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Publié parCapucine Faucher Modifié depuis plus de 10 années
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LEducation, une passion LEducation, une espérance LEducation, crée du sens, des liens « Parce quen Jésus Christ toute personne est Espérance incarnée et signe de vie. » LEducation un chemin dhumanisation
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Les sœurs de limmaculée œuvrent depuis 1948 au Sénégal. Le grain est tombé en terre déjà. Depuis lors, les unes après les autres continuent le charisme dEmilie, fidèles à son esprit, ouvertes aux appels du monde daujourdhui. Quen est-il de cet appel aujourdhui ?
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La politique éducative du Sénégal voudrait scolariser le maximum denfants pour atteindre les objectifs du millénaire, mais les réalités sont là pour révéler le malaise du système éducatif :
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les abris provisoires, les classes pléthoriques, les grèves à répétition, le double flux, lentrée en sixième en voie de suppression, les corps émergents.
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Cest au cœur de ce système que nos écoles Immaculée se sont implantées :
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Effectif ElèvesPréscolairePrimaire1er Cycle2è Cycle Total Garçons 3851622089 2096 Filles 4922581914554 4541 Catholiques 149905234133 1421 Musulmans 7333589674461 5457
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DEFIS Face à un système scolaire de plus en plus défaillant, faire émerger le pauvre. Aller plus loin en inventant de nouvelles formes dapostolat. Laccompagnement des cas sociaux et des enfants aux parents divorcé Lextension vers la banlieue. (Achat de terrains) Intégration des sœurs dans les structures publiques (collèges et lycées) et mission itinérante dans un lieu précis de la banlieue: (catéchèse, renforcement dans certaines matières) La crise des valeurs La question du handicap (léducation inclusive Exploitation et abus sexuel Les enfants en difficultés ou avec troubles dapprentissage Les inégalités scolaires face aux cours particuliers La pédagogie des apprentissages
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Sénégal Recrutement des enseignants Formation initiale La baisse de niveau de lenseignant à lélève La pédagogie de léchec Le système dévaluation qui pénalise les élèves Les mauvaises conditions denseignement Le financement de lEducation Le saucissonnage du système : multiplicité des centres de décision Lincohérence dans les prises de décisions Manque de volonté politique à revoir les textes sur quelques questions : homologation des diplômes Linadéquation entre léducation et la formation Manque de structure de formation professionnelle Lambigüité dans la massification et la démocratisation
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