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INSPIRE 29 juin 2011 – ETA-LAB Sophie dHerbemont

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Présentation au sujet: "INSPIRE 29 juin 2011 – ETA-LAB Sophie dHerbemont"— Transcription de la présentation:

1 INSPIRE 29 juin 2011 – ETA-LAB Sophie dHerbemont INSPIRE@IGN

2 Plan Quest ce que la directive INSPIRE ? Comment la directive INSPIRE a-t-elle été élaborée ? Comment la France sorganise-t-elle pour mettre en œuvre la directive INSPIRE ? Comment lIGN participe à cette mise en œuvre ?

3 Quest ce que directive INSPIRE ?

4 INSPIRE, cest quoi ? IN frastructure for SP atial Info R mation in E urope Directive européenne qui vise à fixer les règles générales destinées à établir linfrastructure dinformation géographique dans la Communauté européenne aux fins des politiques environnementales communautaires

5 Une infrastructure dinformation géographique Data Partage Accès Utilisation Suivi Data Coordination Data Services Objet X,Y,Z attributs Métadonnées Données géographiques

6 Quelles sont les données impactées par INSPIRE ? INSPIRE sapplique aux données: concernent le territoire de lÉtat membre format électronique détenues par une autorité publique concernant des thèmes des annexes I, II, III

7 Les données géographiques existantes des autorités publiques ANNEXE III 1. Unités statistiques 2. Bâtiments 3. Sols 4. Usage des sols 5. Santé et sécurité des personnes 6. Services d'utilité publique et services publics 7. Installations de suivi environnemental 8. Lieux de production et sites industriels 9. Installations agricoles et aquacoles 10. Répartition de la population démographie 11. Zones de gestion, de restriction ou de réglementation et unités de déclaration 12. Zones à risque naturel 13. Conditions atmosphériques 14. Caractéristiques géographiques météorologiques 15. Caractéristiques géographiques océanographiques 16. Régions maritimes 17. Régions biogéographiques 18. Habitats et biotopes 19. Répartition des espèces 20. Sources d'énergie 21. Ressources minérales ANNEXE I 1. Référentiels de coordonnées 2. Systèmes de maillage géographique 3. Dénominations géographiques 4. Unités administratives 5. Adresses 6. Parcelles cadastrales 7. Réseaux de transport 8. Hydrographie 9. Sites protégés ANNEXE II 1. Altitude 2. Occupation des terres 3. Ortho-imagerie 4. Géologie ANNEXE I 1. Référentiels de coordonnées 2. Systèmes de maillage géographique 3. Dénominations géographiques 4. Unités administratives 5. Adresses 6. Parcelles cadastrales 7. Réseaux de transport 8. Hydrographie 9. Sites protégés ANNEXE II 1. Altitude 2. Occupation des terres 3. Ortho-imagerie 4. Géologie « Données de référence » « Données environnementales »

8 Les principes fondateurs dINSPIRE Données collectées une seule fois Faciles à combiner entre elles, Partageables entre niveaux de résolution et dexploitation différents Faciles à découvrir et à évaluer Facilement accessibles pour permettre une utilisation extensive

9 Les bénéficiaires Commission européenne et autres instances européennes Autorités publiques Citoyens

10 Les gains … Recherche plus rapide des données => catalogues de métadonnées Utilisation plus facile de ces données => accessibilité et interopérabilité Limitation des restrictions imposées à lusage des données Réduction des barrières de coûts

11 INSPIRE vise à … Décloisonner linformation environnementale existante entre les autorités publiques pour mieux la partager et la réutiliser => => Cette mise en œuvre est progressive et respecte un calendrier

12 Constitution des métadonnées =>2010 à 2013 Services de recherche et de consultation => 2011 Service de téléchargement => 2012 Conformité des données nouvelles et anciennes aux exigences INSPIRE => de 2012 à 2019 une mise en œuvre progressive

13 Comment la directive INSPIRE a - t -elle été élaborée ?

14 La Directive INSPIRE est un texte légal et général qui fixe des objectifs. La directive est complétée par des règles de mise en œuvre Les règles de mise en œuvre imposent des obligations et indiquent des moyens. Elles sont validées par le groupe de Comitologie La directive INSPIRE

15 Transposition Ordonnance Octobre 2010 Directive européenne 2007 Décret CNIG Janvier 2011 Décret Adresses/ parcelles Février 2011 Règlements (à venir) Ann. II et III Appels de services Règlements Annexe I 2010-2011 Règlement Partage 2010 Règlements Services 2009-2010 Décision Rapportage 2009 Règlement Métadonnées 2008 Décret Partage / Redevances Mai 2011 Règles de mise en œuvre

