Télécharger la présentation
Publié parClotilde Geffroy Modifié depuis plus de 10 années
1
Cours de Myologie 2éme année vétérinaire
2
Caractères généraux des muscles
Les muscles sont les moteurs du mouvement. Un muscle est une structure molle constituée d'un ensemble de fibres, qui agit par contractions ou extensions, sur la mise en mouvement de la plupart des os entre eux et bien évidemment du corps en général. Les muscles sont reliés aux os soit directement, soit par l'intermédiaire des tendons.
3
Les types de muscles : Les muscles striés, ou squelettiques, muscles rouges, leur contraction est volontaire ; ils sont responsables du mouvement. Les muscles lisses, ou viscéraux, muscles blancs, qui agissent par réflexe,involontaire, sous la commande du système neurovégétative ils assurent le fonctionnement interne du corps. Exemples : les muscles du tube digestif, des bronches, des parois artérielles, assurent digestion, respiration, flux sanguin...). Le muscle cardiaque (myocarde), est une exception puisque c'est un muscle à la fois viscéral et strié ; sa contraction est involontaire, inconsciente et automatique. Le rythme cardiaque varie en fonction de l'effort, de l'état de santé, de la température extérieure.
4
Les muscles sont des organes doués de :
Contractilité Capacité de raccourcir la longueur Du muscle et de générer un force. Excitabilité Capacité de générer Sa propre capacité électrique. Élasticité Organe qui Change facilement De longueur. Tonicité Réaction Permanente D’une force même En état de repos.
5
Structure macroscopique des muscles
Le muscle est formé par un corps épais et contractile; c’est le ventre. Limité par deux extrémités qui sont étroites et résistantes Sont les parties Tendineuses.
6
Fixation du muscle : Les muscles se fixent sur les os, le derme,la muqueuse…. Cette attache peut se faire directement soit par aponévrose(lame de tissu conjonctif large). LES ANNEXES DU MUSCLE : Le fascia : Enveloppe formée de tissu conjonctif, Chaque muscle squelettique a son fascia, qui s’accroche au périoste. Le septum : Lame de tissu conjonctif qui sépare le groupe des muscles. La bourse synoviale : sac membraneux, contient le liquide synovial et qui protége les muscles des tendons voisins. La gaine des tendons: formé de deux feuillets: tendineux et pariétal, entre les deux existe le liquide synovial.
7
CLASSIFICATION MORPHOLOGIQUE DES MUSCLES STRIES: 03 TYPES
Muscles longs Forme ovalaire(fusiforme) Se disposent au niveau des membres Ant. Et post. Possèdent Un corps et 02 extrémités (ventre, tête et queue). SI tête est subdivisée en 02 branches: biceps. 03 branches:triceps. 04 branches: quadriceps. SI la queue est divisée en 02 branches: bicaude. 03 branches: tricaude. Muscles plats Larges Sont variables Placé au dessous de la peau Muscles peauciers Exp. M. dentelé Les Muscles courts Se disposent au dessous Des grands muscles Ont une forme variable Exp.M.Orbiculaire
8
Il existe 5 grands groupes de muscles moteurs :
Les muscles extenseurs, ou releveurs, qui ont pour effet d'ouvrir les angles articulaires, ils éloignent un segment par rapport à l'axe du corps. Les muscles fléchisseurs, ou abaisseurs, qui ont pour effet de fermer les angles articulaires, ils rapprochent un segment par rapport à l'axe du corps. Les muscles abducteurs, qui écartent un segment de l'axe du corps. Les muscles adducteurs, qui ramènent un segment vers l'axe du corps. Les muscles rotateurs, qui font pivoter un segment par rapport à l'axe du corps ou par rapport à lui-même ; ils permettent de légers déplacements circulaires.
9
A gauche : localisation sommaire des principaux groupes musculaires ; Au milieu : appuyer à gauche au trot ; A droite : phase ascendante d'un saut, trousser des antérieurs. Jaune = muscles abducteurs ; vert = muscles adducteurs ; bleu = muscles extenseurs ; rouge = muscles fléchisseurs ; rose = muscles rotateurs.
