Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
dieu aux multiples visages
Apollon, dieu aux multiples visages
2
Une maternité rendue difficile du fait de la jalousie de Héra, qui trompée par Zeus une nouvelle fois, a empêché Léto de trouver un lieu pour mettre ses jumeaux au monde. Les versions des mythes sont différentes et variées ; seul le lieu où le dieu vit le jour est commun à tous. Il s’agit de l’île Délos.
3
Le dieu représenté sous les traits d’un kouros, autrement dit d’un jeune homme. Cette représentation est fréquente que ce soit dans l’antiquité ou dans des temps moins éloignés de nous. Il représente, sous ce type de traits, le dieu de la beauté.
4
Que pensez-vous de ma coiffure ?
Apollon sauroctone, i.e. « tueur de lézards et autres sauriens», en rappel d’un épisode phare de la prime jeunesse du dieu, le meurtre du serpent Python.
5
Apollon, dieu du soleil et de la lumière,
dans son char conduit par deux chevaux ailés.
6
Les représentations du dieu le montrent tantôt sous des traits pour le moins féminins, tantôt virils, suivant l’idéal de l’athlète cher aux Grecs. Il est représenté ici sous ses fonctions de dieu de la poésie et de la musique.
7
Sur cette fresque romaine du Ier siècle avant notre ère, on découvre un Apollon Citharède : cette fois encore, le dieu est représenté sous sa facette de musicien.
8
Apollon, « beau comme un dieu », selon la formule consacrée, fils d’un champion du coup de foudre, n’a pourtant connu que le malheur en amour. Son aventure avec Daphné, en est l’exemple le plus représentatif.
9
Le regard adorateur du dieu et la terreur de la jeune fille.
10
La transformation en laurier de Daphné, qui voit le vœu qu’elle a fait auprès du dieu fleuve Pénée, son père, exaucé.
11
Apollon, Hyacinthe et Cyparisse
Deux mythes étiologiques liés aux amours du dieu.
12
Phaëton sollicitant auprès d’Apollon la conduite du char du soleil
Le drame de la mort d’un des enfants d’Apollon Phaëton sollicitant auprès d’Apollon la conduite du char du soleil
13
Apollon, dieu de la divination, connu pour sa célèbre prêtresse, la Pythie, est le père d’Asclepios ; il lui a transmis une de ses compétences initiales, la médecine. En effet, le fils de Zeus avait une capacité à guérir et … à faire mourir, en envoyant par exemple, des épidémies de peste. Le dieu de la beauté, de la poésie et de la lumière pouvait parfois en effet faire preuve d’une grande cruauté. Asclepios Timotheos, fils d’Apollon.
14
Apollon au service du pouvoir royal :
Louis XIV, le roi Soleil, en fait son emblème et l’invite dans le grand bassin du parc du château de Versailles.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.