Télécharger la présentation
1
Sœur Michèle Jeunet
2
R - Viens Esprit-Saint, viens embraser nos cœurs
Viens au secours de nos faiblesses. Viens Esprit-Saint, viens Esprit consolateur, Emplis-nous de joie et d'allégresse. 1-Viens en nos âmes lasses, Esprit de sainteté ; viens nous combler de grâce et viens nous sanctifier. Viens guérir nos blessures, toi le Consolateur, Viens source vive et pure apaiser notre cœur. 2-Envoyé par le Père, tu viens nous visiter, Tu fais de nous des frères, peuple de baptisés. Enfants de la lumière, membres de Jésus-Christ Nous pouvons crier " Père " d'un seul et même Esprit. 3-En nos cœurs viens répandre les dons de ton amour ; Viens inspirer nos langues pour chanter Dieu toujours. Viens Esprit de sagesse, viens prier en nos cœurs ! Viens et redis sans cesse : Jésus Christ est Seigneur !
8
LA FRATERNITÉ SAINT-MARTIN
p LA FRATERNITÉ SAINT-MARTIN
9
La création de la Fraternité Saint-Martin de la démarche DIACONIA 2013
p La création de la Fraternité Saint-Martin est la résultante de la démarche DIACONIA 2013 dans notre paroisse
10
p Origines de Diaconia 2013 ► Extrait de la lettre des évêques de France le 8 nov. 2009 « En ce temps de crise économique et sociale, les pauvretés d’aujourd’hui sont peut-être moins nouvelles que radicales par suite de la détérioration fréquente du tissu familial, l’insuffisance des logements, l’augmentation du chômage, la dégradation du prix de vente des produits agricoles. Dureté des conditions de travail, solitudes, addictions, fragilités psychiques, relationnelles ou culturelles accentuent chez beaucoup le sentiment d’exclusion. […] Nous appelons les catholiques en France afin qu’ils proposent des initiatives concrètes et adaptées, qui soient à l’origine d’un « vivre autrement » Appel lancé par l’Eglise en France en 2009 pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Eglise. ► En réponse à l’appel émis par les évêques de France en 2009, le Conseil National pour la Solidarité de l’Eglise catholique en France a lancé en janvier 2011 la démarche Diaconia 2013 : Servons la fraternité.
11
p
12
p Objectif de Diaconia 2013 Cet appel lancé par l’Eglise en France pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Eglise est l’occasion de redire combien le service du frère est partie intégrante de la foi vécue à la suite du Christ. Cette démarche s’appuie aussi sur les encycliques Dieu est amour (2005) et L’amour dans la vérité (2009) du Pape Benoît XVI, qui rappellent les trois axes de la mission de l’Eglise : - Annonce de la Parole de Dieu (martyria), - Célébration des sacrements (leitourgia), - Service de la charité (diakonia). L’objectif premier de Diaconia 2013 est d’appeler les communautés à vivre davantage, dans la réciprocité, la fraternité et l’espérance avec les personnes en situation de fragilité, proches ou lointaines. L’objectif premier de Diaconia 2013 est d’appeler les communautés à vivre davantage, dans la réciprocité, la fraternité et l’espérance avec les personnes en situation de fragilité, proches ou lointaines. 12
13
p Pour le Jeudi Saint, le Pape François a lavé les pies de 12 jeunes prisonniers dont une italienne et une serbe musulmane 13
14
Diaconia 2013 ► Démarche nationale de l’Eglise de France ;
p Diaconia 2013 ► Démarche nationale de l’Eglise de France ; - Lancement en 2010, retardée sur Versailles pour cause de synode - Ascension 2013 : rassemblement de 1300 personnes à Lourdes
15
p Diaconia 2013 sur Achères ► Printemps 2012 : un tout petit groupe Diaconia s’est formé (que faire avec Diaconia dans notre paroisse ?) ► 2 décembre 2012 : (rédaction du livre des merveilles et du livre des fragilités) ► 1er janvier 2013 : repas fraternel organisé avec le Secours Catholique ► 1er semestre 2013 : des frères et sœurs nous rejoignent. Emerge un projet de réseau paroissial fraternel de proximité. Notre petit groupe de onze membres se structure en Fraternité ► 16 février 2013 : nous participons au rassemblement diocésain à Verneuil ► 15 septembre 2013 : lancement du réseau paroissial d’entraide fraternelle.
