Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Exemple d’organigramme
Direction Qualité Direction générale Direction administrative Direction financière Direction technique Direction commerciale Bureau d’études RetD Service des achats Bureau de méthodes Service de la publicité Service de production Service des ventes Service de conditionnement et de stockage Service Après-vente Exemple d’organigramme
2
Notion de filière L’approche traditionnelle (obsolete)
Les secteurs d’activités sont définis en fonction d’une seule et même activité et souvent au niveau du seul pays Ex : construction navale, fabrication de machines-outils… Inconvénients : - La vision est horizontale et non globale - Les études sectorielles ponctuelles sont vite dépassées - On ne tient pas compte de la demande différée et donc des interactions entre secteurs
3
L’approche par filière
Cette approche permet d’élargir le champ et la réflexion stratégique L’approche par filière tient compte de : -la situation de l’entreprise industrielle au sein d’une chaîne verticale allant de l’extraction de matières premières au produit fini. - des relations entre les produits tout au long de la phase de production, la transformation et la distribution. Définition filière : Chaîne d’activités qui se complètent, liées entre elles par des opérations d’achat et de vente. Il y a 3 segments : AMONT Matières premières ex : mine, sidérurgie… CENTRAL Transformation ex : constructeur automobile AVAL Distribution ex : concessionnaire auto Les segment amont : est l’ensemble des branches qui fournissent aux autres branches de la filière. Le segment central : est l’ensemble des branches de la transformation (biens d’équipements inclus) Le segment aval : est l’ensemble des activités qui achètent (distributeurs) aux autres membres de la filière. Il existe deux types de filières : Produit et demande
4
OEM= Original Equipment Manufacturer Un fabricant d'équipement d'origine (FEO) est dans l'industrie un fabricant de pièces détachées (pouvant constituer tout un sous-système) intégrées dans un ensemble (voiture, avion, ordinateur, carte électronique) et reconnues par l'intégrateur comme étant sous sa responsabilité. Dans le domaine automobile, on parle de sous-traitant, d'équipementier et de systémiers.
5
Ex:filière du marché agro-alimentaire
6
Filière produits La filière produit : Point de départ : une matière première (bois, acier, énergie…) puis on suit toutes les étapes de la production à la consommation Ex : filière textile, filière sucre…
8
Ex: Filière sucre
10
Cas de l’entreprise RION
Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ? Enregistrez votre présentation dans une vidéo pour pouvoir la distribuer facilement (Pour créer une vidéo, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Partager. Sous Types de fichiers, cliquez sur Créer une vidéo.)
11
Microsoft Excellence en ingénierie
Filière Viande Microsoft Confidentiel
13
Filière demande La filière demande : vise la satisfaction d’un même besoin final pour le consommateur final. On remonte donc la chaîne vers le haut, à partir de l’utilisateur final. La filière demande englobe la filière produit (car elle reprend aussi dans sa définition les phases de production, de transformation et de distribution) elle est performante en terme de stratégie industrielle. On part du besoin du consommateur et on remonte la filière. Cette filière est plus indiquée pour des stratégies industrielles performantes. Ex : filière communication, filière sécurité, filière santé
17
Le verrou stratégique = Gore-Tex car il intervient à chaque échelon de la filière. Il s’impose à tous les niveaux. Ils ont une part de marché importante. Il ont instauré un système de présence et de contrôle à tous les niveaux.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.