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CONTRÔLE ACTIF MALMANCHE Grégory PARMENTIER Romain RIVES Barthélemy
Encadré par Monsieur LAUMONIER
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LE CONTRÔLE ACTIF INTRODUCTION ANTI-BRUIT ACTIF
Principe Deux approches différentes Démonstration MISE EN OEUVRE DE L’ANTI-BRUIT ACTIF Les éléments constitutifs Le casque anti-bruit Présentation du casque Fonctionnement CONCLUSION
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INTRODUCTION Le plus souvent systèmes passifs
Systèmes Actifs plus efficaces
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Intro Présents dans de nombreux domaines: Automobile (suspensions)
Aviation Vibrations de structure Casques Anti-bruits
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L’antibruit Actif Principe
Systèmes passifs Parois isolantes Ne sélectionne pas le bruit à atténuer Problème de sécurité Systèmes actifs Ondes destructives Sélectionne le bruit à atténuer Bruit cause de fatigue et de stress
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Contrôle Actif 2 approches
ASAC (Active Structural Acoustic Control) actionneur mécanique agit directement sur le système vibrant ANC (Active Noise Cancellation) agit sur un bruit existant l’actionneur est un haut-parleur
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Démo
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Démonstration Limites du système Contrôle très local Principe facile
Mise en œuvre compliquée
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Mise en œuvre Les éléments constitutifs
le système à traiter les capteurs (microphones,…) le processeur (calculateur analogique ou numérique) l’actionneur (haut-parleurs,…)
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Mise en œuvre Les éléments constitutifs
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Application: le casque anti-bruit actif
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Application: le casque anti-bruit actif
sur 30Hz – 500Hz 40 dB en moyenne Superposition du signal traité et du signal primaire
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Casque anti-bruit d’hélicoptère
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Schéma bloc du casque anti-bruit Technofirst
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Avant et après contrôle
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Conclusion Très efficace Système passif plus économique
Limité aux espaces réduits Très complexe à mettre en œuvre
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Merci de votre attention
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