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FEVRIER 2010 Sandrine Charrier - Secteur Contenus

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1 FEVRIER 2010 Sandrine Charrier - Secteur Contenus
HISTOIRE DES ARTS FEVRIER 2010 Sandrine Charrier - Secteur Contenus

2 PARTIE I Historique… Position du SNES…

3 UNE DECISION PRESIDENTIELLE inscrite dans une « politique de civilisation »
Fevr : N. Sarkozy derrière S. Royal dans les sondages/ politique culturelle. S’empare de la question de l’art à l’école Une fois élu : deux lettres de mission concernant l’Education artistique et culturelle Lettre de mission de C. Albanel et X.Darcos à E.Gross (ancien conseiller à la culture de Villepin et IG de Philo) le 27 juillet 2007 « une présence plus forte de l’Histoire des arts et des techniques artistiques au sein des enseignements généraux et spécialisés »

4 2) Lettre de mission de N.Sarkozy à C.Albanel 1er août 2007 :
« la création d’un enseignement obligatoire d’histoire de l’Art peut constituer le support de cette éducation culturelle qui fait aujourd’hui si cruellement défaut à nos enfants » Histoire de l’art = base culturelle fondamentale permettant aux élèves « de connaître et d’aimer l’histoire, la langue et le patrimoine littéraire et artistique de notre pays »

5 DEUX POINTS DE VUE DIFFÉRENTS HISTOIRE DE L’ART OU HISTOIRE DES ARTS ?
Débat depuis 93, création Histoire des arts en lycée Histoire de l’Art = patrimoine, grandes oeuvres, grands hommes, chefs d’oeuvres de la peinture et de l’architecture

6 Lobbies : Ecoles d’art, débouchés étudiants Histoire de l’Art
Histoire des arts = plus ouverte S’intéresse à tous les arts (+théâtre, musique, danse, cinéma, + œuvres peu connues)

7 POSITION DU SNES Attaché à l’articulation entre pratiques artistiques et culture artistique Opposé à la création d’un nouvel enseignement du patrimoine décroché des disciplines C’est dans chaque discipline que les aspects historiques, culturels et épistémologiques doivent être abordés Histoire des arts au lycée : disciplines différentes et regards disciplinaires croisés sur une thématique au programme

8 LA MISSION GROSS, RAPPORT JANVIER 2008
Rencontre en novembre 2007 : - Rappel de nos demandes - Echanges sur l’Education artistique et culturelle Propositions du rapport en janvier 2008 : apprentissage artistique théorique en 6e/5e  pratique artistique au choix (musique ou arts plastiques) en 4e/3e, (déjà combattue par le SNES en 2003) histoire de l’Art obligatoire pour tous

9 « évaluer, au moment des épreuves orales d’admission des concours de recrutement, le goût et les compétences des candidats dans le domaine artistique et culturel » « créer une section spécifique aux concours de l’agrégation et du CAPES et confier aux lauréats des missions de formation dans les IUFM »

10 LA MISSION BAQUÉ Rencontre en décembre 2007
Doit proposer des modalités de mise en œuvre de l’histoire des arts de l’école primaire au lycée Souhait : « donner des repères chronologiques aux élèves et permettre une approche interdisciplinaire »

11 CONSEIL DES MINISTRES JANVIER 2008
Communiqué annonce histoire des arts 50 % des programmes en Ed. Musicale et Arts pla, 25 % en Histoire Epreuve au brevet Le SNES écrit au ministre et lance une pétition : 5000 signatures

12 CIRCULAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 8 MAI 2008
Annonce officielle de l’histoire des arts dans les programmes de l’école primaire du collège et du lycée Annonce des pourcentages d’histoire des arts dans certaines disciplines (50 % et 25 %). Approche dans toutes les disciplines Epreuve au brevet + nouveauté : les élèves pourront « valoriser une pratique artistique personnelle, développée dans ou en dehors de l’école » : INACCEPTABLE

13 PROJETS DE PROGRAMME EDUCATION MUSICALE ARTS PLASTIQUES HISTOIRE
ETONNANTS ! n’intègrent pas explicitement 50 % ni 25 % d’histoire des arts ! mais annoncent à plusieurs reprises l’existence d’un programme d’histoire des arts avec des thématiques : « arts, états et pouvoir », « arts, mythes et religions », « arts et innovations techniques », « arts, ruptures, continuités et renaissances » !

14 Où est ce programme d’histoire des arts
Où est ce programme d’histoire des arts ? Pourquoi n’est-il pas mis en consultation ? (50 % des programmes à mettre en œuvre !) Le journal Le Monde confirme le 14 mai 2008 l’existence d’un programme ….. que les organisations syndicales découvriront trois jours avant le Conseil Supérieur de l’Education !

