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Apprendre à distance comment enseigner avec les TIC

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Présentation au sujet: "Apprendre à distance comment enseigner avec les TIC"— Transcription de la présentation:

1 Apprendre à distance comment enseigner avec les TIC
Atelier 3212 Apprendre à distance comment enseigner avec les TIC Josianne Basque Professeure en technologie éducative Chercheuse du Centre de recherche LICEF Simon Arcand Diplômé, DESS en technologie éducative, TÉLUQ Enseignant, CS des Découvreurs Alain Stockless Chargé d’encadrement, TÉLUQ Conseiller pédagogique en intégration des TIC, CS des Affluents

2 But de l’atelier Susciter la discussion sur:
les modalités à distance de développement de la compétence TIC chez les enseignants les conditions pour favoriser le passage de la théorie à la pratique (et vice-versa) en matière d’intégration des TIC en éducation.

3 Plan Apprendre à distance, est-ce efficace? Un mot sur la TÉLUQ
Apprendre à distance comment enseigner avec les TIC : Quelques exemples Expérience d’un étudiant à distance Expérience d’un accompagnateur d’étudiants à distance

4 1. Apprendre à distance, est-ce efficace ?

5 Études comparatives: Distance vs Classe
Référence Nombre d’études Mesures Résultats Bernard et al. (2004) 232 (populations variées) Apprentissage Attitude envers le cours Persévérance Distance = Classe Classe > Distance synchrone Distance asynchrone > Classe Zhao et Tan (2005) 51 (secondaire, collèges universitaires) Attitudes Satisfaction Participation Métacognition Sitzmann et al. (2006) 96 (universités, entreprises) Distance > Classe (enseignement de concepts et avec méthodes d’enseignement similaires) Distance = Classe (enseignement de procédures) Hybride > Distance Means et al. (2009) 46 (secondaire, postsecondaire, adultes) Mixte > Classe (différence modeste) ATTENTION: Grande variabilité entre les résultats © Josianne Basque, 2014

6 Quelques facteurs d’efficacité de la FAD
Méthodes d’enseignement (Clark, Dessus, Marquet, 2009) Connaissances préalables de l’apprenant (Clark, Dessus, Marquet, 2009) Interaction entre apprenants (Zhao et Tan, 2005) avec des enseignants « réels » (Zha et Tan, 2005) Usage de la technologie: Mélange judicieux humain-technologie (Zhao et Tan, 2005) Technologies bien choisies et utilisées (outils de médiation de la pensée qui favorisent un traitement actif de l’information (Basque et Baillargeon, 2013) Un bon design pédagogique: cohérence entre compétences visées, type de contenu, stratégies pédagogiques, stratégies d’apprentissage, outils et médias d’apprentissage….

7 Bref: un bon design pédagogique
Cohérence entre Cibles d’apprentissage Caractéristiques des apprenants Type de contenu Stratégies pédagogiques Modalités d’évaluation des apprentissages Outils et médias d’apprentissage Type d’accompagnement © Josianne Basque, 2014

8 2. Un mot sur la TÉLUQ

9 L’une des constituantes du réseau de l’Université du Québec
Fondée en 1972 L’une des constituantes du réseau de l’Université du Québec La seule université francophone en Amérique du nord dont la vocation exclusive est la FAD (asynchrone surtout) Plus de 80 programmes de formation, dont : 1er cycle: Intégration des TIC en pédagogie (Programme court) 2e cycle: Technologie éducative (2e cycle) (Programme court, DESS, Maîtrise par cumul) Design pédagogique (Programme court) Formation à distance (Maîtrise, DESS) 366 cours, 64 professeurs, plus de 200 tuteurs et chargés d’encadrement

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11 Modalités d’études à la TÉLUQ
Cours de 3 crédits = 135 heures réparties sur semaines Encadrement par un tuteur-programme (professeur) par un tuteur/chargé d’encadrement dans chaque cours (forum de discussion, téléphone, courriel, poste, Skype …) Évaluation des apprentissages Modalités variées, au choix du professeur: surtout des travaux Inscription continue (sauf quelques cours avec dates fixes de départ) Possibilité de partenariat avec des CS, des écoles….

