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La logique d ’un programme par compétences

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Présentation au sujet: "La logique d ’un programme par compétences"— Transcription de la présentation:

1 La logique d ’un programme par compétences
Du programme….. À sa mise en oeuvre

2 Une idée pas complètement nouvelle
L ’université n ’est pas totalement étrangère au souci de développer des compétences. Mais les connaissances disciplinaires occupent souvent toute la place au détriment de leur mise en œuvre dans des situations signifiantes.

3 Un regard critique sur les résultats
2. Pourquoi privilégier un programme axé sur le développement des compétences? Un regard critique sur les résultats Les dérives des programmes par objectifs L ’influence de la formation professionnelle

4 Différence entre l’approche par objectifs et
l’approche par compétences Approche par objectifs Approche par compétences  La description des contenus s ’inspire largement des tables de matières disciplinaires, i.e. une suite d ’éléments juxtaposés dans un ordre logique. Les connaissances sont inertes et non mobilisables.  Les cours s ’inscrivent dans un projet de formation. Les connaissances ont une valeur pratique et réutilisable : elles sont mobilisables.

5 La méthode traditionnelle
Enseignement basé sur l’encyclopédisme (primauté du notionnel) Habilité développée : la mémorisation/ restitution

6 Différence entre l’approche par objectifs et
l’approche par compétences Approche par objectifs Approche par compétences  Les connaissances sont présentées de façon isolée, i.e. en dehors d ’un contexte d ’utilisation.  Les connaissances sont présentées de façon intégrée, i.e. dans un contexte d ’utilisation.  Habiletés intellectuelles de haut-niveau peu sollicitées.  Raisonnement logique, jugement critique, argumentation très sollicitée.

7 Différence entre l’approche par objectifs et
l’approche par compétences Approche par objectifs Approche par compétences  On passe beaucoup de temps à prévoir la séquence de présentation des contenus d ’enseignement.  On passe beaucoup de temps à prévoir des activités d ’apprentissages.  Axée sur la quantité de matière à passer (accumulation des connaissances); on doit passer à travers toutes la matière du cours. Axé sur les contenus.  Axée sur la qualité de la matière à passer. Axée sur les apprentissages.

8 Les dérives des programmes par objectifs
La prolifération des objectifs. Le morcellement des connaissances. L ’atomisation des compétences. La centration sur l ’évaluation au détriment de l ’apprentissage.

9 Un regard critique sur les résultats
Le peu de réinvestissement et de transfert des acquis universitaires. Des lacunes importantes dans les habiletés intellectuelles de «haut niveau». Une centration sur les contenus au détriment des démarches de pensée qui en permettent l ’appropriation et l ’utilisation.

10 L ’influence de la formation professionnelle
Développer des habiletés intellectuelles complexes. Rendre les personnes plus flexibles, plus facilement adaptables au changement et à la nouveauté. Favoriser l ’établissement d ’un rapport plus pragmatique au savoir.

11 L ’approche par compétences invite l ’université à se recentrer sur la formation de la pensée, sur les démarches d ’apprentissage de l ’étudiant et sur le sens des savoirs en lien avec leurs contextes et conditions d ’utilisation variés.

12 3. Qu ’est-ce qu ’une compétence?
La conception retenue Ses principales caractéristiques

13 UNE COMPETENCE Un système de connaissances conceptuelles
(les contenus) de connaissances procédurales (les capacités)

14 organisées en schéma opératoire
et qui permettent, dans une situation d’apprentissage ou de vie, l’identification d’une situation-problème et sa résolution par une action efficace.

15 LES CONTENUS les savoirs
l’ensemble des connaissances conceptuelles, générales ou spécialisées, requises dans une situation de vie ( de travail, de travail ou autre). IL peut s’agir de connaissances théoriques ou de langages scientifiques et techniques.

