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Wiki d’entreprise Par Robert Gérin-Lajoie et Sylvain Laporte 06/05/15

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Présentation au sujet: "Wiki d’entreprise Par Robert Gérin-Lajoie et Sylvain Laporte 06/05/15"— Transcription de la présentation:

1 Wiki d’entreprise Par Robert Gérin-Lajoie et Sylvain Laporte 06/05/15
Outils pour l’atelier Wiki d’entreprise Par Robert Gérin-Lajoie et Sylvain Laporte 06/05/15

2 Plan Présentation générale par Robert G-L
Projets utilisateurs « pilotes » à définir

3 Wiki Un wiki est un site Web dynamique permettant à un groupe d’individu d'en modifier les pages à volonté. Il permet de structurer cette information pour permettre d'y naviguer commodément. Le nom wiki vient du terme hawaiien wiki wiki, qui signifie « rapide » ou « informel ». Voir

4 Utilisation des Wiki In recent years, wikis have been becoming more and more popular: as repositories of programming wisdom, as social experiments, as massive online encyclopaedias, and increasingly as tools of savvy businesses, looking for a simple but effective way to share content and information both inside their organisation and out.

5 Un Wiki priviligie la simplicité
A wiki markup language that provides a short-hand way of formatting text and linking documents. The ability of users to create and edit pages directly and independently. A bottom-up approach to site structure and navigation. Very simple templating. A conscious decision to eschew workflow or even simple approval steps. Extrait de

6 Wiki d’entreprise Infoworld en 2004 Year of the enterprise Wiki
"Contrary to their reputation, Wikis are content management systems that can be managed. They simply take a different approach to content management by choosing to emphasize speed and flexibility rather than strict controls. In order to successfully implement a wiki software package you will need to look at workflow from a different perspective and be sure to select wiki software that provides the right level of content monitoring and access control for your organization."

7 Difficultés actuelles
- information stuck in individuals' clients is barely searchable by themselves, let alone the broader organisation. intranet - intranets are really about publishing, rarely are they about communicating. And who can publish? The few, not the many. share drives - the bane of any large corporation, these inevitably end in a deep forest of folders each filled with obscurely named files. Oh, and you can't search.

8 Confluence pour l’entreprise universitaire
Plusieurs milliers d’organisation clientes Des grands projets collaboratifs (Sakai) Des universités Des entreprises Plusieurs bases de données SQL 2000 L’identification des utilisateurs et la gestion des groupes Intégrées avec Active Directory Extension CAS pour le SSO Support du français Dans la prochaine version Prix raisonnable

9 Confluence Voir présentation Quicktime ConfluenceAnimatedPresentation

10 Fonctionnalités de Confluence
Espaces Pages et fichiers joints Nouvelles Commentaires sur les pages/nouvelles Traqueurs Fil RSS Courriel sortant Client Courriel Recherche et organisation de l’information Gestion des accès et des permissions décentralisée

11 Espace Le lieu de résidence des page, des nouvelles et des discussions
L’unité de délégation. Le gestionnaire de l’espace contrôle les permissions d’accès Le gestionnaire contrôle son apparence Le contenu est aisément liable entre les différents espaces. On peut traquer l’ensemble des changements à un espace. Un espace peut être exporté en format XHTML, XML, et PDF

12 Pages, nouvelles et discussions
Édition simple, très simple! Gabarits Fichiers joint, Exportation en Word, PDF, XML Les discussions peuvent se faire sur les pages et les nouvelles. Chaque page peut donc devenir un forum de discussion. Les images peuvent s’insérer Macros

13 Organisation des pages
Liens Vision Web Basés sur le titre des pages Liens entre les pages , et avec les autres sites ne se brisent pas Hiérarchies Vision dossiers/fichiers Chronologies Plus récents, plus âgés Recherche Toutes les pages, nouvelles, fichiers et commentaires sont instantanément recherchables. Étiquette ou marqueur Un tag est un mot-clé librement défini qui permet de catégoriser une ressource. En français, on utilise également les termes étiquette ou marqueur pour désigner un tag. Marquage collaboratif et pas seulement lors de la création Pages orphelines et inexistantes

14 Gestion des permissions
Contrôle d’accès délégué sur les espaces et les pages Autorisation par groupe ou par individu Avec LDAP et Active Directory

15 Utilisation de Confluence à piloter
Voir Voir UtilisationSuiviWikiDGTIC


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