12 Vie académique à la TÉLUQ
Journal étudiant électronique mensuel Forums de discussion ouverts à la communauté téluquienne Stratégies d’études, LesPacsTÉLUQ...) Ressources pour mieux combiner études, travail et famille :  Art de vivre ses études  Association étudiante depuis 1994

13 3. Apprendre à distance comment enseigner avec les TIC : Quelques exemples

14 On apprend en faisant des liens entre les connaissances, en les structurant de manière signifiante On apprend en interagissant avec les autres, en confrontant ses idées à celles des autres.

15 Construire une carte collaborative en grand groupe (en asynchrone)

16 Contribuer à un wiki (encyclopédie collaborative)
TED 6210 Stratégies pédagogiques: une approche cognitive Professeure: Béatrice Pudelko

17 Participer à une simulation d’un colloque virtuel
TED 6200 Technologies de l’information et développement cognitif Professeur: Josianne Basque

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20 On apprend en observant un modèle expert

21 Observer un présentateur d’un poster à l’œuvre dans un colloque
TED 6200 Technologies de l’information et développement cognitif Professeur: Josianne Basque

22 Visualiser une séance commentée de modélisation graphique de connaissances
TED 6313 Projet d’ingénierie technopédagogique Professeur: Josianne Basque

23 Cas résolus d’élaboration d’une stratégie pédagogique
TED 6210 Stratégies pédagogiques: une approche cognitive Professeure: Béatrice Pudelko

24 Témoignages de praticiens

25 On apprend en portant un regard réflexif sur soi, ses pratiques, sa démarche d’apprentissage.

26 Faire un retour sur ses apprentissages et le partager
Cours TED 6200 Technologies de l’information et développement cognitif Professeur: Josianne Basque

27 Autoévaluer ses compétences
Cours TED 6501 Intégration des TIC en situation éducative Professeure: Jacqueline Bourdeau

28 Auto-évaluer ses pratiques
Professeure: Josianne Basque

29 On apprend en faisant. des analyses comparatives des critiques…
On apprend en faisant des analyses comparatives des critiques… des projets des études de cas ….

30 Réaliser un projet

31 Concevoir un scénario ou une situation d’apprentissage et d’évaluation
TED 6501 Intégration des TIC en situation éducative Professeure: Jacqueline Bourdeau

32 Analyser un environnement d’apprentissage à base de connaissances (EABC)
TED 6520 Environnements d’apprentissage à base de connaissances Professeure: Jacqueline Bourdeau

33 On apprend en comparant différentes perspectives

34 Comparer des points de vue d’experts

35 La parole à Simon Arcand
4. Expérience d’un étudiant à distance

36 Enseignant au régulier
Chimie Enseignant au régulier Suppléant Math SN Papa de 2 enfants Tâche pleine Enseignant PROTIC Groupe doubleur Tâche partielle Sciences

37 Techno!

38 Vocabulaire Connaissances Questionner mes pratiques Ouvrir mes horizons, innover!

39 Apprendre à distance est-ce efficace. Je répond personnellement oui
Apprendre à distance est-ce efficace? Je répond personnellement oui. C’est efficace dans les connaissances que j’ai apprises et les compétences que j’ai développées, mais c’est aussi efficace dans les modalités! Je me suis inscrit à la Teluq, car cela me plaçait au centre de mon apprentissage. Je faisais mon horaire, je choisissait mon rythme. Le soir où je dormais mal à cause des enfants où le jour de la réunion des parents, je pouvais changer mon horaire. Bref, flexibilité! J’ai pu commencer mes cours lorsque j’en avais besoin, pas d’attente de début de session où tout le monde va au même rythme. Bref, un parcours adaptée à mes besoins.