16 LES CAPACITES Ce sont les savoir – faire et les savoir – être.
C’est l’ensemble des connaissances procédurales et comportementales requises dans une situation

17 Les savoir-faire : la maîtrise des outils et de méthodes nécessaires,
Les savoir-faire : la maîtrise des outils et de méthodes nécessaires, ils relèvent du domaine cognitif   Les savoir-être : des savoir-sociaux, attitudes, comportements ils relèvent du domaine socio-affectif

18 La conception retenue Un savoir-agir
fondé sur la mobilisation et l ’utilisation efficaces de ressources qui intègre des connaissances mais également d ’autres ressources ... et qui est lié à ses contextes d ’exploitation et aux conditions de son utilisation féconde.

19 La compétence Un ensemble de ressources mobilisables dans des situations variées Internes Externes Non liées à des situations de formation Environnement extra-universitaire Acquises en contexte de formation Environnement universitaire

20 Adopter une approche par compétences, c’est renoncer à vouloir exercer un contrôle absolu sur l ’ensemble des composantes d ’une compétence.

21 Ses principales caractéristiques
Elle est complexe. Elle est évolutive. Elle est interactive. Elle est globale et intégrative.

22 Ses principales caractéristiques
Complexe Ne réside pas dans la somme mais dans l ’organisation dynamique de ses composantes. Évolutive Prend appui sur les ressources existantes et s’inscrit dans des visées de formation à long terme. Se développe à travers son utilisation dans des contextes variés. Interactive Intègre des connaissances mais ne s’y réduit pas; c’est le tout qui donne sens aux composantes. Globale et intégrative

23 4. Quelques aspects importants d ’un programme par compétences
Mettre les connaissances au service du développement des compétences. Reconnaître l ’existence de compétences spécifiques et de compétences transversales. Articuler les compétences disciplinaires et les compétences transversales.

24 Mettre les connaissances au service du développement des compétences amène à:
Considérer les connaissances comme des ressources au service des compétences. Relier les connaissances aux contextes et aux conditions de leur utilisation. Relier l ’acquisition de connaissances au développement des processus de pensée.

25 Reconnaître l ’existence de compétences spécifiques et de compétences transversales
Situation A Situation B Situation C Compétences transversales Compétences spécifiques Compétences spécifiques Compétences spécifiques

26 Compétences spécifiques (notamment disciplinaires) et compétences transversales
PSL Littérature TEEO XXXXX Aires culturelles Domaines d ’expériences de vie Compétences transversales

27 Viser le développement de compétences de haut niveau.
Articuler les compétences disciplinaires et les compétences transversales invite à: Viser le développement de compétences de haut niveau. Favoriser le décloisonnement disciplinaire. Inciter à une plus grande collaboration et concertation entre les enseignants. Se préoccuper davantage de ce qui est commun à plusieurs disciplines.

28 Axer la formation sur le développement de compétences ne conduit pas à tourner le dos aux connaissances disciplinaires, mais en modifie le statut, les connaissances n ’étant pas dissociables des compétences et celles-ci n’étant pas indépendantes des situations.

29 5. Quelques implications d ’un programme par compétences
Soutenir le développement des compétences Mettre l ’évaluation au service de l ’apprentissage

30 Soutenir le développement des compétences
Favoriser la prise de conscience par l ’étudiant des ressources dont il dispose. Solliciter la mobilisation et l ’utilisation des ressources existantes dans des situations variées. Permettre à l ’étudiant d ’enrichir son répertoire de ressources.

31 Soutenir le développement des compétences
Travailler sur leur mobilisation dans des situations variées Travailler sur les ressources Internes Externes Exploiter les ressources existantes Donner accès à des ressources Favoriser la prise de conscience de certaines ressources Faire découvrir de nouvelles ressources Apprendre à exploiter des ressources Enrichir le répertoire de ressources

32 Des conditions essentielles pour en assurer la mise en oeuvre
Transformer le métier d ’étudiant. Miser sur la compétence et le recyclage professionnel des enseignants. Refondation des pratiques pédagogiques


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