15 L’HISTOIRE DES ARTS CONCERNE TOUTES LES DISCIPLINES
Ajout d’un paragraphe histoire des arts dans tous les programmes de collège Exemples : Pour tous les enseignements scientifiques : grands repères dans l'histoire des sciences, des techniques et des arts… Physique-chimie : instruments scientifiques qui ont pu être à l'origine d'inventions artistiques (instruments optiques)… liens entre patrimoine industriel et artistique (mécanisme des fontaines, clepsydre, etc.) … question de la lumière et de la couleur…

16 SVT : les jardins, l'architecture, les musées scientifiques… utilisation des matériaux, minéraux ou organiques… éthique et savoir… étude des multiples formes de la représentation du corps humain et de la nature dans l'histoire Maths : principes géométriques utilisés dans l'architecture et dans l'art des jardins… question de la perspective… Technologie : comprendre qu'un objet technique, comme une oeuvre d'art, entretient des rapports avec l'histoire, la société, les sciences, la culture et les idées … référence à de grands repères (civilisations, mouvements, oeuvres et moments essentiels) qui marquent l'histoire des arts et des techniques

17 JUIN 08 LE MINISTÈRE PASSE EN FORCE
Lettre au ministre 3 jours avant le CSE : le SNES demande de retrait du texte non soumis à consultation Communiqués de presse du SNES avec d’autres organisations 22 organisations demandent le retrait de ce texte Maintien du texte qui sera très largement repoussé au CSE du 3 juillet 2008…mais publié au BO du 28 août

18 BO du 28 août 2008 Enseignement de culture partagée
Concerne tous les élèves (primaire, collège, lycées) Porté par tous les enseignants Convoque tous les arts Objectif = donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde Enseignement guidé par le souci de : contribuer à la transmission d’une histoire culturelle en faisant acquérir des repères historiques essentiels travailler sur des œuvres d’art en visant l’acquisition de compétences méthodologiques utiles à leur analyse participer une éducation au patrimoine .

19 6 grandes périodes historiques
6ème : Antiquité au IX ème siècle 5ème : IX ème siècle, fin XVII ème siècle 4ème : XVIII ème et XIX ème siècle 3ème : XX ème siècle à nos jours 6 thématiques - Arts, créations, cultures - Arts, espace, temps - Arts, Etats et pouvoir - Arts, mythes et religions - Arts, techniques, expressions - Arts, ruptures, continuité

20 6 grands domaines artistiques
L’histoire des arts « convoque tous les arts » Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.). Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d'art ; arts populaires Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue Les « arts du visuel » : arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images

21 L’élève garde mémoire de son parcours dans un cahier personnel d’histoire des arts
A cette occasion il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le ou les professeurs ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes

22 Evaluation par le biais du livret scolaire ou du bulletin scolaire
Comme tous les autres enseignements, celui de l’histoire des arts fait l’objet d’une évaluation spécifique et concertée à chaque niveau scolaire utilisant les supports d’évaluation en usage (bulletin et livret scolaire) Validation par le biais du livret de compétences. Compétence 5 Culture humaniste Domaine Avoir des repères en histoire des arts et pratiquer les arts. Deux items : connaître des références essentielles de l’histoire des arts ; situer les œuvres dans leur contexte artistique et culturel Epreuve au brevet visant à sanctionner les connaissances et les compétences acquises dans le domaine de l’histoire des arts

23 PRISE DE POSITION DU SNES AU CONGRÈS NATIONAL EN 2009 (avant que le ministère ne définisse le mode d’évaluation) Enseignement de l’histoire des arts dans le cadre des disciplines impliquées Rejette l’idée d’une épreuve terminale : évaluation dans les disciplines impliquées

24 DEFINITION DE L’EPREUVE AU BREVET : DECISION MINISTERIELLE EN JUIN-JUILLET 2009
décision d’une épreuve terminale, coeff 2, dispositions transitoires pour la session 2010, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent (texte paru au BO du 25 juillet 09) Juillet 2009 : note de service cadrant l’épreuve d’histoire des arts est envoyée aux IPR, chefs d’établissements, recteurs (texte paru au BO du 29 octobre 09)

25 NOTE DE SERVICE BREVET = TEXTE DE « NON CADRAGE »
Grande autonomie laissée en matière de contenus, d’organisation, d’évaluation Entretien oral de 15 mn maximum Binôme de professeurs, au moins un professeur d’enseignement artistique ou d’histoire Oral peut concerner plusieurs élèves et porter sur tout objet d’étude abordé pendant l’année Oral peut s’appuyer sur des documents proposés par les examinateurs ou bien sur une réalisation personnelle ou collective effectuée en classe (dossier, diaporama, DVD, dessins, schémas, expositions, création....)

26 Modalités présentées comme définitives, avec modalités transitoires, alors qu’il s’agit seulement d’une expérimentation Le SNES ne peut accepter qu’une épreuve de brevet (même facultative) soit aussi peu définie et cadrée nationalement Questions  : Comment préparer les élèves sur le temps de cours ? Comment à terme, évaluer l’ensemble des élèves de troisième durant l’année et pendant les cours ?

