Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLourdes Jouve Modifié depuis plus de 10 années
1
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT République du TOGO Projet d’Appui au développement agricole du Togo (PADAT) Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA Lomé, 23 au 26 Janvier 2012
2
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT
DIMENSION GENRE Le genre renvoie aux rapports sociaux et à la répartition des rôles entre les hommes et les femmes. Ces deux groupes sociaux n'étant pas homogènes, ils se recoupent avec des critères de culture, d'âge, d'ethnie, de statut politique, de catégorie socio-économique. L'approche par le genre est aussi une grille d'analyse pour prendre en compte la diversité des acteurs.
3
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT
DIMENSION GENRE Intégration transversale du genre : prise en compte des relations sociales et des inégalités entre les sexes dans les politiques, stratégies et projets. Stratégies sexo-spécifiques : actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques de chaque sexe Égalité : Les femmes et les hommes ont accès aux même chances, droits et possibilités économiques. Équité : L'action aide à corriger des inégalités de départ. Parité : Au moins 45 % de chaque sexe est représenté. Mixité : Qui intègre les personnes des deux sexes
4
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT
APPROCHE DU CIBLAGE AU FIDA Principes et Orientations Principe de base : les inégalités sociales et économiques perdureront ou s’aggraveront à moins que des efforts ciblés ne soient faits pour, offrir des opportunités aux populations démunies et, modifier les rapports de force inégaux qui contribuent à générer la pauvreté.
5
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT
APPROCHE DU CIBLAGE AU FIDA Orientations et Principes Définition: Ensemble d'actions et de mesures spécialement conçues pour garantir, ou tout au moins renforcer sensiblement, la probabilité que des groupes spécifiques de populations pauvres – femmes et hommes indistinctement – tirent parti d'une initiative de développement appuyée par le Fonds, tout en diminuant le risque que les populations moins pauvres en tirent parti de manière disproportionnée.
6
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT
APPROCHE DU CIBLAGE AU FIDA Orientations et Principes GROUPE CIBLE DU FIDA Les populations rurales qui vivent dans la pauvreté et l'insécurité alimentaire dans les pays en développement GROUPE CIBLE PRIORITAIRE Les populations rurales les plus pauvres ayant un potentiel productif
7
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT
APPROCHE DU CIBLAGE AU FIDA Stratégie de ciblage 3 grandes étapes pour la conception et la mise en oeuvre d’une stratégie de ciblage: • analyse de la pauvreté et des moyens de subsistance, différenciée par sexe, au stade de la conception, lors du démarrage et tout au long de l’exécution • identification et mise en oeuvre d’une stratégie de ciblage • suivi et évaluation de la performance en matière de ciblage.
8
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT
APPROCHE DU CIBLAGE AU FIDA Stratégie de ciblage Analyse de la pauvreté et des moyens de subsistance, différenciée par sexe, au stade de la conception, lors du démarrage et tout au long de l’exécution - DSRP - Etudes spécifiques
9
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT
APPROCHE DU CIBLAGE AU FIDA Stratégie de ciblage identification et mise en oeuvre d’une stratégie de ciblage Une stratégie de ciblage doit comprendre l’intégralité ou une partie des mesures et méthodes suivantes: - Ciblage géographique (indicateurs --Zones) - Mesures de facilitation : mesures visant à créer et maintenir un environnement politique et opérationnel favorable au ciblage - Mesures d’autonomisation et de renforcement des capacités - Ciblage direct (critères d’admissibilité) ciblage sectoriel par exemple Autociblage :elles garantissent que les biens et services offerts par un programme ou projet correspondent aux priorités ainsi qu’aux capacités financières et humaines et aux stratégies de subsistance des groupes cibles identifiés, mais elles présentent probablement un intérêt moindre pour les populations mieux loties.
10
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT
APPROCHE DU CIBLAGE AU FIDA Suivi et évaluation de la performance en matière de ciblage il faut contrôler en permanence qui sont les participants et les bénéficiaires réels, et quelles sont les personnes qui sont exclues et pourquoi (en fonction de la catégorie socioéconomique, du sexe, de l’âge et de l’origine ethnique) - Indicateurs du SSE - Etudes spécifiques (Méthodes quantitatives et qualitatives) Autociblage :elles garantissent que les biens et services offerts par un programme ou projet correspondent aux priorités ainsi qu’aux capacités financières et humaines et aux stratégies de subsistance des groupes cibles identifiés, mais elles présentent probablement un intérêt moindre pour les populations mieux loties.
11
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT
LE CIBLAGE AU PADAT Groupes cibles prioritaires les petits producteurs pris individuellement ou regroupés au sein d’organisations dans les 3 cultures (Riz, Maïs, Manioc) - Deux groupes: -Petits producteurs vulnérables exploitant une superficie comprise entre 0,5 et 1 ha - Petits producteurs vulnérables exploitant une superficie variant de 1 à 3 ha Deux catégories particulièrement vulnérables : les femmes les jeunes
12
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT
LE CIBLAGE AU PADAT Les petits producteurs vulnérables exploitant une superficie de 0,5 sont évalués à sur tout le territoire, tandis que ceux exploitant une superficie de 1à 3 ha sont estimés à Sont situés dans des zones difficiles d’accés Incidence de la pauvreté, élevée En situation d’insécurité alimentaire
13
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT
LE CIBLAGE AU PADAT les femmes bien présentes dans les activités de production de riz du maïs et du manioc prédominantes dans les activités de postproduction des trois cultures ciblées (stockage, conservation, transformation, commercialisation) Les jeunes (hommes et femmes)
14
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT
LE CIBLAGE AU PADAT Stratégie de ciblage Ciblage sectoriel Choix des filières: Riz, maïs et manioc (cohérence avec le PNIASA) Ciblage socio-économique Critères socio-économiques, sociaux, basés sur le genre, et privilégiant les poches de vulnérabilité Analyse des complémentarités avec: (i) les autres activités du Projet (pistes rurales, infrastructures rurales en appui à la production, la transformation et la mise en marché) menées de concert avec les cofinanciers BOAD, BIDC et BAD; (ii) les activités complémentaires du PASA.
15
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT
MERCI DE VOTRE ATTENTION Commentaires et Questions ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.