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Approche B2E GSK France SENE 29 Janvier 2003.

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1 Approche B2E GSK France SENE 29 Janvier 2003

2 Contexte Business et e Business
Les Sites en France 2ème filiale mondiale du groupe pharmaceutique GlaxoSmitKline après les US. 2 ème laboratoire français 6,93% part de marché. CA 2,47 M€ en 2001 5500 Personnes, 3 sites industriels, 1 site de recherche, 1500 délégués médicaux. Site de production & CID Evreux Siège social Marly-le-Roi Conjoncture est devenue très compétitive depuis Pression des marchés et de l ’environnement local. Centre de recherches les Ulis Site de production Hérouville Sites de production Mayenne E Business : Beaucoup de déception sur les retours attendus. (barrières réglementaires, maturité environnement en France) Recentrage des activités : réduction des activités Excellence opérationnelle (interne, externe) Presentation title here Author : Cott Erwin March 15

3 L’Historique B2E collaboratif
Très fort dans la recherche. Bases centralisées. Messagerie : Lotus Notes et Outlook Peu de Worflow Une culture Française Intranet développée depuis 1995 « Foultitude » de Bases de données Lotus Limites efficacité : consolidation + surcouche par rapport à la messagerie. Presentation title here Author : Cott Erwin March 15

4 Approche adoptée Très grande prudence sur les promesses technologiques. Ce n ’est pas l ’outil qui apporte la solution. Attention à l ’utilisateur : On ne change pas quelque chose qui existe et qui fonctionne. Construire sur nos acquis. Deux axes : Qui a fait quoi pour quels résultats (FT, Eli Lilly, Prat & Whitney, P&G, Starbuck…) ? Pragmatique : learning by doing Presentation title here Author : Cott Erwin March 15

5 Pour répondre aux enjeux du B2E
Mise en place de fonctionnalités de collaboration horizontale pour organiser la collaboration à l’intérieur des départements et entre les départements. Utiliser la contextualisation du portail d ’entreprise pour orienter les utilisateurs directement vers les ressources appropriées au type de travail qu’ils sont en train de faire ou au rôle qu’ils sont en train d’avoir. Définition mode de gouvernance entre les environnements collaboratifs pour canaliser le foisonnement vers l ’essentiel Presentation title here Author : Cott Erwin March 15

6 La mise en place des nouvelles approches collaboratives
Transfert de connaissance explicite Transfert de connaissance implicite Collaboration Environment Les groupes projets Communautés contextuelles Apprentissage métier Lessons Apprises Contenu Educatif Business Content Presentation title here Author : Cott Erwin March 15

7 Communautés Contextuelles
Deux types de communautés Pour une population homogène Fournit un service Presentation title here Author : Cott Erwin March 15

8 Les groupes projet Moteur de recherche Calendriers Communs
Gestion Taches Forums Gestion des documents Presentation title here Author : Cott Erwin March 15

9 Buying Guide Congés / Salary review Notes de frais E learning
La formation et les business services Buying Guide Congés / Salary review Notes de frais E learning Presentation title here Author : Cott Erwin March 15

10 Mode de fonctionnement
Définir un cadre général flexible Répondre aux projets les projets business En parallèle mise en place comité de coordination pour les autres besoins Objectif : Définit des modes de gouvernance et fonctionnement, donne le tempo du change management Presentation title here Author : Cott Erwin March 15

11 Learnings Attention au Change management
Prolifération sans valeur ajoutée Apprendre à tuer : un nouveau média doit en remplacer un autre sous peine d'étouffement. Rapidité de mise en place Presentation title here Author : Cott Erwin March 15

12 Les fonctionnalités 2003... Workflow pour les formulaires internes
Outils deTaxonomie Content management à travers le portail Collaboration temps réel Reférencement des compétences de l ’entreprise Visualisation intuitive des relations entre les contenus Presentation title here Author : Cott Erwin March 15

13 Consulter / contribuer
Gestion du contenu la force de vente / siège Partager Consulter / contribuer Organiser Contribuer Presentation title here Author : Cott Erwin March 15

14 Prochaines étapes Garder le niveau de priorité
Mettre en place des systèmes et pratiques communes Prochaines étapes Garder le niveau de priorité Reconnaître et investir dans les Communautés Construire des d'environnements de travail rationnels Favoriser la connaissance de l ’expertise Gérér et développer le du contenu Presentation title here Author : Cott Erwin March 15


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