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Daniel J. Côté, MD, M.Ed. Ann Graillon, MD & Guy Waddell, MD

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1 Daniel J. Côté, MD, M.Ed. Ann Graillon, MD & Guy Waddell, MD
Approche et stratégies d’apprentissage des étudiants en médecine à l’Université de Sherbrooke Daniel J. Côté, MD, M.Ed. Ann Graillon, MD & Guy Waddell, MD 19 avril 2006

2 Plan Problématique Sujets Méthodes Résultats Interprétations
Conclusion

3 Vision systémique de l’apprentissage
Newble & Entwistle 1986; Biggs 1993

4 Écoles et auteurs Recherche éducationnelle Psychologie cognitive
Approche Marton & Säljö Entwistle & Ramsden Biggs Stratégies Weinstein Boulet Recherche éducationnelle Psychologie cognitive

5 Approche et « profondeur »
Biggs 1987 (SPQ) (Surface, Deep, Achieving) Biggs 2001 (RSPQ2F) Surface (en surface) Intention: S’acquitter Manière: Reproduire Deep (en profondeur) Intention: Comprendre Manière: Chercher le sens Biggs 1987; Biggs 2001

6 Stratégies et « profondeur »
Stratégies superficielles Mémoriser par répétition Stratégies profondes Élaboration Organisation Weinstein 1988 ; Caverly 1991 ; Boulet 1996

7 Approche: revue de littérature
Ce qui l’influence le plus: l’évaluation Lors des études universitaires (incluant médecine), le recours à l’approche en surface: est fréquent augmente avec l’avancée dans le cursus En médecine, l’APP tend à inverser ces phénomènes Lien profondeur et autonomie d’apprentissage Newble & Entwistle 1986; Curry 2002; Gow & Kember 1990; Coles 1985; Newble & Clark 1986

8 Arr APP unidisc. Mid Fin APP multidisc. Ex.

9 La FMSSUS se soucie de la profondeur d’apprentissage
Unité aux problèmes multidisciplinaires Examens plus « profonds » Étudiants formés en stratégies d’apprentissage Professeurs initiés à la psychologie cognitive Côté et al. 2004

10 Hypothèses Le recours à l’approche en profondeur s’accroît dans le sens Arr→Mid→Fin L’utilisation des « stratégies profondes » s’accroît dans le sens Arr→Mid→Fin Les notes au dernier examen sont corrélées avec la profondeur d’apprentissage (approche, stratégies)

11 Sujets Comité éthique, consentement éclairé Volontaires Femmes = 67%
404 (155 Arr Mid Fin) Taux de réponse = 92% Femmes = 67% Cegepiens = 77%

12 Méthodes Questionnaire RSPQ2F de Biggs (en entier)
Questionnaire de Boulet (partiel) « Imaginez que chaque énoncé commence par: En pensant spécifiquement aux 3 derniers mois où j'étais aux études, je peux dire que… » Devis transversal (automne 2004)

13 Résultats

14 Scores obtenus: tous répondants
(Sur 100) Approche en profondeur 66 (42-94) Élaboration 72 (20-100) Organisation 80 (20-100)

15 RSPQ2F de Biggs: autres études en sciences de la santé
(Sur 100) Approche Nous Leung Skogsberg En profondeur 66 58 54

16 Scores obtenus: par classe
(Sur 100) Arr Mid Fin Approche en profondeur 68 65 66 Élaboration 79 70 Organisation 80 73 75

17 Corrélations avec notes à l’examen terminal
Pearson r Approche en profondeur 0.2 Élaboration Organisation 0.3

18 Interprétations  : Profondeur d’apprentissage n’augmente pas durant le cursus… Trop de contenus? Trop de stress? Examens peu « sollicitants »? Curriculum « parallèle »?  : Profondeur d’apprentissage ne diminue pas durant le cursus! Effet des efforts de la FMSSUS? Profondeur optimale pour les études médicales?

19 Conclusions Les étudiants en médecine de l’U de S adoptent une « profondeur » d’apprentissage modérément élevée, mais fixe Les raisons de ce profil restent à éclaircir Les efforts de la FMSSUS de promouvoir la profondeur d’apprentissage sont à maintenir


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