40 Gestion facilitée Devoirs et travaux File d’attente à mon bureau
Échanges avec les parents Construction de portfolios Les réflexions que j’ai faites sur la techno m’a permis de faciliter ma gestion en innovant. Blogue avec résultats et communication aux parents. Facebook avec forum, devoirs et message aux élèves. Portfolio GD. La file d’attente collaboratrice! Suivi de la remise des travaux Réduction de la correction

41 Apprentissage facilité
Diffuseur Facilitateur

42 DESS Pas technique Pas un Moodle 101 Pas de programmation HTML
Pas Comment utiliser le TBI

43 DESS De la remise en question Des réflexions La professionnalisation
L’ouverture sur la recherche

44 La parole à Alain Stockless
5. Expérience d’un accompagnateur d’étudiants à distance

45 Qui suis-je? Conseiller en intégration pédagogique des TIC à la Commission scolaire des Affluents Personne-ressource du RÉCIT (service local) À la TÉLUQ: Chargé d’encadrement Concepteur-associé Chargé de cours Étudiant

46 Développement de la compétence TIC
Responsabilité partagée Universités Commission scolaire Individuelle Pertinence Les jeunes sont branchés (CEFRIO, 2009) Enquête sur la maitrise de la compétence TIC et les usages des TIC en classe (1900 répondants): Besoins en formation Usage des TIC: professionnel/pédagogique

47 Le chargé d’encadrement
La distance transactionnelle (Moore, 1991) 3 types d’interaction: 1- Avec le contenu 2- Entre les enseignants et les étudiants 3- Entre les étudiants La présence transactionnelle (Shin, 2002) La qualité des interactions sociales favorise la persévérance

48 Le chargé d’encadrement s’assure de
créer de la présence…à distance Présence transactionnelle (Shin, 2002)1 Disponibilité Sentiment d ’être en relation Intimité Appartenance Accueil Rapidité Obligations 1Adapté par Pierre Gagné (2013)

49 Le rôle du chargé d‘encadrement
L’étudiant, un simple numéro? Contact téléphonique/courriel Suivi des échéanciers Interrogations diverses Correction des travaux Rétroactions constructives

50 Le chargé d’encadrement, c’est aussi
Formation continue Amélioration des cours Rencontres-programme Réseautage Avantage en terme de flexibilité de temps et de lieu Toujours branché

51 La parole est à vous !

52 Références citées Basque, J. et Baillargeon, M.-L. (2013). La conception de cours à distance. Le Tableau, 2(1). Accessible en ligne sur le site du Portail du soutien à la pédagogie universtaire de l’Université du Québec : Bernard, R. M., Abrami, P. C., Lou, Y., Borokhovski, E., Wade, A., Wozney, L., Wallet, P.A., Fiset, M. et Huang, B. (2004). How does distance education compare with classroom instruction? A meta-analysis of the empirical literature. Review of Educational Research, 74(3), CEFRIO (2009). Génération C. Les ans- Moteurs de transformation des organisations. Rapport synthèse. Québec. Clark, R., Dessus, P. et Marquet, P. (2009). Entretien : À la recherche des ingrédients actifs de l’apprentissage. Distances et Savoirs, 7(1), Accessible en ligne : Jonassen, D. H. (2000). Computers as mindtools for schools: Engaging critical thinking (2 ed.). Upper Saddle River, NJ: Prentice Hall. Kommers, P. A. M., Jonassen, D. H. et Mayes, J. T. (Eds.). (1992). Cognitive tools for learning. Berlin: Springer-Verlag. Means, B., Toyama, Y., Murphy, R., Bakia, M., & Jones, K. (2009). Evaluation of evidence-based practices in online learning: A meta-analysis and review of online learning studies. Washington, D.C.: U.S. Department of Education. Moore, M. G. (1991). Editorial: Distance education theory. The American Journal of Distance Education, 5(3), 1-6. Sitzmann, T., Karaiger, K., Stewart, D. et Wisher, R. (2006). The comparative effectiveness of web-based and classroom instruction: A meta-analysis. Personnel psychology, 59(3), Shin, N. (2002). Beyond interaction: the relational construct of'transactional presence'. Open Learning, 17(2),


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