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Publié parTatienne Lefort Modifié depuis plus de 10 années
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Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011
Stratégie de ciblage des bénéficiaires à CARE Niger: l’approche Sécurisation des Conditions de Vie des Ménages (SCVM/HLS) DACHOUKI BOUKARI Ibrahim, CARE Niger Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011
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Ciblage des bénéficiaires à CARE Niger
Plan de présentation L’approche SCVM: Théorie et méthode Pratique d’une étude SCVM sur le terrain Forces et limites de l’approche Ciblage des bénéficiaires du cash transfert Les améliorations apportées à l’approche Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011
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I. L’approche SCVM: Théorie et méthode 1.1. Finalité de l’approche A travers cette approche, on cherche à combiner rapidité et moindre coût des recherches qualitatives basées sur les approches participatives et la précision et fiabilité des enquêtes quantitatives formelles. L’ approche SCVM permet de: Mieux comprendre la dynamique des systèmes de vie des ménages; comprendre les conditions et les moyens de subsistance existants, les risques et la capacité des ménages à y faire face; Conduire de meilleures analyses de “problèmes, vulnérabilité, risques, opportunités et solutions ”; pour concevoir des projets et programmes qui accroissent le niveau de sécurité du bien-être. Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011
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I. L’approche SCVM: Théorie et méthode(suite) 1.2. Caractéristiques de l'approche La SCVM: Considère le ménage comme principale unité d'analyse; Place le ménage dans « tous ses contextes et échelles»; Considère les stratégies de survie dans l’analyse; Cherche les facteurs de durabilité dans la dynamique des systèmes de vie; Combine une grande variété de méthodes de collecte et d'analyse des informations; Intègre toutes les informations pour construire une analyse holistique: croise, triangule les découvertes pour avoir plusieurs angles d’une vision la plus large possible Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011
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Les domaines/champs de la SCVM
Education Habitat Participation sociale Santé / nutrition La prise en compte de ces besoins, de ces moyens, de ces éléments de contexte et de tous les acteurs va aider à réaliser un diagnostic basé sur une vision holistique. Le niveau minimum vital de satisfaction d’un besoin pour vivre dignement devient un droit humain. L ’analyse des besoins sous l ’angle des droits va aider à élargir et à consolider la base des projets et programmes. Eau Alimentation Economie Environnement Contexte : social, politique, économique et culturel Moyens : Revenu, intelligence, compétences, temps Ménage Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011
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I. L’approche SCVM: Théorie et méthode(suite) 1.3. La notion de vulnérabilité La vulnérabilité est au cœur de l’approche SCVM. La vulnérabilité est un ensemble de facteurs qui agissent sur le long terme et qui affectent l’habileté des individus et des systèmes à répondre aux événements qui les rendent plus sensibles aux crises ou désastres/ chocs la vulnérabilité est une notion avec 3 dimensions à intégrer dans l’analyse: La dimension physico-matérielle La dimension socio-organisationnelle La dimension liée à la force des attitudes et des motivations Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011
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I. L’approche SCVM: Théorie et méthode(suite) 1.3. La notion de vulnérabilité(suite) La dimension physico-matérielle Cette dimension est déterminée par: Le niveau des ressources productives de base dont dispose le ménage Les compétences dont dispose le ménage Le niveau du potentiel d’occurrence de crises auquel est exposé le ménage, le niveau d’exposition aux risques Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011
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I. L’approche SCVM: Théorie et méthode(suite) 1.3. La notion de vulnérabilité(suite) La dimension socio-organisationnelle Deux éléments déterminent cette dimension: Les types de relations qui existent entre les personnes au sein des systèmes; Les formes d’organisations qui regroupent les personnes et caractérisent les systèmes Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011
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I. L’approche SCVM: Théorie et méthode(suite) 1.3. La notion de vulnérabilité(suite) La dimension liée à la force des attitudes et des motivations Cette dimension est déterminée par : La manière dont les personnes et les communautés se projettent et se visionnent dans l’espace et le temps; La manière dont les personnes et les communautés perçoivent leurs propres capacités à créer et à réaliser des changements; La manière dont les personnes et les communautés perçoivent leurs propres engagements à créer et à réaliser les changements. Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011
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II. Pratique d’une étude SCVM sur le terrain Le ciblage des bénéficiaires dans l’approche SCVM se fait en 6 étapes principales: 1. Inventaire et exploitation des sources secondaires d'information; 2. Evaluation du contexte communautaire des ménages (ressources naturelles, infrastructures, difficultés socio-sanitaires et éducatives); 3. Compréhension et utilisation de la perception locale de la vulnérabilité et analyse participative de la vulnérabilité déclarée par des informants clés hommes et femmes; Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011
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II. Pratique d’une étude SCVM sur le terrain (suite) 4. Recensement exhaustif des ménages de la communauté avec les informants clés; Classement des ménages avec les informants clés selon le niveau de vulnérabilité déclarée en intégrant les 3 dimensions de la vulnérabilité Choix des bénéficiaires de l’opération ou de l’initiative. NB: Les données sur le statut nutritionnel des enfants sont collectées à travers un questionnaire anthropométrique et la mesure du périmètre brachial. Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011
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III. Forces et limites de l’approche 3.1. Les forces de l’approche Démarche participative; Rapidité; Donnés qualitatives et quantitatives de bon niveau de précision et fiabilité; Permet une bonne compréhension de la dynamique des systèmes de vie des ménages. Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011
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III. Forces et limites de l’approche(suite) 3.2. Les limites de l’approche L’approche SCVM est essentiellement participative. La fiabilité des données collectées est fonction de la bonne fois des informants clés. Or, avec les opérations d’urgence, les informations données par ces « experts locaux » ne reflètent pas toujours la réalité. On assiste souvent à une exagération délibérée de la situation et/ou à un classement subjectif des ménages.
