Télécharger la présentation
1
La conjugaison Les Verbes
2
C’est quoi un verbe? Le verbe est un mot de forme variable qui constitue l’un des éléments fondamentaux de la plupart des phrases. Il exprime une action ou un état. ex. Elle est fatiguée. Le pilote contrôle bien son avion. Il nous aide à répondre à cette question: Que fait le sujet?
3
Le verbe est un receveur
Le verbe prend la personne et le nombre du donneur sujet. Si le sujet est singulier, le verbe sera singulier et si le sujet est au pluriel, le verbe sera au pluriel. Ex. Mon frère mange un hamburger. Mes frères mangent des hamburgers.
4
Singulier ou Pluriel Les 6 Personnes
je tu il/elle/on nous Vous ils/elles
5
Les Modes L’infinitif = le nom du verbe. Ex. aimer avoir aimé
Personnels Ils sont introduits par un pronom personnel Impersonnels Ils ne sont pas introduits par un pronom personnel L’infinitif = le nom du verbe. Ex. aimer avoir aimé Le participe: Ex. aimant (p. présent) aimé (p. passé) L’indicatif : indique que l’action a eu lieu, a lieu ou aura lieu Ex. j’ai réfléchi, vous parlez, vous ferez Le subjonctif: présente l’action sous forme de souhait Ex. Je souhaite que tu réussisses. Le conditionnel: exprime des actions ou des états dont la réalisation n’est (ou n’était) pas certaine et dépend (ou dépendait) d’une condition. L’impératif: présente l’action sous forme d’un ordre. Ex. Sors ton cahier!
6
Les temps du verbe Le temps indique a quel moment se situe l’action: au présent, passé ou futur. Guérin P.52
7
Les temps simples et composés
On distingue les temps simples des temps composés. Les quatre temps simples sont le présent, l’imparfait, le passé simple, le futur simple. Les temps simples sont formés uniquement du verbe conjugué: ex. je pars. Un temps composé se construit toujours avec un auxiliaire puis le verbe au participe passé. Il est composé de 2 mots. Ex. Je suis parti.
8
Quel temps utiliser? Simples Composés
- Pendant l'action, nous avons le présent : la pluie tombe. - Avant l'action, il y a tout d'abord l'imparfait avec son début et sa fin indéterminés dans le temps : la pluie tombait quand je suis entré. Puis nous avons le passé simple qui marque une action soudaine : la pluie tomba brutalement. On ne l’exprime qu’à l’écrit. - Après l'action, nous avons le futur simple : la pluie tombera demain. Enfin nous avons le passé composé qui indique un passé proche : il a plu ce matin. C’est le temps généralement utilisé à l’oral. Le futur antérieur lorsque l'action est déjà terminée par rapport à une autre dans le futur : Dès qu'il aura fini de pleuvoir, il partira
9
Le verbe a deux parties allumer
Le radical La terminaison Cette partie ne change pas allum= radical Cette partie change er = terminaison
10
Les Groupes Premier Groupe
Troisième Groupe Deuxième Groupe appartiennent à ce groupe tous les verbes irréguliers. 1. Les verbes terminés en -IR (comme MOURIR : mour-ant; mour-ons) ; 2. Les verbes terminés en -OIR (comme RECEVOIR : recev-ant; recev-ons) ; 3. Les verbes terminés en -RE (comme RENDRE : rend-ant; rend-ons) ; 4. ALLER qui, malgré sa terminaison, est du troisième groupe. 350 verbes les verbes dont l'INFINITIF se termine en -ER sauf ALLER 6000 verbes ceux qui terminent en -IR ces verbes ont l'infinitif en –IR Il s'agit aussi d'un groupe régulier, puisque tous les verbes qu'il englobe se conjuguent en utilisant toujours de la même manière leur double radical : l'un pour les personnes du singulier et l'autre pour les personnes du pluriel : fin-is; finiss-ons) 300 verbes
11
Les auxiliaires (avoir et être sont appelés verbes seulement quand on les utilise seuls comme avec les temps simples avoir être Il s'emploie dans le sens de posséder : j'ai une maison. Il a soit le sens d'exister Et la lumière fut! soit il permet d'introduire un attribut : Il est fort.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.