La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DMLA: quelles conséquences sur la conduite automobile?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DMLA: quelles conséquences sur la conduite automobile?"— Transcription de la présentation:

1 DMLA: quelles conséquences sur la conduite automobile?
Dr X. ZANLONGHI N. ROUSSEAU A. MELUSSON T. BIZEAU Centre d’évaluation à la conduite, Nantes Pôle Basse vision, Nantes

2 DMLA chez les plus de 75 ans et conduite
Conduire : la loi, les recommandations de l’HAS La vision de la personne âgée La personne âgée et ses déplacements L’accidentologie de la personne âgée DMLA et conduite La littérature Notre expérience En pratique

3 Arrêté du 31 août 2010 La Délégation interministérielle à la sécurité routière et la Direction générale de la santé soulignent que les nouvelles normes médicales favorisent la mobilité de ces personnes atteintes de ces pathologies, tout en garantissant la sécurité de tous sur les routes. Elles tiennent compte de l’évolution des connaissances scientifiques et des pratiques médicales de traitement de ces affections. En matière de vision, les normes adoptées permettent une prise en compte plus globale des fonctions visuelles. Refuser l’aptitude à la conduite sur base d’un seul critère, sans tenir compte des autres, ne correspondrait plus à la réalité d’aujourd’hui ; en effet, une faiblesse sur un point précis, comme une acuité visuelle limite, peut souvent être compensée par de bons résultats pour d’autres critères, comme le champ visuel, la vision crépusculaire, la sensibilité à l’éblouissement et aux contrastes, par exemple.

4 ACUITE VISUELLE Groupe léger 1 [permis A, B et E(B)]
Incompatibilité si AV binoculaire < 0.5 Texte complet dans le livre conduite et âge

5 CHAMP VISUEL BINOCULAIRE Groupe léger 1 permis A, B et E(B)
champ visuel binoculaire horizontal ne doit pas être inférieur à 120° champ visuel binoculaire horizontal doit s’étendre d’au moins 50° vers la gauche et la droite et de 20° vers le haut et le bas. Texte complet dans le livre conduite et âge

6 CHAMP VISUEL BINOCULAIRE Groupe léger 1 [permis A, B et E(B)
champ visuel binoculaire horizontal doit s’étendre d’au moins 50° vers la gauche et la droite et de 20° vers le haut et le bas

7 CHAMP VISUEL BINOCULAIRE Groupe léger 1 [permis A, B et E(B)
champ visuel binoculaire horizontal doit s’étendre d’au moins 50° vers la gauche et la droite et de 20° vers le haut et le bas

8 CHAMP VISUEL BINOCULAIRE Groupe léger 1 [permis A, B et E(B)
Aucun défaut ne doit être présent dans un rayon de 20° par rapport à l’axe central. 50° 40° 50°

9 Esterman et le « Traffic perimetry algorithm »

10 Esterman 40 ° centraux min 25 points en III4e

11 HAS 2012

12 Cette tâche incombe au corps médical
L’obligation d’information du patient (réaffirmé par la loi Kouchner en 2002) impose en pratique quotidienne que les patients/conducteurs soient : 1 – informés de leurs incapacités à la conduite 2 – et sensibilisés aux risques qui s’ensuivent. Cette tâche incombe au corps médical

13 DMLA chez les plus de 75 ans et conduite
Conduire : la loi, les recommandations de l’HAS La vision de la personne âgée La personne âgée et ses déplacements L’accidentologie de la personne âgée DMLA et conduite La littérature Notre expérience En pratique

14

15 DMLA chez les plus de 75 ans et conduite
Conduire : la loi, les recommandations de l’HAS La vision de la personne âgée La personne âgée et ses déplacements L’accidentologie de la personne âgée DMLA et conduite La littérature Notre expérience En pratique

16 Courses, démarches administratives
Motifs de déplacement, Besoin de la voiture, plus de 75 ans Fabrigoule CNRS Bordeaux Hommes 351 % Femmes 190 Effectif P-value Motifs de déplacement au moins 1 fois par semaine Visite famille/amis 44,3 49,7 530 ns Service famille/amis 30,1 26,6 527 Activités de loisirs 43,4 35,1 Courses, démarches administratives 76,9 79,4 535 Nécessité de la voiture Boulangerie 31,5 38,1 538 Epicerie 50,0 52,6 Boucherie 51,6 51,8 536 Pharmacie 44,1 43,2 537 Médecin 57,6 59,5 539

