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BPM & BPMS.

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Présentation au sujet: "BPM & BPMS."— Transcription de la présentation:

1 BPM & BPMS

2 1 – Approche élémentaire
DEFINITION 1 – Approche élémentaire 2 – Les dimensions 3 – Le catalyseur 4 – L’ urbanisation 5 – Une suite

3 Définition Approche élémentaire
l’ensemble des méthodes et des outils de technologies utilisés dans le but de créer, de mettre en œuvre mais aussi de contrôler des processus métier opérationnels

4 Définition WORKFLOW SOA EAI
Intégration de processus informatisés afin d’en améliorer la performance globale. SOA Architecture applicative pour l‘exécution de processus métier. Chaque fonction, ou service, est conçue de manière à être interconnectée mais indépendante les unes des autres. EAI Vise à lier les différentes applications de l'entreprise.

5 Les dimensions

6 Les dimensions METIER -> dimension « valeur »
Valeurs Objectif Stratégie PROCESSUS -> dimension « transformation » Quantification Performance MANAGEMENT -> dimension « mise en œuvre » Mouvement Développement

7 Métier Valeurs Objectifs Stratégies Client Entreprise Améliorations
productivité Stratégies

8 Processus Quantification Performance Transparence Flexibilité
Volume d’activité Temps passés Performance Mesure, Analyse, Contrôle Transparence Flexibilité

9 Management Mouvement Développement Personnes Systèmes Méthodes Outils
Techniques

10 Le catalyseur Une technologie Une intégration
Développement constant Carrefour Nouvelles méthodes Une intégration Universelle Réutilisable Une infrastructure métier Discipline centrale

11 L’urbanisation Métaphore (1990) Un aboutissement Ville
Modules (zones, quartiers…) Blocs fonctionnels Un aboutissement

12 Une suite Modules Fonctionnalités Architectures

13 BPMS Business Process Management System ou
Business Process Management Suite

14 Référentiel de métadonnées
Permet de stocker les métadonnées dans une bibliothèque centralisée. Réutiliser les métadonnées des autres utilisateurs. Homogénéiser les modèles.

15 Modélisation à deux niveaux
Niveau analystes métiers: Modéliser les processus métier via une interface simple. Documenter les processus non exécutables. Définir des indicateurs clé de performance utile aux opérateurs métiers. Définir les règles métiers et de routage. Concevoir les interfaces utilisateurs.

16 Modélisation à deux niveaux
Niveau développeur: S’appuie sur les modèles des analystes métier. Décompose les processus complexes. Ajoute des détails technique (format, niveau de visibilité des données…).

17 Simulation Tester le modèle: Résultats: Immédiatement. Sans risques.
Sans avoir à changer d’environnement. Résultats: En temps réel. Présentation simple.

18 Exécution des processus
Deux moteurs principaux: Moteur d’exécution. Moteur d’analyse.

19 Moteur d’exécution Ordonner les activités.
Router les informations vers les bonnes personnes. Assurer la remonté d’informations du Workflow pour vérifier que le travail est bien réalisé. Gérer les échanges avec les applications tierces.

20 Moteur d’analyse Collecter le maximum d’information pendant l’exécution. Alerter. Apprentissage statistique. Analyse prédictive.

21 Environnement de travail unifié
Outil de listing des taches entrantes. Outil de management des processus et des personnes. Tableau de bord.

22 Interactions simples Bureautique : Microsoft Office.
Gestionnaire mail : Lotus Notes. Systèmes d’ERP.

23 Interactions simples Grace à l’ESB(Enterprise Service Bus).

24 Pourquoi utiliser le Business Process Management ?
Les avantages du BPM Pourquoi utiliser le Business Process Management ?

25 Les avantages du BPM 5 avantages clés : Simplifier les processus
Améliorer l’efficacité des opérations Contrôler les processus métiers Favoriser une flexibilité maximale Suivre la performance des processus

26 Les avantages du BPM Automatisation Agilité Flexibilité Visibilité
Collaboration   Gouvernance

27 Les avantages du BPM Le BPM facilite l'atteinte des objectifs du métier de l'entreprise Le BPM ouvre les boîtes noires et révèle le fonctionnement interne des processus métiers le BPM n'impose pas l'efficacité via des systèmes de contrôles rigides et non adaptables

28 Les avantages du BPM Mesurer, gérer et contrôler tous les aspects et les éléments des processus opérationnels Mettre les compétences et les ressources au service du métier Coordonner les efforts et améliorer la productivité et les performances personnelles Répondre plus rapidement aux transformations et aux défis de son marché pour continuer à atteindre ses objectifs

29 Les bénéfices La réduction des délais et donc des coûts
La réduction des délais de mise sur le marché de nouvelles offres L'amélioration de l'efficacité et de la productivité

30 Les inconvénients du BPM
la mise en œuvre de ces outils nécessite une réorganisation profonde des entreprises, ce qui entraîne de nombreux changements l'ensemble de l'entreprise doit adopter leurs concepts et leurs outils

31 Vision de l’avenir Le secteur du BPM est donc un marché très porteur car récent un cadre pourra travailler sur un parcours de golf, tout en suivant l'exécution d'une commande importante à l'aide de son PDA Le BPM permet la gestion des processus en fonction des objectifs

32 En résumé devenir plus responsable améliorer la clarté
améliorer la visibilité sauver de l’argent réagir plus rapidement à la compétition


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