Télécharger la présentation
1
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Au DiplOMe national du Brevet 2014
2
Une convocation sera envoyée à chaque candidat
Le CALENDRIER PREVISIONNEL pour le 14 Février 2014 : Composition des groupes ( de 1 à 3 candidats) Validation des 1ers intitulés (thème, sujet d’étude) par Mme Fougnies pour le 12 Avril 2014 : Dépôt des 5 objets d’étude auprès de votre professeur principal Le 2 Juin 2014 Epreuves orales Une convocation sera envoyée à chaque candidat
3
Où trouver la fiche type ?
Sur le site du collège Auprès de votre professeur principal
4
CONSIGNES Remplir au moins 5 fiches (dans 3 domaines artistiques : art de l’espace, art du langage…) Noter son nom et son prénom au dos de la fiche À faire parvenir en version papier le 12 avril 2014
7
Qu’est-ce qu’un objet d’étude?
Soit une œuvre artistique Exemple : Guernica de Pablo Picasso Soit un document historique, politique... Exemple : affiches de propagande, films de propagande, documentaires, discours historiques...
8
Vos objets d’étude doivent porter sur au moins 3 domaines artistiques :
Arts du quotidien, exemple : porcelaine de Saxe Arts du langage, exemple : un discours lyrique Arts de l’espace, exemple : les jardins de Versailles Arts du son, exemple : Beethoven et la symphonie Arts du spectacle vivant, exemple : le théâtre de rue Arts du visuel, exemple peinture : Andy Warhol
9
Vos objets d’étude doivent aussi être reliés à une ou plusieurs thématiques:
Arts création cultures, exemple : Duane Hanson Arts Etats Pouvoirs, exemple : l’Affiche Rouge Arts espace temps, exemple : le déplacement de la famille dans l’espace régional (programme de géographie) Arts mythes religions, exemple : Apollon et Daphnis Arts techniques expressions, exemple : Spiderman Arts ruptures continuités, exemple la partie de campagne de Jean Léger
10
Comment allez-vous être évalué ?
1. Un exposé : Veillez à maîtriser le vocabulaire, parler clairement, ne pas réciter, vous appuyer sur l’œuvre… Si vous êtes seul, l’exposé fera 5 minutes. Si vous êtes en groupe de 2 ou 3 élèves, le temps de parole est multiplié par le nombre de candidats. Veillez à vous partager le temps de parole. 2. Un entretien de 10 minutes avec le jury : Écoutez posément les questions, argumentez vos réponses, illustrez-les d’un exemple si possible.
11
Bonne Préparation à toutes et à tous!
Sujet : Nom, prénom Pts Connaissances, l’élève sait - + ++ pts Situer des œuvres dans le temps, l'espace, dans l'histoire des arts : contextualiser. 2 Présenter l’artiste et/ou l’œuvre (titre, auteur, support, lieu, dimensions...) 1 Décrire l’objet d’étude précisément avec un vocabulaire technique adapté (les techniques de production : composition, constitution de l’œuvre) Développer un commentaire critique et argumenté sur le sens de l’objet d’étude. Établir des liens pertinents avec d'autres œuvres de la même période ou de périodes différentes. Manifester sa capacité à interroger un univers artistique, y compris abstrait. Évoquer la construction d'une culture personnelle en histoire des arts. Total 11 points Compétences (Capacités générales et attitudes), l'élève est capable de : Développer, pendant cinq minutes environ, un propos structuré relatif à l'objet d'étude. Utilisation judicieuse des ressources : numériques, papier… Écouter et prendre en compte les questions du jury en formulant une réponse adaptée. Montrer son implication et sa motivation. Réinvestir ses acquis en histoire des arts. S'exprimer correctement et distinctement à l'oral, dans un niveau de langue approprié. Être indépendant face au brouillon. Adopter un comportement physique convenant à la situation de l'épreuve : se tenir correctement. 9 Points Bonus : fiche supplémentaire sur un objet d’étude personnel (2) / Sur un objet d’étude proposé en classe mais non étudié (1), non rendue (0) Points bonus Total Final /20 Bonne Préparation à toutes et à tous!
12
Bonne Préparation à toutes et à tous!
Sujet : Nom, prénom Pts Connaissances, l’élève sait - + ++ pts Situer des œuvres dans le temps, l'espace, dans l'histoire des arts : contextualiser. 2 Présenter l’artiste et/ou l’œuvre (titre, auteur, support, lieu, dimensions...) 1 Décrire l’objet d’étude précisément avec un vocabulaire technique adapté (les techniques de production : composition, constitution de l’œuvre) Développer un commentaire critique et argumenté sur le sens de l’objet d’étude. Établir des liens pertinents avec d'autres œuvres de la même période ou de périodes différentes. Manifester sa capacité à interroger un univers artistique, y compris abstrait. Évoquer la construction d'une culture personnelle en histoire des arts. Total 11 points Bonne Préparation à toutes et à tous!
13
Bonne Préparation à toutes et à tous!
Pts Compétences (Capacités générales et attitudes), l'élève est capable de : - + ++ pts Développer, pendant cinq minutes environ, un propos structuré relatif à l'objet d'étude. 2 Utilisation judicieuse des ressources : numériques, papier… 1 Écouter et prendre en compte les questions du jury en formulant une réponse adaptée. Montrer son implication et sa motivation. Réinvestir ses acquis en histoire des arts. S'exprimer correctement et distinctement à l'oral, dans un niveau de langue approprié. Être indépendant face au brouillon. Adopter un comportement physique convenant à la situation de l'épreuve : se tenir correctement. Total 9 Points Bonus : fiche supplémentaire sur un objet d’étude personnel (2) / Sur un objet d’étude proposé en classe mais non étudié (1), non rendue (0) Points bonus Total Final /20 Bonne Préparation à toutes et à tous!
14
Bonne préparation à toutes et à tous !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.