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L’ATTERRISSAGE EN CAMPAGNE
« ALLER AUX VACHES » « SE VACHER »
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ATTERRIR EN CAMPAGNE IL FAUT QUE L’EVENTUALITE
DE SE VACHER SOIT CLAIREMENT ACCEPTER AVANT ET PENDANT LE VOL … CAR LA NON PREPARATION A CET EVENEMENT PEUT CONDUIRE A PRENDRE DE GROS RISQUES
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CHOIX DU CHAMP CRITERES DE CHOIX
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CHOIX DU CHAMP CRITERES DE CHOIX VENT ?
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Vent
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CHOIX DU CHAMP CRITERES DE CHOIX VENT ? ETAT DE SURFACE?
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La nature du sol
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La nature du sol : sillon
On peut rarement se poser en travers Sa profondeur ne doit pas détériorer le fuselage ou l’intrados des ailes
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La nature du sol : type de terre
les sols sont très différents selon les régions : Terre glaise caillouteuse (Charentes, Lot) Labour de sable meuble (haute Landes) Prairie entretenue pour l’élevage (Limousin) Exemple de dégât sur l’intrados d’une aile posée sur une terre sèche en été Terre glaise sèche (Garonne)
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La nature du sol : type de culture
maïs les différentes cultures sont caractérisées par leur densité et leur hauteur cultures basses (<50 cm) : haricots, carottes, betterave cultures moyennes (1 à 1,50 m) : blé, colza, tournesol, vignes… cultures hautes (2 m et +) : maïs, vergers… blé tournesol betterave
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Etat de la culture : évolution de sa hauteur
En dehors des cultures basses, il faut tenir compte des périodes de levée et de récolte des cultures Avril le maïs est bas et posable Fin mai le maïs est moyen : risque de cheval de bois Fin juin le maïs est trop haut, le risque est très fort Septembre le maïs est récolté, les champs sont de nouveau parfaits
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Etat de la culture : évaluer sa hauteur
L’uniformité d’une culture indique une hauteur ou une densité excessive Colza Blé ou orge
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Etat de la culture : évaluer sa hauteur
Des indices permettent d’apprécier la hauteur de culture On voit bien la terre entre les rangs, c’est encore bas Les sillons des engins agricoles sont peu marqués, la culture est assez haute Haut Bas La culture est uniforme, ne pas se poser Les niveaux sont différents entre 2 champs, il faut vérifier que la terre est apparente
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La nature du sol : quelques pièges
Herbes hautes Effet des touffes (fourrage) Coupe de pin : terre grise et souches cachées Champs d’asperges : sillon de 50 cm ! Effet des couleurs : Pas de réelle différence de hauteur… Haut Haut Vignes et cultures sur armatures
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CHOIX DU CHAMP CRITERES DE CHOIX VENT ? ETAT DE SURFACE? RELIEF ?
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La forme du champ : pente
Il faut se poser dans l’axe de plus forte pente Axe d’atterrissage recommandé
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La forme du champ : dévers
Il faut éviter tout dévers au risque de faire un cheval de bois…
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La forme du champ : dévers
Il faut éviter tout dévers au risque de faire un cheval de bois…
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La forme du champ : dévers
Il faut éviter tout dévers au risque de faire un cheval de bois… L’aile touche le sol avant la roue : Cheval de bois !
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La forme du champ : bosses et creux
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La forme du champ : effet d’une bosse
Risque de redécollage Atterrissage plus long ??? Assurer un arrêt avant le sommet de la bosse
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La forme du champ : effet d’un creux
Pallier de décélération plus long Risque d’arrondi trop sec à la remontée ??? !!! Pt abt Eviter un point d’aboutissement dans une portion descendante
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CHOIX DU CHAMP CRITERES DE CHOIX VENT ? ETAT DE SURFACE? RELIEF ?
DIMENSIONS ?
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La forme du champ
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Les dimensions du champs : Forme irrégulière
La forme du champs est irrégulière, comment choisir l’axe d ’atterrissage ? Étranglement Étranglement Difficile...
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Les dimensions du champs : Forme irrégulière
Le même champ vu du dessus, analyse de l’axe idéal Trop court sans obstacle Étranglement Longueur convenable sans obstacle Étranglement Trop court avec obstacle
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CHOIX DU CHAMP CRITERES DE CHOIX VENT ? ETAT DE SURFACE? RELIEF ?
DIMENSIONS ? OBSTACLES ?