16
LA FRATERNITÉ SAINT MARTIN
p LA FRATERNITÉ SAINT MARTIN
17
Principes et objectif de la Fraternité Saint-Martin
► En tant que chrétien, « la fraternité n'est pas une option, c'est une nécessité. » ► Dans notre paroisse, dans notre commune, comme notre saint patron saint Martin lui-même bon et charitable, devenons serviteurs et ouvrons nos cœurs. Eveillons en nous fraternité, bonté et charité. ► Chacun de nous a un talent que nous pouvons mettre au service de l’autre. Et chacun d’entre nous est aussi à son tour celui qui a besoin de recevoir. « Personne n'est trop pauvre pour n'avoir rien à partager. Et personne n’est trop riche pour n’avoir rien à recevoir. » Notre objectif : créer et développer des liens de fraternité, de proximité, d’entraide et d’amitié simples et ponctuels sur la paroisse.
18
Orientations et moyens de la Fraternité Saint-Martin
p Orientations et moyens de la Fraternité Saint-Martin ► Eveiller tous les paroissiens à la solidarité de proximité : ouverture du cœur, attention aux autres et incitation à des gestes concrets d’entraide fraternelle à la manière du Christ. ► Créer du lien, favoriser les échanges, tout ceci dans un souci d’ouverture... ► Mettre des personnes qui offrent et/ou demandent des services en relation avec les associations susceptibles d’y répondre et/ou de demander des relais. Moyen : un réseau fraternel d’entraide de proximité en utilisant les talents de chacun.
19
Limites de la Fraternité Saint-Martin
p Limites de la Fraternité Saint-Martin ► La Fraternité Saint-Martin n’a pas pour vocation de : - Couvrir ou garantir des domaines de compétence mais les déléguer - Prendre en charge durablement des personnes - Offrir une aide financière - Se substituer aux administrations et associations ► Chacun de nous est utile et ne doit pas considérer que repose sur ses épaules toute la charge du service du frère. Sans l’Esprit Saint nous ne pouvons rien ! Prenons donc des engagements raisonnables et ne culpabilisons pas. ► Il convient d’avancer à notre rythme et en fonction de nos spécificités achéroises. ► Chaque membre de la Fraternité a une fonction singulière et indispensable. Les charismes sont nombreux.
20
Conséquences concrètes
p Conséquences concrètes ► La Fraternité ne peut répondre à des demandes qu’à la mesure des possibilités et disponibilités des personnes qu’elle peut solliciter. ► La Fraternité n’est structurée que pour assurer des aides ponctuelles. ► Un soutien dans la durée ne relève plus du réseau et doit donc être redirigé vers les associations. ► A titre individuel, quelqu’un peut bien entendu assurer le suivi d’une personne dans la durée mais cela ne relève pas de l’activité du réseau.
21
p Principes généraux ► La Fraternité Saint-Martin tient informé et consulte le curé et le conseil pastoral par rapport aux grandes orientations ► La Fraternité Saint-Martin est animée par une équipe composée d’animateurs, et de « membres » offrant des services. ► La Fraternité Saint-Martin peut être amenée à intervenir à l’occasion de messes dominicales, ou participer à l’organisation de réunions, veillées de prière, soirées-rencontres… ► La Fraternité Saint-Martin n’a pas et n’aura pas de statut juridique propre.