27 POSITION DU SNES Texte voté au CN du SNES en septembre 2009 sans avoir connaissance de la note de service : - Nous continuons de contester l’épreuve d’histoire des arts et nous ne pouvons accepter une expérimentation non cadrée - En l’absence de cadrage (forme, durée, contenus), cette épreuve ne saurait se mettre en place cette année, même pour les seuls élèves volontaires et le SNES appelle les collègues à ne pas s’y engager en l’état 

28 Texte voté à la CA nationale du SNES le 18 Novembre 2009 :
Le SNES appelle les collègues à ne rien se laisser imposer et à construire collectivement le refus de la validation du socle commun par le livret de connaissances et de compétences et, en l’absence de réel cadrage national, de l’expérimentation de l’épreuve d’histoire des arts. Il mettra à la disposition des S1 des outils pour organiser les refus. En tout état de cause, une telle épreuve ne saurait être organisée pendant les cours et porter sur un travail réalisé en dehors de la classe. - Le SNES s’adressera de nouveau au ministère pour exiger un cadrage national de cette expérimentation.

29 ENQUÊTE BREVET DU SNES JUIN 2009
48,4 % des collègues non satisfaits pas l’obligation de cet enseignement. Disciplines les moins satisfaites : - Education musicale : 66, 7 % - Arts plastiques : 55,8 % - Histoire : 50,5 %

30 Refus de l’évaluation à 80,7 % :
Refus moins marqué dans les 3 disciplines les plus concernées (de 69,4% à 78,2%) Les enseignants des disciplines scientifiques rejettent massivement cette idée

31 SYNTHÈSE A cette rentrée 2009 :
injonction de 50 % d’histoire des arts dans les programmes d’arts plastiques et d’éducation musicale et de 25 % dans les programmes d’histoire alors que ces programmes ne sont ni conçus ni découpés ainsi, + histoire des arts dans toutes les disciplines. aucune concertation dans l’emploi du temps des enseignants une évaluation imposée au brevet dès la session 2011 avec un coefficient 2

32 une note de service imposant une évaluation inapplicable
l’obligation affichée pour tous les élèves des lycées généraux, technologiques et professionnels, de 24 h d’enseignement par an d’histoire des arts. Seuls certains lycées « pilotes » semblent concernés cette année Question : cet enseignement est-il intéressant, apporte-t-il quelque chose aux élèves et aux enseignants, les enseignants s’y retrouvent-ils/leur discipline ?

33 PARTIE II POUR REFLECHIR… ET ANTICIPER…

34 QUEL POURRAIT ETRE LE CADRAGE DE CETTE EXPERIMENTATION ?
QUELQUES PISTES À DÉBATTRE ET ENRICHIR…… Réaffirmer qu’il s’agit d’enseigner uniquement sa discipline (dérives constatées) Choisir avec les collègues volontaires les thématiques abordées, ne pas laisser le chef d’établissement et l’ensemble du conseil pédagogique décider Demander des heures de concertation, qui pourraient être cette année payées en HSE à titre transitoire ?

35 Quel cadrage pour l’épreuve
Quel cadrage pour l’épreuve ? Questions sur une thématique travaillée en classe ? Présentation d’un « dossier », d’un diaporama par l’élève ? Quels contenus et quels objectifs ? Ne pas accepter que l’évaluation des élèves puisse se faire sur le temps de cours ; demander des journées banalisées en fin d’année ? Demander que seuls les professeurs des disciplines présentes dans le travail interdisciplinaire soient jury ? Mandat CA = si le ministère refuse de cadrer davantage l’épreuve, outils pour organiser le refus de l’expérimentation de l’épreuve : quels outils ? Pétition ? Tracts ? Argumentaires ? Textes envoyés dans les S1 ?

36 Lise D ly, sociologue, université de Lille (extrait d’un ouvrage collectif « La gouvernance en éducation » ed de boeck ) Le renvoi à l’autonomie n’est souvent pas un respect de l’initiative et l’acceptation de modalités multiples de mise en œuvre, mais plutôt une absence de réflexion concrète Les bureaux ministériels attendent que la base trouve des solutions pratiques dont les gouvernants ne savent même pas si elles existent et si elles sont pertinentes Du coup les établissements pataugent longtemps pour des mises en œuvre qu’on leur demande d’inventer ou de réinventer Les délégations excessives ressemblent à une démission

37 Et pour l’an prochain ? Peut-on en rester à cette forme d’évaluation ? (hybride, à mi-chemin entre contrôle terminal et continu ?) Si contrôle continu, risque d’une nouvelle discipline artistique dans le bulletin, = problème : Séparation affichée culture artistique / pratiques artistiques, culture artistique /histoire Statut très important de l’hist.des arts/ed mus.arts pla. histoire (contrôle continu et coeff 2) Si contrôle terminal, évaluation de ses propres élèves ? Échange de jury entre les établissements ?

38 Histoire des arts et interdisciplinarité au collège
L’histoire des arts peut-elle être une entrée pour réfléchir à la place de l’interdisciplinarité au collège ? Faut-il demander un horaire identifié d’histoire des arts dans l’emploi du temps des élèves, en tant que dispositif interdisciplinaire (et non comme un nouvel enseignement décroché des disciplines) ?

39 AVEC LE SNES IMPOSONS UNE AUTRE POLITIQUE EDUCATIVE
LE RESPECT DE NOS STATUTS ET DE NOS DISCIPLINES LE RESPECT DE NOTRE PROFESSIONNALITE UN COLLEGE DE LA REUSSITE DE TOUS


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