11
A- LES MUSCLES DE LA TETE
Les muscles de la face Muscles masticateurs Masséter : Le plan superficiel : Le plan profond : Temporal : : S’étend de la fosse temporale jusqu'à l’apophyse coronoïde. Ptérygoïdien inférieur : Il s’insère à la crête pterygo-palatine Ptérygoïdien externe :Il s’insère sur la face inférieure du sphénoïde : Digastrique : de l’apophyse jugulaire de l’occipital Orbiculaire de l’œil: la Paupière inf. sup. Orbiculaire des lèvres: les lèvres Mental: face labiale du max inf et le menton. L’abaisseur de la lèvre inférieure : max. inf Releveur commun naso-labial :nez et lèvre sup. Canin: l’épine du maxillaire supérieur jusqu'à la lèvre supérieure Releveur labial supérieur. Zygomatique et lèvre sup. Le muscle nasal transversal. : Il est situé sur le coté du nez en contact avec les fosses nasales. Muscle dilatateur des naseaux: deux ailes internes au nez Buccinateur:, il forme la face latérale de la cavité buccale Le zygomatique: il est situé à la surface du buccinateur et du masséter
12
B- MUSCLES DU MENBRE ANTERIEUR
1-Muscles de l’épaule(externe (face latérale): 1-Muscles de l’épaule interne (face médiale): Muscle sub-scapulaire. Remplit toute la fosse subscapulaire Muscle grand rond. s’insère sur le bord postérieur du scapulum et en bas sur la face interne de l’humérus Muscle coraco-brachial. sur processus coracoïde et face interne de l’humérus Muscle scapulaire de l’épaule. il s’insère en haut sur le sourcil glénoïdal et en bas sur la partie inférieure de la tête de l’humérus. Muscle sous-epineux :l’extré. Sup. du cartilage sc. se termine sur le t. mineur et majeur. Muscle sous-epineux : rempli toute la fosse sous épineuse. Muscle deltoïdien : tubérosité de l’épine acromienne tubérosité deltoïdienne Muscle petit rond : P. post .du col du scapulum à la crête du tubercule mineur et à la tubérosité deltoïdienne. REMARQUE :les 04 Muscles sont fléchisseurs et adducteurs
14
II- Muscles du bras : Région brachiale antérieure:
Comprend deux muscles: Région brachiale postérieure Comprend 05 muscles : 1.Muscle biceps brachial : S’étend de l’apophyse coracoïde du scapulum jusqu'à la partie supérieure du radius Muscle long anconé: B.SUP Scap Olécrane 2.Muscle long anconé externe: tuber delt sommet de l’olécrane 3.Muscle long anconé interne:Possède la m disposition que le m. ext. 4.Muscle petit anconé: il remplit la fosse olécranienne 5.Muscle anconé accessoire:il est placé à la face interne du long anconé, il s’attache au muscle grand dorsale. Les muscles anconés sont extenseurs De l’avant bras 2.Muscle brachial : Remplit la gouttière de torsion de l’humérus ; l’extrémité inférieure se termine par un tendon, qui se fixe sur la partie supérieure de la face interne du radius, la partie inférieure de se muscle passe entre le biceps brachial et le muscle extenseur antérieur du métacarpe.
15
Muscles de l’avant bras et de la main :
Région antébrachiale antérieure: comprend 04 Muscles Région antébrachiale postérieure: comprend 05 Muscles: Muscle extenseur antérieur du métacarpe (radial du carpe) : 2.Muscle extenseur oblique du métacarpe: 3.Muscle antérieur des phalanges: 4.Muscle extenseur latéral des phalanges Muscle fléchisseur externe du métacarpe (muscle ulnaire externe). 2.Muscle fléchisseur oblique du métacarpe ( Ulnaire interne) : 3.Muscle fléchisseur interne du métacarpe ou le grand palmaire. 4.Muscle fléchisseur superficiel des phalanges (perforé). 5.Muscle fléchisseur profond des phalanges (perforant):
16
Remarque: Chez les bovins: Ils existe trois extenseurs de phalanges :
Extenseur commun du doigt. Extenseur propre du doigt interne. Extenseur propre du doigt externe.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.