17 Beaucoup de conducteurs âgés arrêtent trop vite de conduire
Manque de confiance en eux-mêmes, ou découragés par l’entourage Surtout les femmes au delà de 75 ans (Accid Anal Prev Sep;34(5): Rosenbloom T, Wolf Y.) Le fait de se sentir en bonne santé est déterminant Les déficiences locomotrices ont plus d’impact que les déficiences sensorielles (Programme recherche CONSOL 2013)

18 Importance d’une régulation de la conduite adaptée aux déficits
Certains conducteurs âgées sont conscients de la baisse de certaines capacités et adaptent leurs habitudes de conduite : Réduction de l’exposition à la route : moins de déplacements, plus courts Evitement de situations spécifiques : conduite de nuit (West J Am Geriatr Soc. 2003), mauvais temps, trafic intense, tourne à G Arrêt de la conduite Les stratégies de compensations sont particulièrement fréquentes chez les conducteurs cognitivement fragiles (Freund J Am Geriatr Soc 2002)

19 Conducteurs âgés ont-ils trop conscience des difficultés ?
Un certain nombre de conducteurs âgés aimeraient pouvoir passer des tests pratiques (par ex remise à niveau après fracture de hanche, ..). Allemagne cours de recyclage, quelques mutuelles en France Stages d’entrainement sont capables de prolonger la durée de la conduite (Accid Anal Prev Jan;42(1): Gstalter H, Fastenmeier W.)

20 4. Test MMSE Risque faible Sensibilisation Risque élevé
Patient présentant des troubles visuels mal définis non explicables par l’examen clinique Patient incapable de réaliser un CV automatisé, mais encore capable de réaliser un Goldmann Patient adressé par un médecin qui prescrit une évaluation de conduite Patient alcoolique ou avec une suspicion de démence Patient traumatisé crânien Patient accidenté Non Oui 1. Le patient a-t-il plus de 85 ans ? oui 4. Test MMSE Non CV attentionnel raté Score ≥ 20 2. Le patient est déficient visuel (acuité, CV monoculaire) 5. Faire un CV binoculaire score<20 Oui Altéré 6. Suite de l’évaluation 3. CV Binoculaire et CV attentionnel Test sur simulateur Test pratique sur la route Compensation possible ? non ok Altéré Risque faible Sensibilisation Risque élevé Cessation de conduite préconisée raté ok raté ok ok raté Tests non significatifs Refaire une formation en autoécole Restriction pour la conduite de nuit

21 DMLA chez les plus de 75 ans et conduite
Conduire : la loi, les recommandations de l’HAS La vision de la personne âgée La personne âgée et ses déplacements L’accidentologie de la personne âgée DMLA et conduite La littérature Notre expérience En pratique

22 10% du trafic la nuit

23 source ONISR données de 2011

24 ONISR La sécurité routière en France, Bilan de l’année 2010
ONISR La sécurité routière en France, Bilan de l’année Le rapport d’analyse approfondi, 378 pages,

25 INTERDIRE LA CONDUITE ? OUI MAIS FINLANDE (contrôle médical dés 70 ans) SUEDE (pas de contrôle médical) Accidents mortels = plus élevés lorsque les usagers de la route ne sont pas protégés, c’est-à-dire pour les piétons, les motocyclistes et les cyclistes, Ces usagers sont plus vulnérables. Hakamies-Blomqvist L, Johansson K, Lundberg C. Medical screening of older drivers as a trafic safety measure – A comparative Finnish-Swedish evaluation study. Journal of the American Geriatric Society, 1996, 44,

26 DMLA chez les plus de 75 ans et conduite
Conduire : la loi, les recommandations de l’HAS La vision de la personne âgée La personne âgée et ses déplacements L’accidentologie de la personne âgée DMLA et conduite La littérature Notre expérience En pratique

27

28

29 Szlyk 1995 compare10 personnes atteintes de DMLA avec une acuité visuelle binoculaire inférieure à 3/10 à 10 personnes de même âge mais indemne de toute pathologie visuelle. Mesure leurs performance visuelles et leur capacité de conduite sur route et sur simulateur de conduite, note des performances médiocres en simulateur de conduite pour la reconnaissance des feux, des stops, des panneaux de vitesse Conduite sur route inadaptée, trop lente, et surtout des erreurs de trajectoire avec mauvais respect des lignes blanches. Ces performances médiocres ne s’accompagnent pas d’une augmentation du nombre d’accident par rapport au groupe témoin.

