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Réunions publiques à la salle des fêtes de Montségur sur Lauzon

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Présentation au sujet: "Réunions publiques à la salle des fêtes de Montségur sur Lauzon"— Transcription de la présentation:

1 Réunions publiques à la salle des fêtes de Montségur sur Lauzon
Samedi 22 février 2014 (15h) Mercredi 19 mars 2014 (19h) Réunions publiques à la salle des fêtes de Montségur sur Lauzon Présentation de notre programme pour les élections municipales

2 Chères Montséguriennes, chers Montséguriens,
J'ai l'honneur de vous présenter ma candidature à la fonction de Maire de notre village. Permettez-moi de vous exposer les bases de notre démarche. Nous présentons ce projet aux Montséguriens avec beaucoup de sérieux, d'humilité et de simplicité. Cette liste représente ce qu'est Montségur aujourd'hui, toutes les générations, horizons (natifs et nouveaux arrivants) y sont représentés. Nos valeurs fondatrices sont le dynamisme, la proximité et la transparence. Ce groupe possède des compétences liées aux parcours professionnels des gens qui la composent : finances publiques, urbanisme, prise en charge de la dépendance, petite enfance, intercommunalité, emploi, scolaire, vie associative, agriculture, travaux, tourisme. Cela nous permet d'envisager avec sérénité une future gestion communale. Montségur sur Lauzon est à une période charnière de son développement. L'avenir nous permettra de réaliser des investissements mais ils devront être au plus près des besoins réels de la population. Cela permettra de stabiliser les impôts locaux et d'envisager le désendettement de la commune. Nos objectifs sont d'informer les habitants des décisions prises, maitriser notre urbanisme en préservant l'âme de notre village, favoriser les lieux de rencontres et d'animation pour toutes les générations (commerces, infrastructures), exploiter le potentiel économique et touristique de notre village, optimiser l'utilisation de nos locaux et terrains communaux au service des Montséguriens, défendre au mieux les intérêts de Montségur dans l'intercommunalité. En résumé, redynamiser la vie locale en préservant l’histoire de notre village, pour se projeter dans l'avenir avec ambition et sérieux. Si nous sommes élus, j'arrêterai mon activité professionnelle pour honorer cette mission à plein temps. Ce document, synthèse de nos travaux vous présente les projets clefs que nous réaliserons si vous nous faites confiance. La majorité d’entre eux se feront dans des bâtiments et terrains communaux existants qui seront donc soit réhabilités soit optimisés. Les différents lieux possibles vous seront proposés lors de nos réunions publiques. Le succès de ce programme passe par une vision à long terme donc nous vous l’exposons sur deux mandats. Renforcer le dynamisme de notre village, améliorer les services de proximité, agir avec transparence au service de tous, tels sont nos engagements pour l’avenir de notre village. Sincèrement, Sylvain Guillemat 390, avenue Des Bourdonnas ; Montségur sur Lauzon Composition de liste, présentation détaillée des projets, analyse financière et fiscale, actions « collectif eau », articles de presse, sur notre site internet

3 Présentation de l’équipe
Sylvain Guillemat, 35 ans. Chef d'entreprise multi travaux. Ancien cadre commercial et manager de l'industrie médicale. Pompier volontaire. Marietta Mignet, 38 ans. Responsable pôle voirie et aménagement  à Saint Paul Trois Châteaux. Cédric Chaix, 32 ans. Chef d'entreprise en maçonnerie. Sylvie Boursaud, 50 ans. Assistante vétérinaire. Robert Chuzel 55 ans. Conseiller à pôle emploi. Judit Hortail, 38 ans. Chef de réception hôtel / restaurant. Christine Esteban, 45 ans. Directrice de la maison de l'enfance de Saint Paul Trois Châteaux. Paul Berard, 30 ans. Haut fonctionnaire au ministère des finances. Jérôme Escriva, 36 ans.  Chef d'entreprise en  plomberie / chauffage. Gregory Collange, 37 ans. Responsable du pôle environnement à la communauté de commune de Bourg Saint Andéol. Marina Ricou, 41 ans. Secrétaire médicale du médecin et du kinésithérapeute. Maryse Françon, 58 ans. Agricultrice. Marion Masia, 28 ans. Professeur des écoles. Frédéric Telliez, 50 ans. Coordinateur prévention dans l industriel. Alexandre Barat, 33 ans. Chef d'entreprise en électricité.

