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UNE TYPOLOGIE DES USAGES
Voici un exemple de typologie des usages possibles, dans le cadre pédagogique et leur apport spécifique en regard des apprentissages. A titre d'illustration, quelques sites à visiter ou quelques références d'écoles travaillant en ce sens. (non exhaustives) (Cette typologie est inspirée de la classification de Judi Harris dans un article intitulé "Organizing and Faciliting Telecollaborative Projects"1995.)
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USAGES PEDAGOGIQUES Les TICE pour :
échanger, communiquer, collaborer, coopérer produire, créer, publier rechercher, se documenter se former, s'auto-former animer, organiser, conduire Voici un exemple de typologie des usages possibles, dans le cadre pédagogique et leur apport spécifique en regard des apprentissages. A titre d'illustration, quelques sites à visiter ou quelques références d'écoles travaillant en ce sens. (non exhaustives) (Cette typologie est inspirée de la classification de Judi Harris dans un article intitulé "Organizing and Faciliting Telecollaborative Projects"1995.)
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USAGES PEDAGOGIQUES échanger, communiquer, collaborer, coopérer
Champs d’application : - Correspondance scolaire - Échanges d'informations en général
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Valeur ajoutée des TICE :
- Motiver l'expression écrite - Favoriser l'interactivité mondiale des élèves en diminuant les coûts et le temps de réaction - Veiller à la formulation et à la correction des propos - Coopérer avec des chercheurs, des experts, des auteurs de littérature jeunesse - Échanger avec des collègues
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- Échanger avec un auteur de littérature jeunesse http://lencrier.net/
Exemples : - Échanges entre les élèves partis en classe de découverte et les parents (utilisation quotidienne du courrier électronique voire de la visioconférence) - Échanger avec un scientifique sur le site "La Main à la Pâte" - Échanger avec un auteur de littérature jeunesse - Un défi presse obligeant les élèves à répondre aux questions d’un personnage mystérieux - Échanger avec des collègues Cf. les forums du Net des Cartables
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USAGES PEDAGOGIQUES échanger, communiquer, collaborer, coopérer
Champs d’application : - Participation à des actions ou réalisations communes
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Valeur ajoutée des TICE :
- Pour des échanges et travaux coopératifs : travailler en équipe malgré les distances et le décalage horaire - Organiser, mutualiser, partager et capitaliser des savoirs et des compétences - Respecter des lois, des contraintes , une organisation et le point de vue des autres
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Exemples : Le site Ethno62 http://ethno62.free.fr/pages/sommaire.php
une interview une biographie une recette Un travail coopératif sur les problèmes de mathématiques au cycle 3 L’espace numérique de travail (cahier virtuel) de la classe pupitres et l’Intranet (Ecole Jaurès de Liévin) - (Idem à Souchez) Le Prix Littéraire des Écoliers
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USAGES PEDAGOGIQUES produire, créer, publier Champs d’application :
- Lire et produire des images, des sons, des textes
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Valeur ajoutée des TICE :
- Donner du sens aux apprentissages - Présenter, s'exprimer oralement, manipuler - Gagner par la présentation et la mise en page en qualité et lisibilité (même pour des élèves jeunes, en grande difficultés ou handicapés) - Réfléchir à qui on s'adresse, à la nature et à la forme de sa publication - Mettre en évidence des éléments importants, trier, choisir - Comprendre par la production la relation texte/ images
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USAGES PEDAGOGIQUES produire, créer, publier Champs d’application :
- Publication d'un cédérom ou d'un site sur la toile
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Valeur ajoutée des TICE :
- Entrer de plain-pied dans la démarche de projet - Valoriser les compétences de chacun - Mettre en valeur le travail de l'école - Prendre conscience du fonctionnement de l 'hypermédia - En structurer l'organisation - Constituer la mémoire de l'établissement
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Exemples : Quelques exemples de sites dans le Pas-de-Calais un exemple – circonscription d’Arras 4 un exemple – circonscription de Bruay un exemple de cd-rom en maternelle “La structuration du temps et de l’espace”
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USAGES PEDAGOGIQUES rechercher, se documenter Champs d’application :
- Recherche documentaire sur la toile - Utilisation des moteurs de recherche
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Valeur ajoutée des TICE :
- Développer des compétences transversales: savoir interroger, rechercher des informations, organiser, rassembler, comparer, traiter, extraire, mettre en évidence - Confronter des informations , éveiller son esprit critique, évaluer ce qu'on trouve - Avoir accès à des informations et données mises à jour et en ligne - Favoriser l'analyse et la synthèse - Apprendre à argumenter, justifier, expliquer - Accéder à la richesse des supports - Accès aux banques de données spécialisées
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USAGES PEDAGOGIQUES rechercher, se documenter Champs d’application :
- Recherche sur cédérom - Utilisations d'index
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Valeur ajoutée des TICE :
- S'approprier les connaissances par des canaux multiples - Mémoriser plus facilement - Apprendre à lire autrement - Mettre en réseau ses connaissances
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Exemples : - Des outils de recherche adaptés aux enfants Takatrouver - Spinoo – Le Défi Internet du Pas-de-Calais Un annuaire pour et par les enfants
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USAGES PEDAGOGIQUES se former, s'auto-former Champs d’application :
- Logiciels (marque RIP ou non)
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Valeur ajoutée des TICE :
- Faciliter l'apprentissage individuel autonome - Interactivité et immédiateté de la réponse - Respecter les rythmes de travail de chaque élève - Différencier les démarches et le traitement des erreurs - Favoriser l'autonomie face à des méthodes de travail - Apprendre à connaître ses propres fonctionnements (pour l'apprenant)
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Exemples :
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USAGES PEDAGOGIQUES se former, s'auto-former Champs d’application :
- Accès à des sites spécialisés
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Valeur ajoutée des TICE :
- Apprendre à évaluer ses besoins de formation et à les compléter - Se former quand et où on veut - Rompre l'isolement des zones enclavées et des enseignants de classes isolées - Donner accès à ceux qui sont loin des centres de ressources
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Exemples : S’auto-former Découvrir la pédagogie de maîtrise à effet vicariant Le site pédagogique du Ministère de l’Éducation nationale Le café pédagogique Enrichir ses pratiques "PlanetOlak" Le site de l'éducation physique à l'école primaire … etc.
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USAGES PEDAGOGIQUES animer, organiser, conduire Champs d’application :
- Animer, coordonner une action - nationale, - académique, - départementale
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Valeur ajoutée des TICE :
- Développer des compétences nouvelles et à distance chez les maîtres, les formateurs - Confronter des méthodes de travail - Donner accès à des informations et données mises à jour et en ligne - Permettre d'accéder à la richesse des supports où et quand on veut - Accès aux banques de données spécialisées
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Exemples : - Utiliser les listes de diffusion académiques La liste de diffusion des enseignants de classes pupitres du Pas-de-Calais
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UN INSTRUMENT DE COMMUNICATION La liste de diffusion des Conseillers Pédagogiques du Pas-de-Calais
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