30 McGwin G 2013 Examining the association between age-related macular degeneration and motor vehicle collision MVC involvement : a retrospective cohort study. MVC rate was highest among those in normal eye health and progressively declined among those with early and intermediate disease, and then increased for those with advanced AMD. However, only for drivers with intermediate AMD was the MVC rate significantly different (lower) as compared with those in normal eye health, regardless of whether the rate was defined in terms of person-years (RR 0.34, 95% CI 0.13 to 0.89) or person-miles (RR 0.35, 95% CI 0.13 to 0.91) of driving.

31 Sengupta 2014 Driving habits in older patients with central vision loss. Sixty-four subjects with bilateral visual loss (<20/32 in better eye) or severe unilateral visual loss (<20/200) from age-related macular degeneration (AMD) and 58 normally sighted controls between 60 and 80 years of age. Factors predicting driving restriction were : AMD (OR, 9.0; P = 0.004), worse vision (OR, 2.5 per line of VA loss; P <0.001), lower CS (OR, 2.2 per 0.1-logCS increment; P <0.001), female gender (OR, 27.9; P = 0.002).

32 Bressler 2013 Driving ability reported by neovascular age-related macular degeneration patients after treatment with ranibizumab. MARINA trial 2 years after randomization, 78.4% of 0.5-mg patients reported that they were still driving.

33 Popescu 2011 Age-related eye disease (AMD), glaucoma, or Fuchs' corneal dystrophy and mobility limitations in older adults Two hundred seventy-two patients (68 with AMD, 49 with Fuchs' dystrophy, 82 with glaucoma, and 73 controls) Patients with glaucoma had the most types of mobility limitations, as they had reduced life-space scores, had worse TUG scores, were less likely to drive, and were more likely to have poor balance than the control group (P < 0.05).

34 DMLA chez les plus de 75 ans et conduite
Conduire : la loi, les recommandations de l’HAS La vision de la personne âgée La personne âgée et ses déplacements L’accidentologie de la personne âgée DMLA et conduite La littérature Notre expérience En pratique

35 Homme 82 ans Antécédents : Ophtalmologiques : lunettes à 30 ans, DMLA sous IVT Généraux : pas de diabète, pacemaker en 2012, pas d'HTA, PTH Familiaux : mère DMLA, Conduite : permis B à 30 ans, vit seul,

36 AV ref 2013 Acuité visuelle : OD +0.50(-1.00)65° =7/10
OG 0.50(-0.50)85° < 1/20

37 DEPLACEMENTS Conduit principalement des petits trajets connus autour de sa ville. Ne conduit plus de nuit depuis au moins 6 mois (a peur de rencontrer un piéton ou un vélo mal éclairés au bord de la route). Régulateur de vitesse, maxi à 80km/h

38

39

40

41

42 auto-école de type ECF Handi
M. R s'est senti perdu et dépassé au centre ville de NANTES, cet essai de conduite l'a épuisé. M. R n'observe pas assez autour de nous, les rétroviseurs extérieurs ne sont pas exploités ainsi que les angles morts. Il lui ai impossible de suivre un itinéraire, pourtant, il lit une plaque d'immatriculation à 20m. J'ai du intervenir sur un giratoire qu'il n'avait pas vu. Je trouve sa charge attentionnelle limitée. Préconisation : un bilan neuropsy serait nécessaire. Avis peu favorable à la conduite. "

43 MMSE = 24

44 DMLA chez les plus de 75 ans et conduite
Conduire : la loi, les recommandations de l’HAS La personne âgée La vision de la personne âgée La personne âgée et ses déplacements L’accidentologie de la personne âgée DMLA et conduite La littérature Notre expérience En pratique

45

46


Télécharger ppt "DMLA: quelles conséquences sur la conduite automobile?"

Présentations similaires


Annonces Google