducing unanticipated adverse events and safety risks to patients and staff is defined and implemented” “root cause analysis” (RCA) obligatoire pour “sentinel events” Décès inattendu pendant séjour hospitalier Lésions fonctionnelles permanentes, survenues durant séjour hospitalier “wrong site” procédure

28 Evolution indicateurs « qualité » dans l’accréditation JCI
Accréditation fortement axée sur les aspects « sécurité » pour le patient (et pour le personnel/visiteurs) - est un élément essentiel dans la gestion qualité « pas de qualité sans la sûreté» - mais se concentre plus sur la diminution de risque que sur l’augmentation de la qualité des soins rendus «  sûreté n’égale pas nécessairement bonne qualité» => à complémenter par un suivi de la qualité de soins rendus pour des pathologies spécifiques

29 JCI accreditation standards for hospitals, 4th Edition
Inclusion d’indicateurs de suivi (processus et résultat) pour pathologies spécifiques, extraits de la « JCI international library of measures » - Infarctus du myocarde / décompensation cardiaque - AVC - Asthme / pneumonie - Soins périnataux - Surgical care improvement project (SCIP) : antibiotiques et prophylaxie de thrombose veineuse - Hospital-Based Inpatient Psychiatric Services (HBIPS) : fixation / isolement Nursing-Sensitive Care : eschares / risque de chute

30 Des indicateurs “qualité” vers l’accréditation Conclusions
Indicateurs “qualité” sont un complément logique à et font partie de l’accréditation JCI L’accréditation porte attention à la sûreté et qualité de tous les aspects de la gestion hospitalière : audit de l’implémentation d’une culture de suivi continu de la qualité au sein de l’institution Evolution de la garantie de “sûreté des soins” vers “bonne qualité des soins rendus”


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