4 Renforcer le dynamisme de notre village
1. Promouvoir de nouveaux services et commerces ouverture d’un restaurant - bar avec une grande terrasse (type bistrot de pays) ouverture d’une maison médicale (avec 2 médecins, 4 infirmières et 2 kinésithérapeutes) obtenir l’ouverture d’un distributeur automatique de billets création d’ateliers municipaux en lien avec la gendarmerie, actionner le service tranquillité vacances depuis la mairie étudier l’opportunité d’une zone artisanale création d’une commission du développement économique regroupant nos chefs d’entreprises 2. Préserver l’âme de Montségur sur Lauzon protéger nos terres agricoles réfection des chemins communaux augmenter la surface moyenne constructible (aujourd’hui fixée à 400 m²) proposer une « zone piétonne » entre la salle des fêtes et le cœur du village par l’ensemble Astoux Installation de poubelles à déjections canines 3. Développer le tourisme pour soutenir notre économie locale restaurer le vieux village en organisant des chantiers de jeunes volontaires ou en service civique création de panneaux touristiques artisanaux (commerces, chapelles, vieux village, randonnées…) référencer les activités et les gites de la commune sur notre site internet installer Montségur dans les circuits de la Drôme Provençale (guides, revues, référencement)

5 Améliorer les services de proximité
Aider nos anciens création de foyers logements regroupés dans un établissement pour accueillir les personnes en dépendance partielle en collaboration avec les bailleurs sociaux ou partenaires privés service de relevage des encombrants et déchets verts 2. Mieux accueillir la petite enfance créer une structure d’accueil de la petite enfance terminer le parc à jeux (zone Astoux) avec infrastructure pour les enfants de ans et clôtures 3. Favoriser les associations et les activités relancer le comité des fêtes (ainsi que la fête votive annuelle) maintenir la fête traditionnelle du mai en responsabilisant les jeunes de la commune construction d’un mini stade 4 sports en 1 construction de rampes de skate et installation de tables de ping-pong municipales mettre en place des activités périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires développer les activités culturelles (expositions, concerts, café littéraire, théâtre…) 4. Pour une démarche écologique étude d’un service local de stockage des encombrants et de relevage (pour les personnes dans l’incapacité technique et/ou financière) avant transfert à la déchèterie étude d’un service local de valorisation des déchets verts et de relevage (pour les personnes dans l’incapacité technique et/ou financière) avec broyage et mise à disposition du broyat pour tous

6 Agir avec transparence au service de tous
1. Des finances du village saines audit gratuit des finances de Montségur par la chambre régionale des comptes stabilisation des impôts locaux sur l’ensemble du mandat stabilisation de l’endettement et renégociation des crédits pour baisser les taux accroître l’autofinancement de la commune 2. Décider ensemble pour l’intérêt général création de conseils de quartiers et d’un conseil des anciens permanences hebdomadaires du maire et des adjoints référendum local pour une décision majeure étudier les avantages et les inconvénients d’un départ de l’enclave pour un retour vers la communauté de communes de Saint Paul 3 châteaux (celle du Tricastin - « Drôme Sud Provence ») 3. Informer tous les Montséguriens création d’un site internet de la commune de Montségur, publication des informations municipales réunions publiques sur l’action municipale à la salle des fêtes lettres d’informations sur l’action municipale dans les boites aux lettres distribution de « L’écho de Montségur » lors des fêtes de fin d’année 4. Une mairie active dans son environnement institutionnel défendre les intérêts du village dans l’intercommunalité (eau et fiscalité locale par exemple) solliciter les subventions de l’Etat, du conseil général, du conseil régional et de l’Europe

7 Calendrier indicatif sur 2 mandats des « projets clefs »
1er mandat Stabilisation des impôts locaux, audit des finances, site internet Conseils de quartiers et des anciens, commission agricole et du développement économique Service de valorisation et relevage des encombrants et déchets verts Mini stade 4 sports en 1, finir parc à jeux, activités périscolaires Maison médicale, ateliers municipaux Structure d’accueil pour la petite enfance, zone piétonne Distributeur de billets Bar / Restaurant 2ème mandat Favoriser le développement touristique (panneaux, référencements) Restaurer le « vieux village » Foyer logements personnes âgées


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