La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animations ZAP Mars – Avril 2010 Frédéric Guiral

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animations ZAP Mars – Avril 2010 Frédéric Guiral"— Transcription de la présentation:

1 Animations ZAP Mars – Avril 2010 Frédéric Guiral

2 Rénovation de la voie professionnelle
BO spécial n°2 du 19 février 2009 BO spécial n°9 du 15 octobre 2009 BO n°31 du 27 Aout 2009 et BO n° 35 du 24 septembre 2009 (Certification intermédiaire)

3 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Après le collège
Baccalauréat général Baccalauréat technologique Baccalauréat professionnel Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire Certificat d’aptitude professionnelle 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2ème année de CAP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP Passerelles Les élèves qui ont choisi la voie professionnelle et ont opté pour une seconde professionnelle doivent choisir un diplôme de baccalauréat professionnel parmi les 77 spécialités de baccalauréats professionnels existantes (y compris en apprentissage). Création de 18 champs professionnel correspondant à 55 spécialités de bac pro. Ceux qui ont opté pour une première année de CAP, doivent choisir une spécialité parmi les 196 spécialités de CAP existantes. Enfin ceux qui optent pour une première année de l’un des deux BEP maintenus, doivent également choisir une des deux spécialités. Attention : les choix faits par les élèves peuvent être multiples. Ils doivent alors être classés par ordre de préférence. Ils sont portés sur les dossiers d’orientation et reportés dans AFFELNET Voie générale et technologique Voie professionnelle Après le collège

4 Baccalauréat professionnel

5 Diplômes intermédiaires
Les élèves qui choisissent de préparer un bac pro ont la possibilité d’obtenir, selon la spécialité qu’ils ont choisie, un BEP ou un CAP. Ce diplôme intermédiaire est passé pendant la préparation du bac pro, pour partie, en fin de classe de seconde et, pour le reste, en début de classe de première. Ce diplôme intermédiaire permet d’assurer une qualification à chaque élève de la voie professionnelle. Son obtention n’est toutefois pas une condition pour pouvoir se présenter au baccalauréat pro.

6 Le cycle de formation Le cycle de trois années du baccalauréat professionnel correspond à : 84 semaines de cours, comprenant des enseignements généraux communs à tous les baccalauréats professionnels ainsi que des enseignements généraux et des enseignements professionnels propres à la spécialité 22 semaines de « périodes de formation en milieu professionnel » (PFMP) durant lesquelles l’élève est dans une entreprise qui l’accueille 2 semaines d’examens. Ce cycle représente, en moyenne annuelle, 28 semaines de cours et 7 semaines de PFMP. Cette répartition peut toutefois varier sur les trois années du baccalauréat professionnel en fonctions des choix pédagogiques faits par le lycée

7 Nouvelles grilles horaires élèves
Pour les spécialités comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques Durée du cycle : 84 semaines + une PFMP de 22 semaines + 2 semaines d'examen I - ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES (incluant les activités de projet) - Enseignements professionnels Économie-gestion Prévention-santé-environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués (1,8 h) - Français, histoire-géographie, éducation civique Mathématiques Sciences physiques et chimiques Langue vivante Arts appliqués-cultures artistiques EPS * Total II- ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (2,5 h)

8 Enseignements généraux Nombre d’heures de cours par semaine
Exemple indicatif d’une semaine de cours pour une spécialité comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques Enseignements généraux Nombre d’heures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique 4 h 30 Mathématiques, sciences physiques et chimiques 4 h Langue vivante 2 h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels 13 h 30 Économie-gestion Prévention-santé-environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 1 h 30 Accompagnement Personnalisé 2 h 30 L’élève en bénéficie en fonction de ses besoins à raison de deux heures trente par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation

9 Nouvelles grilles horaires élèves
Pour les spécialités comportant un enseignement de LV 2- Durée du cycle : 84 semaines + une PFMP de 22 semaines + 2 semaines d'examen. I - ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES (incluant les activités de projet) - Enseignements professionnels Économie-gestion Prévention-santé-environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués (1,8 h) - Français, histoire-géographie, éducation civique Mathématiques Sciences physiques et chimiques Langue vivante Arts appliqués-cultures artistiques EPS * Total II- ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (2,5 h)

10 Enseignements généraux Nombre d’heures de cours par semaine
Exemple indicatif d’une semaine de cours pour une spécialité comportant l’enseignement de deux langues vivantes Enseignements généraux Nombre d’heures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique 4 h 30 Mathématiques 2 h Langues vivantes 2 h h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive Enseignements généraux et enseignements professionnels liés à la spécialité Enseignements professionnels 13 h 30 Prévention-santé-environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 1 h 30 Accompagnement Personnalisé 2 h 30 L’élève en bénéficie en fonction de ses besoins à raison de deux heures trente par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation

