La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Reprise, Chapitre 10 UFPT, Leçon 12

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Reprise, Chapitre 10 UFPT, Leçon 12"— Transcription de la présentation:

1 Reprise, Chapitre 10 UFPT, Leçon 12
Le participe présent Reprise, Chapitre 10 UFPT, Leçon 12

2 Qu’est-ce que c’est, le participe présent ???
C’est l’équivalent de « -ing » en anglais.

3 Pour former le participe présent:
Prenez la forme du verbe qui vient de « nous » Coupez le « ons » Ajoutez –ant nous parlons  parlant nous prenons  prenant nous mangeons  mangeant

4 Il n’existe que TROIS participes présent irréguliers
avoir ayant être étant savoir sachant

5 En me promenant, j’ai vu un serpent.
Avec des verbes réfléchis, le pronom réfléchis représente la même personne dans le sujet. En me promenant, j’ai vu un serpent. En se rasant, mon père s’est coupé. Do practice exercise

6 Le participe présent peut s’employer…
comme adjectif comme locution verbale (verb phrase) après la préposition en pour former le gérondif

7 Le participe présent comme adjectif
Il faut avoir l’accord en genre et en nombre avec le nom qu’il modifie. C’est évident…c’est un adjectif !

8 Le participe présent comme adjectif
Leurs grands-parents sont toujours vivants. Donne ces bonbons à cette jeune fille souriante. Vous avez des amis charmants. Ces nouvelles sont surprenantes et décourageantes.

9 Comme locution verbale
C’est une autre façon de dire une phrase, de temps en temps une phrase plus courte. Il n’y a pas d’accord. Au lieu de : Nous avons vu le train au moment où il sortait de la gare. On dit : Nous avons vu le train sortant de la gare. Au lieu de :Comme il voulait faire la connaissance de cette jeune fille, il s’est présenté à elle. On dit : Voulant faire la connaissance de cette jeune fille, il s’est présenté à elle. Au lieu de : Je l’ai vu alors qu’il montait l’escalier. On dit : Je l’ai vu montant l’escalier.

10 Après la préposition en…
peut exprimer une action qui se passe au même temps qu’une autre action (while/upon) peut exprimer comment ou pourquoi on fait quelque chose (by or how someone did something) Il n’y a pas d’accord

11 While – les exemples En me promenant dans les bois, j’ai vu un lapin.
Il s’est cassé une dent en mangeant une noix. La femme faisait le repas en parlant de sa journée avec son mari.

12 By or how… Les élèves montrent qu’ils savent la réponse en levant la main. Il est sorti en courant. C’est en vendant des voitures qu’il a gagné sa vie. On ne maigrit pas en mangeant beaucoup de glace.

13 Le négatif… Mettez le ne…pas ou un autre adverbe de négation (jamais, rien, etc.) autour du participe présent Ne faisant pas attention, Solange est tombée.

14 To show that two contradictory actions are going on at the same time….
On dit “tout en” Il envoyait des SMS tout en conduisant la voiture. Tout en sachant la vérité, elle m’a dit un mensonge.

15 À la forme composé (having « verbed »)
On utilise ayant ou étant avec le participe passé Choose based on passé composé rules Ayant bien travaillé, il a réussi à tous ses examens. N’ayant pas bien compris, elle lui a posé des questions. Etant partie tard, elle s’est dépêchée pour arriver à l’heure. Notez bien: agreement happens just like in passé composé


Télécharger ppt "Reprise, Chapitre 10 UFPT, Leçon 12"

Présentations similaires


Annonces Google