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Les obstacles Risque de contact avec un obstacle au sol (dégâts matériels principalement) ex. : vanne d’arroseur, meule de foin, barrière... Risque de contact avec un obstacle en vol (dommages humains probables) ex. : ligne électrique, arbre, arroseur...
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Les obstacles : comment prévenir l’accident ?
Prévenir le contact avec un obstacle au sol : éviter les champs en culture haute (dissimulant les obstacles au sol), visualiser précisément l’axe d’atterrissage, observer systématiquement l’état du sol sur l’axe de posé, Prévenir le contact avec un obstacle en vol : rechercher systématiquement les lignes électriques, téléphoniques... observer les arbres et points hauts sur l ’axe d’approche, Pour éviter ces pièges, il faut connaître leurs différentes formes...
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Les obstacles Effet de l’obstacle sur la longueur d’atterrissage :
Trop court ! h Longueur de piste perdue : 10 x h
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Les types d’obstacles : Les arroseurs
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Les arroseurs : les pivots
Principe de parcours dans le champ : rotation autour de l’axe Ne pas essayer de passer sous l’arroseur en pallier de décélération. 2,5 à 3 m seulement La vitesse de rotation d’un pivot est d’un tour en plusieurs jours, ne pas s’inquiéter si le planeur s’arrête sur la trace d’une roue. Vous aurez probablement le temps de retirer la machine du champ.
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Les arroseurs : avec enrouleur
Principe du déplacement de l’arroseur Enrouleur Arroseur mobile
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Les arroseurs : avec enrouleur
Principe du déplacement de l’arroseur Enrouleur Arroseur mobile
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Les arroseurs : avec enrouleur
Principe du déplacement de l’arroseur Éviter de passer entre l’arroseur et l’enrouleur Enrouleur Arroseur mobile
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Les arroseurs : l’irrigation par le sol
De tels champs sont imposables ! Dans les zones vallonnées ou dans les angles morts de l’arrosage par pivot, les champs peuvent être irrigués par des réseaux de canalisations posées au sol sur lesquelles sont repiquées des perches d’arrosage.
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Les arroseurs :l’irrigation par le sol
Les perches sont entièrement masquées quand la culture est très haute.
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Les types d’obstacles : Les lignes électriques
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Les lignes électriques et téléphoniques
En entrée de champ, une ligne électrique dans la fin de la finale Doublée d ’une ligne téléphonique
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Les lignes électriques et téléphoniques
Généralement les lignes ne sont pas visibles, seuls les poteaux qui les portent peuvent être identifiés à temps...
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Les lignes électriques et téléphoniques
Malheureusement parfois les poteaux porteurs de lignes sont dissimulés par de la végétation… Toujours se méfier des obstacles au centre du champ, ils peuvent cacher des lignes.
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Les lignes électriques et téléphoniques
De même, on pense avoir levé le danger en identifiant la ligne… Mais souvent, il y en a plusieurs !
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les obstacles divers clôtures :
elles sont souvent noyées dans la broussaille, les animaux sont un indicateur de clôture
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les obstacles divers installations agricoles
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les obstacles divers fossés :
Ils peuvent traverser le milieu du champ, ils sont difficiles à voir à l’atterrissage car la perspective les masque
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les obstacles divers meules de foin :
Même les plus petites ont une masse suffisante pour arrêter le planeur en plein vol, leur disposition est souvent anarchique et l’axe de posé est impossible à négocier
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V VENT ? E ETAT DE SURFACE? R RELIEF ? D DIMENSIONS ? O OBSTACLES ?
CHOIX DU CHAMP V VENT ? E ETAT DE SURFACE? R RELIEF ? D DIMENSIONS ? O OBSTACLES ?
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CHOIX DU CHAMP V . E . R. D. O.
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ATTERRISSAGE DANS UN CHAMP
ADAPTATION DE LA TECHNIQUE NORMALE D’ATTERRISSAGE A DES CONDITIONS PARTICULIERES SE VACHER SANS RISQUE
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PSYCOLOGIQUEMENT SI UN PILOTE SE POSE QUOTIDIENNEMT
EN 400 METRES NE LUI DEMANDEZ PAS DE SE VACHER DANS UN CHAMP DE 250 METRES SANS DEGATS AU CONTRAIRE LE PILOTE QUI SE POSE EN 250 METRES REGULIEREMENT POSERA SON PLANEUR SANS PROBLEME DANS UN CHAMP DE 400 METRES.
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TECHNIQUEMENT AUCUNE RAISON DE CHANGER DE TECHNIQUE D’ATTERRISSAGE
LORSQU’ON VA AU TAS… CEPENDANT….