11 Groupes à effectifs réduit et activités de projet.
1. Spécialités de l’établissement rattachées à la grille horaire n° 1 : Pour les divisions dont l’effectif est supérieur à 15 élèves, le volume complémentaire d’heures-professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 20 et multiplié par 11,5. Pour les divisions dont l’effectif est inférieur ou égal à 15 élèves, le volume complémentaire d’heures professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 20 et multiplié par 5,75. 2. Spécialités rattachées à la grille horaire n° 2 : Pour les divisions dont l’effectif est supérieur à 18 élèves, le volume complémentaire d’heures-professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 24 et multiplié par 11,5. Pour les divisions dont l’effectif est inférieur ou égal à 18 élèves, le volume complémentaire d’heures professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 24 et multiplié par 5,75. Désormais, pour chaque classe, c’est l’équipe pédagogique qui utilise le volume d’heures mis à sa disposition pour déterminer quels sont les cours qui seront faits en petit groupe d’élèves.

12 Enseignements généraux liés à la spécialité
Ces enseignements généraux (français, mathématiques, langues vivante, ou arts appliqués…) permettent : d’approfondir certaines disciplines pour répondre aux spécificités professionnelles ; de participer à des activités de projet. Leur organisation précise est déterminée par l’établissement en fonction de son projet pédagogique.

13 L’accompagnement personnalisé
Une nouveauté dans l’emploi du temps des élèves, l’accompagnement personnalisé Depuis l’année dernière, un temps d’enseignement d’une durée de deux heures trente par semaine en moyenne, l’accompagnement personnalisé, est intégré à l’emploi du temps des élèves. Il est distinct des heures de cours et s’adresse, au cours du cycle de trois ans, à tous les élèves, selon leurs besoins. Un temps privilégié pour répondre aux besoins particuliers des élèves Encadré par l’équipe pédagogique, l’accompagnement personnalisé comprend des activités diversifiées qui permettent d’apporter des réponses aux attentes et aux besoins particuliers des lycéens. Organisé selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation) il pourra prendre notamment la forme de travaux sur les compétences de base (expression écrite et orale, recherche documentaire, utilisation des nouvelles technologies…), de travaux interdisciplinaires à partir d’un projet individuel ou collectif, de la construction d’un parcours de formation…

14 Certification Math-sciences

15 Objectifs de l’épreuve
L'épreuve en mathématiques et sciences est destinée à évaluer la façon dont les candidats ont atteint les grands objectifs visés par le programme : former à l'activité mathématique et scientifique par la mise en œuvre des démarches d'investigation, de résolution de problèmes et d'expérimentation ; apprendre à mobiliser les outils mathématiques et scientifiques dans des situations liées à la profession ou à la vie courante ; entraîner à la lecture active de l'information, à sa critique, à son traitement en privilégiant l'utilisation des TIC ; développer les capacités de communication écrite et orale.

16 Contrôle en cours de formation (C.C.F.)
Deux situations d'évaluation (math et sciences) chacune fractionnée dans le temps en deux séquences. Elles se déroulent quand le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du référentiel de compétences Une proposition de note est établie. La note définitive est délivrée par le jury. L'évaluation est conçue comme sondage probant sur des compétences du référentiel.

17 C.C.F. - Coefficient 4 Durée Note Évaluation Période Mathématiques
1 heure environ Sur 20 1re séquence (sur 10) Avant la fin du deuxième semestre de la seconde professionnelle 2e séquence (sur 10) Au plus tard à la fin du premier semestre de première professionnelle Sciences physiques ou chimiques 1re séquence (sur 10 : 7 points pour l'activité expérimentale, 3 points pour le compte rendu) 2e séquence (sur 10 : 7 points pour l'activité expérimentale, 3 points pour le compte rendu)

18 Mathématiques Chaque séquence comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive et pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, un secteur professionnel ou la vie courante. L'un des exercices comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels ou de calculatrices par les candidats. La présentation de la résolution de la (des) question(s) utilisant les TIC se fait en présence de l'examinateur. Ce type de questions permet d'évaluer les capacités à expérimenter, à simuler, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.

19 Sciences physiques et chimiques
Les situations ont pour support une ou deux activités expérimentales (dont certaines peuvent être assistées par ordinateur). Les notions évaluées ont été étudiées précédemment. Chaque séquence d'évaluation s'appuie sur une activité expérimentale composée d'une ou plusieurs expériences. L'évaluation porte nécessairement sur les capacités expérimentales du candidat observées durant les manipulations qu'il réalise, sur les mesures obtenues et leur interprétation. Le candidat porte, sur une fiche qu'il complète en cours de manipulation, les résultats de ses observations, de ses mesures et leur interprétation. L'examinateur élabore une grille d'observation qui lui permet d'évaluer les connaissances et capacités du candidat lors de ses manipulations.

20 Sciences physiques et chimiques
Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat : de mettre en œuvre un protocole expérimental d'utiliser correctement le matériel mis à sa disposition de mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre d'utiliser une ou plusieurs relations, ces relations étant données de rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.