16 Processus délaboration Règles de mise en œuvre Métadonnées Données : interopérabilité Services en réseau Partage des données Suivi de la directive

17 Règles de mise en œuvre : processus délaboration un processus participatif une implication des acteurs de linformation géographique : SDIC : communauté dutilisateurs LMO : communauté de producteurs des règles basées sur: des normes existantes (ISO, OGC,...) exemples de bonne pratique

18 Règles de mise en œuvre : processus délaboration préparées par 5 équipes de rédaction (Drafting Teams) coordonnées par la Commission Européenne (CT : Consolidation Team) revues par les SDIC/LMO adoptées en Comitologie

19 les métadonnées La règle de mise en œuvre propose un tableau à compléter relatif aux : métadonnées de données =>19 champs métadonnées de service =>17 champs dont deux différents Règlement Métadonnées 2008

20 les métadonnées Exigences de la Directive (article 5)

21 Calendrier de mise en œuvre des métadonnées Les métadonnées de données décembre 2010 => annexes I et II décembre 2013 => lannexe III Les métadonnées de services mai/novembre 2011 => recherche et consultation janvier/juillet 2012=> téléchargement et transformation

22 interopérabilité des données Directive (2007) Cadre commun de modélisation DT (2005 -2008) Spécifications de données pour les 9 thèmes de l annexe I TWG (2008 -2009) Spécifications de données pour les 25 thèmes des annexes II&III TWG (2010 - 2012) Règle de mise en oeuvre pour linteropérabilité des séries de données (2009..2012) DT : Drafting Team (équipe de rédaction) TWG : Groupe de travail (équipe thématique)

23 Linteropérabilité des données le cadre commun de modélisation léquipe de rédaction va fournir aux équipes thématiques un cadre commun pour élaborer les spécifications des 34 thèmes des annexes une méthode des outils (plate forme collaborative, gestionnaire de doc, modélisateur uml…) des aspects techniques communs à toutes les spécifications (Modèle Conceptuel Générique, Encodage) Règlements Annexe I 2010-2011 Règlements (à venir) Ann. II et III Appels de services

24 Linteropérabilité des données le cadre commun de modélisation Le Modèle Conceptuel Générique est : basé sur les normes de lISO TC 211 enrichi daspects propres à INSPIRE (exigences de larticle 8) - -identifiants - -aspects temporels - -…

25 Linteropérabilité des données le cadre commun de modélisation La méthodologie (pratique) définit les phases de préparation des spécifications de données Méthodologie générale As-is analysis Cas dapplications Use Case Development As-is analysis Analyse de lexistant As-is analysis Gap analysis Specification Development Implementation, testing and valid Specification Development Élaboration des spécifications Data Specification Development Implementation, testing and v Mise en œuvre, tests et validations Implementation, testing &validation Gap analysis Analyse des écarts Gap analysis Identification des besoins &classes dobjets Requirements and Sp.Objects Types Identification

26 Linteropérabilité des données le cadre commun de modélisation pour chaque thème, une spécification de données préparée par les équipes thématiques une structure commune à tous les thèmes introduction modèle de données système de référence des coordonnées qualité métadonnées diffusion représentation (symbologie) …

27 Calendrier de mise en œuvre de linteropérabilité les spécifications des thèmes : 2010 pour les thèmes de lannexe I 2012 pour les thèmes des annexes II et III après adoption des spécifications, les données doivent être harmonisées : dans les 2 ans pour les données nouvelles (2012 = annexe I et 2015 = annexes II et III) dans les 7 ans pour les autres données (mises à jour)

28 les services rappel des services à mettre en place : – –Recherche – –Consultation – –Téléchargement – –Transformation – –Chainage de service la directive exige des fonctionnalités et imposent des critères de performance la directive demande de sappuyer sur les normes/standards existants (WMS; WFS;..) Règlements Services 2009-2010

29 les services Trois fonctionnalités GetCapabilities : retourne les métadonnées du service Leurs caractéristiques (service) : titre, description, personne contact… Leurs capacités (capabilities) : couches, styles, format, emprise, projection… GetMap : retourne une carte (en format gif ou png). GetFeatureInfo : retourne les informations sur un objet représenté sur la carte.