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TECHNIQUEMENT IL Y A AU MOINS DEUX CAS
QUI DEMANDENT UNE CERTAINE ADAPTATION:
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TECHNIQUEMENT IL Y A AU MOINS DEUX CAS QUI PRESENCE D’UN OBSTACLE
DEMANDENT UNE CERTAINE ADAPTATION: PRESENCE D’UN OBSTACLE EN ENTREE DE CHAMP….
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TECHNIQUEMENT IL Y A AU MOINS DEUX CAS QUI PRESENCE D’UN OBSTACLE
DEMANDENT UNE CERTAINE ADAPTATION: PRESENCE D’UN OBSTACLE EN ENTREE DE CHAMP…. DISTANCE LIMITATIVE…
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TECHNIQUEMENT PRESENCE D’UN OBSTACLE EN ENTREE DE CHAMP….
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TECHNIQUEMENT PRESENCE D’UN OBSTACLE EN ENTREE DE CHAMP….
EFFECTUER UNE APPROCHE ABOUTISSANT JUSTE AU-DESSUS DU SOMMET DE L’OBSTACLE…
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TECHNIQUEMENT DISTANCE LIMITATIVE…
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TECHNIQUEMENT DISTANCE LIMITATIVE… AVOIR LA MAITRISE
DE SON POINT DE TOUCHER…
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LA MAITRISE DE SON POINT DE TOUCHER…
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TECHNIQUEMENT CE QUI NOUS CONDUIT AVANT DE VOLER SUR LA CAMPAGNE A:
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TECHNIQUEMENT CE QUI NOUS CONDUIT AVANT DE VOLER SUR LA CAMPAGNE A:
Perfectionner la précision d’atterrissage
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TECHNIQUEMENT CE QUI NOUS CONDUIT AVANT DE VOLER SUR LA CAMPAGNE A:
Perfectionner la précision d’atterrissage Maîtriser le point de toucher
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TECHNIQUEMENT CE QUI NOUS CONDUIT AVANT DE VOLER SUR LA CAMPAGNE A:
Perfectionner la précision d’atterrissage Maîtriser le point de toucher Savoir adapter la PTL ….
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TECHNIQUEMENT CE QUI NOUS CONDUIT AVANT DE VOLER SUR LA CAMPAGNE A:
Perfectionner la précision d’atterrissage Maîtriser le point de toucher Savoir adapter la PTL …. Atterrir sur des terrains voisins….
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TECHNIQUEMENT CE QUI NOUS CONDUIT AVANT DE VOLER SUR LA CAMPAGNE A:
Perfectionner la précision d’atterrissage Maîtriser le point de toucher Savoir adapter la PTL …. Atterrir sur des terrains voisins…. Apprendre à choisir un champ…
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TECHNIQUEMENT CE QUI NOUS CONDUIT AVANT DE VOLER SUR LA CAMPAGNE A:
Perfectionner la précision d’atterrissage Maîtriser le point de toucher Savoir adapter la PTL …. Atterrir sur des terrains voisins…. Apprendre à choisir un champ… Se documenter (Carte , champs vachables, etc… )
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TECHNIQUEMENT SI LE PLANEUR COMPORTE UN TRAIN ESCAMOTABLE…..
IL EST ABSOLUMENT INDISPENSABLE DE LE SORTIR POUR TOUS LES ATTERRISSAGES EN CAMPAGNE
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TECHNIQUEMENT FAITES UNE PROCEDURE RADIO EN L’AIR…..
EN VENT ARRIERE (TRAIN SORTI) EN ETAPE DE BASE EN FINALE
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FACTEURS HUMAINS CONNAISSANCE DES FACTEURS POUVANT DEGRADER
LA PERFORMANCE DU PILOTE
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FACTEURS HUMAINS CONNAISSANCE DES FACTEURS POUVANT DEGRADER
LA PERFORMANCE DU PILOTE FATIGUE
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FACTEURS HUMAINS CONNAISSANCE DES FACTEURS POUVANT DEGRADER
LA PERFORMANCE DU PILOTE FATIGUE STRESS
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FACTEURS HUMAINS CONNAISSANCE DES FACTEURS POUVANT DEGRADER
LA PERFORMANCE DU PILOTE FATIGUE STRESS SURCHARGE
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FACTEURS HUMAINS CONNAISSANCE DES FACTEURS POUVANT DEGRADER
LA PERFORMANCE DU PILOTE FATIGUE STRESS SURCHARGE SUR-CONFIANCE (EN SOI)
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ET BONS VOLS EN VOUS REMERCIANT POUR M’AVOIR ECOUTE MRC.
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