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Webinar dintroduction au financement participatif par Le 8 octobre 2013.

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Présentation au sujet: "Webinar dintroduction au financement participatif par Le 8 octobre 2013."— Transcription de la présentation:

1 Webinar dintroduction au financement participatif par Le 8 octobre 2013

2 Programme du webinar 1 Présentation de Bulb in Town 2 Définition du financement participatif 3 Un modèle pour les commerçants 4 Les clés pour réussir une campagne locale

3 Bulb in Town est une plateforme de financement participatif pour les projets de proximité « Permettre aux commerçants de financer leurs projets en faisant appel à leurs clients et aux habitants de leur quartier en échange de contreparties en nature » Proximité Alexandre LaingStéphane Vromman Les co-fondateurs Collaboratif Quartier Lien local Communication Commerce indépendant Voisins Innovation

4 Programme du webinar 1 Présentation de Bulb in Town 2 Définition du financement participatif 3 Un modèle pour les commerçants 4 Les clés pour réussir une campagne locale

5 Définition du financement participatif « Le financement participatif consiste à faire financer un projet en proposant au public de contribuer en nombre afin de récolter la somme nécessaire »

6 Un marché mondial en pleine expansion 1.5 Mds$ En 2011 2.7 Mds$ En 2012 5.1 Mds$ En 2013 1 000Mds$ prévus en 2020

7 Mais des racines bien plus anciennes La statue de la libertéLa tontine 100 000$ 89 cts par personne "Tontine, nf : Dans certaines communautés, notamment en Afrique et en Asie, coutume qui consiste à verser régulièrement une somme d'argent à un fonds que chaque donateur peut utiliser à tour de rôle."

8 Qui prend des formes multiples 3 formes très différentes de financement participatif En capital: les contributeurs sont associés au capital de lentreprise à hauteur de leur apport Prêt entre pairs: le porteur de projet sengage à rembourser les prêteurs avec ou sans intérêt Contreparties en nature: les contributeurs se voient offrir des contreparties en nature en échange de leur contribution au projet Une grande variété de projets Artistes Associations Nouvelles technologies Petites entreprises Humanitaire Musiciens

9 Programme du webinar 1 Présentation de Bulb in Town 2 Définition du financement participatif 3 Un modèle pour les commerçants 4 Les clés pour réussir une campagne locale

10 Un échange de services entre voisins

11 Qui répond aux nombreux défis rencontrés par les commerçants Nouvelles contraintes réglementaires E-commerce Montée en puissance des franchises Réduction des financements bancaires

12 Le financement participatif leur apporte une réponse innovante Communication Image EchangeCoûtCommunauté

13 Qui permet aux commerçants de se réinventer Se moderniser Sadapter aux nouveaux usages Communiquer Innover Se différencier

14 Programme du webinar 1 Présentation de Bulb in Town 2 Définition du financement participatif 3 Un modèle pour les commerçants 4 Les clés pour réussir une campagne locale

15 Quel intérêt pour les contributeurs ? Intérêt pour le projet Bons plans et contreparties exclusives Envie et fierté de rejoindre une communauté

16 Comment bien présenter son projet ? Un objectif atteignable Des contreparties attractives Une description courte et engageante Des jolis visuels

17 Les règles capitales à respecter ! Donner très tôt un élan à votre campagne en mobilisant votre réseau. Objectif: 20 à 25% des fonds récoltés dès les premiers jours ! Préparer en amont toutes les actions que vous voudrez déployer pendant votre campagne ! Echanger fréquemment avec votre communauté Communiquer

18 Comment déployer une campagne de communication de proximité ? En boutique Parler de la campagne aux clients (former votre équipe si nécessaire) Distribuer des flyers et mettre quelques affiches Organiser un ou deux événements pour parler de votre campagne Sur Internet Relayer linformation sur son site Internet Utiliser les réseaux sociaux pour relayer linformation fréquemment et pour faire croître sa base de fans Dans sa ville Faire relayer (flyers) par les autres commerçants Mener une mini campagne de relations presse auprès des medias locaux Faire relayer le projet par sa mairie

19 Pour en savoir plus Le site internet: www.bulbintown.com Le fil Twitter : @bulbintown La page Facebook de Bulb in Town : www.facebook.com/bulbintown Stéphane Vromman, stephane@bulbintown.com, 06 03 01 64 36 Alexandre Laing, alexandre@bulbintown.com, 07 61 14 12 42 Liens utiles Contact

20 Place aux questions ! ?


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