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Présentation de lAnalyse Graphique Session 2.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM2.1.1 Formation à l'Analyse des Prix.

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1 Présentation de lAnalyse Graphique Session 2.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM2.1.1 Formation à l'Analyse des Prix

2 Objectifs d'apprentissage A la fin de cette session, les participants pourront : Décrire les meilleures illustrations graphiques en fonction du type de données disponibles Utiliser les meilleures échelles des axes selon les unités utilisées, des titres clairs et mieux illustrer les axes sur un graphique Mieux mettre en exergue les tendances (dispersion, volatilité, augmentation/diminution) sur un graphique Identifier les ruptures dans une série de données et expliquer si elles sont réelles ou si elles indiquent des problèmes de données Expliquer comment gérer des données manquantes Programme d'apprentissage des marchés du PAM 2.1.2 Formation à l'Analyse des Prix

3 Analyse graphique : Pourquoi ? Mieux vaut une image que mille mots. Graphiques : Un condensé des informations les plus utiles Outils utiles pour synthétiser des données Sont des moyens efficaces pour communiquer des informations numériques Les études montrent que les gens retiennent mieux les informations présentées sous forme de graphiques que les informations présentées sous forme de texte Programme d'apprentissage des marchés du PAM 2.1.3 Formation à l'Analyse des Prix

4 Exercice 2.1.a (Manuel). Tableaux et graphiques – Forces et limites Analysez les graphiques assignés à votre groupe: 1. Quelles types de données sont-elles presentées (ex. données discretes ou continues, temporelles ou spatiales…)? 2. Quels messages prinicipaux le graphique peut-il communiquer aux décideurs? 3. Quelles sont les avantages et faiblesses des données presentées et des messages communiqués par le graphique? 4. Quelles recommandations pour améliorer la présentation graphique de linformation? Programme d'apprentissage des marchés du PAM 2.1.4 Formation à l'Analyse des Prix

5 Debriefing Revue des graphiques dans lordre: 1, 2, 3…etc. Types de données? Messages? Forces/Faiblesses? Recommandations? Quelles lecons tirez-vous de cet exercice? Que feriez-vous différemment désormais? Programme d'apprentissage des marchés du PAM 2.1.5 Formation à l'Analyse des Prix

6 Avantages de l'analyse graphique Visuelle plutôt que numérique : fournit une communication relativement claire de phénomènes complexes Avec les graphiques sur Excel : facile de visualiser les changements dans le niveau des variables Des tendances inattendues (tendances saisonnières par exemple) peuvent émerger et aider à faire des prévisions (prudentes) Programme d'apprentissage des marchés du PAM 2.1.6 Formation à l'Analyse des Prix

7 Limites de lanalyse graphique… L'analyse graphique décrit la relation entre les prix mais ne quantifie pas l'intensité de cette relation L'analyse graphique ne fournit pas forcément une compréhension de la relation de causalité (c'est-à-dire du sens de la transmission des prix) La relation apparente entre les prix sur un graphique (convergence, divergence) n'indique pas nécessairement une relation significative entre eux Programme d'apprentissage des marchés du PAM 2.1.8 Formation à l'Analyse des Prix

8 Limites de lanalyse graphique… Le mouvement conjoint et simultané des séries de prix à différents endroits pourrait être dû à des facteurs communs affectant les prix (saisonnalité, inflation, sécheresse, guerre, barrières commerciales) plutôt qu'à une relation de cause significative dans le commerce entre les différents endroits L'interprétation du graphique peut nécessiter des informations complémentaires : la relation entre les variables (prix) pourrait être différée, instantanée, linéaire, non-linéaire, symétrique ou asymétrique Programme d'apprentissage des marchés du PAM 2.1.9 Formation à l'Analyse des Prix

