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Projet d’Algorithmique et Programmation

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Présentation au sujet: "Projet d’Algorithmique et Programmation"— Transcription de la présentation:

1 Projet d’Algorithmique et Programmation
Jeu de dames Projet d’Algorithmique et Programmation Revue Finale Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON

2 Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON
Introduction Jeu de plateau à deux joueurs : Noirs VS Blancs Appelé aussi checkers ou jeu de dames internationales. Règles imposées : Celles de la FFJD Objectifs : Appliquer nos connaissances en C et Algorithmique Mode humain VS humain et humain VS IA Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON

3 Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON
Plan de cet exposé Analyse du sujet et boucles Structures de données Boucle « recherche coup » Boucle « joue rafle » Joueur IA Réalisation et Bilan Difficultés rencontrées Bilan Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON

4 Partie 1 : Analyse et boucles
Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON

5 Partie 1 - Analyse du sujet
Boucle principale : gère le jeu de façon générale Boucle affichage : affiche le damier Boucle recherche coup : chercher les coups possibles Boucle joue rafle : joue la rafle et déplace le pion. Mode IA : Plusieurs niveaux de difficultés Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON

6 Partie 1 – Structures de données
Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON

7 Partie 1 - Principe de la fonction « recherche coup »
Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON

8 Partie 1 - Principe de la fonction « joue rafle »
Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON

9 Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON
Partie 1 - Le mode IA 3 difficultés liées à la profondeur du MiniMax : Difficulté 1  Profondeur = 3 Difficulté 2  Profondeur = 5 Difficulté 3  Profondeur = 7 MiniMax : -> Voit plusieurs coups en avance, en prenant en compte le joueur adverse. Principe ici pour trois rafles à l’avance: l’ordinateur essaye de maximiser ses gains Le joueur humain minimise les gains de l’IA L’ordinateur maximise à nouveau ses gains Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON

10 Partie 1 - Le mode IA : le MiniMax
int minimax (damier, joueur, profondeur, Nœud N, coordonnées coord_sauvées) Val1=INT_MIN Si profondeur > 0 Si(nœud = MAX) Cherche des coups possibles de l’IA Pour chaque coup possible Copie du tableau de jeu (copie_damier) L’IA joue dans la case possible (rafle entière) val = minimax(copie_damier, joueur, profondeur -1, MIN) Si val > val1 Val1=val  Coor_sauvées = Coord_actuelles Si(nœud = MIN) Cherche des coups possibles de l’humain L’IA joue pour l’humain dans la case possible (rafle entière)) val = minimax(copie_damier, joueur, profondeur -1, MAX) Si val < val1 Val1=val Else Return eval(damier) Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON

11 Partie 1 - Le mode IA : évaluation pions
Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON

12 Partie 1 - Le mode IA : évaluation dames
Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON

13 Partie 1 - Le mode IA : évaluation nombre dames
Pour tout le damier Si l’IA a une dame score += 250 Si l’humain a une dame score -=300 Ceci permet d’éviter d’offrir la possibilité à l’humain d’avoir des dames, tout en valorisant un plateau si l’IA a des dames Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON

14 Partie 2 : La réalisation et bilan
Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON

15 Partie 2 - Difficultés rencontrées
Listes & structures de données Débogage Activités extérieures (temps de « coupure ») MiniMax Cas d’égalité Dames Niveau de programmation de chacun : groupe hétérogène Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON

16 Partie 2 - Bilan du projet
Analyse : OK Boucle Principale : OK Boucle Affichage : OK Boucle Recherche Coup : OK, mais a du être débuggée Boucle Joue rafle : OK, mais a du être débuggée Boucle MiniMax : En cours de tests Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON

17 Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON
Conclusion Applications de nos connaissances sur un cas complet et intéressant Jeu agréable et facile à comprendre que nous apprécions Non terminé : Le MiniMax reste à tester correctement Le travail à plusieurs est très intéressant, nous avons appris à travailler (points de vue différents) Beaucoup de plaisir à le coder, et à y jouer !! Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON

18 Références et logiciels utilisés
Fédération Française d’Othello Logiciels utilisés : Codeblocks/Notepad++ pour la programmation GCC via Cygwin/MinGW pour la compilation Microsoft Word 2013 pour le rapport Microsoft Powerpoint 2013 pour cette présentation Microsoft Visio Pro 2013 pour les schémas The GIMP et MS Paint pour les images Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON

19 Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON
Merci de votre écoute Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON

20 Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON
Démonstration Démonstration : Invite de commande Ouvrir le dossier source du jeu Rapports : Rapport Final (PDF) Trystan CHARTON – Maxence MOHR – Julien OLLAGNON


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