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Un concept pour la modélisation de la recherche qualitative, pp

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Présentation au sujet: "Un concept pour la modélisation de la recherche qualitative, pp"— Transcription de la présentation:

1 Un concept pour la modélisation de la recherche qualitative, pp.16-27.
J. A. Maxwell : La modélisation de recherche qualitative. Une approche interactive. Fribourg : 1999. Un concept pour la modélisation de la recherche qualitative, pp

2 Plan de la présentation
Conception générale de la modélisation Approche séquentielle de la modélisation “Modèle de la poubelle“ Conception de la modélisation Modèle révisé nommé la “poubelle II“ Conception interactive du modèle de recherche Facteurs contextuels Interaction entre les différents éléments Raisons d’utilisation Activité de groupe

3 Conception générale de la modélisation
Tragédie du Vasa, vaisseau de guerre suédois Les normes existantes ont été respectées, mais les caractéristiques de ses parties (poids des ponts, ballast, taille de la cale, etc.) sont incompatibles.

4 Approche séquentielle de la modélisation des recherches
Conception différente dans les ouvrages Modélisation : série d’étapes ou de tâches Versions essentiellement linéaires Suite uni-directionnelle d’étapes, de la formulation du problème aux conclusions ou à la théorie

5 “Modèle de la poubelle“ de Cohen, March et Olsen (1972)
Étude du fonctionnement des universités américaines Modèle de la prise de décision Décisions : pas un processus linéaire et rationnel Résulte de choix aléatoires dans un contexte d’ambiguïté "Anarchies organisées" Opportunités Problèmes Solutions Décideurs Rencontre fortuite de flux indépendants

6 Conception de la modélisation selon Martin (1982)
Espace de décision d’un projet de recherche Théories Moyens Méthodes Solutions Interdépendance des éléments

7 Modèle révisé nommé la “poubelle II“ de Grady et Strudler Wallston (1988)
Théories Moyens Méthodes Solutions Phénomènes Préoccupations du chercheur Problèmes Espace de décision Interaction entre les différents éléments

8 Conception interactive du modèle de recherche selon Maxwell (1999)
Structure définie, interconnectée et flexible Éléments clefs d’un modèle et relations Relations logiques et réaliste entre eux Éléments du modèle : - Buts : Pourquoi faites-vous cette étude? - Contexte conceptuel : Quels autres résultats existants guideront votre recherche? - Questions de recherche : Que voulez-vous comprendre? - Méthodes : Que ferez-vous concrètement? - Validité : Comment pourriez-vous avoir tort?

9 Conception interactive (2)
Questions de recherche Validité Contexte conceptuel Méthodes Buts Externe Interne Connexions ne forment pas des règles rigides : grande flexibilité

10 Facteurs contextuels influençant un modèle de recherche

11 Interaction entre les différents éléments du modèle
Pas de règles strictes Éléments du modèle décrits comme des élastiques Modèle appliqué assez librement Nécessaire de respecter les contraintes : modèle inutilisable Nombreux facteurs pouvant influencer le modèle de recherche - Ressources - Normes morales - Capacités à chercher - Argumentation de la recherche - Problèmes perçus - Données Facteurs de l’environnement de la recherche et non pas du modèle de recherche

12 Raisons d’utilisation du modèle de recherche selon Maxwell (1999)
Composé d’éléments - clé clairement identifiables auxquels le chercheur peut se référer Interaction et interconnexion entre les différents éléments du modèle

13 Activité de groupe Envisager une recherche avec les éléments du modèle interactif proposé par Maxwell Rappel : Questions de recherche Validité Contexte conceptuel Méthodes Buts

14 Exemple d’application du modèle
Question de recherche : Change-t-on de comportement face aux personnes qui occupent l’espace public pour vendre ou distribuer quelque chose? Buts : Comprendre le comportement social des personnes face à une telle situation Contexte conceptuel : Études précédentes Méthodes : Entretiens et analyse d’entretiens Validité : Perceptions de chercheur, contexte des entretiens, biais d’analyse, etc.

15 Bibliographie supplémentaire


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