9 WFP Markets Learning Programme Price Analysis Training 4.2.9 1. Jan 05Ban on private trade in grain (revive state dist system) 2. Jul 06 Floods 3. Jan 06Nuclear test, UN sanctions imposed 4. Apr 07Trading restrictions imposed 5. Aug 07Floods 6. Dec 07Chinese export controls, NK trading activity ban 7. Apr 08Trading activity controls tightened 8. May 08Military stocks reportedly ordered released May 08US aid announcement 9. Jun 081st US aid arrives at Nampo 500 400 300 200 100 2005 (1) 2006 (2) (3) 2007 (4) (5) (6) 2008 (7) (8) (9) Price index North Korean Grain Prices Exemple : Autres facteurs

10 Les messages-clés... Etre prudent lors de l'extrapolation à partir des séries de prix ! Connaître les conditions/facteurs sous- jacents Programme d'apprentissage des marchés du PAM 2.1.10 Formation à l'Analyse des Prix

11 Exemple de graphique d'analyse des prix : Tendances en hausse/en baisse Programme d'apprentissage des marchés du PAM 2.1.11 Formation à l'Analyse des Prix

12 Exemple de graphique d'analyse des prix : Tendances en hausse/en baisse Programme d'apprentissage des marchés du PAM 2.1.12 Formation à l'Analyse des Prix

13 Exemple de graphique d'analyse des prix : Dispersion Maïs Riz. 6.5.4.3.2.1 0 Coefficient Coefficient de variation des prix des céréales dans les provinces, 2004-2008 Programme d'apprentissage des marchés du PAM 2.1.13 Formation à l'Analyse des Prix

14 Exemple de graphique d'analyse des prix : Volatilité Volatilité des prix moyens nationaux du sorgho dans le temps Programme d'apprentissage des marchés du PAM 2.1.14 Formation à l'Analyse des Prix

15 Diagramme Excel : Points à considérer Choix du type de diagramme et orientation : Il doit être simple ! Titres et couleurs qui parlent Niveau dimprécision approprié La table de données disponible (en annexe…) pour les graphiques complexes Qu'en est-il des données manquantes… ? 3.0869437%? ou 3,09 % ou 3,1 % ? ou 3% 1 2 3 ? ? 6 7 ? 9 ? 11 12 13 ? 15 ? 17 Programme d'apprentissage des marchés du PAM 2.1.15 Formation à l'Analyse des Prix

16 Gestion des données manquantes Lorsqu'il manque une valeur de données dans une série chronologique : Faire une moyenne des données qui entourent la donnée manquante (moyenne du mois précédent et du mois suivant) Lorsqu'il manque plusieurs valeurs de données consécutives dans une série chronologique : Méthodes dextrapolation ou usages de données de sources compatibles Ne rien faire – les laisser vides ? Programme d'apprentissage des marchés du PAM 2.1.16 Formation à l'Analyse des Prix

17 Questions sur l'utilisation d'Excel ? Programme d'apprentissage des marchés du PAM 2.1.17 Formation à l'Analyse des Prix

18 Exercice 2.1.b. Le fichier Marketastan : Tableaux Excel pour les décideurs Objectif de l'exercice : Apprendre à communiquer de façon claire avec l'équipe dirigeante Prenez SVP votre Manuel Exercice 2.1.b. Lire les énoncés puis, à l'aide du fichier Excel ( 2.1. b. Charts for WFP-Marketastan Senior Managers – Excel File.xls), créer un diagramme/graphique pour chaque énoncé, en illustrant le(s) message(s)-clé(s) qu'implique chaque énoncé Programme d'apprentissage des marchés du PAM 2.1.18 Formation à l'Analyse des Prix

19 Exercice 2.1.b. Debriefing 1.Dépenses alimentaires des ménages du nord 2.Tendances du prix du blé par province 3.Tendances saisonnieres du prix du blé 4.Tendance du salaire réel 5.Insécurité alimentaire par groupe de moyens de subsistance Programme d'apprentissage des marchés du PAM 2.1.19 Formation à l'Analyse des Prix

20 Conclusion: Analyse graphique Qualité des données Commencer par revoir et trier les données : décider ensuite comment gérer les données manquantes Présentation : L'image doit réfleter clairement le message à communiquer – elle ne doit pas demander d'effort supplémentaire de l'utilisateur pour comprendre ce qui est représenté Programme d'apprentissage des marchés du PAM 2.1.20 Formation à l'Analyse des Prix


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