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Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique

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Présentation au sujet: "Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique"— Transcription de la présentation:

1 Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
Inspiré du diaporama de Bernadette HUGUENIN Ergothérapeute CMPRE Flavigny/Moselle Modification : Anita ROLLOT (HACQUARD) Enseignante Flavigny/Moselle

2 Elèves dyspraxiques Maladresse, difficultés d’ordre visuo-spatial.
Introduction Elèves dyspraxiques Maladresse, difficultés d’ordre visuo-spatial. Intelligents, motivés, habiles à manipuler les mots,

3 Qui sont ces élèves dyspraxiques?
Paralysés cérébraux, séquelles d’ordre neurologique, (naissance prématurée) Ou indemnes de toute atteinte neurologique, mais anomalies de développement, dyspraxie développementale. Si associée à des troubles visuo-spatiaux, dyspraxie visuospatiale. Diagnostic : mise en évidence des compétences verbales, aux dépens du faire.

4 1. Les praxies et troubles praxiques
2. Les troubles visuospatiaux 3. Les adaptations et les moyens de compensation 4. La personnalisation des besoins

5 1. Les praxies et troubles praxiques
gestes élaborés apprentissage environnement culturel utilisation d’outils automatisés pas ou peu de fatigue réaliser simultanément une autre tâche

6 Les praxies Exemples de gestes transmis culturellement
Dans la vie quotidienne :

7 Les praxies Exemples de gestes transmis culturellement
Dans les activités scolaires :

8 Les praxies Exemples de gestes transmis culturellement
Dans les activités de loisirs :

9 Les troubles praxiques
grande maladresse mauvaise organisation des gestes dans l’espace et difficultés dans leur succession mauvaise utilisation de l’outil répétition des erreurs absence d’automatisation FATIGUE surtout si double tâche Film difficultés d’assemblage d’éléments

10 Les troubles praxiques
Dyspraxie de l’habillage très lent confond devant-derrière, endroit-envers tourne et retourne le vêtement sans trouver la solution difficultés avec les systèmes de fermeture et les lacets de chaussures Film : troubles goûter et habillage

11 Les troubles praxiques
Kévin 13 ans Dyspraxie constructive = difficulté Kévin 13 ans Film

12 Les troubles praxiques
Christine 13 ans Dyspraxie constructive Perçoit l’échec sans pouvoir en analyser les causes précises Film

13 Les troubles praxiques
Dyspraxie dysgraphique dessin pauvre, peu représentatif et peu structuré Nathan 13 ans

14 Les troubles praxiques
Franck 11 ans La planète Mars Dyspraxie dysgraphique Film

15 Les troubles praxiques
Dyspraxie dysgraphique retard graphique Kévin 9 ans 1/2

16 Les troubles praxiques
Dyspraxie dysgraphique

17 Les troubles praxiques
Dyspraxie dysgraphique Christine 13 ans

18 Les troubles praxiques
Dyspraxie dysgraphique Mathieu 14 ans

19 Les troubles praxiques
Dyspraxie dysgraphique Julie 13 ans

20 Les troubles praxiques
Dyspraxie dysgraphique A partir du CE1 absence d’automatisation des gestes de l’écriture = impossible de mobiliser son attention pour d’autres tâches

21 Les troubles praxiques
Utilisation outils scolaires Difficultés Pas de coordination Film : Aspects gestuels

22 Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
Les troubles praxiques Merci à Mmes DEMET, RUMILLY, HUGUENIN, Médecins et Ergothérapeute CMPRE Flavigny/Moselle Pour nous avoir prêté leurs supports Mmes GALMICHE, LEDUC, ROLLOT et M. THOMASSIN Enseignants Flavigny/Moselle


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