21 Évaluation de compétences mathématiques
Objectif : évaluer des compétences (à partir des capacités et connaissances du programme) C1 : Rechercher, extraire et organiser l’information. C2 : Choisir et exécuter une méthode de résolution. C3 : Raisonner, argumenter, critiquer et valider un résultat. C4 : Présenter, communiquer un résultat. Capacités liées à l’utilisation des TIC : Expérimenter ou simuler ou émettre des conjectures ou contrôler la vraisemblance de ces conjectures.

22 Évaluation de compétences sciences physiques ou chimiques
[1] Limiter le nombre d’appels à 2 ou 3 maximum. Les réponses aux questions indispensables à la poursuite du travail sont corrigées lors de l’appel, les autres à l’issue de l’évaluation. Évaluation de compétences sciences physiques ou chimiques Activité expérimentale 7 points Comprendre S’informer - s’approprier la problématique du travail à réaliser, - rechercher, extraire et organiser l’information utile, - montrer qu’il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs, les unités mises en œuvre. Analyser Raisonner Une première question « ouverte » permet au candidat : - d’analyser la situation avant de réaliser la 1ère expérience, - de formuler une hypothèse, - de choisir un protocole ou le matériel / dispositif expérimental, [Un appel permet à l’examinateur de s’assurer de la compréhension, de valider les choix / les hypothèses et de prendre en compte la communication est écrite et/ou orale.] Réaliser Exécuter - organiser son poste de travail - mettre en œuvre un protocole expérimental, - utiliser le matériel choisi ou mis à sa disposition - manipuler avec assurance dans le respect des règles élémentaires de sécurité, Exploiter - interpréter les observations, les mesures vérifier les résultats obtenus valider ou infirmer une information, une hypothèse, une propriété, une loi Compte Rendu 3 points Rendre compte d’observations - rendre compte d’observations - présenter, formuler une conclusion - expliquer, représenter, argumenter, commenter sous forme écrite et/ou orale Conclure Communiquer

23 Le soutien scolaire Des stages de remise à niveau
et de correction de trajectoire Un tutorat durant toute la scolarité au lycée Les élèves qui le souhaitent bénéficient de stages en cours d’année ou durant les vacances scolaires ainsi que d’un tutorat Tout élève peut, durant toute sa scolarité au lycée, bénéficier d’un tutorat assuré par des enseignants, dont les documentalistes, ou des conseillers principaux d’éducation A la différence du professeur principal qui change chaque année, le même tuteur suit l’élève de la classe de seconde à la classe de terminale Le tuteur aide l’élève dans ses choix d’orientation. Son action est complémentaire de celles du professeur principal et du conseiller d’orientation-psychologue Les élèves qui le souhaitent peuvent, sur proposition du conseil de classe, suivre durant l’année ou pendant les vacances scolaires des stages afin d’améliorer ses résultats ou changer de voie d’orientation Ces stages, d’une durée équivalente à deux semaines, ne sont pas imposés aux élèves

24 Oral de contrôle BO n° 14 du 8 avril 2010

25 Nouveaux programmes CAP
Rentrée (1re année) Rentrée (2e année) BO n° 8 du 25 février 2010

26 Mathématiques / Sciences
Expérimenter avec les TIC et Exao réaffirmée Développer la démarche mathématiques (calculatrice, logiciels) Mathématiques : Unités communes (idem sauf 5. Notions de chance ou de probabilité) Unités spécifiques (idem sauf 8. Ajout somme triangle) Suppression des vecteurs dans les connaissances complémentaires

27 Mathématiques / Sciences
Sciences Physiques : Augmentation des unités communes (de 4 à 6) : Chimie 2 (ex chimie 3) Acoustique Réduction des unités spécifiques (de 13 à 4) Thermique (température, changement d’état) 3 groupements : Groupement A : secteurs 1, 2 et 3 Groupement B : secteurs 4 et 5 Groupement C : secteurs 6 et 7 Validation du socle

28 Évaluation CAP Session 2012 (rentrée 2010) pour les CAP « normaux »
Session 2011 pour les candidats engagés dans un bac pro Évolution des objectifs généraux Une situation de math (sur 20) Une situation de sciences (sur 20) Plus de dossier

29 Évaluation CAP Période Durée Note Évaluation
Candidats préparant un baccalauréat professionnel Autres candidats Mathématiques 1 heure environ Sur 20 1re séquence (sur 10) Avant la fin du 2e semestre de la formation Avant la fin de la 1re moitié de la formation 2e séquence (sur 10) Au plus tard à la fin du 3e semestre de la formation Au cours de la seconde moitié de la formation. Sciences physiques ou chimiques

30 Merci de votre attention.


Télécharger ppt "Animations ZAP Mars – Avril 2010 Frédéric Guiral"

Présentations similaires


Annonces Google