30 les services Les critères de performance : temps de réponse : < 5 secondes capacité : 20 requêtes / seconde disponibilité du service : 99%

31 Calendrier de mise en œuvre des services Les services de découverte et de visualisation: mai 2011 novembre 2011 Les services de téléchargement et de transformation Janvier 2012 juillet 2012

32 Le partage des données les règles de mise en œuvre concernent un ensemble dexigences sur les délais, les conditions dusage, lélaboration de la tarification. les règles de mise en œuvre sont complétées par des guides de recommendation (accord-cadre - modèles de licence) Règlement Partage 2010

33 Le partage des données les autorités publiques peuvent limiter laccès aux données les autorités publiques peuvent soumettre laccès ou le partage des données à une redevance : le décret de Mai 2011 en fixe les conditions les institution européenne ont accès aux données et aux services gratuitement

34 Calendrier de mise en œuvre du partage Le règlement sur les conditions daccès harmonisées pour les instances européennes (hors accords préexistant) => octobre 2011

35 Le suivi et le rapportage rappel : le suivi de la mise en œuvre et de l'utilisation des infrastructures d'information géographique un rapport annuel => 8 indicateurs recensement des données et métadonnées existantes conformité ou non des données ou métadonnées un rapport triennal coordination, contribution, utilisation, partage, coûts- bénéfices Décision Rapportage 2009

36 Calendrier de mise en œuvre du rapportage Rapport annuel => première publication en mai 2010 Rapport tri annuel => premier rapport en mai 2013,

37 Comment la France sorganise-t-elle pour mettre en œuvre INSPIRE ?

38 Comment la France sorganise-t-elle pour mettre en œuvre la directive INSPIRE ? la transposition la coordination des autorités publiques la mise en place de linfrastructure nationale

39 La transposition de la directive Et les règlements européens directement applicables Mise en œuvre dINSPIRE en France Transposition Ordonnance Octobre 2010 Directive européenne 2007 Décret CNIG Janvier 2011 Décret Adresses/ parcelles Février 2011 Règlements (à venir) Ann. II et III Appels de services Règlements Annexe I 2010-2011 Règlement Partage 2010 Règlements Services 2009-2010 Décision Rapportage 2009 Règlement Métadonnées 2008 Appui IGN Décret Partage / Redevances Mai 2011

40 Décret CNIG Les coordinations Coordinations régionales Coordinations thématiques Mise en œuvre dINSPIRE en France MEDDTL (tutelle IGN) Secrétariat permanent du CNIG = Point de contact INSPIRE CNIG Coordination nationale IGN Appui au CNIG Actions : article 6- II - Liste séries de données - Mise en œuvre du partage - Règles de mise en œuvre - pôle de compétence - Rapportage coordinationLa coordination nationale

41 Mise en œuvre dINSPIRE en France Niveau privilégié par lIGN (relais) Geoportal (UE) Portail européen Interopérabilité Niveau national Plateformes régionales (portails) Autorités publiques Données / Métadonnées Recherche Visualisation Interopérabilité Linfrastructure nationale Co- visualisation Géocatalogue (BRGM) Service de recherche (outil de centralisation des métadonnées) Géoportail (IGN) Service de consultation (outil de visualisation des données associées et des données IGN)

42 Comment lIGN participe à la mise en œuvre dINSPIRE ?

43 Aide à la coordination nationale Appui à linfrastructure nationale

44 Comment lIGN participe à la mise en œuvre dINSPIRE ? Aide à la coordination nationale mettre en œuvre des partenariats accompagner techniquement les structures aider à la mise en commun de données métiers mettre à disposition des guides techniques donner un avis sur la mise en place ….. informer sur les échéances de la directive, sur les expériences menées et partager les bonnes pratiques

45 Comment lIGN participe à la mise en œuvre dINSPIRE ? Appui à linfrastructure nationale : le GEOPORTAIL accompagner les autorités publiques pour rendre accessibles leurs données =>co- visualiser des couches métiers avec les référentiels IGN pour accéder facilement aux flux INSPIRE => utiliser les flux INSPIRE dans son SIG ou avec une interface web

46 Merci de votre attention. Questions ? http://inspire.ign.fr Sophie.d-herbemont@ign.fr

47 Interrogation Le Géocatalogue http://geocatalogue.fr Utilisateur MD de services et les MD de séries de données conformes INSPIRE Flux métiers Flux INSPIRE IGN Laccès aux flux INSPIRE : co-visualisationLaccès aux flux INSPIRE : co-visualisation Co-visualisation Le Géoportail http://geoportail.fr Les flux Les métadonnées Demande Consultation

48 Utilisateur Création dun compte http://api.ign.fr Création dun contrat Obtention dune clé daccès INSPIRE Intégration des flux INSPIRE dans une interface Web (API) ou dans un SIG (Qgis, Géoconcept,..) L accès aux flux INSPIRE : API et SIGL accès aux flux INSPIRE : API et SIG Flux Métier Flux métiers (WMS, WMS –C, WFS, etc..) Flux européens Etc … Flux INSPIRE IGN Superposition Demande Consultation Interface de consultation


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