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Les moteurs « exotiques »
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SOMMAIRE Rappel des organes moteur Les normes moteur Le moteur 2 temps
La turbine à gaz Le moteur Wankel Le moteur Stirling
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Les différents organes moteur plus en détail
Arbre à cames Culasse Piston Chaîne de distribution Axe de piston Carter de distribution Bielle Poulie de pompe à eau Volant moteur Carter d’huile
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Rappel des organes moteur
Ressort de soupape Bougie d’allumage Arbre à cames Couvre culasse Soupape Linguet Segment d’étanchéité Bloc-cylindres Segment racleur Chapeau de bielle
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Les normes moteur S.A.E. (Society of Automotive Engineers) :
Dès les débuts de l'aventure automobile, il est apparu indispensable de donner des valeurs à la puissance des moteurs et de quantifier leur couple, et de normaliser ces données. Au fil des ans, plusieurs normes se sont ainsi succédées, et après-guerre on a vu surgir les normes suivantes : S.A.E. (Society of Automotive Engineers) : Norme américaine qui tient compte de la puissance brute du moteur, lequel est débarrassé de tous les accessoires qui se révèlent consommateurs de puissance (l'alternateur, ventilateur, silencieux d'échappement, boîte de vitesses et plus généralement des organes de transmission). La puissance ainsi calculée est, pour ainsi dire, "optimiste" et en tout cas sans commune mesure à celle que vous constaterez à la roue, lorsque la voiture circule effectivement sur route. C.U.N.A. (Commissionne Unificazione e Normalizzazione Autoveicoli) : Norme italienne très proche de la norme S.A.E. et qui n'avait d'autre but que de gonfler artificiellement la puissance réelle des moteurs. D.I.N. (Deutsch Industrie Normen) : Unité de mesure allemande qui prend en compte, cette fois, tous les accessoires entraînés par le moteur et donne une vision beaucoup plus réaliste de la puissance effective aux roues. Ordre de sévérité décroissante : DIN CUNA SAE De nos jours, normalisation ISO oblige, la valeur de couple s'exprime en Newton-mètres et celle de puissance en kilowatts.
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Le moteur 2 temps Admission et Compression Explosion
Echappement et admission
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Fonctionnement 2 temps Synthèse 1° Compression et combustion 2° Admission et échappement
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La turbine à gaz
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Avantages Rendement de 25 à 35 % mais pouvant être augmenté en utilisant la chaleur des gaz d'échappement pour produire de la vapeur dans une chaudière par exemple Coûts de maintenance inférieurs au moteur classique Moteur léger -> puissance massique élevée (d'ou utilisation dans aéronautique)
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Inconvénients Ne fonctionne correctement qu‘à haut régime Très cher
Encombrement important rendement correct impossible avec des variations de charge et de régime qui sont trop importantes et trop rapides (d'ou la non utilisation dans les véhicules terrestres)
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Moteur rotatif (Moteur Wankel)
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Avantages Silencieux Compact Cinétiquement plus intéressant
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Inconvénients Rendement moins bon que sur un moteur classique (30% au lieu de 35 ou 40%) Fiabilité un peu moins bonne Entretien coûteux (car main d’œuvre qualifiée requise) Peu de frein moteur
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