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Publié parMaximilien Romain Modifié depuis plus de 10 années
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1/18 {parenthoen,tisseau}@enib.fr morineau@univ-ubs.fr Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II Marc Parenthoën, Jacques Tisseau, Thierry Morineau. Perception Active pour Acteurs Virtuels Laboratoire dInformatique Industrielle Li2, CERV/ENIB, BREST, FRANCE Groupe de REcherche en Sciences de lInformation et de la COgnition GRESICO, UBS/IUP, VANNES, FRANCE CERV
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2/18 {parenthoen,tisseau}@enib.fr morineau@univ-ubs.fr Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II Introduction : Idées Bibliographiques o Psychologie Expérimentale Ergonomie Cognitive : Affordances [Gibson_77] o Neurophysiologie Anticipation : Perception Active [Berthoz_97] o Cognition + Théorie de la Decision Outil :Graphes Cognitifs Flous [Tolman_48+Kosko_86]
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3/18 {parenthoen,tisseau}@enib.fr morineau@univ-ubs.fr Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II Plan o Acteurs Virtuels Autonomes o Activité Crédible o Simulation dans la Simulation Modélisation du Comportement Affordances, Stratégie Sensorimotrice Perception Active, Culture Comportemental
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4/18 {parenthoen,tisseau}@enib.fr morineau@univ-ubs.fr Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II GCF + + - spécifier un comportement Modélisation du Comportement close enemy far enemy wish to escape fear - + + perceptions actions décision capteurs effecteurs dynamique fuzzyfication défuzzyfication o Explicatif o Emotionel o Perceptif o Prédictif o Adaptatif GCFs [Kosko86] contrôler le movement o Explicatif o Emotionel o Perceptif
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5/18 {parenthoen,tisseau}@enib.fr morineau@univ-ubs.fr Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II entité virtuelle autonome perception action Acteur Virtuel Réactif réaction capteurs effecteurs GCFs o perception o émotions o personnalité +1 +0.9 - + + ennemi proche ennemi loin envie de s enfuir peur
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