La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29."— Transcription de la présentation:

1 « Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29 novembre 2011

2 PARTIE 1 – LES OBJECTIFS ET LES PRINCIPES DE LEXPERIMENTATION

3 Depuis 1992… PARTIE 1 - LES OBJECTIFS ET LES PRINCIPES DE LEXPERIMENTATION

4 Et les emballages en plastique ? Plus d1 million de tonnes demballages en plastique mises sur le marché chaque année 230 000 tonnes recyclées ( 51% de recyclage des bouteilles et flacons en plastique) => Un taux de recyclage global des emballages en plastique de 22,5% PARTIE 1 - LES OBJECTIFS ET LES PRINCIPES DE LEXPERIMENTATION

5 Le gisement des emballages en plastique PARTIE 1 - LES OBJECTIFS ET LES PRINCIPES DE LEXPERIMENTATION Plus d1 million de tonnes demballages en plastique mises sur le marché chaque année

6 La projection des performances de recyclage X2 des tonnages recyclés = 400 000 tonnes X2 du taux de recyclage des emballages en plastique = > 40 % PARTIE 1 - LES OBJECTIFS ET LES PRINCIPES DE LEXPERIMENTATION

7 Une étape dexpérimentation fondamentale avant le déploiement Un appel à projet éco-conception Engagement de près de 50 collectivités et de presque 4 millions dhabitants 9 projets déjà engagés Améliorer la recyclabilité du gisement demballages en plastique Démontrer la faisabilité technique et économique de lextension des consignes sur la pré-collecte, la collecte et le tri (mesurer) Développer les débouchés (sur-tri, régénération, recyclage ) Agir sur lamont Agir sur les territoires Agir sur la demande de produits recyclés 3 volets dans lexpérimentation PARTIE 1 - LES OBJECTIFS ET LES PRINCIPES DE LEXPERIMENTATION

8 Les prochaines étapes Jusquen décembre 2011 A partir du 1 er janvier 2012 Fin 2013 Confirmation des collectivités de leur engagement dans lexpérimentation Changement du geste de tri pour près de 4 millions dhabitants Evaluation des résultats et détermination des conditions de déploiement PARTIE 1 - LES OBJECTIFS ET LES PRINCIPES DE LEXPERIMENTATION

9 PARTIE 2 – LEXTENSION DES CONSIGNES DE TRI

10 Un des trois volets de lexpérimentation PARTIE 2 – LEXTENSION DES CONSIGNES DE TRI Un appel à projet éco-conception Engagement de près de 60 collectivités et de presque 4 millions dhabitants 9 projets déjà engagés Améliorer la recyclabilité du gisement demballages en plastique Démontrer la faisabilité technique et économique de lextension des consignes sur la pré-collecte, la collecte et le tri (mesurer) Développer les débouchés (sur-tri, régénération, recyclage ) Agir sur lamont Agir sur les territoires Agir sur la demande de produits recyclés

11 Pourquoi participer à lexpérimentation ? PARTIE 2 – LEXTENSION DES CONSIGNES DE TRI SUR LE TERRITOIRE DANGERS LOIRE METROPOLE Démontrer la politique volontariste dAngers Loire Métropole en matière de gestion responsable des déchets. Objectifs : Réduire la quantité de déchets et améliorer leur valorisation pour maintenir un coût de traitement le plus faible possible pour la collectivité. Faciliter le geste de tri des habitants.

12 Un courrier envoyé début décembre… PARTIE 2 – LEXTENSION DES CONSIGNES DE TRI SUR LE TERRITOIRE DANGERS LOIRE METROPOLE

13 Avec un dépliant dinformation… PARTIE 2 – LEXTENSION DES CONSIGNES DE TRI SUR LE TERRITOIRE DANGERS LOIRE METROPOLE

14 Et un mémo. PARTIE 2 – LEXTENSION DES CONSIGNES DE TRI


Télécharger ppt "« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29."

Présentations similaires


Annonces Google