22
Organisation de la Fraternité Saint-Martin
p Organisation de la Fraternité Saint-Martin ► Les membres de la Fraternité Saint-Martin sont les personnes qui agissent dans le cadre de la Fraternité Saint-Martin ou en lien explicite avec elle, donc qui se « connectent » au Réseau et ont une volonté active et exprimée d’en faire partie. - Ils sont identifiés, ne serait-ce que pour pouvoir rassembler les membres du Réseau. - Le membre qui assure un service doit assumer lui-même la responsabilité de son action, comme s’il rendait service à un ami. Donc, le membre ne travaille pas « pour la Fraternité Saint-Martin ». - En cas d’accident c’est donc lui qui doit éventuellement se retourner vers son assureur Responsabilité Civile. Les actions menées n’engagent pas juridiquement le Réseau, c’est-à-dire la paroisse, voire l’Association Diocésaine. - Une personne bénéficiant d’un service est elle-même « membre » et peut, elle aussi, rendre service à son heure, à son rythme. ► L’équipe d’animation de la Fraternité Saint-Martin est actuellement composée de 10 animateurs du réseau. Ces personnes sont chargées de mettre en relation les personnes ayant demandé un service avec celles qui les proposent, d’assurer l’accueil des demandes, le suivi des opérations. .
23
Principe de discernement
► L'équipe d’animation pourra être amenée à ne pas répondre à certaines demandes. Il y a des situations « complexes », en particulier lorsqu’il y a déjà des « circuits » mis en place (suivi par une assistante sociale, mesures à l’égard des enfants, contrôles par le représentant du juge, tutelle). Une action d’un membre du Réseau, d’un côté, se situe à un autre niveau, est d’une autre nature, et peut apporter quelque chose, mais, de l’autre, comporte des risques (interférences, courts-circuits, ou en porte à faux). En conséquence, dans un tel cas, il convient d’exercer un discernement au niveau du noyau, avant de confirmer ou non que l’on va de l’avant (notamment peut-on travailler en cohérence et dans la transparence ?). ► Le « noyau » ne confie pas systématiquement une tâche ou n’importe quelle tâche à toutes les personnes se proposant, ce qui incite à les rencontrer individuellement pour celles qui ne seraient pas déjà bien connues. ►L'équipe d’animation peut être amenée à cesser de confier des tâches, par exemple à la suite d’un événement particulier.
24
Recommandations aux personnes assurant des services
► L'équipe d’animation met à la disposition de ses membres, les informations leur permettant de situer leur action et de connaître leur environnement dans le réseau. ► L’équipe d’animation alerte ses membres sur des précautions à prendre, des limites à ne pas franchir, en matière d’entraide, comme par exemple des initiatives qui relèveraient d’un professionnel (de la santé, du droit, …).
25
Relations avec les « organisations » de solidarité
p Relations avec les « organisations » de solidarité ► La Fraternité Saint-Martin n’a pas pour ambition de se substituer aux associations existantes. ► Elle travaille avec elles en partenariat étroit, ce qui se traduit par : - une information mutuelle régulière, des services réciproques, par exemple : - demande à une association de concours : conseils, aide matérielle… ou aiguiller quelqu’un vers elle - inversement faire intervenir un membre de la Fraternité Saint-Martin pour un cas signalé par une association, ou contribution de membres de la Fraternité Saint-Martin à une action relevant d’une association - l’accent mis sur les domaines moins traités que les autres par les associations. 25
26
Le réseau fraternel, comment cela marche concrètement ?
p Le réseau fraternel, comment cela marche concrètement ? ► Des frères et sœurs qui proposent un ou plusieurs services ponctuels (par ex. : assurer une conduite en voiture une fois par trimestre). - Les propositions de service sont gérées par l’équipe d’animation - Le formulaire de proposition de service est : - dans les présentoirs du narthex et à l’accueil du presbytère - téléchargeable sur le site web de la paroisse (rubrique Fraternité St-Martin). L’ pour le retour y est indiqué. Par défaut le déposer dans la boite du presbytère. ► Des frères et sœurs qui ont besoin d’aide : - appellent le N° de portable de la Fraternité Saint-Martin : - envoient un courriel à : - en parlent à l’un des membres de l’équipe d’animation - Le membre de l’équipe recueille le besoin, discerne si nécessaire et fait appel à un membre offreur d’un service ► Confidentialité de la demande et du service rendu
27
Frères et sœurs, commençons ! Jésus nous précède en Galilée !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.