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V. Ciblage des bénéficiaires du cash transfert Dans le cas spécifique du cash transfert, le ciblage se fait en 8 étapes consignées dans le tableau suivant: N° Etapes / Activités Résultats Observations 1 Forum communal d’identification des communautés vulnérables Communautés vulnérables identifiées projet, chefs des villages et membres des SCAP RU, services techniques et Mairie 2 Recensement et classement des ménages Les ménages sont recensés et classés selon leur statut socio économique en prenant en compte les trois dimensions de la vulnérabilité Services techniques, agents de la Mairie, informants clés au niveau des villages sous la supervision du projet
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V. Ciblage des bénéficiaires du cash transfert(suite) N° Etapes / Activités Résultats Observations 3 Mise en place d’un comité de plainte Un comité de 5 membres est mis en place Ce comité sert d’interface entre le projet et la communauté 4 Formation du comité sur les rôles et responsabilités Les membres des comités de plainte sont capables de jouer leurs rôles et responsabilités Recevoir, traiter et analyser les plaintes et proposer des solutions consensuelles 5 Identification des ménages bénéficiaires Les ménages bénéficiaires sont identifiés sur la base des résultats du classement des ménages Tous les ménages extrêmement vulnérables (D) sont retenus si possible
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V. Ciblage des bénéficiaires du cash transfert(suite) N° Etapes / Activités Résultats Observations 6 Identification des ménages bénéficiaires complémentaires Si le nombre de ménages D est inférieur au nombre de bénéficiaires prévu, la liste est complétée avec des ménages C. femmes chefs de ménage et sans ressources pour prendre en charge les enfants, ménages ayant décapitalisés suite à la crise de 2005 ménages socialement mi en marge 7 Validation des listes des ménages bénéficiaires Les listes sont amendées et validées Projet, mairies, services techniques, comités des plaintes et communautés
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V. Ciblage des bénéficiaires du cash transfert(suite et fin) N° Etapes / Activités Résultats Observations 8 Identification des femmes bénéficiaires Au sein de chaque ménage retenu, il est identifié une femme qui est la cible principale et directe pour l’opération de distribution de cash Les femmes sont proposées par les ménages retenues sous la supervision du comité de plainte. Les critères de choix des femmes portent entre autres sur leur capacité à gérer les fonds à la satisfaction du ménage
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IV. Les améliorations apportées à l’approche En réponse à la subjectivité des informants clés les améliorations suivantes ont été apportée à la démarche: Larges explications en Assemblée Générale communautaire des caractéristiques d’un informant clé: bonne moralité, transparence, objectivité, bonne connaissance des ménages et de leur système de vie, disponibilité pendant la période de l’enquête; Détermination en AG communautaire des critères discriminants en tenant compte des trois dimensions de la vulnérabilité; Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011
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IV. Les améliorations apportées à l’approche(suite) 3. Recensement et classement de tous les ménages par les focus groups hommes et femmes séparément sur la base de critères portants sur les trois dimensions de la vulnérabilité 4. Retrait des chercheurs pour analyser les résultats des deux équipes et identifier les points de divergence; Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011
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IV. Les améliorations apportées à l’approche (suite et fin) 5. Confrontations des résultats avec les deux équipes pour aboutir à un classement consensuel; 6. Identification de quelques ménages dans chaque classe de vulnérabilité par le technique de boule de neige et administration d’un questionnaire; 7. Triangulation des données des informants clés avec celles collectées au niveau de ménages échantillonnés et validation des listes avec les informants clés. 8. Restitution des résultats globaux à l’AG communautaire. 9. Choix des bénéficiaires de l’opération.
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